Mon chiot hurle quand on croise d'autres animaux

Réponse Lancer une nouvelle discussion
20/03/2014, 23h02
Bonjour,

J'ai un Jack Russell âgé de 6 mois et je peux dire que dans l'ensemble il écoute bien. Il connaît les ordres principaux (assis, pas bouger, donne la patte, va à ta place, etc), j'ai juste du mal à le faire se coucher. Mais là n'est pas le problème, je pense que c'est juste une question de temps. Au niveau des règles, il monte sur le canapé uniquement quand je lui autorise, n'a pas accès à la chambre à coucher, mange toujours après moi et lorsqu'on sort je fais en sorte de sortir et rentrer la première. Il écoute relativement bien dehors, sauf lorsqu'il y a un autre animal. Que ce soit un chien, un chat ou même un pigeon il hurle, tire sur sa laisse et fait des bonds. J'ai essayé l'ignorance et les réprimandes mais ça ne fonctionne pas. La seule chose qui fonctionne un peu c'est de lui détourner son attention par le jeu de piste mais lorsque je n'ai rien à lui faire chercher, c'est reparti de plus belle ! Ce soir j'ai croisé un autre chien, évidemment les laisses se sont vite emmêlées car il tourne autour du congénère puis lui saute dessus. Ca a tourné en bagarre entre les deux chiens au point qu'avec l'autre maître on a failli tomber jusqu'à ce qu'il arrive à démêler les laisses et à ce moment là mon chien l'a mordu (par accident car il était en train de se battre avec l'autre chien). Je l'ai déjà mis en contact avec d'autres chiens mais il veut toujours dominer et je n'ai pas le temps de le tirer quand il va trop loin car en deux secondes les laisses se retrouvent emmêlées. Est-ce par dominance ou par jalousie ? Car lorsque le chien d'une amie vient à la maison, si je le caresse ou qu'il s'approche de moi mon chien lui saute dessus et lui mord la queue et je suis obligée d'intervenir car l'autre chien ne se rebelle pas mais pleure !
Comment faire pour qu'il se calme et qu'il arrête de hurler quand on croise d'autres animaux ? Même en voyant son reflet dans un miroir il hurle !! lol !

Merci de m'aider, j'ai vraiment eu peur ce soir et je ne sais vraiment pas quoi faire.
Réponse rapide à ce message
21/03/2014, 07h48
Bonjour Joannai;
Le jack n'est pas un chien facile;
Avant tout il faut banir ce terme de 'jalousie' c'est de la protection de ressource, le chiot refuse que d'autre s'approche.Cela pourrait être un jouet,de l'eau,toutes choses ou humain que le chien refuse de partager.
Tu fais ce que beaucoup de maitre font lorsqu'il on un chiot c'est a dire le travail a l'envers.Qui est d'apprendre au chiot les ordres de bases avant d'apprendre la socialisation qui est beaucoup plus importante.
Tu vas faire ce que tu avais commencer c'est a dire a chaque fois que tu vas voir un autre chien tu devance l'envie du jack en lui faisant faire autre chose (surtout pas de réprimande cela ne sert a rien)vu qu'il connait les ordres arrive un chien tu le fait assoir avec un 'pas bouger' tu le récompense et continue ta route;il faut a chaque fois désamorcer cette envie naturel du jack d'aller au clash;et dés que tu vois un chien au loin tu raccourcie la laisse.A tu essayer sans laisse comment se comporte t'il?.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Réponse rapide à ce message
21/03/2014, 08h51
Bonjour Joannai,

Comme dit Kara, le Jack est un chien vraiment particulier il a une énergie trop souvent mésestimée par les futurs maîtres.

Le laisses tu se défouler, courir, creuser en toute liberté ? il a besoin de voir d'autres chiens, de s'épanouir... le jack n'est pas le petit chien calme qu'on voit à la télé ou dans les films!
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Réponse rapide à ce message
21/03/2014, 10h05
Bonjour Kara ! Bonjour Isabelle !

