Problème comportemental - propreté d'un chien adulte

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
21/03/2008, 11h39
Voici mon problème :

Balka, schipperke de 2 ans et demi, n'est pas parfaitement propre. Elle se laisse encore aller, crottes, environ une à deux fois par mois depuis que je l'ai. Cela commence à me stresser et à m'inquiéter. Pour le pipi, aucun problème.

Pour mieux comprendre :

Sorties : je la sors le matin vers 6h00 pour une ballade d'une demi-heure environ. Vers midi, lorsque je rentre du travail, ressortie d'une demi-heure et le soir une ballade un peu plus longue, une heure ou une heure et demi, cela dépend du temps. Puis ressortie, dans le jardin généralement avant d'aller me coucher, vers 21h30-22h00.

Nourriture : pour l'instant elle est aux croquettes, mais j'aimerais bien la passer au B-A-R-F.

Activités annexes : j'ai fait de l'obéissance avec la méthode du clicker-training dès son arrivée chez moi (à un peu plus de 3 mois). Je pratique aussi l'agility avec elle. Pas encore de concours mais cette année certainement, car elle adore ça.

Lorsqu'elle éait chiot, j'ai eu un mal fou pour lui apprendre la propreté. Je l'ai mise dans un vari-kennel pendant un certain temps et cela lui a permis d'apprendre à faire au moins son pipi dehors, là il n'y a plus de problème du tout. Par contre, pour les crottes, c'est une autre histoire. Pendant environ 2 mois l'an dernier elle n'a plus rien fait dehors. Et puis cela a recommencé. Elle fait une crotte environ toutes les 2 semaines dedans et sur mon tapis de préférence ! J'ai remarqué qu'elle n'arrivait pas à se retenir si elle n'avait rien fait durant la ballade (trop courte ??). Donc j'essaie de continuer jusqu'à ce qu'elle fasse... pas toujours facile, lorsque l'heure de repartir au boulot arrive. Mais ce n'est pas une règle.
Hier cela a été la goutte qui a fait déborder le vase : je l'ai sortie à 6h00 puis je me suis recouchée (je suis en vacances). Vers 8h00 je suis allée prendre ma douche et lorsque je reviens dans ma chambre ... elle en avait fait une !!!

Du coup (et sur conseils d'amis), j'ai remis le vari-kennel d'actualité. Surtout lorsque je ne suis pas là à la regarder.

Deux choses importantes : elle ne sait pas demander du tout ! Jamais elle ne pleure pour demander à sortir ! Elle est née dans un élevage où la mère et les chiots étaient en cage.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à m'en sortir ? Car me stresse pas mal et elle aussi je pense (car elle doit sentir que moi je ne suis pas bien).

Qu'ais-je fait faux ? Quand ? A-t-elle un problème physiologique ? Que dois-je faire en plus de la remettre dans son vari-kennel ?

Smiley Un grand merci d'avance de vos conseils pour elle et pour moi !
Répondre
21/03/2008, 13h15
Smiley le vary kennel est une bonne chose ! je trouve dommage que tu n'ai pas continué jusqu'a ce que tout soit fait avant ... mais c'est fait on y revient plus.

tu dis travailler au cliker, as tu deja pensé a cliker l'acte fait dehors ? quittes a ne travailler "que ca" pendant quelques temps ? voir meme y mettre un ordre.

elle ne sait pas demander : offre lui des horaires fixes et récompense follement les cacas dehors. si tu veux lui apprendre a faire dehors il faudrai pourvoir lui ouvrir la porte des qu'elle la regarde .
cliker te revoilà pour cliker, je sais pas moi un gong accroché a la porte, un jappement, un grattage ...

en attendant que ce soit compris , garde là en cage : ca evite a tout le monde de stresser pour rien.

autre question : elle parait effrayée dehors ? lors de la promenade du matin elle court beaucoup (ca favorise le transit Smiley ) tu l'as deja prise sur le fait ? comment y as tu réagit ?
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
Avatar
21/03/2008, 16h18
Oui c'est vrai, je n'aurais jamais dû arrêter le vari ! Première erreur !
Pour ce qui est de cliker lorsqu'elle fait dehors, je ne l'ai jamais fait car j'avais lu quelque part il y a longtemps (sur un autre forum) qu'il ne fallait surtout pas le faire ... Tu penses alors qu'on peut le faire ? Si j'avais su ...

Non, elle n'est pas du tout effrayée dehors, elle court beaucoup et est très joyeuse.

