Mon chiot tire en laisse

Répondre Lancer une nouvelle discussion
06/06/2009, 16h16
Bonjour !

Depuis mardi, j'ai un chiot épagneul breton de deux mois.
Il semble très intelligent (il répond bien au rappel, par exemple),
Mais il ne supporte pas la laisse :
S'il n'a pas envie d'avancer, il s'assoie ou se couche,
et s'il veut aller de l'avant il tire comme un fou.

Je sais qu'il est encore jeune, mais je ne voudrais pas qu'il garde ces habitudes...

J'ai essayé les méthodes données dans la page spéciale éducation (changement de direction, et stop avec félicitation pour le retour au pied), mais ça ne donne rien du tout : il se demande ce que je fabrique et s'assoie en attendant que je me décide....

Je ne sais pas trop quoi faire.

Avez-vous d'autres méthodes ?

J'ai vu qu'il existait des harnais spéciaux pour les chiens qui tirent :
Citation:
Il est composé d'un collier et de deux sangles qui passent sous les pattes avant du chien et sont rattachées à la laisse. De ce fait, lorsque l'on tire sur la laisse pour arrêter le chien, on ne l'étrangle pas mais on le bloque au niveau du poitrail et on le soulève légèrement ce qui a pour effet de le stopper en douceur.
Alors qu'avec un harnais classique on le soulève simplement au lieu de le freiner dans sa marche.
Idéal pour l'apprentissage de la marche au pieds et pour les chiens qui tirent en laisse.
Vous connaissez ? qu'en passez vous ?

Bref, tous vos conseils et avis seront les bienvenus Smiley

(pour infos, il ira à l'école du chiot demain, je verrai là aussi ce qu'ils en pensent)
Répondre
Avatar
06/06/2009, 21h31
à deux mois ton chiot ne "tire pas en laisse", ton chiot n'est juste pas habitué à la laisse...
le harnais dont tu parles concerne les chiens adultes, il pourrait gravement blesser un bébé...

essaie de comprendre ton chiot, il ne te connais pas, il vient d'être séparé de ceux qu'il aime (sa mère, ses freres et soeurs, ses éleveurs), il n'a aucune raison de te suivre... en plus il ne comprend pas ce que tu attends de lui, ni ce qu'est une laisse...

laisse lui la laisse attachée au collier sans la tenir dans la maison (en le surveillant!!!!) pour qu'il s'habitue à la sensation...

pour dehors choisis une laisse très longue et ne tire pas dessus... laisse la "molle" et laisse le chiot aller ou bon lui semble sans tirer sur la laisse, sans donner d'a-coup, juste en tenant le bout de la longe en main...
Répondre
06/06/2009, 22h40
Merci de ta réponse

Quand on va au parc, j'utilise une longe de 3m ; il me suis très bien, mais il secoue souvent la tête et tente mordre la longe (histoire de montrer que ça ne lui plait pas). Il répond aussi très bien au rappel dans ces conditions.

c'est lorsqu'il a une laisse courte (1m20) qu'il refuse d'avancer ou qu'il tire.
Je dit bien qu'il tire car c'est pour rentrer à la maison qu'il fait cela, ou en ballade en ville.
Et c'est dans ces cas là surtout que je ne sais pas comment me comporter....
Je ne veux pas le saturer en tirant sur la laisse dans tous les sens, mais je ne souhaite pas non plus lui permettre de tirer à son grès : Sinon comment acceptera t-il de marcher au pied par la suite ?

Je lui laisse la laisse à la maison, mais ça ne change rien pour l'instant.
Répondre
08/06/2009, 10h57
si il te suis bien en longe, continue avec en ville, en raccourssisant quand meme un peu, mais de manière a ce que ca traine au sol tout de meme (oui je sais robert tu n'est pas d'accord avec ca)

l'important aussi c'est de savoir si il tire parce qu'il a tres peur et veux rentrer ou juste tres faim Smiley

bref la laisse cool ca se travaille, et pour ce type d'exos le club avec ecole du chiot est touty indiqué. pour l'instant c'est un chiot, amusez vous lors de la balade. de toute facon comme vous n'etes pas decidé a le laisser tirer ... il ne tirera pas (mais d'ici quelques mois )
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
08/06/2009, 20h09
Oui, en effet,
comme il est encore petit, je lui laisse la longe dès que possible : De sorte qu'il prenne confiance et réponde bien. De plus, ça lui permet aussi de mieux s'exprimer, à son aise.

Je lui met aussi la laisse courte deux ou trois fois par jour pour l'habituer.
Aujourd'hui on a été en ville : Il était infernal !
Au retour, beaucoup moins, la fatigue aidant Smiley

J'espère toutefois qu'il ne prendra pas la laisse en grippe

La première séance à l'école du chiot était très sympa : On y retournera !

