On ne sait plus quoi faire...

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
TOPAZE
29/08/2007, 21h14
Certains très très anciens se souviendront peut-être de moi Smiley

J'ai un gros souci avec ma chienne golden retriever de 5 ans, Topaze. C'est une chienne très très jeune dans sa tête et je crois qu'elle le sera toute sa vie. Nous avons fait 3 ans en club canin et Topaze écoute très bien...quand elle veut.
Notre véto nous a dit en plaisantant qu'elle aimait trop les humains et les autres chiens alors dès qu'elle voit un de ses copains ou un humain qu'elle connait, on ne la tient plus ou très difficilement. "Les coucher, pas bouger" fonctionnent mais elle se met à gémir de joie, rampe, ne tient pas en place et saisit la moindre occasion d'aller voir les autres dès qu'on relâche la surveillance. C'est assez fatiguant mais on arrive à gérer d'autant plus qu'elle se calme au bout de 10 minutes, donc il y a du progrès.

Ce qui est insupportable, ce sont ses aboiements intempestifs quand elle est dehors. La partie nord du jardin donne directement dans la rue. Les voisins d'en face ont deux chiens et trois chats qui passent environ 6 fois par jour devant Topaze. A chaque fois, c'est le même scénario. Elle se jette sur le grillage tel un chien enragé, aboie, grogne. On ne la reconnait pas. Elle est très agressive avec les chiens et parfois les gens qui passent devant chez nous. Par contre, si les gens n'ont pas peur et viennent la caresser au grillage, elle leur fait la fête. Idem pour les chiens qui viennent directement à son contact.

Bref, elle joue son flic de quartier, son chien de garde. Quand on est dehors, on lui dit au pied, pas bouger. Elle s'exécute (même si on voit que c'est difficile) mais dès qu'on est dans la maison, elle est la reine dans son jardin.

On ne sait pas quoi faire. J'avoue que j'ai pensé au collier électrique...au risque de m'attirer la foudre chez certains de vous. Provisoirement, ce serait peut-être une bonne solution. Ce n'est pas comme si on n'avait pas fait d'effort d'éducation avec Topaze.

J'adore ma chienne mais j'avoue que parfois, je ne la supporte plus... Smiley

Donnez-moi des conseils si vous en avez, je les lirez volontière.
Merci encore.


Une photo de ma toutoune :
Répondre
29/08/2007, 23h41
je ne suis pas trop pour mais.... pourquoi pas voir un comportementaliste? ou un éducateur canin?
Répondre
Avatar
30/08/2007, 08h52
Je ne crois pas que pour Topaze qu’un collier électrique fera l’affaire.
C’est une chienne qui demande à avoir des contacts. Elle est née pour ça !
Chez les chiens nous avons l’instinct de garde territorial, l’instinct de prédation. Au départ c’est certainement une chienne qui veut des contacts des tous ceux qui passent devant chez elle mais à force de s’énervé, de s’excité de ne rien recevoir bien des chiens tombent alors par la phase de la protection du territoire par l’agressivité. L’excitation de plaisir se transforme en une excitation d’énervement à une agressivité.
En plus de l’agression territoriale vient se mettre l’agression de prédation, courir après ce que bouge. Le passage des gens comme des chiens continuant leur chemin rend positif le comportement d’agression envers les stimuli. Qui pourtant ne font que de passer !

Ta chienne est tellement bonne de caractère que ses sentiments passent de l’un vers l’autre et inversement. Le collier électrique ne ferait que de renforcer l’agressivité qu’elle développe en associant la décharge électrique aux différents stimuli.

Mettre un grillage intérieur qui l’empêcherait d’aller au contact serait bien mais est ce possible !
Répondre
30/08/2007, 09h41
tout a fait d'accord avec robert vis a vis du collier electrique ca ne pourra qu'empirer les choses
le comportementaliste et l'avis d'un autre veterinaire est preferable
__________________
la vie est courte, mais elle serait tellement ennuyeuse si elle ne s'arretait pas.... et si nous n'avions pas de chiens avec nous
Répondre
Avatar
30/08/2007, 09h46
Il ne t'es pas possible d'obstruer sa vue en mettant un brise-vue sur ton grillage?? Je sais ça ne résout pas vraiment ton problème mais c'est toujours mieux que le collier electrique. :53:
Répondre
30/08/2007, 09h46
Citation:
Envoyé par robert
Mettre un grillage intérieur qui l’empêcherait d’aller au contact serait bien mais est ce possible !
C'est la solution que j'allais proposer!