Merci pour vos réponses.

Kara, la socialisation j'y ai travaillé dès que je l'ai eu, déjà le lendemain de son arrivée mon amie était venue pour le week-end avec son chien et ça s'était bien passé. Je croisais souvent une dame avec un chiot dog argentin et là aussi ça se passait bien. Je lui ai toujours permis de s'approcher des chiens qu'on croisait donc je comprends pas pourquoi maintenant il se comporte comme ça, peut-être parce qu'il a pris de l'assurance ? Un jour en ballade, mon chien était attaché et on a croisé un gros chien détaché, il a voulu lui sauter dessus et l'autre l'a retourné et plaqué au sol. Est-ce que ça vient de ça ? Parce que j'ai eu peur et que je l'ai tiré ?

Lui faire chercher un morceau de saucisse que j'aurais jeté sur le chemin marche très bien, mais si je croise un autre chien et que je lui demande de s'asseoir il n'écoute pas, il hurle et tire comme un fou ! La laisse est toujours courte pour les ballades en ville sauf lorsqu'on arrive dans un parc, là je la laisse longue (10 m). Et même en étant courte, quand on croise un autre chien elles ont vite fait de s'emmêler vu qu'ils se tournent autour. Alors je fais quoi, je continue de lui permettre d'y aller ou je renforce les exercices en ne le laissant plus s'approcher ? Je me pose la question car depuis tout petit, je lui ai interdit d'aller vers les gens avec un "NON" car il leur sautait dessus et aujourd'hui il n'y va plus alors peut-être que pour les autres chiens ça marcherait, qu'en pensez-vous ?

