PETIT PROBLEME AVEC VOLF

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
18/04/2007, 10h02
Lorsque nous avons perdu notre petit Pif (il y a 2mois) Volf (mâle berger allemand de 2 ans) a eu un drôle de comportement avec moi. Il a voulu me dominer en me grognant dessus. Après demande de conseil auprès de ma véto, tout est rentré dans l'ordre. Il essayait de recréer sa meute. Il m'a suffit de m'imposer un peu plus et tout est rentré dans l'ordre. Toutefois j'ai un peu perdu l'entière confiance que je lui accordais avant et je suis plus attentive à ses réactions. Cela me pourri un peu les relations que j'ai aujourd'hui avec lui et j'aimerai savoir comment faire pour retrouver cette confiance. Pour lui c'est ok il est comme avant, mais moi maintenant je suis un peu sur mes gardes.
Toutefois depuis hier soir, nous avons un nouveau petit venu de 2 mois. C'est un croisé labrador/berger allemand il est trop mignon. J'ai pris plein de photos, si j'y arrive je vous en mettrai une. Comme avec le petit Pif il a été très bien accueilli par les deux gros qui lui ont bavé dessus tant ils le reniflaient.
Merci pour vos conseils.
Répondre
Avatar
18/04/2007, 10h51
J'en déduis que le chien qui a disparu était le boss.

C'est pas avec un diffuseur de pheromone que tu vas retrouver ta confiance, mon avis, qui vaut ce qu'il vaut, c'est que tu dois laisser du temps passer. N'oublies jamais qu'un chien est un animal sociable dont les regles de hierarchie ne sont pas les meme que les notres.

J'ai le sentiment de ne pas t'avoir beaucoup aidé. Smiley
Répondre
18/04/2007, 10h58
Je pense aussi qu'avec le temps ça ira mieux. Je me suis longtemps méfié de mon chien parce que, quand j'étais petite, il me grognait assez facilement dessus étant donné qu'il n'avait aucun respect pour la gamine que j'étais (fichu caractère ! Smiley ). Maintenant, ça fait plusieurs années qu'il accepte sa place par rapport à moi et qu'il n'y a plus de conflits entre nous. J'ai eut le temps de réapprendre ses réactions, son comportement, sa façon de communiquer, etc. Et il n'y a plus aucun problème de confiance !
Répondre
Avatar
18/04/2007, 12h00
Non, le chien qui a disparu était un petit bonhomme de 4 mois, mais Volf est très dominant. Il l'est avec sa femelle, il l'était avec le p'tit Pif et comme il a disparu il a voulu le remplacer par moi car je suis plus "mémère bisous, calins, qu'autoritaire avec lui.
Je pense aussi qu'avec le temps je reprendrai confiance mais j'espère que cela ira vite parce que je n'aime pas la relation que j'ai avec lui en ce moment. Etre sur ses gardes n'est pas "normal".
Répondre
Avatar
18/04/2007, 13h43
Demande toi dans ton comportement comment tu peux rappeller au quotidien que tu es la patronne, au debut tu devras faire des efforts mais c'est comme apprendre a conduire, les nouveaux comportements deviendront naturel. Bon courage et pleins de caresses a tes poilus.
Répondre
18/04/2007, 17h18
Citation:
Envoyé par VOLPHA
Il a voulu me dominer en me grognant dessus. Après demande de conseil auprès de ma véto, tout est rentré dans l'ordre. Il essayait de recréer sa meute. Il m'a suffit de m'imposer un peu plus et tout est rentré dans l'ordre.
Tu as indiqué toi même la réponse ! il n'y a aucune raison de te méfier de ton chien ... puisque tu l'as remis à sa place : toi d'abord, lui ensuite.
Un chien ne conteste pas une autorité bien établie.

Simplement, un chien est une véritable éponge ... aussi chaque changement dans sa vie va l'influencer et remettre la question de suprématie en cause, cela a été le cas avec la perte du petit Pif : changement de situation, la hiérarchie se remet en question.
Pas compliqué, il suffit souvent d'être ferme et juste.

Avec l'arrivée du nouveau, le problème risque de se reposer à plus ou moins longue échéance, tu peux anticipier en t'imposant dès maintenant comme la personne située en chef de file, sans violence mais grâce à un comportement calme et assuré. Et en réprimandant les éventuelles contestations de ton "domimant" avec tact et autorité.
Ne priviligie pas le nouveau-venu de plus d'attention que ton ancien, sois égale envers les 2
__________________
"Traitez votre chien comme un humain, il vous traitera comme un chien" (Martha Scott)
Répondre
Avatar
19/04/2007, 10h45
Hier j'ai fait un test. J'ai joué avec les deux gros à leur lancer un jouet et leur demander de me le rapporter.
Cela faisait longtemps que je n'avais pas tenté de récupérer quelque chose dans la gueule de Volf.
J'ai dépassé mon appréhension, lui est parlé un peu plus sèchement que d'habitude, mais pas trop c'est pas mon style, lui ai demandé de s'asseoir et de me donner le jouet.
Cela peut vous paraître ridicule mais c'est la première fois depuis 2 mois que j'ose le faire. Il s'est assis a baissé la tête avec le jouet dans la gueule et je suis allée lui prendre, non sans inquiétude. Tout c'est bien passé, c'est rien mais pour moi c'est une grande victoire sur mon appréhension. A la fin du jeu j'ai gardé le jouet pour lui faire comprendre que c'est moi qui avait gagné. Je vais y arriver j'en suis sûre....... Merci pour vos précieux conseils.
Répondre
19/04/2007, 18h56
Citation:
Envoyé par VOLPHA
Cela faisait longtemps que je n'avais pas tenté de récupérer quelque chose dans la gueule de Volf.
J'ai dépassé mon appréhension, lui est parlé un peu plus sèchement que d'habitude, mais pas trop c'est pas mon style, lui ai demandé de s'asseoir et de me donner le jouet.
Je vais y arriver j'en suis sûre....... Merci pour vos précieux conseils.
Bien sur que tu y arriveras Smiley
y'a pas de raison que cela se passe mal ... simplement évites de montrer ton appréhension car le chien ressent ce genre de chose ... et ça marchera plus vite encore ! Sois sure de toi, c'est tout
__________________
"Traitez votre chien comme un humain, il vous traitera comme un chien" (Martha Scott)
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
petit problème avec mon chien la nuit Comportement & Éducation
petit problème de propreté.. Comportement & Éducation
petit probléme avec mon chiot Comportement & Éducation
Petit soucis avec le toutou Comportement & Éducation