problème de malpropreté la nuit

Répondre Lancer une nouvelle discussion
02/04/2015, 13h12
Bonjour,

J'ai 2 chiens dont 1 que j'ai adopté à 4-5 mois, le problème est que les personnes avant la faisait dormir dans une cage la nuit pour pas qu'elle fasse ses besoins partouts dans la maison.
Du coup maintenant elle fait pipi dnas son panier toutes les nuits et de manière volontaire car elle se mets bien en position. Je pensais que ça lui passerait mais non....elle a 12 mois
Depuis 10 jours j'entreprends sa rééducation en lui disant "pas pipi panier" le soir en la couchant et en lui faisant sentir le matin et en la grondant.
Maintenant au lieu de faire dans son panier elle fait dans les 2 paniers Smiley .....j'ai un peu peur de me retrouve ravec 2 chiens pas propres .... Comment faut il faire pour la rééduquer ? La remettre dans une cage la nuit ???

Merci
Répondre
02/04/2015, 21h37
Bonjour, je pense que la punition du matin est parfaitement inutile. Le "pas pipi panier" l'est tout autant. Dans les deux cas, elle ne fait pas le rapprochement. En revanche, vous semblez faire un lien direct entre la cage et les pipis. C'est peut être vrai, mais ce n'est pas certains. Quoiqu'il en soit, sans plus d'information, je me dis que peut être elle a besoin d'un espace plus sécurisant pour dormir. Sans aller jusqu'à l'enfermer dans un kennel si vous ne le souhaitez pas, elle apprécierait peut être un panier fermé, comme une niche en mousse. Cela peut suffire. Sécurisant veut dire aussi pas de punition liée au panier, pas de stress inutile dans l'espace qui lui est consacré. Ce n'est pas parce qu'elle "pose" pour faire pipi qu'il n'en est pas moins un pipi d'émotion.
__________________
www.happsydog.fr
Répondre
03/04/2015, 05h08
Bonjour Patgilles
J'aimerais plus de détails!
quelle race de chien?
male ou femelle?
comment vivent ils la journée?
ou dorment t'ils la nuit? (actuellement)
leur a tu fait l'apprentissage a la propreté?
quand est la dernière sortie?
Donne le maximum de renseignements et surtout comment tu procède avec eux.

Déjà on a un problème de propreté au départ(avant toi)
La manière dont tu procède ne sert a rien le chien ne comprend pas ce que tu attend de lui.Pour qu'une punition ai de l'effet elle doit etre positive et éducative(pris sur fait)
merci d me renseigner au maximum!
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
03/04/2015, 13h00
Merci pour les réponses.
C'est une femelle de race Beagle. Elle n'a d'ailleurs toujours pas eu ses chaleurs.

La journée, lorsque je ne suis pas là ils sont en libertée dans le jardin . Il y a une terasse couverte et une niche.
Au niveau de la propreté le male est ok . La femelle la journée il n'y a aucun problème je l'ai éduquée elle demande a aller dehors au besoin et lorsqu'elle dort à l'interieur elle ne fait pas pipi.
Je leur fait faire pipi vert 23h 23h30 et le matin je me lève vers 6h.
La nuit je les mets à dormir dans mon entrée qui est grande au moins 15m2 mais qui n'est pas a l'étage de la pièce à vivre. Ils ont chacun leur panier dans lequel je mets une couverture polaire.
Généralement lorsque je les descends pour le dernier pipi le male va se coucher dans son panier et la femelle remonte et va derriere la porte jusqu'a ce que tout soit éteints.
Depuis quelques jours j'ai mis une caméra pour voir si elle fait pipi tout de suite pour la prendre sur le fait mais je ne l'ai pas vu faire
Elle est très caline et demande toujours des caresses. Ils ont leur promenade quotidienne tous les matins (40mn) et le WE des balades plus longues.
C'est vraiment une chienne adorable mis a part ce problème de propreté que je n'arrive pa a gérer

J'espère que les informations sont suffisantes

Merci!!
Répondre
03/04/2015, 16h10
Bonjour Patgilles
Ok on y voit déjà un peu plus clair mais des détails me manque, je vais les anticiper et tu me diras si je me trompe.
Le fait qu'elle remonte et se poste derrière la porte montre une anxiété de séparation,je suppose qu'elle te suit beaucoup plus que le male et joue les pots de colle et que tu rentre dans son jeu.Je suppose que le mâle est plus indépendant et tu as la chance que le problème ne soit pas multiplier par deux.
Si tu la réprimande (trop tard) le matin quand elle a fait ses besoins la nuit,c'est une demande d'attention de sa part car même si elle est réprimander le but rechercher est que tu t'occupe d'elle.
Continue la camera ce qui va permettre de voir a quel moment elle agit et de voir si elle déambule la nuit.
Il faut que tu traite tes deux chiens de la même façon.La phase de détachement n'a pas été effectuer il faut changer ton attitude a son encontre.Repousse les sollicitations des chiens (je pense surtout la femelle),quand elle vient réclamer un câlin tu la repousse gentiment mais fermement en la faisant s'asseoir(cela dure quelques secondes) et ensuite c'est toi qu'il l'appel car elle doit comprendre que c'est toi la leader et donc c'est toi qui décide des interactions et non elle.Si tu fait des câlins a la femelle arrange toi pour en faire en même temps au mâle,cela a pour but de lui montrer qu'il n'y a pas qu'elle.Pareil pour les gamelles fait les s'asseoir avant de leur donner,car ces petits ordres donner en toutes occasions montrent aux chiens que c'est toi le décideur et s'ils veulent obtenir quelque chose il faut d'abord payer.
Si tu t’aperçois le matin qu'elle a fait ses besoins j'insiste la dessus surtout ne dis rien pas un mot,tu la sort et tu nettoie hors de sa vue.Ton attitude doit être neutre.
Voila les premiers conseils que je peux te donner,n'hésite pas a me donner plus de détails.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
03/04/2015, 16h16
Patgilles
J'ai oublier le fait qu'elle n'a pas encore ses chaleurs n'est pas grave,certaines femelles les ont tardivement,d’autres n'en n'ont pas ou passe inaperçue,tourne toi vers ton véto il te l'expliquera plus en détails.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
Lancer une nouvelle discussion