peur de l'eau la ou elle a pas patte

Répondre Lancer une nouvelle discussion
21/06/2006, 21h14
j'ai ma golden croisé épagneul de 2ans qui a peur de l'eau la pas patte.
j'essaye avec une balle de la motivé mais desqu'elle a pas patte elle y va pas
comment faire pour lui faire aimer l'eau
Avez vous des solutions???
Répondre
22/06/2006, 09h07
Bof, mon chien non plus n'aime pas l'eau, juste le bout des pattes et encore, cela m'arrange: le sel et le sable chez un colley, pas terrible Smiley
Par contre, le jet d'arrosage...c'est la joie!!
Répondre
22/06/2006, 09h41
Depuis que Ulysse, mon golden s'est baigné à 4 mois dans un bras de mer et a voulu en boire, c'est fini les baignades, meme dans l'eau douce;
Au plus, il se mouille jusqu'aux genoux ! lol !

Je ne sais pas non plus comment faire, d'autant qu'il trépigne sur le bord quand il voit la BA nager !!
__________________
alysse et ulysse mon complice
Répondre
24/06/2006, 23h24
D’instinct les chiens savent nager mais ne croyez pas pour autant qu’ils sont protégés de la noyade.

Sous l’effet de la panique, un chien tombé à l’eau, peut se placer à la verticale, s’éclabousser avec les antérieurs, s’épuiser, boire la tasse et finir par se noyer.

Dès l’âge de 4 ou 5 mois, veillez à l’accoutumer progressivement à l’eau, laissez le barboter librement là où il a « pattes »sans vouloir le forcer.

Choisissez une chaude journée d’été, l’expérience n’en sera que plus positive car l’eau le rafraîchira délicieusement.

Surtout ne jamais le jeter à l’eau, ou le tirer malgré lui en profondeur !
Vous risqueriez que sa peur de l’eau se transforme en phobie très tenace.

Laissez le découvrir cet élément liquide qui se dérobe sous ses pattes et menace de l’engloutir tout entier à son propre rythme.

Multipliez les séances de barbotage et n’hésitez pas à vous mouiller vous aussi.

Si votre chien est joueur, jetez lui une balle très progressivement de plus en plus loin.
Tant que le chien a « pattes », pas de problème.
Les choses se corsent lorsqu’il doit quitter l’appui de ses membres.
Encouragez-le de la voix en maintenant son excitation sur son jouet.
Veillez à jeter la balle stratégiquement pour que votre ami n’ait qu’à exécuter « un petit bond » pour s’en saisir et reprendre pied en exécutant un simple demi-tour.
Félicitez le chaudement de son exploit, n’hésitez pas à taper dans vos mains pour l’accompagner dans sa prouesse.
Et ainsi de suite de plus en plus loin.

N’hésitez pas à l’aider : je recommande l’usage d’une longe pour les premières leçons de natation.

Si votre chien se place trop à la verticale, vous pourrez le rétablir doucement dans la bonne position. Veillez à ce que la longe n’entrave pas ses mouvements.

Ca y est, enfin il nage ! De fréquents rappels vaincront ses dernières hésitations, affineront sa nage jusqu’à ce qu’il s’allonge parfaitement sur l’eau avec des mouvements calmes et amples sans plus s’éclabousser des antérieurs.

La natation est un excellent exercice physique pour votre ami qui le muscle sans faire souffrir ses articulations.

Il est cependant impératif de veiller d’arrêter le jeu ( rapport de l’objet) avant que la fatigue ne s’installe : les chiens fous de leur objet le rapportent jusqu’à épuisement total avec un risque important de noyade.


Attention aussi lors des exercices de natation avec plusieurs chiens, il peut arriver que les chiens se disputent un objet ou se chevauchent : risque de boire la tasse et de se noyer.

Veillez à rafraîchir les chiens s’il fait très chaud en les laissant barboter avant de les envoyer en profondeur (risque de choc thermique)

Rincez soigneusement les chiens à l’eau douce après un bain d’eau de mer.
Si le chien boit de l’eau de mer, il risque une sévère entérite.

La leptospirose, souvent mortelle, étant véhiculée par les urines des rongeurs peuplant les abords des cours d'eau, veillez à ce que votre chien en soit protégé par un vaccin de moins de 6 mois.

Avec quelques précautions, la natation est une source de joie inépuisable pour le maître comme pour le chien.

Bon amusement.
Akela

http://www.chien-passion.be/modules/new ... 9&forum=10
Répondre
Avatar
25/06/2006, 07h32
J'ai le même "problème" avec Daisy. Autant mon Toto croisé setter est un nageur néé: dés que la piscine est libre il va y faire des ronds. Autant Daisy apprécie le patogeage jusqu'au ventre mais si j'avais elle perd patte elle nage comme une pierre: position très verticale elle se maintient hors de l'eau avec bcp d'efforts. Pourtant elle n'hesite pas à mettre la tête sous l'eau pour attraper un caillou Smiley
Je trouve ça plutôt touchant de voir que chaque chien a sa réaction propre. Du coup maintenant pour la plage j'ai trouvé un coin ou il y a un haut fond pour la fille et un bassin plus profond pour Toto (et pas trop de monde pour pas se faire repérer)
Répondre
26/06/2006, 06h23
Merci pour ces conseils, Barry;