Non, je ne l'ai jamais prise sur le fait, elle s'arrange de faire toujours quand je ne suis pas là, c'est pourquoi je pensais aussi à un comportement d'enxiété... mais bon elle ne le fait pas toujours non plus lorsque je ne suis pas là, alors ??
Répondre
21/03/2008, 19h45
bon je ne suis pas une pro du cliker ! et je suppose que c'est risquer qu'elle "propose" ce "geste" a tout moment avant de comprendre que tu ne clike que dehors...
Mais ceux qui travaillent sans cliker mais qui récompensent les "pipis/cacas" dehors n'ont pas une recrudescence de "cadeaux" a l'interieur ou en tout cas c'est vite corrigé et ne dure pas.
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
21/03/2008, 20h13
J'ai le même souci que toi avec Callie (11 mois)...
Chez l'éleveur, aucune éducation, en enclos, pas sortie pour ça. Je l'ai eue à 4 mois, c'etait déjà tard.

J'ai droit à au moins 2 accidents par semaine, et plus les jours ou je travaille et qu'elle reste seule plus longtemps.

Mon souci est le même : Quand elle veut sortir, elle se met juste devant la porte (moins de une minute) et si je ne suis pas présente à ce moment là, elle va dans un petit coin et fais ses besoins.

Pourtant elle connait et exécute parfaitement l'ordre : fais pipi, quand je la sors le soir.

A ce jour, je n'ai pas de solution ... c'est d'autant plus difficile que c"'est aléatoire. J'envisageais de lui apprendre à sonner avec un carillon chinois ou un carillon d'hotellerie.

Par contre, si un chat ou un chien passe à proximité de la maison, là , elle arrive bien à aboyer pour demander à sortir.
A moins qu'elle n'aboit pas pour "demander" à sortir, mais pour "signifier" à l'intrus qu'il est repéré.

De tout coeur avec toi.
Répondre
Avatar
22/03/2008, 07h25
Luluvalentine, je suis bien "contente" que quelqu'un aie un peu le même problème que moi .... J'en avais parlé dans mon club canin, mais personne ne se sentait concerné ...

Donc, Vari et clicker dehors lorsqu'elle fait une crotte ! Je ne déserpère pas. Merci pour votre aide en tout cas. Je vous donnerai des nouvelles.
Répondre
22/03/2008, 08h52
Pour te rassurer ce matin j'ai la totale. Smiley

Hier soir, Mademoiselle n'a pas voulu faire son "caca"... ce matin je me lève :

- deux cacas dans la cuisine
- deux pipis devant la porte des toilettes
- deux vomis devant la porte du jardin...

pfffttttt Smiley
Répondre
Avatar
22/03/2008, 10h55
Eh ben dit donc ! Tu ne la mets pas dans un Vari Kennel ?
Répondre
22/03/2008, 11h30
Euh... non ! Smiley

Je sais qu'il faudrait, mais chaque fois que je me dis : Allez, hop... dans la caisse... ben elle est propre plusieurs jours d'affilée... alors, ça m'aide pas à m'y résoudre. A chaque fois, je me dis... Ca y'est , elle ne fait plus. et hop ça recommence.

La véto m'a suggéré de la mettre une nuit ou deux dans les toilettes ou la salle de bains... une piece toute petite. (c'est une cairn : 6 kg, donc elle tient pas trop de place).

Le plus dur, c'est de me décider moi. Ca me rappelle quand j'ai pris la décision d'arreter d'allaiter mes petits... il faut que ce soit la mère qui soit décidée vraiment, sinon le petiot, il veut pas le Bib. Smiley
Répondre
Avatar
22/03/2008, 11h49
Je te comprends très bien, car c'est la bêtise que j'ai fait. Je la mettais dans son vari et lorsque je croyais que c'était bon, je l'ai sortie... jusqu'à hier. Maintenant, je vais attendre au moins 2 - 3 mois sans surprises pour essayer de la sortir de là. Mais je ne la mets que quand je pars. J'espère beaucoup que cela marche ... Est-ce que cela te stresse toi aussi ? Moi à chaque fois que je rentais, je croisais les doigts ... et lorsque tout était nickel, je me disais : c'est gagné ... eh bien, non rien n'était gagné !!!
Répondre
22/03/2008, 13h10
Smiley Lulu tu aurais pu inssiter hier pour la sortie ... (il pleuvait non ?)


