05/03/2025, 12h18
|
Bonjour à tous, je viens vers vous car Ona à de drôles de comportement depuis un moment...
Répondre
Pour le contexte, Ona à 6 ans, elle est née chez mes parents lorsque j'y étais encore, d'une portée pas vraiment désirée. Il y avait 3 chiots dont 2 morts nés, et donc Ona … Elle a grandit avec sa mère, l'autre chien de la famille mais n'a pas eu de frères et sœurs. Je me suis prise d'amour pour ce petit chien. La personne qui devait l'adopter s'est désister, alors, je l'ai adoptée. Juste après ça mon père à eu un accident qui l'a cloué à la maison avec interdiction de conduite etc, puis s'en est suivi le confinement, travaillant en restauration j'ai été sans activité pendant un moment et donc toujours avec Ona. À cause de cette situation qui s'est installé tout doucement sans faire de bruit Ona est devenu un petit chien anxieux. Elle fait de l'anxiété de séparation, c'est très compliqué au quotidien maintenant que je ne vie plus chez mes parents. Elle a vu une comportementaliste pour cela, je fais beaucoup d'exercices au quotidien mais rien n'y fait. Dans la maison maintenant ça va, elle n'est plus collée à mes baskets et sait s'occuper seule (chose qu'elle ne savait absolument pas faire avant), mais me voir passer la porte est insupportable pour elle. J'ai eu de la chance car avec mon dernier contrat j'ai fait beaucoup de télétravail, je pouvais la garder avec moi. Je vais devoir prendre un autre travaille et je vais devoir la laisser chez mes parents une bonne partie de la semaine… car son anxiété se manifeste par des vocalises (en partie) et en appartement … c'est impossible. Chez mes parents elle est plus posée, même si elle passe souvent voir à la fenêtre si j'arrive. Cette situation me brise le cœur au quotidien. Hormis cela, c'est vraiment un chien super. C'est son seul défaut. Je l'emmène partout avec moi, transports en commun, hôtels, restaurants, randonnées, bateau, en terrasses, chez des amis, elle est sociable avec les autres chiens, elle à de bons codes. Elle est loquasse et joyeuse. C'est un réelle plaisir la vie avec elle. Depuis un moment, en balade elle à des comportements étrange. La première fois, c'était dans le square de l'autre côté de la rue ou est notre appartement. Il est petit, de quoi courir un peu et faire les sorties hygiénique. (Elle à la queue sur le dos, un plumeau) je la regardais et d'un seul coup elle à baissé son plumeau, s'est mise à regarder autour d'elle comme effrayée puis elle s'est mise à chercher à fuir tout en ventilant et elle qui à très bon rappel s'est mise à rebrousser chemin jusqu'à l'immeuble. J'ai cru que ma pile allait sauter quand je l'ai vu traverser la route n'écoutant absolument pas mes appels. Je l'ai retrouvée agglutiné à la porte de l'immeuble «*ouvre*! Ouvre*!*». J'ai été déroutée mais j'ai vite oublié cet épisode mettant ça sur le compte d'un bruit inhabituel ou une odeur quelconque. Une autre fois nous nous baladions en ville avec mon conjoint et notre autre chien (lui n'a aucun souci d'anxiété, on a bien retenue la leçon) elle marchait tranquillement sur le trottoir, elle reniflait et d'un coup elle s'est mise à tirer sur la laisse et pareil, elle à baissé son plumeau, elle s'est mise à ventiler et à regarder partout autour d'elle, elle voulait fuir, elle zigzagait dans tous les sens. J'ai tenté de la rassurer, de lui parler, de la prendre un peu dans mes bras mais rien, elle continuait la balade en tirant comme une forcenée sur la laisse. Elle à eu 2 épisode comme celui-là en ville. Et aujourd'hui, j'étais seule avec elle, j'avais envie d'une petite ballade tranquille ( avec un golden de 1 an c'est pas de tout repos les ballades) sous le soleil , c'est paisible avec elle. Nous sommes allées en forêt je l'ai don,c lâchée, elle à l'habitude. Tout se passait bien jusqu'à ce que je vois quelle ne me suit pas, elle était resté figée au loin. Je l'appelle, elle faisait comme ci elle voulait me rejoindre mais avait trop peur, elle à déjà, à ce moment baissé son plumeau et commence à ventiler. Je décide donc d'opter pour une technique qui marche trop bien sur le petit golden lorsqu'il ne veut pas revenir*: partir à contre sens d'elle. Elle à rebrousser chemin encore plus paniquée et ne m'a pas suivit, j'ai donc dû retourner la chercher. Elle était complètement apeurée quand je suis arrivée à elle, elle voulait absolument que je la prenne dans les bras. Je l'ai prise quelques minutes je lui ait parlé, je l'ai rassurée on à avancer tranquillement mais elle continuait d'avoir peur. J'ai essayé de détourner son attention avec du jeu mais elle n'en avait rien à faire. Je l'ai rattachée un peu, on à marché tranquillement mais rien à faire … Elle réagissait au battement d'elle d'un pigeon, au merle dans les feuillage, aux joggeurs alors que ce sont des choses qu'elle côtoie au quotidien et dont elle n'a pas peur … Nous avons alors croisé un petit chien, puis un autre juste derrière, ces deux interactions lui ont fait du bien, elle s'est un peu détendu mais restait très rapide dans sa marche, les oreilles sur le qui vive, ne posant plus la truffe au sol, hâte de rentrer. Je ne comprends pas ce qui l'a met dans des états comme ça car ce n'est jamais dans les mêmes circonstances et je ne détectes ni de bruit, ni d'odeur particulière ni rien du tout qui change des autres ballades. Tous ces épisodes ce sont passés sur une période de 8 mois environ. Je l'a trouve de plus en plus anxieuse au quotidien, je n'arrive pas à savoir pourquoi, si quelqu'un reconnaît des similitudes dans le comportement de son chien ou à des conseilles à m'apporter … Je compte reprendre contact avec la super comportementaliste que j'ai déjà vu car je pense qu'elle en a vraiment besoin à nouveaux. Merci d'avance et désolé pour cet énorme pavé. |
Discussions similaires | |
Discussion | Forum |
Mon chien panique au moment de sortir ou dehors | Comportement & Éducation |
Peur panique, A l'aide ! | Comportement & Éducation |
aboiements et crise de panique | Comportement & Éducation |
Crise de panique dans la foule | Santé & Maladies |
PANIQUE CROQUETTES!! | Alimentation |