Mais ulysse s'est déjà baigné où il a pattes et a voulu boire l'eau de mer,d'où son blocage !

peut-on rattraper sa phobie de la baignade ?
__________________
alysse et ulysse mon complice
Répondre
07/07/2006, 12h47
Citation:
Envoyé par alysse
Merci pour ces conseils, Barry;

Mais ulysse s'est déjà baigné où il a pattes et a voulu boire l'eau de mer,d'où son blocage !

peut-on rattraper sa phobie de la baignade ?
Une solution est peut-être de le motiver par ta présence dans l'eau... Lui montrer combien c'est chouette de nager et de jouer dans l'eau...

Surtout ne jamais le forcer ou le tirer ou encore l'obliger à rester dedans...

Un retriever aime naturellement l'eau. Il est donc probable qu'une fois se blocage dapssé, tout se passe pour le mieux Smiley

Courage.
__________________
BelgoPilou
>> http://www.clickermethode.com
Répondre
07/07/2006, 13h07
Question: pourquoi tenez-vous absolument à ce que votre chien aille dans l'eau Smiley
Répondre
07/07/2006, 13h09
Citation:
Envoyé par teleben
Question: pourquoi tenez-vous absolument à ce que votre chien aille dans l'eau Smiley
Dans ce cas-ci, cela me semble normal étant donné que les retrievers sont des chiens d'eau...

De façon générale, cela dépend bien entendu du chien mais si le chien aime bien, c'est une formidable occasion de jouer avec son toutou...

De plus, en cas de forte chaleur, c'est que du bonheur pour nos animaux à poil...
__________________
BelgoPilou
>> http://www.clickermethode.com
Répondre
07/07/2006, 13h40
ns allons dans la mer, Orka la BA vient aussi, et Ulysse attend sur la berge ! On s'amuse à trois, quoi !!! lol !
Oui, le golden est un chn d'eau, ses parents le sont ;s'il n'avait pas bu l'eau salée, il allait nager tout seul ! donc l'instinct y est, SANS le forcer;

Pour le plaisir, j'ai essayé de lui lancer une bouteille vide, un jouet, peine perdue : il court, arrivé au bord il raidit ses pattes de devant, s'arrete et ne mouille que les orteils !

Bien sur que je ne veux pas le forcer, mais quand je vois la bergère qui s'amuse (la longe pour éviter qu'elle n'aille trop loin au large),c'est tout à fait l'inverse ! Je trouve ça dommage car si la 1ère baignade avait été dans un lac où il pouvait boire, peut-etre que .....

Donc, je cherche des astuces qui lui donnent envie d'y aller de son plein gré !
__________________
alysse et ulysse mon complice
Répondre
07/07/2006, 13h57
Elle est gourmande ? Une friandise alléchante, tu as déjà essayé ?

Moi je sais que pour un soupçon de croquette, mon Labrador ferait n'importe quoi LOL
__________________
BelgoPilou
>> http://www.clickermethode.com
Répondre
07/07/2006, 14h07
Aves le clicker, il est fou des saucisses de cocktail à la volaille !

J'irai à la plage avec mes saucisses pour tester ...
J'espère ne pas attirer tous les chiens du coin !!!!lol !
Plus sérieusement, croquettes, fromage, gateau pour toutous : niet !!
Il en tremble, mais résiste en aboyant !
C'est peut-etre le courage du golden qui ressort ..
__________________
alysse et ulysse mon complice
Répondre
07/07/2006, 19h08
Je suis bien contente que mon chien n'aime pas l'eau Smiley car le sable et l'eau salée, pour le poil c'est pas terrible mais je comprends que vous vouliez faire baigner vos chiens Smiley par contre Ulysse adore le jet d'arrosage et se précipite dessus des que je le déroule !
Ca lui suffit, l'eau de mer il n'aime pas mais courir sur la plage çà oui , hors saison cela va sans dire Smiley
Répondre
09/07/2006, 11h06
Citation:
Envoyé par teleben
Je suis bien contente que mon chien n'aime pas l'eau Smiley car le sable et l'eau salée, pour le poil c'est pas terrible mais je comprends que vous vouliez faire baigner vos chiens Smiley par contre Ulysse adore le jet d'arrosage et se précipite dessus des que je le déroule !
Ca lui suffit, l'eau de mer il n'aime pas mais courir sur la plage çà oui , hors saison cela va sans dire Smiley
Comme quoi les chiens sont marrants : mon Labrador aime tout naturellement aller nager et n'attend que ça...

Par contre, si j'essaye de le rinçer moi-même ou pire de l'arroser, il tente à tout prix de se planquer dans un coin Smiley
__________________
BelgoPilou
>> http://www.clickermethode.com
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
elle fait ce qu'elle veut dehors ...enfin pas toujours.... Comportement & Éducation
Je crois qu'elle a peur des chiens :( Comportement & Éducation
elle jappe quand elle se fait disputer Comportement & Éducation
elle mange pas, elle bouffe ..... Alimentation
elle a peur Comportement & Éducation