PROPRETÉ CHIEN MALE DE 6 ANS 'Y'A URGENCE.. Merci

Répondre Lancer une nouvelle discussion
27/07/2007, 08h51
Bonjour,
Suis nouvelle dans votre forum et je souhaite avoir votre avis sur la castration ou pas de mon chien agé de 6 ans qui est un Pinscher Nain.
Nous habitons un pavillon avec jardin, nous le sortons fréquemment ce qui ne l'empêche pas de lever la patte sur les meubles . Quand nous ne sommes pas présent cela arrive mais dernièrement (sommes actuellement en congés) et il fait même comme nous sommes là !!! Je suis limite avec lui... j'ai tout essayer, la réprimande, la récompense quand il faisait bien, même le nez dedans.. Par ailleurs, il est tout à fait conscient quand il fait des bêtises.. ex; Je monte à l'étage et je le vois sur le palier.. un simple coup d'oeil me suffit pour savoir.. et si je lui dis... j'espère que tu n'as pas fait de bêtise.. le voilà avec les oreilles "en casquette" et il descend bien vite l'escalier pour demander à sortir dans le jardin... et bien entendu.. un coup d'oeil sur meubles ou sacs dans les environs me confirme qu'il a bien fait de travers.. Bref cela devient insuportable pour toute la famille (nous avons 2 enfants qui adorent notre chien avec lesquels il est heureux d'évoluer et tout ce passe bien...) donc voilà... j'espère avoir à peu près résumer la situation.. donc que pensez vous de la castration.. Lu sur le net que malgré l'opération cela ne marche pas toujours.. Lu également qu'il y avait 80% de réussite après l'opération malgré le fait que cela soit plus délicat si le chien est plus agé.. Avez vous une idée du prix (fourchette..) et du délai que cela prend.. je n'ai pas encore fait la démarche auprès de mon vétérinaire, car je souhaite prendre conseils avant. Suis en congés et pourrait donc bien suivre mon chien après l'opération le cas échéant.. Un grand MERCI de VOTRE AIDE PAR AVANCE. Cordialement
Répondre
Avatar
27/07/2007, 09h03
Bonjour,

Je dirais comme çà, que c'est plutôt un problème de comportement que d'hormones , mais je ne suis pas spécialiste et attendons d'autres avis de personnes plus qualifiées Smiley
Répondre
27/07/2007, 09h06
euh pour les prix demande a ton veto , mais ca tourne (je crois , j'ai que des filles) autour de 150€

le marquage de territoire est souvent du a une concurence entre le chien et le maitre (le chien se prends pour le chef) donc avant la castration tu peux remanier un peu la vie de famille pour faire comprendre a ton chien que le pouvoir a changé de main , un petit peu de lecture a ce sujet http://www.amazon.fr/Chiens-nous-parlen ... 2890447057

avant de tenter la castration définitive tu peux aussi tenter la chimique, pour voir si ca aurai un réél effet.
mais de toute facon un grand nettoyage au vinaigre et un bassinage de tous les endroist à marquer de moutarde dilluée ( c'est ca les filles aux pisseurs fous ?) Smiley en plus de continuer a le gronder SUR LE FAIT; permettra de d'effacer petit a petit cette mauvaise habitude
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
27/07/2007, 09h39
Comme Fleur je pense qu'il s'agit d'un problème comportemental. La castration je suis pas sure que ca change quoi que se soit, surtout sur un chien de cet âge la, qui a déjà l'habitude de marquer.

J'ai aussi un male non castré à la maison, et ca ne lui est jamais venu a l'idée de marquer sur mes meubles.

Après pour cerner exactement le soucis il faudrait voir le chien, la façon dont il vit, les relations qu'il y a entre lui et vous.... Difficile de parler a distance comme ca
__________________
Le blog de Natte et Bip Bip : http://bipbipborder.canalblog.com/
Répondre
27/07/2007, 20h58
Bonsoir et je souhaite vous remercier vivement pour vos réponses... Désolé de ma réponse tardive mais sommes en congés et en profitons pour faire des travaux...
Merci à Nani & Fleur pour leurs très précieux conseils quant à Mitee, je vais demain matin au + tard acheter sur le lien le livre vivement recommandé.. je suppose que vous n'avez pas le droit de le citer .. d'où le lien direct.. mais ce n'est pas grave je vais réellement vous écouter le lire et si vous me le permettez reviendrai vers vous afin de vous dire ce que j'en pense et/ou vous posez peut être d'autres questions susbsidiaires.. Un GRAND MERCI à tous de vos conseils.. 1ère foisque je vais sur un forum.. et cela fait bien plaisir de voir qu'il y a du répondant et des conseils Oh combien précieux ! !!!

Bonne soirée à tous !
Bien cordialement.
Répondre
28/07/2007, 13h22
Smiley si je peux le citer, mais je trouve ca mieux de montrer la couverture !

reviens nous voir meme sans avoir lu le livre si tu as d'autres questions Smiley
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
28/07/2007, 18h34
Je suis d'avis comme d'autres ici que le marquage que fait ton chien est plutôt d'ordre comportemental et que la castration n'y changera rien.
Y'a des chiens castrés qui marquent ! et des entiers qui ne marquent pas, voire très peu : cela peut arriver en présence d'une femelle par ex.

