Mon chiot grogne quand on lui retire sa friandise

Répondre Lancer une nouvelle discussion
15/07/2012, 21h27
Bonjour, notre chien adore les nerfs de boeufs séchés. Il en est dingue. Il les rogne avec passion. Nous avons essayé de lui prendre en s'approchant visiblement à ses yeux, en s'approchant doucement et il a grogné. On lui a pris son nerf de boeuf et en lui pris par la peau du cou et disant "non !" fermement mais sans colère.

Depuis, pas de souci, il donne à la demande tout ce qu'il a dans la gueule car on lui montre qu'on ne le vole pas, seulement qu'on inspecte ce qu'il a dans la gueule. Mais voila qu'un ami qui chez qui on vit depuis peu, s'est approché de notre chien alors qu'il mangeait son nerf de boeuf. Le chiot s'est mis à grogner. Que faut il faire ?

Je me dit qu'il défend sa bouffe des "incconus", que s'est noemal, voire acceptable. Mais j'ai peur qu'il puisse mordre un inconnus inconscient et ignorant qui viendrait jouer avec le chien alors qu'il mange son nerf de boeuf...

Alors comment faire pour faire comprendre au chien qu'il faut pas mordre l'inconnu qui viendrait lui prendre son nerf. Le mieux est, selon moi, qu'il fuit avec son nerf de boeuf lorsqu'un inconnu vient pour jouer avec lui ou lui prendre son nerf....


En espérant votre aide. Merci .

Nicolas.
Répondre
15/07/2012, 21h42
Nicolas une seule question pourquoi tu retire une friandise que tu as donner a ton chien????? dans quel but ?????? pour lui montrer que c'est toi le chef???????
La ton chien grogne et perso je lui dis bravo!!!!
Déjà Nicolas on ne prend jamais un chien par la peau du cou tu deviens une menace pour lui!
le fait que tu lui donne quelque chose et qu'ensuite tu veuille lui retirer sans aucune raison il défend une ressource,donc il a une attitude TOUT A FAIS NORMAL.
effectivement si tu procède comme cela un jour il risque de te mordre.
Et pourquoi un inconnu viendrait lui retirer ce qu'il mange?????? moi personnellement je ne m'aventurait jamais a aller retirer un os a un chien que je ne connais pas. Précise moi STP ce que tu veux obtenir en faisant cela ?????
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
16/07/2012, 08h53
Bonjour et merci de votre réponse.
Citation :pourquoi tu retire une friandise que tu as donner a ton chien????? dans quel but ?????? pour lui montrer que c'est toi le chef???????
Je comprends votre stupéfaction. Je lui avait retiré cette friandise car je devais sortir le chien de la maison or il rogner son nerf de boeuf (ca peut durer longtemps..) or je dois pouvoir le sortir quand cela est nécessaire et il ne répondais à rien. Alors je lui ai pris avec délicatesse son nerf de boeuf. Et depuis à force de ui dire "donne" et que je lui rende, il semble nous donner sans problème son nerf de boeuf.

Citation :Déjà Nicolas on ne prend jamais un chien par la peau du cou tu deviens une menace pour lui
Oui c'était bien mon intention le menacer. Vous pensez que le chien n'a pas compris que j'étais en désaccord avec son comportement ?
J'ai quelques bouquins et aucun ne parle du cas "le chien vous grogne" et je suis, comme vous le voyez, désarmé et certainement maladroit. Ne me jugez pas Smiley je ne savais pas quoi faire mais je savais qu'il fallait réagir.

Citation :le fait que tu lui donne quelque chose et qu'ensuite tu veuille lui retirer sans aucune raison il défend une ressource,donc il a une attitude TOUT A FAIS NORMAL.
"Normal" mais pas "accepté" dans le monde des humains. Je sais que cela est normal, moi je l'accepte sans aucun soucis mais cela fais courir un risque au chien. Je m'explique :
Notre chien est amené à vivre des situations varié et un enfant ou un adulte (comme cela a été le cas) ignorant les codes des chiens doit pouvoir prendre le jouet ou la friandise du chien sans que le chien le grogne voire le morde. "Pourquoi ????" me dirais vous. Parce que le chien sera forcément abattue et ça, même si les chances sont faibles, je ferais tout pour éviter cette situation.

En fait voila mon seul but : comment faire pour faire comprendre au chien qu'il faut pas mordre l'inconnu qui viendrait lui prendre son nerf.
Répondre
16/07/2012, 09h11
Nicolas, lisez cette page très intéressante traitant de ce problème, vous y trouverez le pourquoi et des comportements à mettre en place pour retrouver une situation calme :

http://www.ecoledesmaitres.net/etho_canine_appliqu

Je trouve que c'est très bien expliqué et plein de bon sens.

Personne ne vous juge, vous êtes plein de bonne volonté pour faire au mieux et avoir une relation saine avec votre chien, continuez dans ce sens Smiley

Tenez-nous au courant des améliorations, merci
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
16/07/2012, 09h14
Merci je vais lire cela avec attention.
Répondre
16/07/2012, 09h24
bonjour Nicolas déjà en aucun cas je ne me permet de juger!
La maniere dont tu t'y est pris a mis ton chien en défense de ressources;donc sa réaction a ete normal!! il etait dans son monde de plaisir et toi brusquement tu l'en sort!
si tu veux que ton chien te donne son os il faut faire du troc avec lui.Tu l'appel et tu lui donne autre chose d'agréable,pour lui.
Et pourquoi vouloir faire obéir ton chien sous la menace?car la tu vas créer des problèmes qui n'existes pas,travail dans le jeu.
Apprendre effectivement a ce que ton chien ne grogne pas quand on lui retire son os, ou jouet, ou canapé,ou son eau, ou sa gamelle, ou son panier,ect...ect.... Donc en un mot ce qu'il considère comme ses ressources oui mais dans le jeux;mais c'est a toi d'apprendre aux autres a respecter ton chien dans son intimité.
Si tu veux a tout pris que des étrangers puissent retirer un os que mange ton chien Smiley ,dans ce cas il faut travailler ton chien AVEC les étrangers,mais je le redis dans le JEU.
Mais la on fait de l'éducation et l éducation ne se fait pas en une journée cela prend du temps pour faire comprendre au chien ce que tu attend de lui
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
Lancer une nouvelle discussion