Pipis dans la maison

Répondre Lancer une nouvelle discussion
22/04/2016, 17h17
Bonjour. Toute nouvelle sur votre forum, je me permet de vous laisser un message car j'ai bien besoin d'aide avec l'un de nos chiens!
Je vais essayer de n'omettre aucun détail...

Mon compagnon et moi habitons une petite maison à la campagne depuis quelques mois, avec nos deux chiens, Kaan, mon Berger Allemand, et Dago, le Jack Russel de mon compagnon.
Nous avons une petite fille d'un peu plus d'un an, avec qui tout se passe très bien aussi au niveau des chiens.

Il y a deux semaines, mon compagnon et moi-même sommes partis en week-end, et ma belle-mère est venue chez nous, garder notre fille et nos chiens, pour changer le moins possible les habitudes de tout ce petit monde.
Quand nous sommes rentrés le lundi dans l'après midi, ma belle-mère nous a dit que les chiens étaient punis et restaient dehors depuis le matin, car le Jack avait fait pipi dedans.

Depuis, impossible de lui faire passer cette habitude... Il a 5 ans, et je le côtoie depuis 3 ans (depuis que je me suis mise en couple, quoi) et il avait toujours été propre.

La première fois que je l'ai vraiment vu faire pipi devant moi, je l'ai attrapé par le cou en lui disant non, et je l'ai amené dehors.
Une amie qui a fait des études de comportementaliste m'a dit ensuite de ne surtout pas le gronder, et de ne pas le mettre à l'écart car cela ferait empirer les choses. Donc je l'ai fait re rentrer, et j'avais pour mission de le mettre dehors s'il recommençait, mais sans le gronder.

Mon compagnon ne m'a pas vraiment laissé le temps de régler le souci à ma manière, et au premier nouveau pipi, il a enfermé Dago dans notre atelier, puni.
Il est resté puni 3 jours, mais je ne pouvais pas le tolérer plus longtemps. Ce n'est absolument pas ma façon de faire!! Il est revenu à la maison, et comme je le pensais, il a recommencé à faire pipi à certains endroits stratégiques. Sous 4 chaises de la table, à 2 endroits sur le canapé, un coup dans le bureau, et dans la cuisine...

A noter que dans l'atelier, il est toujours propre, et que quand il rentre dans la maison, il passe son temps à renifler partout comme si quelque chose ne lui allait pas.
Il ne fait pas pipi devant nous, jamais, mais dès qu'il se trouve seul dans la pièce (si je monte coucher ma fille par exemple), même 10 minutes, il va y avoir 1 pipi... Voir 2, 3 ou 4!
A noter aussi que ma belle mère avait déjà gardé plusieurs fois les chiens quand ma fille n'était pas encore née, et que tout s'était toujours très bien passé au niveau comportement quand nous rentrions. Le seul changement à ce niveau là c'est qu'il y avait notre bébé en plus. Peut-être s'est-il senti délaissé par ma belle-mère, du coup, et que cela a aggravé notre absence?

Comment dois-je réagir?
J'avoue que j'ai beau être patiente, ça commence vraiment à être énervant... surtout que notre fille marche à peine, et traîne partout dans la maison... Je passe mon temps derrière le chien, et à nettoyer du pipi... Super programme!
Tout allait si bien avant ce week-end...

Merci de m'avoir lue!
Répondre
Lancer une nouvelle discussion