Ton chien, qui a 6 ans, a t-il toujours "marqué" à l'intérieur ou est-ce apparu récemment ? Et si cela est arrivé récemment, y'a t-il eu de changement dans votre vie, même infime style refaire une pièce ... ou alors n'a t-il jamais été vraiment seul pendant longtemps et est-ce le cas maintenant ?

Un chien peut uriner à l'intérieur autant pour marquer son territoire, que pour montrer un mal-être, une situation nouvelle qu'il n'arrive pas à assumer. Il faudrait que tu nous en dises un peu plus sur votre vie avec ce chien pour que l'on puisse essayer de t'aider.

à+
__________________
"Traitez votre chien comme un humain, il vous traitera comme un chien" (Martha Scott)
Répondre
28/07/2007, 18h44
Citation:
Envoyé par CACHOUX
Par ailleurs, il est tout à fait conscient quand il fait des bêtises.. ex; Je monte à l'étage et je le vois sur le palier.. un simple coup d'oeil me suffit pour savoir.. et si je lui dis... j'espère que tu n'as pas fait de bêtise.. le voilà avec les oreilles "en casquette" et il descend bien vite l'escalier pour demander à sortir dans le jardin... et bien entendu.. un coup d'oeil sur meubles ou sacs dans les environs me confirme qu'il a bien fait de travers.. avant. Suis en congés et pourrait donc bien suivre mon chien après l'opération le cas échéant..
Le chien n'a pas une conscience "humaine", quand tu rentres le soir et qu'il a les oreilles en casquettes comme tu dis joliment, ce n'est pas parce qu'il est conscient de ce qu'il a fait Smiley
Simplement, comme tu le dis d'ailleurs très bien dans ton texte, tu t'attends déjà à ce qu'il ait fait une bétise et donc, ton "j'espère que tu n'as pas fait de bétises" est prononcé, malgré toi, sur un ton suscpicieux et déjà passablement mécontent car tu t'attends à ce qu'il y ait eu dégats.

En fait, ton chien réagit par son port d'oreilles en berne par rapport à ton attitude : elle semble soupçonnée quelque chose, elle n'est pas contente ... je vais sans doute me prendre une réprimande, je me fais déjà tout petit !

Je ne sais pas si tu saisis ce que j'essaie de t'expliquer : ton chien adopte une attitude spécifique face à ton attitude à toi. Le jour où tu rentreras chez toi en manifestant beaucoup de bonne humeur, en rigolant et plaisantant ... même si ton chien a fait des dégats, il te fera la fête ou en tout cas gardera sa bonne humeur aussi... tant que tu garderas la tienne.

Un chien aussi n'a pas la notion du temps ... donc admettons qu'il ait fait son pipi à 15heures, si tu rentres à 17 heures, il ne fait plus le lien : elle n'est pas contente à cause de mon pipi, mais simplement il se dira : ma maîtresse rentre chez elle et apparemment, elle est contrariée ... donc je me fais petit, mais je sais pas ce que j'ai fait de mal.
__________________
"Traitez votre chien comme un humain, il vous traitera comme un chien" (Martha Scott)
Répondre
28/07/2007, 19h18
Bonsoir,
Je cite "Je ne sais pas si tu saisis ce que j'essaie de t'expliquer : ton chien adopte une attitude spécifique face à ton attitude à toi. Le jour où tu rentreras chez toi en manifestant beaucoup de bonne humeur, en rigolant et plaisantant ... même si ton chien a fait des dégats, il te fera la fête ou en tout cas gardera sa bonne humeur aussi... tant que tu garderas la tienne" (désolé pas bien l'habitude du forum pour me servir des options pour citer.. copier/Coller fonctionnent très bien!) Donc vous remercie d'avoir pris la peine de me répondre et vais essayer de vous expliquer un peu plus.. Je n'ai pas une attitude négative, dumoins je ne pense pas.. suis tjrs de bonne humeur quand je rentre de mon travail.. j'ai la chance d'exercer un métier qui me plait à 8mn de chez moi et j'ai 1h30 le midi pour déjeuner ! et suis plutôt de nature optimiste.. bref c'est tout dernièrement que j'ai constaté les dégâts important que le chien faisait et là franchement j'ai vraiment du mal.. il urine même là où il dort sur sa niche en tissus, sur le pouf en bas dans le salon qui lui est dédié, nous n'avons pas d'autres chiens, même en visite.. donc je pense que vous avez tous raison en me disant que c'est un problème comportemental.. et la castration n'est pas mon objectif priortaire. J'ai peut être fait des erreurs et je veux bien les reconnaître afin de m'améliorer et que la vie soit paisible à la maison sans que nous ayons besoin d'attraper le balai éponge pour relaver ou recirer le bas d'un meuble.. Même dans les chambres des enfants il a uriné ! donc à présent je lui interdit de monter à leur étage.. Mais mes enfants l'aime et je ne peux pas non plus frustrer le chien et les enfants.. ex. cet aprem. pdt que je faisais de la peinture, mes enfants étaient avec le chien qui se laissait dorloter par eux, sur le dos les 4 fers en l'air et mes enfants en train de lui faire des caresses.. puis un peu plus tard c'était une partie de course poursuite dans le jardin avec un de ces jouets.. là je tapote à l'ordinateur et il est sur mes genoux.. (2.9 kg je précise !) suite à sa demande.. donc ns ns en occupons. peut être que nous ne le sortons pas assez en laisse à l'extérieur : je reconnais nous ne le faisons pas souvent.. peut être que la relation maître/chien serait plus significative.. mais compte tenu de sa taille et des 500m² de notre jardin.. mais si vous pensez que je me dois de le sortir en laisse absolument 2 x par jour.. il n'y a pas de pb.. je m'y tiendrais.. Donc voilà quoi.. en espérant que ces petits détails supplémentaires vous aideront à mieux analyser à la chose.. En tous les cas.. un grand MERCI à vous de prendre le temps de me lire et de me répondre ! Bonne soirée à vous ainsi qu'à tous les membres du forum !
A bientôt !
Répondre
29/07/2007, 09h05
Citation:
Envoyé par CACHOUX
Je n'ai pas une attitude négative, dumoins je ne pense pas.. suis tjrs de bonne humeur quand je rentre de mon travail.. j'ai la chance d'exercer un métier qui me plait à 8mn de chez moi et j'ai 1h30 le midi pour déjeuner ! et suis plutôt de nature optimiste..
Que tu sois une personne optimiste et de bonne humeur, qui excerce un emploi qui lui plait, j'en suis bien contente pour toi et ta petite famille Smiley .... mais je parlais plutôt de ton attitude quand tu ouvres la porte de ton appartement en rentrant chez toi.
Ne penses-tu pas déjà quelque part dans un coin de ta tête que ton chien aura sans doute encore fait des bétises ? En fait, c'est de cette attitude là que je parlais : parfois, on rentre à la maison, le trajet s'est super bien passé, on était de bonne humeur .... et là, devant la porte de son appartement, tout d'un coup on réalise que le chien s'est peut-être encore oublé à l'intérieur et a inondé un coin du parquet .... c'est cette petite pensée-là que le chien va saisir dans sa cervelle de chien.
Les chiens passent leurs journées à nous observer, ils connaissent nos mimiques par coeur, ils savent lire quelle est notre sentiment du moment ... et si, en tournant la clé de ton appart', tu penses aux dégats éventuels du chien, lui qui te verra entrer va saisir que tu penses à quelque chose de pas agréable ... et réagira en conséquence : oreilles en casquette.




