Premières scéances, wa wa toute fofolle !

Répondre Lancer une nouvelle discussion
29/02/2008, 14h13
Voilà, après avoir glané pleins d'infos sur ce forum je me suis lancé dans cette pratique.
J'ai fait tout bien comme il fallait Smiley (suivant dvd et bouquin acheté) et ma boule de poils a très vite compris le fonctionnement.
1ere scéance dimanche dernier et depuis 1 à 2 scéances (ca dépend des jours) par jour et pas + de 5mn p/scéance.
Elle a proposé d'elle meme le assis et couché et maintenant c'est trop drole de voir comment elle a capté et que si c'est pas assis c'est forcément couché. Smiley
Ma petite question c'est qu'elle est toute fofolle pendant cette pratique et que bien souvent elle se met à aboyer pour me dire qu'elle aimerait bien que la récompense tombe plus vite.
Comment canaliser cette énergie et éviter qu'elle s'énerve toute seule ? J'ai pensé cliquer au moment ou elle est calme mais comme c'est les premières scéances, je voudrais pas tout embrouiller et aller trop vite.
Aussi, si j'ai bien compris il faut qu'elle commence à donner le bon comportement d'elle meme avant que je n'associe l'ordre c'est ca ?
Mais vu qu'elle a déjà 2 comportements différents à son actif est-ce que je dois faire ca indépendament ou bien à chaque fois qu'elle change ?
Je sais ca fait pas mal de question, mais mon but est de ne pas la brusquer et surtout ne pas bruler les étapes.
Je pense changer d'endroit pour ce week-end pour les ptites scéances, oh pas bien loin, juste sur la terrasse...
Merci pour vos commentaires et bon week-end. :56:
Répondre
29/02/2008, 14h38
Tu travailles un ordre apres l'autre, et tu ne passes au suivant que lorsque le précédent est acquis, donc que tu n'as plus besoin de le cliquer. (du moins pour les positions, il m'est arrivé de travailler plusieurs choses en meme temps au clicker, mais qui ne pouvaient preter a confusion : une position et les zones en agility par exemple)

Pour les aboiements, ne pas clicker quoi que ce soit si elle aboie. Ce que tu veux c'est assis (ou couché, ou autre chose) pas assis + aboiements Smiley Elle devrait rapidement comprendre qu'elle n'a rien si elle ne bosse pas en silence.
__________________
Le blog de Natte et Bip Bip : http://bipbipborder.canalblog.com/
Répondre
Avatar
29/02/2008, 16h11
- le chien offre le comportement
- l'ordre est introduit après l'offre du comportement
- l'ordre passe devant le comportement
- le clicker est supprimé
- la friandise est supprimé alléatoirement
- travail progressivement dans la distraction

l'apprentissage est fini on peut passer à autre chose.
Répondre
03/03/2008, 08h52
Merci pour vos conseils, ce week-end j'ai fais 2 petites scéances avec elle mais de nouveau elle était toute fofolle.
Samedi j'ai tenté le assis sur la terrasse, manque de chance, les 2 chats des voisins ont montrés le bout de leur nez. Donc je n'ai pas insisté vue que pour elle c'était plus important Smiley
Hier matin de nouveau dans l'appart. et de nouveau aboiements, alors c'est sur qu'il va falloir qu'elle comprenne mais mes voisins aussi !!!
Je vais voir ce soir combien de temps elle va mettre pour comprendre qu'il faut qu'elle se taise et qu'elle se calme parce que maintenant son nouveau truc c'est qu'elle saute sur ma jambe. J'ai beau changer de position elle devient entêtée. C'est pour ca que j'ai écourté un peu les scéances ce week-end, mais j'ai réfléchi pour hier... elle n'avait encore pas mangé ce qui (je pense) expiquerais son attitude. Je ne recommencerai pas.
Combien de temps je dois la faire travailler ces 2 premiers comportements ? car cela fait déjà une semaine. Est-ce que je dois passer à autre chose et revenir sur ceux-ci plus tard ou bien je peux continuer sans qu'elle se lasse ?
Merci Smiley
Répondre
03/03/2008, 13h12
Ben ca depend elle les a acquis les ordres ou pas ? Sioui, tu peux passer a autre chose, si non, ben je vois pas trop pkoi tu passerais a autre chose, tu risque de lui embrouiller les idées plus qu'autre chose.

Si elle s'enerve et aboie, soit tu es dans un endroit ou ca gene pas(perso je travaillas dehors) et tu reste immobile jusqu'a ce qu'elle se calme et te propose quelque chose, soit tu ranges le matériel sans rien dire et tu reprends plus tard. A refaire jusqu'a ce qu'elle travaille calmement.

Enfin moi c'est ce que je ferais
__________________
Le blog de Natte et Bip Bip : http://bipbipborder.canalblog.com/
Répondre
10/03/2008, 15h02
pas mieux quand les miennes d'enervent trop : je range et vais lire un bouquin Smiley

5 min pour travailler c'est bien.

la question maintenant c'est de savoir si les ordres sont acquis que fait elle ? : si tu dis assis Smiley couché Smiley rien ...

pour moi si le nouveau mouvement demandé est completement different de l'autre en cours, ca ne pose pas de problemes, car en plus en cliquant le mouvement voulu au debut de la séance ca indique ce que tu attends.
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Ses premières règles Races de chiens
premières chaleurs? Santé & Maladies
Comment gérer une ado fofolle? Comportement & Éducation
les premiéres chaleurs Santé & Maladies
Les premières séparations Comportement & Éducation