Oui je le laisse se défouler sans laisse quand je l'emmène dans les champs ou en forêt et à ce moment là si il y a un chien il fonce, lui saute dessus et si l'autre se rebelle, il part mais n'attaque pas. Seulement j'ai peur de le lâcher car dès qu'il voit un autre animal il ne m'écoute plus. Et en forêt il y a souvent des passages de chevaux et là pareil il hurle et veut à tout prix y aller !
Réponse rapide à ce message
21/03/2014, 12h25
Joannai;
Effectivement au fur et a mesure que grandit le chiot il change et s'affirme.Je dirais que ton Jack n'est pas a sa place,il se prend pour un petit 'caid'. Il n'a pas encore compris les codes inter-canin de soumission.
Citation :tu as écris Un jour en ballade, mon chien était attaché et on a croisé un gros chien détaché, il a voulu lui sauter dessus et l'autre l'a retourné et plaqué au sol. Est-ce que ça vient de ça ? Parce que j'ai eu peur et que je l'ai tiré ?
Non le gros a bien réagit sinon il en aurait fait une bouchée,mais le jack n'a pas compris l'avertissement. Le problème c'est qu'un jour il risque de tomber sur un os.
Fait le se défouler au maximum et ensuite travail jusqu'au parfait le assis pas bouger,avec beaucoup de félicitation a chaque fois qu'il réussit.Quand tu croise un chien il faut que tu détourne son attention et faire en sorte qu'il te regarde toi!.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Réponse rapide à ce message
21/03/2014, 17h23
La laisse n'arrange pas les choses. Comme dit Kara, il faut travailler le rappel. Ainsi tu auras moins peur de le lâcher. Si tu as peur, ton chien le ressent, et su coup il a peur aussi... C'est un cercle vicieux. Si tu arrives à te détendre à chaque rencontre canine, ça jouera aussi sur le comportement de ton chien
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Réponse rapide à ce message
21/03/2014, 19h53
Merci beaucoup pour vos conseils Je vais faire comme vous avez dit et renforcer le rappel, j'ai déjà remarqué que quand je lui fait faire de la marche aux pieds il n'hurle quasiment plus donc je vais continuer à détourner son attention en lui faisant faire des exercices ! Juste une dernière question : quand je le lâche, je le laisse aller voir les autres chiens ou je fais comme j'ai fait avec les gens c'est à dire lui dire "NON" quand il veut y aller et détourner son attention ?
Réponse rapide à ce message
21/03/2014, 21h31
Joannai;
c'est a toi de juger de la situation comme dis Isabelle la laisse est une barrière si en face le chien n'est pas agressif laisse faire ,car si tu interdit il se produit une frustration et une méfiance s'installe,dans les bagarres de chiens cela fait souvent beaucoup de bruit pour pas grand chose tu vas apprendre petit a petit a évaluer la situation.Mais plus tu vas stresser plus ton Jack va le ressentir.Donc applique ce que tu fais déjà très bien et tu vas voir fais confiance a Jack et il va se comporter différemment.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Réponse rapide à ce message
22/03/2014, 13h25
Merci beaucoup Kara... Mais je viens de me rendre compte que ce n'est pas le seul problème que j'ai... Je savais déjà qu'il était dominant mais à ce point là... En fait je viens de jouer avec lui à la balle et comme d'habitude il me mordille les doigts quand je lui prends dans la gueule car il ne me la donne pas sauf que là il s'est mis à grogner en même temps... Alors j'ai fait ce que tu as indiqué sur un autre post concernant les mordillements, donc je l'ai fait se coucher (en lui tirant doucement les pattes de devant car il ne le fait pas de lui même) et là je l'ai tourné doucement sur le dos mais impossible de le faire rester dans cette position, il gigote comme un fou et essaye de me mordiller assez fort et quand je lui dis "NON" c'est encore pire ! Pourtant, lorsqu'il est dans son panier et que je m'approche de lui pour le caresser, il se mets de lui même sur le dos. Je commence à désespérer, j'ai l'impression qu'à chaque fois que quelque chose s'arrange il y a autre chose qui ne va pas... Quand je pars, que ce soit 5 minutes ou 1 heure, il pleure et hurle à la mort, même si je l'ignore avant de partir et que je pose son kong dans la cuisine avec du saucisson dedans, il va le manger mais aussitôt fini il se remets à hurler ! Quand je le laisse monter sur le canapé, au moment d'aller me coucher je lui dis de descendre pour qu'il aille dans son panier, il ne le fait pas je dois le tirer par le cou. J'aurais vraiment besoin de conseils parce que là j'en viens à me demander si je suis vraiment capable d'éduquer ce chien... J'ai peur qu'un jour ça tourne mal et qu'il me morde vraiment...
Réponse rapide à ce message
22/03/2014, 17h04
Bonsoir Joannai;
Tu vas y arriver!!
Dèjà quand le chiot te mord tu pousse un cri pour lui monter qu'il t'a fait mal,tu dis Non et tu le fait assoir;pour prendre la balle je viens juste de l'expliquer sur un post,tu fait du troc,tu propose une friandise le chien lache le jouet tu récompense et félicite fortement.Si le chien refuse de donner la balle tu arretes de suite le jeu donc tu rompt la communication avec lui et tu l'ignore.
N'autorise pas quelque chose si tu ne peux l'interdire,tu l'autorise a monter sur le canapé (endroit ou le leader dort) donc tu lui octrois le statut de leader a égalité avec toi et ensuite yu lui dis de descendre;tu lui envoie un double message qu'il ne comprend pas.Tu interdit l'accès au canapé il doit etre dans son panier.
Tu doit être linéaire dans ton comportement afin qu'il te reconnaisse comme la leader.
Je te conseil le guide que j'ai écris tu as le lien en dessous cela va te donner la manière de faire pour apprendre au chiot a rester seul. En quelques semaines tu devrais voir beaucoup d'amélioration. Tiens moi au courant
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Réponse rapide à ce message
22/03/2014, 17h20
Bonjour Joannai,