Citation:
Envoyé par CACHOUX
bref c'est tout dernièrement que j'ai constaté les dégâts important que le chien faisait et là franchement j'ai vraiment du mal.. il urine même là où il dort sur sa niche en tissus, sur le pouf en bas dans le salon qui lui est dédié, nous n'avons pas d'autres chiens, même en visite.. donc je pense que vous avez tous raison en me disant que c'est un problème comportemental.. et la castration n'est pas mon objectif priortaire.
Donc ses pipis sont récents, il était propre avant !
Réfléchis, n'y a t-il pas eu un lien entre les premiers pipis et un évemenent familial même qui a toi te paraît sans importance ?

Citation:
Envoyé par CACHOUX
Mais mes enfants l'aime et je ne peux pas non plus frustrer le chien et les enfants.. ex. cet aprem. pdt que je faisais de la peinture, mes enfants étaient avec le chien qui se laissait dorloter par eux, sur le dos les 4 fers en l'air et mes enfants en train de lui faire des caresses.. puis un peu plus tard c'était une partie de course poursuite dans le jardin avec un de ces jouets.. là je tapote à l'ordinateur et il est sur mes genoux.. suite à sa demande.. donc ns ns en occupons. peut être que nous ne le sortons pas assez en laisse à l'extérieur : je reconnais nous ne le faisons pas souvent..
J'ai mis en gras quelques petits "trucs"
> ne pas frustrer le chien
> le chien sur tes genoux à sa demande

Dans une meute, il y a une hiérarchie et chaque membre la respecte. Il y a le chef de meute, puis les autres par rang de domination (du plus dominant au plus soumis).
Dans une famille humain/chien, il faut respecter cette hiérarchie pour que le chien trouve sa place au sein de sa nouvelle meute.
Toi - ou ton conjoint - sera le chef de meute, l'autre conjoint du couple, les enfants, le chien à la dernière place.
Si le chien n'arrive pas à situer sa place car la hiérarchie n'est pas clairement établie, il peut y avoir problème de comportements.

Le chef de meute décide de ce qui se fait et ne se fait pas. Or ....
ton chien quand il vient s'installer de son propre chef sur tes genoux et que tu le laisses faire a écorner la hierarchie car là, c'est lui qui décide.

Il faudrait donc qu'à chaque fois que ton chien vient de lui-même sur tes genoux, tu refuses cela et tu le renvoies à sa place (niche ou panier).
Tu vas me répondre qu'a la longue il sera frustré .... non, il obéit à son chef de meute, ce qui pour lui est tout à fait normal.
Cela ne veut pas dire que tu ne pourras plus le prendre sur tes genoux ... simplement, il faudra qu'il attende que toi, tu lui demandes de venir monter sur tes genoux. Style : il vient pour s'installer ... non, au panier. Il obéit et va au panier ou il se couche, tu attends un peu, puis tu l'appelles et l'invite à monter sur tes genoux.
Ne jamais oublier de féliciter quand le chien obéit à un ordre : un simple, "c'est bien le chien" suffit !

