Problème intégration d'un chiot dans la famille

Répondre Lancer une nouvelle discussion
25/03/2020, 14h06
Bonjour,
Je fait appel à la communauté juste pour un avis.
Nous avons un petit chihuahua de 9 ans qui a été élevé par ma femme comme un enfant. Pas de base d'éducation, dors dans le lit...
Ceci fait du chihuahua un chien dominant et qui ne semble pas avoir les "repères canins" de la domination.

Nous venons d'avoir un chiot de trois mois croisé berger allemand lapinkoïra (spitz primitif). Le moindre jeux, biscuit, miette tombé par terre est sujet à une dispute qui nous oblige à intervenir car malgré ses trois mois le chiot à largement le dessus sur le chihuahua (2kg contre 8,5kg actuellement).

Je prend le partie de gronder la plus jeune car elle me semble être seule à pouvoir progresser dans la relation. J'essaie aussi de supprimer tout jeux et nourriture dans les pièces commune pour éviter de relancer les frictions.

Dois je agir différemment ? Avec de la patience je peux espérer un apaisement ?
Répondre
25/03/2020, 15h23
Le but c'est que chacun des deux vous reconnaisse comme l'arbitre suprême, celui par qui toutes les autorisations doivent passer, celui qui bride les initiatives personnelles s'il n'y a pas invitation préalable du chef

Quelques étapes:
il y aura le "à ta place", "attend", "assis" = passage obligé avant toute faveur (nourriture jeux caresses ...

< ne donnez rien sans une contrepartie préalable = la preuve - par une posture calme - (le "assis" doit être un vrai assis, pas faire semblant une demie seconde) d'un bon état d'esprit.
Le premier qui cède sera appelé clairement pour avoir la récompense (gamelle, jeu, caresse etc)
(et l'autre finira par imiter)

Ayez le réflexe de toujours prononcer clairement, tranquillement, le nom du chien à qui c'est le tour de ceci ou de cela, s'ils vous reconnaissent bien pour le chef de la maisonnée il n'y aura jamais contestation

Pour le moment le chiot est un peu jeune, mais peu à peu vous devez aller dans le sens d'une cohabitation respectueuse, de la part des 2 et pas uniquement de la petite nouvelle

Il n'y a pas d'âge pour recadrer un chien qui n'a pas les bons repères (juste que ça va moins vite qu'avec un jeune en général)
Répondre
25/03/2020, 15h50
J'allais oublier de préciser: arrangez vous le plus rapidement possible pour que le chiot fréquente des chiens adultes (d'une autre taille) recadreurs qui sauront le remettre à sa place et lui enseigner les bonnes manières d'approche respectueuse entre chiens.
Répondre
27/03/2020, 16h08
Bonjour et merci pour ces supers conseils que j'appliquerai de mon côté pour mon chien.

Si ça vous intéresse, j'ai une méthode d'éducation de chien à vous proposer qui réglera la majorité de vos soucis quotidien.

Sachez que cette méthode a fonctionné chez de nombreuses personnes.

Si vous êtes toujours intéressé merci de me faire un retour

Merci et à bientôt
Richard
Répondre
21/04/2020, 11h32
Bonjour,
J’ai rencontré le même problème à l’arrivée de mon Bulldog anglais. Mon Shih Tzu âgé de 5 ans, habitué seul, très proche de moi, a eu des difficultés à accepter qu’un autre chien m’approche pour recevoir des caresses. Même problème si je donnais quelque chose à manger en dehors des gamelles, volontairement ou non.
Pour la nourriture donnée volontairement, ça se règle avec l’apprentissage et l’écoute (assis, attends ..).
Par contre pour les miettes qui tombent à terre, il faut être rapide pour agir.
J’anticipe la réaction du Shih Tzu qui va attaquer, pour défendre « sa miette », par un « non » ferme et sec. Je ramasse la miette (si elle est toujours là), fais assoir les chiens et les récompenses tous les deux. Je commence par l’attaquant pour l’occuper et le calmer.
Pour le moment des câlins, j’ai toujours un œil sur l’autre et anticipe la réaction toujours par un « non » ferme et sec. Il recevra à son tour des caresses. Faut être patient.
Cristelle
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
le chien n'a t-il qu'un seul maître dans la famille? Autres sujets
Nouvelle arrivante dans grande famille! Autres sujets
Appel pour trouver une famille à Coby dans le 44 Adopter un chien
Peur que mon chiot s'habitue a sa famille adoptive Comportement & Éducation
nouveau chien dans la famille Comportement & Éducation