Il vaut mieux en cette période où ton chien te teste être un peu plus distante avec lui et mettre en place des comportements qui lui expliqueront sa place. Si tu le caline trop, il va en profiter. Je ne dis pas qu'il ne faut pas le caliner, mais par exemple, c'est toi qui doit décider des caresses et pas lui. Il y a des tas de petites choses comme ça à mettre en place pour que ton chien cesses ces comportements désagréables. Je te donne le lien de l'ebook de Kara, tu pourras ensuite mettre en place les bon s comportements et revenir vers nous si tu souhaites plus d'informations :

http://www.entre-chien-et-nous.fr/apprendre-au-chi
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Réponse rapide à ce message
22/03/2014, 21h46
Merci beaucoup à vous deux pour ces précieux conseils

Je me remets beaucoup en question car je sais que si mon petit Médoc (ben oui même si il fait des bêtises il reste mon antidépresseur lol) réagit comme ça c'est que c'est moi qui ai mal fait quelque chose.

Déjà il avait deux places à la maison, un coussin au salon et un panier dans une pièce qui sert de débarras, ce soir j'ai retiré le coussin du salon et je l'ai mis dans son panier car je pense que du coup il prenait le salon pour son territoire et c'est pour ça que quand je vais me coucher il ne veut pas y sortir non ? Suite à ça il a frotté son derrière contre ma jambe, est-ce que c'est un geste de domination ? Il s’assoit souvent aussi sur mes pieds et là je le pousse car j'ai lu que c'est pour me dominer. Impossible également de lui caresser la tête sauf quand il dort sur le canapé, là il se laisse faire mais jamais longtemps. Si je me mets à sa hauteur pour le caresser il essaye de poser ses pattes sur ses épaules, je lui dis "NON" en le remettant au sol mais il faut absolument qu'il pose une patte sur ma cuisse, jusqu'au 3ème ou 4ème non et remise au sol et il arrête. Alala vraiment très têtu !!!

Il ne reçoit de câlins que quand c'est moi qui le décide et lorsqu'il me suit un peu trop partout je l'envoie dans son panier et je trouve que de ce côté là ça va un peu mieux car au début dès que je faisais un pas il bondissait pour me suivre.
Le souci quand je pars, c'est qu'il le sait de suite car je ferme la porte du salon pour qu'il ne fasse pas dedans ou me détripe quelque chose (il m'a déjà bousillé deux paires de chaussures et deux chargeurs !) et si il y est je dois lui dire de sortir ou le tirer si il ne vient pas de lui même donc c'est vrai qu'il a quand même un peu d'attention avant mon départ. Je vais essayer de l'envoyer dans son panier 1/4 d'heure avant que je parte comme ça je n'aurais pas à lui dire de sortir, non ?
Par contre quand je rentre, la plupart du temps il a fait ses besoins dedans même si je le sors avant de partir et il fait souvent dans la cuisine et le couloir, du coup je suis obligée de lui dire d'aller sur le balcon pour pouvoir nettoyer sans qu'il me voit mais souvent il ne veut pas y aller alors je dois le tirer. Est-ce que je continue ça ou je l'ignore complètement mais du coup je devrais nettoyer devant lui ? Il ne prend pas le fait que je nettoie pour un jeu car il ne me saute pas dessus, il reste plutôt en retrait même en ne le grondant pas il sait d'avance qu'il a fait une bêtise je pense ?

J'espère ne pas abuser de votre temps à tous les deux mais j'ai vraiment envie que ça se passe au mieux car j'adore mon loulou et je veux qu'il soit bien et moi aussi !

Merci pour votre aide et pour le lien, je vais aller voir ça, merci beaucoup !
Réponse rapide à ce message
Réponse Lancer une nouvelle discussion
Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Navigation rapide  :  


Vous aimez les chiens ?

Rejoindre la communauté

Rejoignez la communauté Chien.com ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !

Chercher dans le forum