Faire gaffe aux périodes de jeux : ce n'est pas au chien de décider de jouer .... mais à un supérieur hiérarchique, soit toi, ton conjoint, tes enfants. C'est également le supérieur hiérarchique qui décide de l'arrêt du jeu : il prend la balle, la range, le jeu est fini.

Quand à la question des sorties : c'est vrai qu'il faudrait essayer d'en faire plus souvent. La promenade entretient beaucoup la relation avec son maître (ses maîtres). Il ne faut pas oublier que pour le chien, la promenade est un moment de plaisir. Promener son chien, c'est montrer qu'on l'aime, qu'on s'interesse à lui ... et un moyen de parfaire son éducation en lui apprenant à marcher calmement, sans tirer et sans décider de l'endroit ou il veut aller.

Voilà, c'était quelques conseils, tu en feras ce que tu voudras, les autres forumeurs t'en donneront d'autres encore Smiley
Mais il me semble important quand même qu'on comprenne ce qui a pu amener un chien qui était propre avant à ne plus l'être : réfléchis, il a du y avoir un petit quelque chose !
__________________
"Traitez votre chien comme un humain, il vous traitera comme un chien" (Martha Scott)
Répondre
29/07/2007, 11h30
Citation:
Envoyé par Sasko
Citation:
Envoyé par CACHOUX
Je n'ai pas une attitude négative, dumoins je ne pense pas.. suis tjrs de bonne humeur quand je rentre de mon travail.. j'ai la chance d'exercer un métier qui me plait à 8mn de chez moi et j'ai 1h30 le midi pour déjeuner ! et suis plutôt de nature optimiste..
Que tu sois une personne optimiste et de bonne humeur, qui excerce un emploi qui lui plait, j'en suis bien contente pour toi et ta petite famille Smiley .... mais je parlais plutôt de ton attitude quand tu ouvres la porte de ton appartement en rentrant chez toi.
Ne penses-tu pas déjà quelque part dans un coin de ta tête que ton chien aura sans doute encore fait des bétises ? En fait, c'est de cette attitude là que je parlais : parfois, on rentre à la maison, le trajet s'est super bien passé, on était de bonne humeur .... et là, devant la porte de son appartement, tout d'un coup on réalise que le chien s'est peut-être encore oublé à l'intérieur et a inondé un coin du parquet .... c'est cette petite pensée-là que le chien va saisir dans sa cervelle de chien.
Les chiens passent leurs journées à nous observer, ils connaissent nos mimiques par coeur, ils savent lire quelle est notre sentiment du moment ... et si, en tournant la clé de ton appart', tu penses aux dégats éventuels du chien, lui qui te verra entrer va saisir que tu penses à quelque chose de pas agréable ... et réagira en conséquence : oreilles en casquette.
Smiley meme si sasko a prafaitement raison sur c point, c'est souvent notre propre suspition et donc atitude qui déclanche l'atitude soumise du chien.
il y aussi un apprentissage du chien par rapport au choses qui vont facher le maitre ... par ex si a chaque fois qu'il y a une flaque dans la pièce , ds les 5 sec ou tu la voit tu enguele ton chien, il anticpie ... et ce meme si ce n'est pas lui qui a fait la flaque.

j'en ai eut la preuve avec choupette il y a peu qui a été malade (quelle idée de manger la m*** de quelqu'un de deja malade . Smiley ..) bref ce jour là elle m'a pas fait la fete comme d'hab, trop calme, l'air génée ... on est sorti , j'ai bien vu là qu'elle avait la diahrée ... MAIS c'est en rentrnat que j'ai constaté qu'en fait il y avait eut un premier épisode (redécoront l'appart) bref tout ca pour dire que j'étais de tres bonne humeur, pas du tout sur mes gardes et son atitude me l'a fait savoir ...