Nous on a fait cela ici et ça marche trés bien mais il faut dire aussi que nous avions la place...
__________________
http://www.spyroland.net/bin/adoptab...ere-public.png --> chats et chatons a adopter!! (dans le 59)
Répondre
Avatar
30/08/2007, 12h50
Citation:
Envoyé par spirit of freedom
Il ne t'es pas possible d'obstruer sa vue en mettant un brise-vue sur ton grillage?? Je sais ça ne résout pas vraiment ton problème mais c'est toujours mieux que le collier electrique. :53:
la stimulation est encore plus éprouvente quand on ne vois pas le stimulus et qu'on l'entend bien !

placer de la distance entre le stimulus et le chien pour le garder en apaisement.
Répondre
Avatar
30/08/2007, 12h54
Citation:
Envoyé par robert
Citation:
Envoyé par spirit of freedom
Il ne t'es pas possible d'obstruer sa vue en mettant un brise-vue sur ton grillage?? Je sais ça ne résout pas vraiment ton problème mais c'est toujours mieux que le collier electrique. :53:
la stimulation est encore plus éprouvente quand on ne vois pas le stimulus et qu'on l'entend bien !

placer de la distance entre le stimulus et le chien pour le garder en apaisement.
Je l'ai conseillé juste parce que ça a marché chez moi...s'ils entendent mais ne voient pas ils sont beaucoup plus calmes.
Répondre
Avatar
30/08/2007, 14h31
Citation:
Envoyé par spirit of freedom
Citation:
Citation:
Envoyé par spirit of freedom
Il ne t'es pas possible d'obstruer sa vue en mettant un brise-vue sur ton grillage?? Je sais ça ne résout pas vraiment ton problème mais c'est toujours mieux que le collier electrique. :53:
la stimulation est encore plus éprouvente quand on ne vois pas le stimulus et qu'on l'entend bien !

placer de la distance entre le stimulus et le chien pour le garder en apaisement.
Je l'ai conseillé juste parce que ça a marché chez moi...s'ils entendent mais ne voient pas ils sont beaucoup plus calmes.
c'est toujours mieux que le collier électrique ! Smiley
Répondre
Avatar
taperon
30/08/2007, 14h36
Pour apaiser un chien surexcité (ça marche sur mes Greyhounds, effet garanti !) :
Ajouter à un des repas une ration de flocons d'avoine (achetés en grande surface au rayon céréales petit déj) mouillés avec un mélange d'eau et de lait tièdes.

je ne dis pas que c'est la solution miracle, mais ça peut contribuer à aider.

Bon courage en tous cas !
Répondre
Avatar
TOPAZE
30/08/2007, 18h00
Merci à tous pour vos réponses qui me font dire, effectivement, que le collier électrique ne serait pas une bonne solution.
Robert, ton analyse est très juste et tes explications très claires. Je pense que je vais en parler au véto la prochaine fois.

Mettre un double grillage l'empêcherait d'aller au contact mais pas de se jeter dessus en aboyant et grognant comme une cinglée. Ca aurait juste le mérite de nous permettre de mettre une haie et de la protéger . On en avait une qui a été désaillée en moins de un mois Smiley . Ceci dit, une bonne haie lui cacherait la vue, mais en attendant qu'elle pousse... Smiley

On ne peut pas être toujours avec elle dehors mais on va essayer de se mettre à ses côtés et de la récompenser quand elle reste au pieds sans aboyer Smiley Je ne suis pas convaincue du résultat mais bon, on va continuer de chercher des solutions autres que le collier électrique.
Répondre
30/08/2007, 18h38
Topaze, comment réagit ta chienne si au lieu de passer simplement devant les chiens viennent au contact, enfin je veux dire vienne se renifler réciproquement à travers le grillage ?
As-tu déjà essayé de le faire ?

Mon chien a le même problème : j'ai effectivement oculté sa vue avec un portail plein, mais à travers les fentes, il voit les gens et les chiens qui passent ... néanmoins son excitation dure nettement moins longtemps.
Le reste de notre propriété est simplement grillagé et là, j'ai constaté que mon chien fait comme un dément quand un chien passe (ce qui est plus rare que devant le portail), mais se calme instantanément si on offre aux 2 chiens la possiblité de se flairer à traver le grillage : là, c'est je remue la queue et je suis tout content.

Idem que les autres, le collier électrique n'est pas une solution !
__________________
"Traitez votre chien comme un humain, il vous traitera comme un chien" (Martha Scott)
Répondre
Avatar
TOPAZE
30/08/2007, 20h52
Quand un chien vient directement au contact, ils se reniflent et Topaze remue la queue comme une folle. Si le chien vient devant le grillage et grogne ou montre les crocs, elle répond.
Les chiens de nos voisins ne viennent jamais au contact, ils passent à trois mètres du grillage en la regardant à peine. Ils donnent l'impression de la narguer et elle les détestent Smiley . Pourtant il ne s'est jamais rien passé avec ces deux compères Smiley Smiley Smiley .
Si mon frère ou mes parents (qui habitent non loin) passent devant le grillage, elle les reconnait de suite, va au grillage, grimpe dessus et pousse des gémissement de joie Smiley .
Répondre
01/09/2007, 14h54
Bah, tu fais comme tu veux ou tu peux !

Certains ici préconisent d'occulter la vue car en général çà marche assez bien, pour moi la première en précisant bien que cela m'empêchera pas ta chienne de se précipiter voir, mais elle se calmera bien plus vite.

D'autres sont contre en disant que cela renforce la frustration, je pense pas, mais je laisse à chacun son avis.
__________________
"Traitez votre chien comme un humain, il vous traitera comme un chien" (Martha Scott)
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Golden Retriever qui se gratte et fait beaucoup d’otites* Santé & Maladies
Pattes arrières d'un chien qui se paralysent peu à peu Santé & Maladies
vomissement en voiture - quoi faire ? Comportement & Éducation
je ne sais plus quoi faire (non plus...) Alimentation
Je ne sais plus quoi faire Comportement & Éducation