balka : c'est notre probleme a tous, on veut etre plus rapide que le train ... avant d'enlever completement "la porte" du vary, faut, une fois que plus de betises sur un bon moment, laisser ouvert en aléatoire. tiens aujourd'hui j'oublie... mais le reste de la semaine c'est fermé . puis le mois suivant si toujours pas de conneries : 2 fois dans la semaine. pis on revient a 1 fois, puis on passe a 3 puis on revient a deux ...

le principe est qu'elle garde l'habitude d'etre dans la caisse, et qu'elle ai acces a plus de place. mais son coin sécurité reste accessible.
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
22/03/2008, 16h14
hihi Mitee... Smiley

C'est mon homme qui a fait la grande ballade où elle fait caca normalement. Mais là, Miss avait décidé de pister des odeurs, donc... pas de popo.

Et le soir à 22 h 30, j'étais frigorifiée, il pleuvait... j'avoue, je ne me suis pas éternisée. Celà dit, la sortie du soir, c'est toujours du rapido tellement la miss est pressée de rentrer. En général, on sort, je lui dis : fais ton pipi... elle fait de suite, et après, c'est elle qui me fait signe de rentrer dès que je la regarde.

Pour le vomi, elle a décidé de se purger... elle a mangé de l'herbe hier... voilà. Du coup, elle n'a pas voulu manger ce matin...

Je vous dis pas comment elle a super bien bossé au club cet après midi, tellement elle avait faim. Smiley

Ce soir, je vais essayer de la mettre dans le coin de couloir pour la nuit, avec son panier... je n'arrive pas à me résoudre au Kary... pffft Smiley
Répondre
23/03/2008, 07h45
Meme soucis que moi sauf que perso quand je suis a la maison elle ne fait rien.
Je retrouve ses besoins en "surprise" quand je rentre du boulot ou le matin au reveil Smiley
__________________
Blog sur mes poilus ==>> http://mespoilus.skyrock.com
Répondre
Avatar
skyefan
23/03/2008, 08h51
c'est vrai que c'est assez étrange ces problèmes de pipi ... mon expérience perso ...

pour Jade j'étais en appart ... elle a été propre vers 6-7 mois mais a toujours eu quelques oublis de temps en temps ... (bon surtout à la période des chaleurs) ... même quand on est arrivés dans la maison ...

Pixel est arrivée à 9 semaines à la maison, à 10 semaines elle était totalement étanche Smiley mais c'est vrai que la porte de la maison restait ouverte et qu'elle suivait tom au jardin ... en une semaine j'ai du avoir 2 pipis et 2 cacas et point barre Smiley

maintenant je n'ai pas d'explication malheureusement Smiley
Répondre
Avatar
30/03/2008, 20h37
Citation:
Envoyé par skyefan
Pixel est arrivée à 9 semaines à la maison, à 10 semaines elle était totalement étanche Smiley
Mon mari et moi venons d'avoir un jack (de 12 semaines) qui n'est pas encore propre et cela étonne mon mari : son rott a été propre tout de suite quand il l'a eu bb. il ne lui a jamais laissé de surprise sur le sol, malgré la vie en appartement à lépoque (RIP Nash ! Smiley )
Moi cela ne m'étonne pas, mais après ce que j'ai lu, je me demande si je ne dois pas appliquer une méthode sur Diesel afin de l'aider à être propre : quand on le sort en balade, il est capable de ne rien faire et une fois rentré, il se lache ! Smiley
Même mon vieux Gadjo ne m'a jamais fait ça malgré sa triste vie de chien battu et abandonné !

Je découvre la méthode du vari : auriez-vu plus d'explications pour la mettre en place, des liens sur le net ? Smiley

Merci ! Smiley
Répondre
30/03/2008, 21h36
tu mets ton chien dedans. tu fermes la porte. et tu la rouvre ! Smiley
l'important ca va etre apres ! il faut augmenter petit a petit le temps de fermeture de la porte. NE r'ouvre pas si il n'est pas sage, sinon tu lui apprends qu'abboiement = liberté ... donc on met sa couverture, ses jouets et on "s'amuse".

ca marche bien avec un chien fatigué donc apres une promenade : tu l'y met, tu fermes pour 5 sec, tu rouvre comme si de rien n'etait, tu referme pour 6 sec ... au bout de quelques exos : a toi de disparaitre 5sec ... pour revenir le plus naturellement du monde.

et comme c'est pour la propreté que tu cherche le vary : tu peux la poser directement dehors quand tu rentres.

avec un chiot jusqu'a a peu pres 6 mois il vaut mieux eviter de l'enfermer plus de deux heures de suite ! apres on passe a 4 heures. (enfin d'autres qui utilisent peuvent confirmer ou non Smiley ) et on est pas trop impatient a enlever la cage ... Smiley
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
Avatar
04/04/2008, 20h13
Pour une méthode sur Internet ? : non, le mettre seulement quelques minutes les premières fois et augmenter gentiment le temps qu'il y passe. C'est ce que j'ai fait moi.