mais je precise aussi que choup a vecu avec mon oncle avant et il parlait beaucoup moins bien le chien que moi Smiley elle a du en prendre pour son grade (il ralai fort le tonton) pour ce genre de choses avant ... de meme vomir la met dans tous ses états. et elle le planque bien Smiley et son acceuil est plus prudent (alors que moi je met la soirée avant de trouver et que meme sur le fait je dis - sauf pour le canap"- )Smiley
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
29/07/2007, 20h47
Bonsoir à tous..
Tout d'abord un réel et grand MERCI à Sasko et Mitee !!! incroyable.. viens d'en parler avec mon homme et venons de comprendre d'un seul coup ce qui c'est passé dans la tête de n/chien !!! et ce grâce à vos remarques oh combien pertinentes !!!! Voilà.. Nous avons déménager il y aura 3 ans en septembre.. mais notre chien était propre sauf quelques rares exception où nous étions responsables (absences prolongées ou travaux etc..)sinon pas de pb là dessus.. mais il y a moins d'1 an mon mari a fait une énorme déprime suite à un décès familial, assez grave nous avons été proche du divorce.. disputes, cris, et "lit séparé" le chien tout naturellement dormait avec moi.. je pense que c'est là que je me suis fait un peu grignoté de mon espace... quand mon mari s'est fait soigné et est revenu à la maison et à donc réintégré le lit conjugal... il a commencé à pisser sur la couette.. chose qu'il n'avait jamais fait avant...les rideaux... j'ai pensé qu'il avait du me demander de sortir mais que nous n'avions pas vu la chose.. puis cela a été le rideau de déco. en bas.. le pb c'est qu'il faisait cela la matinée où l'aprem. et quand je rentrais du travail je ne voyais pas tjrs cause que c'est seulement à l'odeur que quelquefois on peut se rendre compte .. bref.. oui oui.. c'est cela.. je suis certaine... Certes ayant traversé des périodes très difficiles les enfants et moi même faisions corps tous ensemble y compris le chien.. les enfants disaient même qu'heureusement qu'il était là.. comment n'y ais-je pas pensé ?.. Je sais parfaitement les séquelles que mes enfants et moi même avons mais franchement le chien.. c'est idiot .. je m'en veux de ne pas avoir fait plus attention.. Mon mari l'a promené ce soir et y retourne ce soir encore avant de dormir.. je pense que cela recadrera un peu entre eux 2 les choses.. quant à moi, je vais parler aux enfants et leur expliquer la hierarchie que vous m'avez expliqué.. Je ne sais pas comment vous remercier !! suis vraiment très contente d'avoir compris.. par contre si vous avez des trucs pour que nous remettions les pendules à l'heure suis preneuse... ENCORE UN TRES TRES GRAND MERCI A VOUS ! Vraiment ce forum est au top !!! je n'en reviens pas.. Plus je réfléchis..et plus les exemples me reviennent .. son attitude.. il dormait à la place de mon mari et je reconnais suis la seule responsable.. je l'ai laissé vu ce que je traversais.. sa présence me rassurait je dois bien le reconnaître et il était d'un grand réconfort pour les enfants pendant cette période très difficile à vivre... Je ne cherche pas d'excuses.. j'espère seulement que nous arriverons à remettre les choses à leur place.. Bonne soirée à vous tous. Une forumeuse (je ne sais si c'est le terme !!!) bien heureuse ce soir d'avoir au moins compris son chien !!
Répondre
29/07/2007, 21h00
Smiley c'est bien d 'avoir su cibler si vite l'origine du pb

alors voici different conseils (que tu retrouvera ds le bouquin)

- ne plus laisser le chien vous suivre dans toutes les pièces : les chef décident de qui va ou, enfin surtout les points stratégiques, les chambres et la cuisine

- pendant une quizaine de jours vous pouvez jouer a manger avant le chien : un gateau dans la gamelle, et chaque membre de la famille le mange devant lui, puis dépose la gamelle et vous le laisser manger tranquille

- ignorer le chien quand vous partez et surtout quand vous revenez : faites comme quand vous allez au petit coin ...


et puis pour le reste le NILIF http://www.danseavecleschiens.com/compo ... _NILIF.php Smiley

vous devriez déja voir de rapides changement
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
30/07/2007, 09h03
Pour votre cas, je dirais, en plus des conseils de Mitee que déjà :
toi : tu ne dois plus accepter que le chien s'impose à toi d'office, style monter sur tes genoux à son initiative. Cela ne signifie pas que tu ne dois plus l'y autoriser, mais uniquement si c'est toi qui décide qu'il peut le faire. Admettons qu'il vienne vers toi dans le but de grimper sur tes genoux, tu le renvoie d'abord à son panier ou tu l'ignores, mais le faisse pas grimper ... puis, s'il s'éloigne ou qu'il rejoint son panier (selon ta demande), tu attends un peu, puis tu le rappelles pour le faire s'installer sur tes genoux : c'est toujours toi qui décide, jamais lui.

Faire semblant aussi d'ignorer ton chien plusieurs fois dans la journée, il vient tourner autour de toi pour chercher le contact, tu l'ignores, tu t'occupes pas de lui ou alors tu lui dis de retourner à son panier.
Tu refuses à ce qu'il te suive systématiquement quand tu changes d'endroit.... et parfois, au bout de quelques minutes, tu l'appelle et calins.

Privilégier aussi les moments avec ton mari, sans que le chien n'ait le droit de s'imiscer entre vous ou de chercher à détourner l'attention de l'un ou l'autre vers lui : nous n'avez - parfois - pas de chien.

Ton mari et l'ensemble de la famille devra faire de même : ne pas laisser le chien décider.

Cela n'empêche pas les séances calins, mais uniquement quand c'est vous qui les demandez et c'est vous aussi qui déciderez de les arrêter après.

Je sais au début, cela peut vous sembler dur, vu que ton chien t'a quand même bien aidé, avec tes enfants, à passer un cap difficle, mais ce n'est qu'à cette condition qu'il retrouvera sa place en dernière ligne de la meute.

Ton mari peut se charger des sorties, le faire venir à lui pour des calins ... mais toujours uniquement sur la demande de ton mari - le chien n'a plus droit à aucune initiative de contact -. Idem pour les enfants : essaie de leur faire comprendre qu'ils ne doivent plus accepter que le chien vienne les chercher pour jouer avec lui ... mais que ce sont eux également qui décident des moments de jeux.

