Mon chiot de 3 mois attrape mon pull... et grogne.

Répondre Lancer une nouvelle discussion
09/05/2021, 15h24
Bonjour, j'ai un chiot de 3 mois, un bouvier bernois. Tout se passe globalement très bien. J'ai lu beaucoup d'articles et de livres, regardé beaucoup de vidéos sur YouTube pour me préparer à sa venue et ai commencé les cours d'éducation canine d'abord en individuel et bientôt en collectif. Je lui apprends à ne pas mordre depuis son arrivée et ai bien dit à tous les gens qui l'ont rencontré de ne pas encourager ce comportement. Mais c'est la deuxième fois aujourd'hui, qu'il attrape mon pull et tire comme un malade dessus, j'ai beau lui dire de lâcher fermement, détourner mon regard et faire comme s'il n'existait pas. Rien n'y fait. La deuxième fois, j'ai carrément dû retirer mon pull pour "me délivrer". ???? Et j'ai quitté la pièce. Pouvez-vous m'aider? ???? Je vous remercie d'avance pour toutes vos réponses et conseils bienveillants.

Dernière modification par FloR40 ; 10/05/2021 à 17h24. Motif: Je veux l'effacer. Plus d'actualité! Merci!
Répondre
16/05/2021, 18h39
Bonjour,

vous avez quitté la pièce par peur? ne pas montrer que vous avez peur même si celà peu être difficile au début, c'est vous le maître, n'oubliez pas cela, je ne peux pas vous aider à ce niveau, mais d'autre ici vont certainement vous diriger vers des méthodes.

Je suis intéressé de voir les réponses aussi de mon coté, d'ou ma réponse aussi iciSmiley

Courage et bon début de semaine.
Répondre
Malenea
26/06/2021, 02h21
Bonsoir,
Mordre est un comportement normal chez le chien, il est vain et malheureux de vouloir l'en empecher.

Ce qu'il faut, ce n'est pas lui apprendre à ne jamais mordre, mais lui apprendre à inhiber sa morsure, c'est à dire à seulement vous "pincer", sans enfoncer les crocs. C'est cela qu'il faut rechercher, vis à vis de l'humain et des congénères (mais ca, ce sont eux qui lui apprendront, il faut donc lui présenter quotidennement des chiens, des chiens équilibrés et bien codés).

A coté de ça, il faut l'autoriser à mordre autant qu'il veut ses jouets (sans qu'il ne puisse les avaler par contre, à surveiller), lui donner des os ou sabots adaptés à sa machoire, qu'il puisse se faire les dents et dépenser de l'energie, car la mastication est un des besoins fondamentaux du chien, nécessaires à son bien-être


Pour lui apprendre l'inibition de la morsure sur humain :
-s'assurer que ses besoins sont comblés (temps de sorties, congénères, lieux riches en stimuli pour le chien, qu'il puisse renifler, se dépenser et se détendre etc)
-vous aurez ainsi un chiot plus calme (adaptez les temps de sorties à son age et race)
-ensuite, ne répondez pas à ses demandes de jeux ou que très rarement, en revanche initiez deux à trois fois par jour, quelques minute de jeu avec lui
-s'il se comporte bien, félicitez chaudement ses bonnes décisions
-s'il vous mordille la main ou les vêtements, essayez d'anticiper pour le prendre sur ses intentions si possible et, faites immédiatement tomber un NON ferme, levez vous et quitter la pièce en rerfemant une porte derrière vous.

Laissez le seul et revenez au bout de trentes secondes (s'il pleure, attendez qu'il se taise au moins quelques secondes, pour revenir, de sorte qu'il ne croit pas que ses pleurs vous ramène à lui)
-quand vous retournez le voir, ne le regardez pas les premières secondes puis, reproposez lui de jouer, car le punir longuement ne sert à rien, au contraire il faut le faire travailler, l'amener à réfléchir sur ce qui vous a fait partir, de sorte qu'il réadapte son comportement de lui-même et que vous puissiez le féliciter si ce qu'il propose est adapté.
-recommencez trois fois uniquement et si à chaque fois il vous mordille, cessez de l'inviter à jouer dans l'ignorance, rien de plus, en restant dans la pièce après l'avoir quitté un instant, et en passant à autre chose, tout en lui laissant un jouet sur lequel il pourra passer sa frustration


Au bout de cinq ou dix minutes, vous pourrez lui repreter un peu d'attention, une petite caresse s'il est calme, un gentil mot pour lui et reprendre le cours normal des choses

Et recommencez le lendemain la même chose, jusqu'à résolution du problème... Il devrait vite comprendre, si c'est bien fait :- )

Dernière modification par Malenea ; 26/06/2021 à 02h28.
Répondre
28/06/2021, 10h51
Bonjour,
vous ne devez pas retirer votre pull si il tire dessus,il risque d'en déduire que vous avez peur de lui,ce qui le rendrait agressif par la suite-Smiley.
Continuez de dire "NON" fermement et de l'ignorer car avec ce comportement,votre chien tente sans doute d'attirer votre attention.
C'est normal pour un chiot de tirer,mais il faut éviter que ce comportement reste à l'âge adulte.Smiley

Anouk.Smiley




__________________
AnoukSmiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Dogue allemand de presque 8 mois qui grogne sur les enfants Comportement & Éducation
Staff de 2 mois qui grogne sur mes enfants HELP Comportement & Éducation
Chiot qui grogne Comportement & Éducation
Il a meme pas 3 mois et il me grogne Comportement & Éducation