Petite explication sur le comportement de mes chihuahuas

Répondre Lancer une nouvelle discussion
25/10/2014, 07h29
J'ai besoin de votre aide car j'aimerai comprendre le comportement de mes petits mecs..... Nous partageons notre maison avec 5 chihuahuas males stérilisés (de 6 ans à 1 an).

Lors de promenade dans la campagne, je les laisse en liberté et ils restent soit derrière, soit à mes côtés mais jamais devant ou rarement, ou alors c'est parce qu'ils ont vu une petite sauterelle ou grenouille.... Et jamais ils ne sont loin de moi ! J'ai toujours l'impression qu'ils ne profitent pas assez de la promenade.... JE CULPABILISE Smiley !!!!
Et Gabby (mon 3ème), si quelqu'un arrive derrière nous, me donne des coups de museau jusqu'à ce que je lui dise "c'est bon j'ai vu" .....Vous allez me prendre pour une idiote mais j'ai l'impression qu'il attend ma réaction pour savoir s'il y a danger ou pas....

Pourquoi les autres chiens marchent eux devant et pas les miens ?
Pourtant mes petits mecs sont des chiens, câlins joueur, bisouilleurs et adorant partir en promenade..... J'ai l'impression qu'ils profitent plus de notre jardin !!!!!

Merci pour vos réponses.
Répondre
25/10/2014, 17h40
Bonsoir Loulou bienvenue sur le forum;
déjà rien ne sert de culpabiliser cela ne résout rien,par contre reconnaitre qu'il y a un problème est déjà un grand pas vers le mieux.
Aux vu de tes explications tes chiens se cachent derrière toi 'au cas ou',ils ont peur d'aller en avant découvrir le monde seuls sans maman.
Je pense que tu dois les surprotéger consciemment ou inconsciemment et de ce fait ils ne sont rassurer que lorsqu'ils sont coller a toi.
Chez toi te suivent ils partout? comment se comporte t'ils si tu n'es pas la?.
Je te conseil que tu apporte en ballade un jouet que tu vas leur lancer pour qu'ils l'attrapent et te le rapporte,et que tu les encourage a courir le chercher.Quand ils s'éloignent tu les félicite fortement ainsi que lorsqu'ils reviennent a tes pieds.Ils vont comprendre petit a petit qu'il n'y a pas de danger a s'éloigner de toi.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
25/10/2014, 18h07
A la maison, ils vivent leurs petites vies mais viennent quand même jeter un œil afin de savoir ou je suis, , ils adorent rester dans le jardin à vadrouiller et à chasser les grillons et sauterelles, aussi et ceci pendant des heures !
Il n'y a pas de soucis, non plus lorsqu'ils faut les laisser seuls, ils savent nous attendre sagement et ne font pas de bêtises ni de pipis ! Dés que je me prépare pour sortir, ils vont directement dans leurs dodos.....Et lorsque nous partons en vacances sans eux, ils restent bien sagement chez Papi et Mamie !
Ils sont plus indépendants avec mon mari, ma fille, ou mes parents.....
J'essaie de ne pas trop les protéger, mais je dois avouer que c'est assez fusionnel entre nous, même s'ils ne dorment pas sur le lit et qu'ils savent rester au salon la nuit !
Ils ont l'habitude de sortir ensemble, séparés ou à 2 et ceci afin de ne pas les stresser lorsqu'ils sont séparés ! Et ils adorent aussi sortir en voiture....
Je vais essayer demain matin, la promenade avec un jouet, merci pour le conseil !
Répondre
25/10/2014, 19h16
Loulou
Je pense que tu as trois chiens qui sont heureux dans leur univers jardin,maison,et que dehors ils paniques un peu donc reste prés de toi.
Essaye cette méthode pour qu'ils voient qu'ils peuvent s'éloigner sans crainte car tu es la. Tiens moi au courant merci.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
26/10/2014, 15h42
Nous avons fait notre promenade avec leur jouet kong, ainsi ils ont pu tous jouer devant nous, et avoir en prime une petite friandise... Pas de soucis, ils ont apprécié mais dès que le kong a disparu, ils ont repris leurs positions derrière ou à côté de moi..... Je renouvèlerai l'opération à chaque promenade.....
Tu m'as fait réfléchir au fait de les surprotéger et c'est vrai qu'en dehors de la maison, je stresse pour leur santé !!!! En effet lorsque j'ai eu mon premier chi, lors d'une promenade ou il était devant moi des personnes sont arrivées en sens inverse, l'ont appelé et ensuite attrapé.... Ils s'est débattu, surpris d'être attrapé, et moi aussi, du comportement de ces personnes, j'ai eu peur qu'il tombe voire même qu'ils me le volent !!!!
Et une de mes amies lors d'une promenade a eu son chihuahua attrapé par un border qui n'a pas répondu au rappel de ses maitres et a eu les vertèbres cassées, mort sur le coup !
J'ai toujours eu des chiens, des grands, des moyens, mais jamais d'aussi petits..... Et si je les ai tous aimé, ces petits chihuahuas sont de loin, les chiens avec lesquels j'ai eu une fusion si incroyable, tant d'amour, de joie, de malice, d'intelligence dans un si petit corps.... De vrais lutins et si je me suis sentie toujours responsable de mes animaux, avec eux ce sentiment est décuplé !
Répondre
26/10/2014, 16h52
Loulou
Tu définis exactement ce que sont ces tout petits bout de chiens 'lutins' petit mais néanmoins très intelligent et contrairement a ce que l'on pourrait croire très résistant.
Je comprend ta réaction de protection,mais malheureusement la peur n'évite pas le danger.
Il faut simplement que tu sélectionne les endroits ou tu es pratiquement sur qu'il n'y aura pas de danger,pour qu'ils puissent s'épanouir.
Si tu as un grand jardin et un mari bricoleur tu peux leur faire un parcours style agility ou ils pourraient sauter des obstacles de tout genre passer a travers des bouteilles plastiques etc.. ainsi tu pourrais les entrainer dans le jeux et qu'ils se dépensent également au jardin.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
26/10/2014, 17h55
Je te remercie pour tes conseils et pour les pistes que tu me donnes.....C'est vraiment une très bonne idée l'agility ! Ils sont tellement agiles, joueurs et adorent faire plaisir... Je joue déjà avec eux, à des jeux de recherche de friandises sous des gobelets ou je mets des friandises dans des objets et ils doivent réussir à l'attraper !
J'aurais adoré aller dans un club canin, mais ceux près de chez moi, "mélangent" les tailles des chiens et lorsque je vais voir comment cela fonctionne et que je vois ces grands chiens pas très obéissants, je bloque, j'ai trop peur d'un accident !!!!!
Encore merci pour mes "lutins".....
Répondre
26/10/2014, 18h49
Loulou
Je pense qu'avec ce que tu leur apprend et ma suggestion de parcours tu vas pour mettre en place une activité qui va leur plaire ainsi qu'a toi! tiens moi au courant et envoie des fotos.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
27/10/2014, 07h36
Bonjour Loulou je te félicite car tout le monde n'a pas la capacité de se remettre en question, il faut pour ceci admettre ses erreurs... pas si facile Smiley Grâce à Kara tu as su ouvrir les yeux, à toi maintenant de faire évoluer la situation. Tu peux aussi associer ton mari et ta fille à de nouvelles activité avec tes lutins, pour que la relation soit moins exclusive Smiley
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
Lancer une nouvelle discussion