Tout devrait rentrer dans l'ordre assez facilement si vous étes strictes sur ces points là.

bonne chance à vous, vous y arriverez et les pipis cesseront ... même si cela risque de ne pas être immédiat - ça dépend du tempérament du chien.
Et merci à toi aussi d'avoir accepté d'ouvrir les yeux et d'avoir réfléchi avec ta famille à ce qui pouvait entraîner le mal-être du chien. Ce n'est certes pas le cas que toutes les personnes qui demandent conseil ici ... et merci aussi de nous tenir au courant.

N'hésites pas à nous relancer si les problèmes continuent de perdurer malgré vos changements. Smiley
__________________
"Traitez votre chien comme un humain, il vous traitera comme un chien" (Martha Scott)
Répondre
Avatar
30/07/2007, 09h15
Quand tout s'éclaircit c'est bien Smiley prendre le temps d'analyser et de comprendre son chien, c'est super,! Bravo à toi de prendre conscience de ce qui n'allait pas pour ton toutou !
Bonne rééducation;..... et donne des nouvelles Smiley
Répondre
31/07/2007, 05h44
Bonjour à tous !
Un p'tit coucou rapide pour vous dire que toute la famille a déjà commencé à appliquer vos précieux conseils !!! et pourvu que cela dure mais pour l'instant il n'y a pas de pipi !!! Les enfants appliquent également la règle.. Mon mari promène le chien le soir et il marche de mieux en mieux en laisse.. évidemment les arrêts pipi à tous les poteaux sont fréquents .. mais cela fait partie du jeu !
Nous avons pris sur le fait 2 fois Skippy (c'est son nom.. cause qu'il fait des bons très hauts quand on lui prépare son repas !) et donc j'ai l'impression que pour le moment il a bien compris.. reste à voir quand nous reprendrons le travail dans 2 semaines .. où même cette semaine car devons aller au cinéma voir "Ratatouille" Mercredi.. et irons certainement avec les enfants voir le Louvre et passer une journée au Château de Versailles.. nous leur avions promis.. même si nos travaux ne sont pas terminer, nous sortirons avec nos enfants à défaut de sortir la piscine gonflable dans le jardin !.. donc nous verrons bien sa réaction.. de toutes les façons nous n'allons pas lui laisser toute la maison à sa dispo. comme vous me l'avez conseillé : il aura la cuisine et le salon/SàM... le reste sera fermé.. (j'ai pas le choix.. y'a pas de portes !) vu que nous avons mis des meubles un peu partout... et comme vous m'avez dit de lui délimiter son territoire, je pense que cela lui suffira.. donc à suivre au prochain épisode !.. et tampis si je me répète.. mais encore un GRAND GRAND MERCI ! Bonne journée à vous tous !
Répondre
01/08/2007, 09h59
Smiley c'est cool ca !

et oui vous devrez tester sa réaction en solitaire, mais c'est encore mieux de le laisse seul sur quelques heures pendnat les vacances comme ca il n'est pas déprimé / anxieux, quand les vacances finissent
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
03/08/2007, 08h34
Un p'tit coucou rapide ce matin pour vous parler des progrès que fait notre chien.. Nous avons donc appliqué vos conseils et cela marche !!! Hier sommes allés voir Ratatouille au cinéma avec les enfants (que je vous recommande absolument !) et bien comme nous sommes rentrés pas un seul pipi !!! rien : il était content de nous revoir.. nous a fait la fête j'ai fait comme si "je sortais des toilettes !!!" et tout c'est vraiement bien déroulé.. de même que quand nous sommes à table où que nous l'ennuyons parce que nous bougeons sans cesse, il se positionne dans son petit fauteuil et n'en bouge plus !! de temps à autre nous regarde mais sans plus !!! là je vous parle et il est allongé au pied de mon bureau.. n'a absolument pas demandé à venir sur mes genoux ; bien entendu il s'est positionné de tel façon qu'il peut voir les enfants descendre de leur étage ou bien si moi-même me relève pour allez ailleurs.. ce qui est normal - Donc voilà .. pour le moment tout va bien ! et vraiment je suis très très heureuse de se changement.. quand je pense que j'avais imaginé l'opération .. heureusement que votre site existe !!!
Bonne journée à tous.. et encore merci de l'aide que vous apportez sur ce forum.. vous êtes vraiment très très précieux .
je reviendrai pour vous donner d'autres news ! a+
Répondre
03/08/2007, 08h40
Smiley suis heureuse de savoir ca ! Smiley je pourrais l'appliquer avec mon prochain chien male si besoin Smiley

beaucoup sur ce site sont contre ce genre de "mise en scenes", mais je pense que "parlant clair" le chien comprends beaucoup mieux les infos que l'on veut lui faire passer.


tu dois le trouver plus calme, détendu, en plus non ?
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
03/08/2007, 08h50
Re coucou.. oui je le trouve vraiment bcp plus calme qu'avant..
mais quand nous décidons de jouer ex. pour le tremper dans l'eau de la piscine il y a 2 jours (il a fait beau alors on s'est dit tout le monde dehors.. c'était le moment où jamais !!!) je me suis rendu compte qu'il n'avais rien perdu de sa vivacité !!! après avoir juste trempé un peu ses pattes et mis de l'eau sur son corps... cause que j'évite dans les oreilles il s'est mis à courrir comme un p'tit fou en venant nous voir et en repartant à chq fois.. c'était bien drôle !!! les enfants riaient de bon coeur !!!

Bon je vous laisse cause qu'il faut que nous partions faire un acte d'achat très important : Les fournitures scolaires !!!

