Problème agressivité

Répondre Lancer une nouvelle discussion
19/08/2024, 13h37
Bonjour à tous,
J'ai un pinscher de 7 mois qui a été castré il y a deux semaines. Depuis une semaine, il devient agressif quand ma mère lui met son harnais. Il ne dit rien en temps normal, et il a l'habitude d'être sorti le midi par ma mère, il adore ça. Depuis une semaine, il grogne et mord quand elle lui met le harnais et resté blotti dans un coin du canapé. Elle ne peut pas lui mettre tellement il est agressif. Par contre si elle le prend et le sort de son coin du canapé, elle peut lui mettre. On m'a parlé de dominance, mais je n'y crois pas, car il adore sortir avec elle. J'ai l'impression qu'il a peur de quelque chose, mais je ne comprends pas. Pouvez vous m'aider ?
Merci d'avance
Répondre
19/08/2024, 15h59
Bonjour !

Il a peut-etre mal ....ou alors il craint de retourner chez le vétérinaire , ou en tout cas de revivre une mauvaise expérience .
Répondre
19/08/2024, 21h11
Bonjour et merci, je n'ai pas l'impression qu'il ait mal mais il se recroqueville dans le coin du canapé, c'est très bizarre et cela nous inquiète. C'est un très gentil petit chien en temps normal
Répondre
20/08/2024, 06h40
Pourquoi céder à cette stupide mode du harnais qui ne sert que pour les sports de traction??

- Les pinshers peuvent facilement devenir des vraies pestes si on commet des erreurs.

Je vous conseille de changer un peu les habitudes.
A propos du canapé: il se réfugie sur ou sous le canapé ?
Si c'est sur, vous passez la laisse et vous l'utilisez au départ pour faire un truc sympa (aller jusqu'à la gamelle où l'attend un truc qu'il aime bien.
Puis vous sortez en promenade: laisse complètement verticale, marche dynamique et voix enjouée de la maîtresse: ne lui demandez pas trop son avis. Tâchez juste de dégager l'impression que la vie est belle et qu'il faut vite aller voir toutes ces belles choses.
Et mettez pour quelques jours une chaise sur le canapé: de toutes façons un chien ne devrait jamais s'installer dans un endroit humain sans une invitation explicite.
(En revanche, concernant son panier dans un coin tranquille: n'allez jamais l'y déranger: cela doit rester son refuge, son endroit pour se rassurer.)
Répondre
20/08/2024, 14h01
Dolann , j'ai du mal à comprendre ces critiques sur le harnais . Mes bouviers bernois avaient un collier , ma caniche un collier jusqu'au moment ou elle a commencer à tousser ( oui , elle tirait en laisse ) , vomir et cracher , et que le véto m'a dit de lui mettre un harnais pour éviter qu'elle ait la trachée irritée .
Ma cocker n'a jamais supporté les colliers , elle refusait les promenades en laisse avec , je suis passée au harnais vers ses 3 mois et à 9 ans et demi elle porte toujours un harnais . Les seuls moments ou elle porte un collier c'est quand elle a la collerette et qu'elle doit la garder en permanence car là elle n'a pas le choix mais elle n'aime pas ça du tout .
Répondre
21/08/2024, 21h00
Pourquoi mes critiques sur le harnais? Je ne vois jamais de chien en harnais branché sur le maître. Je vois toujours l'un des deux traînant l'autre comme une valise à roulettes. Je critique le harnais car j'adore voir des vraies complicités chien-humain, ce qui ne m'est jamais arrivé de constater avec le harnais.
Répondre
22/08/2024, 08h58
dolann vu le nombre de harnais en circulation, tu dois en voir qu'une infime partie. Les maîtres qui n'ont pas une connexion naturelle avec leur chien, ne l'auront pas plus avec un harnais ou une laisse.

Après oui, tu peux avoir des maîtres psychorigides qui ont brisé mentalement leur chien pour qu'ils obéissent au doigt et à l'oeil. Et quand je dis briser, c'est pas par la violence, mais par le conditionnement mental forcé. C'est comme ci, c'est comme ça et c'est pas autrement, tu dois obéir.

Mon chien a un harnais et il répond parfaitement au moindre de mes mouvements de laisse, car je respecte mon chien. Je n'ai jamais levé le ton sur lui, ni forcé sa nature, ni levé la main sur lui. J'ai une connexion naturelle qui fait qu'il comprend ce que j'attends de lui et je n'ai jamais forcé pour apprendre un ordre ou une attitude. J'avais juste besoin de lui répéter 2 fois et c'était ancré. Car il veut me faire plaisir.

Je ne pense pas être un cas isolé, loin de là, vu le nombre incroyable de harnais dans (juste) mon quartier et des chiens qui marchent parfaitement à côté de leur maîtres Smiley
Répondre
22/08/2024, 13h52
Ma chienne est autant connectée à moi en balade , avec son harnais , que ne l'étaient mes bouviers bernois , avec leur collier .
Je lui parle beaucoup , je la laisse renifler , elle me laisse papoter avec des gens en s'asseyant ou se couchant sans que je ne lui en donne l'ordre , elle marche tranquillement ou plus sportivement selon la balade ( ville ou campagne , foule ou personne dans les rues , etc. ) , elle ne s'excite pas à la vue d'un autre chien , ne répond pas aux aboiements ou grognements de chiens , je pense que nous prenons autant de plaisir l'une que l'autre à nos promenades en laisse et harnais .
Et , comme Loonablue , je rencontre plein de chiens en harnais connectés à leur maitre .
Répondre
23/08/2024, 00h45
Je sais que j'ai une tendance à la généralisation excessive, mais tout de même, je vous prends mesdames pour des exceptions à la règle, du moins dans le type de promenades que je fais le plus souvent: forêt ou campagne.
J'ajoute un autre argument: dans le cas de chiens très puissants et qui veulent attaquer: j'ai plusieurs fois vu des hommes costauds lâcher le harnais à l'élan de leur chien là où ils auraient sans aucun doute pu le contenir en laisse; c'était des situations qui se sont mal terminées comme vous vous en doutez.
Mais bon, je sais aussi qu'il y a des cas médicaux pour lesquels le harnais est le meilleur choix. (je ne pense pas du tout que les pinschers en fassent partie, lol)
Répondre
23/08/2024, 12h49
Dolann , je ne pense pas que nous soyons des " exceptions " mais merci .

J'ai une anecdote moi aussi : une chienne bergère australienne de mon village , tenue en laisse attachée à un collier , a , la première fois qu'elle nous a croisées Lilou et moi (nous venions d'emménager ) , réussi à retirer sa tete du collier et s'est précipitée sur Lilou , lui a chopé la patte , l'a retournée et lui a sauté dessus , Lilou a couiné très fort et la chienne l'a lachée , sa maitresse a eu un mal fou à lui remettre son collier . Heureusement pas de bobo pour Lilou .

Et , plus sympa , en vacances , un golden fou mais gentil a réussi lui aussi à se libérer de son collier très facilement , tout con ensuite il ne savait plus quoi faire , lol !
Répondre
23/08/2024, 23h05
Un collier doit être serré de manière à pouvoir laisser passer 3 doigts de femmes ou 2 d'homme, sinon ça ne sert pas à grand chose s'il peut s'en dégager, et c'est même dangereux...
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Agressivité Comportement & Éducation
problème d'agressivité et de chouinage Comportement & Éducation
Chien adopté problème de comportement : propreté et agressivité Comportement & Éducation
agressivité Comportement & Éducation
Agressivité Autres sujets