Merci pour vos réponses ! Smiley
Répondre
Avatar
09/06/2009, 06h50
un animal, ni moi d'ailleur, apprécie d'etre attaché ! c'est contre nature. un animal attaché dans la nature est une proie facile, sa vie en danger de mort.

c'est pour cette raison qu'en laisse le chiot doit etre en laisse ou en longe détendue afin de lui donner un simulacre de liberté afin de non résister à cette laisse. (elle ne traine jamais par terre afin que le maître ait toujours une interaction avec son chien et cela évite de devoir démèller le chien de cette laisse au comportement négatif pour le chien. Mitée Smiley )

mais ce n'est pas tout ! renforcez tout les comportements du chien qui vient vous retrouver par un contact positif pour ce chien. donc agréable pour lui ! vous renforcerez ainsi votre rapport .
intéressez vous également à ce qu'il découvre en le félicitant des bonnes choses et en lui demandant de vous suivre, sans aucune action de la laisse, en fuyant ! et renforcez !

il ya des milieux qui sont fortement distrayant pour lui. il est donc inutile d'essayer de controler ce chiot, il sera out de toute communication ! après saturation communiquez avec lui.
Répondre
09/06/2009, 17h46
Autre facteur, parceque je crois bien que quasi TOUS les chiots que j'ai pu avoir faisaient de même,

Ils trainent pour partir de la maison, font les andouilles, s'assoient bref....
Puis soudainement, sur le chemin du retour c'est a peine si on ne vole pas derriere Smiley
En fait petits, nombreux n'aiment pas quitter le "nid", dehors c'est plein de bruits et de choses qu'ils n'aiment pas, alors le derriere se fait lourd pour quitter l'endroit sécurisé (la maison) et le turbo se met soudainement en route pour y retourner....

IL faut sortir le toutou tous les jours, pas trop longtemps, lui faire faire le tour du paté de maison, et rallonger petit a petit, lui faire connaitre son quartier, son environnement, doucement.
Tant qu'il ne se sentira pas en sécurité il fera le cirque, mais cela se calme généralement relativement rapidement avec l'age.
Répondre
Avatar
steph
10/06/2009, 13h18
c'es tpour ça qu'on dit aux gens, nous du moins, de sortir le chien dans les bras dans les endroits bruyants plusieurs fois avant de le sortir en laisse dans ces memes endroits

robert la laisse peut le mettre en danger certes.. mais en ville on n'a pas le choix ou le chien passe sous une bagnole.. ou sous celles d' un conard en moto dans les zones piétonnes Smiley la laisse a sauvé ma chienne et mon chien plus d'une fois...
Répondre
Avatar
10/06/2009, 14h33
Bonne idée l'école des chiots
il en a de la chance ton 4 pates
Répondre
10/06/2009, 20h43
Citation:
Envoyé par robert



en lui demandant de vous suivre, sans aucune action de la laisse,
.
......en le conditionnant* sur l'imitation du bruit quand le chiot se nourrissait du lait de sa mère

*de la même façon comme on conditionne un chien sur le clicker.
Répondre
Avatar
10/06/2009, 22h56
Citation:
Envoyé par steph

robert la laisse peut le mettre en danger certes.. mais en ville on n'a pas le choix ou le chien passe sous une bagnole.. quote]

je crois que tu as mal compris ! Smiley

Citation:
Envoyé par robert
le chiot doit etre en laisse ou en longe détendue ...
Répondre
Avatar
steph
11/06/2009, 00h31
ah oui pardon.. tu disais "dans la nature".. ma chienne a flippé d'un jack russel, on était sur un trottoir d'herbe, elle a vu le chien débouler sur elle a fond la caisse, elle a fait un bon de coté, et s'est retrouvée sur le borde de la chaussée m'entrainant aussi.. coup de pot y avait une voiture en stationnement donc les voitures ne roulaient pas à ras du trottoir.. sans laisse elle partait au milieu de la route..

les chiots n'ont pas posé soucis en laisse, je laissais dans la maison et ça le faisait.. à 4 mois allez hop en club canin.. la femelle s'est trouvé en plein été avec les grands à bosser le assis, le couché etc... durant 15 minutes.. et on a continué et ça fait 2 ans..
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Méthode pour qu'un chien ne tire plus en laisse Comportement & Éducation
elle tire en laisse. Comportement & Éducation
Tire sur la laisse Comportement & Éducation
elle tire sûr sa laisse Comportement & Éducation
Mon chien tire en laisse Comportement & Éducation