A bientôt !
Répondre
03/08/2007, 09h08
ah mais etre plus calme carq uelqu'un d'autre s'occupe de gerer la meute, ne veut pas dire devenir apatique ! Smiley Smiley

j'aurai bien voulu voir ses courses folles ! Smiley


Smiley et bon courage pour le remplissage du caddie !
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
Avatar
skyefan
03/08/2007, 09h24
Citation:
Envoyé par CACHOUX

Bon je vous laisse cause qu'il faut que nous partions faire un acte d'achat très important : Les fournitures scolaires !!!

A bientôt !

:69: me faites pas penser à la rentrée :69:
Répondre
03/08/2007, 09h28
Citation:
Envoyé par skyefan
Citation:
Envoyé par CACHOUX

Bon je vous laisse cause qu'il faut que nous partions faire un acte d'achat très important : Les fournitures scolaires !!!

A bientôt !

:69: me faites pas penser à la rentrée :69:
et pourquoi pas hein ??? .... moi, je reprend bien le collier lundi Smiley Smiley Smiley .... Smiley
__________________
"Traitez votre chien comme un humain, il vous traitera comme un chien" (Martha Scott)
Répondre
03/08/2007, 09h50
Smiley moi c'est bientot les vacances ...
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
08/08/2007, 07h14
un p'tit coucou pour vous dire que tout va bien à l'exception d'un pipi hier dans la cuisine... pourquoi ? je ne sais pas et malheureusement je ne l'ai vu que trop tard... donc je n'ai pas pu faire grand chose à part nettoyer... donc voilà ... d'un autre coté je me dis aussi que tout ne peut pas du jour au lendemain comme par magie redevenir comme avant... donc je m'arme de patience et me dis que déjà il a du comprendre la hiérarchie dans la maison et c'est ce qui compte vraiment..
Il marche de mieux en mieux en laisse et réclame sa "sortie" vers les 22h00 !!! c'est marrant !!! il a bien compris .. comme quoi tout est dans la manière de... Heureusement que vous m'avez aidé..
Ha j'oubliais .. désolé d'avoir rap. à certains la dure réalité de la rentrée .. mais c'est la 1ère fois de ma vie que je suis en vacances où je me crois en simple week end en raison des conditions météo !!! .. question déconnexion.. Moyen.. et à la fin de cette semaine.. j'aurai donc passé mes 3 semaines à me croire en simple week end !... Espérons qu'il y aura une belle arrière saison et que les week end de Septembre permettront de se croire en vacances !!! Bonne journée à tous !.
Répondre
08/08/2007, 09h39
Smiley ca reste une bonne nouvelle ! moi c'est vers 22 h20 que l'agitation me dit que ce serai bien de sortir !!

pour le pipi dans la cuisine , un rituel a peut etre été moins poussé (des fois ca suffit)


Smiley comment ca fait pas beau !!! bon fin de "week end " alors !
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
13/08/2007, 14h27
P'tit coucou à nouveau pour vous faire part des dernières nouvelles du suivi des pipi..
Donc j'ai repris le boulot ce matin.. et suis rentrée ce midi .. un pipi au niveau de la table du sallon.. petit et unique mais pipi quand même ...

L'est pas idiot du tout mon toutou cause que comme je n'étais pas là.. je n'ai donc fait aucune remarque, néanmoins quand il m'a vu nettoyer l'endroit : Il a mis à nouveau ces oreilles "en casquette" et a demandé à sortir dans le jardin !... histoire de se faire oublier !!!

Enfin j'espère que cela n'était qu'un accident car sommes tjrs en travaux et je n'ai plus actuellement de chambre donc nous dormons sur le canapé dans le salon mais il se trouve que le matelas n'est plus de 1ère jeunesse et que plus cela va et plus mon mari et moi même au réveil ressemblons à des petits vieux.. mal partout.., nerf coincés.. bref avons décidé ce soir de laisser le canapé ouvert avec notre matelas de notre vrai lit dessus.. donc un lit sera en permanence dans le salon .. et j'espère vivement qu'il n'y aura pas de bêtise dessus le midi et le soir.. à voir.. et je n'ai aucune possibilité d'isoler cette pièce cause qu'il n'y a pas de porte.. On arrive directement dans le salon/salle à manger.. donc voilà..
bon je vous laisse car il faut que je bosse..
la suite au prochain épisode !
Bonne journée à tous !
A+
Répondre
13/08/2007, 14h32
pour le nettoyage, il vaut mieux le faire lorsque le chien n'est plus dans pièce .c'est mieux expliqué là : http://pages.infinit.net/clicker/genera ... chien.html

et pour le réhabituer ou le désahibuter comme kon veux, essaie de faire des faux départs, tu fais tout comme si tu allais bosser (meme la verification de la gamelle d'eau et autres petits gestes qui disent l'absence va durer)