A part ça, le coup de clicker chaque fois qu'elle fait sa crotte dehors, ça fait de l'effet : il me semble qu'elle fait bien plus vite qu'avant. Avant elle pensait à jouer et après à faire (sauf si on "tombait" sur le bon moment et que ça urgeait). Donc, j'ai de l'espoir ... J'ai laissé la porte ouverte un moment ce matin et hier aussi. Mais le Vari est là et c'est une sécurité pour moi en tout cas.

Une chose aussi, je suis soulagée lorsque je vous lis. Ma chienne n'est donc pas la seule à être "en retard" pour certaines choses !
Répondre
05/04/2008, 11h20
Smiley ca va venir donc !

Smiley en retard, quand on a jamais vraiment appris je suis pas sur que ce soit le bon mot ! parce que je suis sur par d'autres cotés elle en sait plus que les miennes Smiley Smiley
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
Avatar
05/04/2008, 11h33
Citation:
Envoyé par mitee
Smiley ca va venir donc !

Smiley en retard, quand on a jamais vraiment appris je suis pas sur que ce soit le bon mot ! parce que je suis sur par d'autres cotés elle en sait plus que les miennes Smiley Smiley
Jamais appris ... jamais appris ??? ça fait deux ans et demi qu'elle apprend, c'est long quand même !!!
Répondre
05/04/2008, 11h39
Smiley l'a pas encore tout compris ... Smiley c'est important dans la phase d'apprentissage !
et pis des fois c'est la methode employée qui fait que ca ne marche po bien ! (moi et le rappel pour choup apres un chevreuil par ex ...) Smiley
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
Avatar
05/04/2008, 11h43
Citation:
Envoyé par mitee
Smiley l'a pas encore tout compris ... Smiley c'est important dans la phase d'apprentissage !
et pis des fois c'est la methode employée qui fait que ca ne marche po bien ! (moi et le rappel pour choup apres un chevreuil par ex ...) Smiley
Mais c'est normal non ? Ce sont des chiens de chasse ... ils ont des siècles d'instinct derrière eux !

Mais pour Balka, ce que je ne comprends pas c'est que pour le pipi cela marche depuis au moins un an et demi et pas pour le reste ... quand même c'est bizarre, non ?
Répondre
05/04/2008, 13h59
Smiley va savoir ce qui leur passe par la tete !!

je dirai juste que parfois le "cadeau" sert de marquage pour le territoire, mais bien souvent les chiens qui utilisent ce message : ne sont pas cadrés, peu éduqués et pas bien défoulés. je ne pense aps que ce soit votre cas. sauf si les cadeaux sont deposés exclusivement sur les lits, chaise ou canapés.


elle fait moins avec le vary ? ou y a encore des accidents ?
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
Avatar
06/04/2008, 09h58
Non, elle n'a plus fait dedans depuis que je la mets dans le Vari. Et elle faisait uniquement par terre, en général sur un tapis ... jamais sur le lit ou un canapé. On m'avait parlé du "cadeau" mais je n'y croyais pas vraiment ... En fait ils pensent nous faire plaisir ainsi ??? Et marquer son territoire peut être bien. J'ai la garde d'un autre chien depuis un mois et demi et j'ai 2 chats, peut être qu'elle se sent en concurrence ?
Répondre
07/04/2008, 21h35
quand le chien cherche a marquer, il veux que son "oeuvre" soit bien visible, et si possible là ou devrai se trouver le dominant (lit,...)

apres reste le mauvais aprentissage (ce que je pense plus probable ici) sauf si tu as remarqué une recrudescence des accidents depuis l'arrivée du "concurrent"
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
problème de relation entre chiot labrador et chienne adulte Autres sujets
Problème de propreté Comportement & Éducation
Probleme de propreté ! Comportement & Éducation
probleme de propreté Comportement & Éducation
Problème de pipi la nuit chez chien adulte Autres sujets