ou alors tu prends ton manteau pour aller te laver les dents , tes clés pour cuisiner etc ...
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
13/08/2007, 15h59
Merci de cette rapide réponse !!! cela ma fait sourire l'histoire d'aller me laver les dents avec mon manteau !! j'imagine la tête du chien !! il va penser .. elle est pas finie ma patronne !!! mais je l'imagine très bien me coller aux basques.. genre : je vais au petit coin.. il est derrière la porte (il le fait tjrs !! dans le genre discret.. tout le monde c'est tjrs où je suis.. y'a qu'a regarder où est le chien !!) Ceci dit, je me rap. qu'une fois j'étais rentré parce que j'avais oublié mon portable.. il m'a suivi en courant et en faisant des bons.. trop content que je sois déjà de retour.... et m'a aboyé dessus et pas vraiment sympatiquement quand je suis repartie.. puis j'étais re-rentré cause qu'avec ce tapage j'avais laissé mes clés de voiture sur la table pour partir à la recherche de mon portable.. bref.. et là.. on sentait que cela l'énervait vraiment j'avais noté que son aboiement n'était pas du tout habituel.. mais un aboiement très méchant..
Mais si vous pensez que cela peut le perturber histoire de brouiller les pistes... je vais essayer.. néanmoins il nous reste le quand je pars je ferme à clés..et là Le Kiki il est derrière et il aboit tout le temps.. cela ne lui plait pas et il m'aboit dessus histoire de me faire comprendre qu'il n'est pas d'accord .. Puis Msieur Kiki monte dans la salle de bains juste après que j'ai refermé la porte à clé.. va à la fenêtre pour voir si la voiture s'en va ou pas.. et il continue quelquefois à aboyer encore. Quand je rentre il est encore à la fenêtre, quelquefois c'est juste quand il entend le portail ou sinon il est déjà à la fenêtre à attendre.. bref.. je ne sais pas si j'arriverai à le "gruger " facilement .. mais bon c'est intéressant comme idée.. je vais tester ! Ceci dit .. je peux fermer la porte de la salle de bains.. pour ne plus qu'il est accès à la fenêtre.. mais je trouvais sympa pour lui qu'il puisse voir dehors.. cela peut lui faire passer le temps.. si quelqu'un passe ou un chien ou une personne sur le trottoir.. enfin je me dis que.. mais peut être ce n'est pas bien.. donc j'attends vos précieux conseils.. si vous avez encore un peu de temps à me consacrer...
Ha j'oubliais.. quand je pars, il a tjrs un petit gâteau.. quelquefois c'est 1 croquette, quelquefois c'est un tout petit bout d'os à rogner.. bref un truc histoire de le faire patienter jusqu'à mon retour.. mais là aussi peut être que ce n'est pas bien du tout et que c'est une très mauvaise habitude... à vous de me dire...
Merci encore par avance... et A+
Répondre
13/08/2007, 18h33
Citation:
Envoyé par CACHOUX
genre : je vais au petit coin.. il est derrière la porte (il le fait tjrs !! dans le genre discret.. tout le monde c'est tjrs où je suis.. y'a qu'a regarder où est le chien !!)
aaahhh, mauvais çà Smiley ... il me semblait qu'on t'avait conseiller de faire en sorte que le chien ne te suive pas partout. Tu dois arriver à le faire rester dans son panier quand tu ne désires pas qu'il te suive.
S'il suit quand même : grosse voix et "va au panier" ou l'ordre que tu as convenu d'utiliser pour lui dire d'aller au panier.

C'est de petits riens, mais pour certains chiens, il faut rester stricte Smiley

Pour l'histoire des départs, je ne sais si on t'en avait parlé, parfois on zappe certains trucs, mais habituer le chien à être seul pendant un laps de temps plus long et plus fréquent se prépare déjà quelques jours, voire 1 semaine avant.
Style faux départs : tu prends ton manteau, tes clés et tu sors sans rien dire au chien. Tu t'éloignes et tu restes à proximité (même à ne pas quitter la maison) et dès que le chien aboie, tu le réprimandes de la voix sans rentrer à l'intérieur.
Le but est d'arriver à faire croire à ton chien que même absente, tu es capable de le sermonner verbalement s'il n'est pas sage.
Une fois que cela marche sur une courte période, tu rallonges la période d'absence et tu surveilles.

Comment nous nous avons procédé ? nous sommes un couple (donc deux), nous habitons maison avec cour et pelouse. Sask' restait dehors en notre absence et ameutait le quartier, pas top Smiley
La solution : au début, nous faisions de faux départs, nous sortions tous les 2 par la porte qui donne au garage, mais moi je restais au garage et mon mari partait en voiture. Sasko aboyait et moi du garage, je lui donnais l'ordre de taire, il a compris très vite.

Après, nous partions tous les deux, chacun avec sa voiture. Moi je me garais quelques rues plus loin de manière à pouvoir voir la cour et le chien sans que lui me voit et pareil, il aboie, je le réprimande de loin. Je me suis armer d'un livre pour passer le temps, parfois l'attente durait 20mn.

Au bout d'une semaine, c'était acquis, il avait compris et n'aboyait plus.

Voilà, c'est une idée, çà prend un peu de temps au départ, mais c'est efficace souvent
__________________
"Traitez votre chien comme un humain, il vous traitera comme un chien" (Martha Scott)
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Chien agréssif URGENCE !!!!!!!! Autres sujets
labrador croisé husky mâle ( besoin d'aide s.v.p ) Merci Bcp Comportement & Éducation
male staff cohabitation avec male beauceron Races de chiens
Compatibilité male/femelle ou male : donnez moi vos conseils Races de chiens