Mon chien ne supporte pas l’absence

Répondre Lancer une nouvelle discussion
06/10/2024, 13h48
Bonjour.
Nous avons adopté un chien il y a presque deux semaines de cela.
Chien plutôt sage, qui apprend vite et s’habitue aussi très vite.
Les premières nuits il pleurait un peu quand on allait dormir (il ne dort pas avec nous) mais plus maintenant.
Pareil il pleurait quand mon conjoint partait au travail mais plus maintenant.
Mais nous avons remarqué qu’il avait un vrai souci avec la solitude.
Il pleure beaucoup, il est en stresse complet, il ouvre toutes les portes et croque les poignées, pipi, caca… Je ne suis même pas sûre qu’il se pose un moment donné.
Je suis pourtant à la maison 4j sur 7 et il n’est que très peu seul car mon conjoint est aussi là.
On a essayé adpatil, ça ne fait rien.
On a essayé de faire des exercices, rien non plus
J’ai tenté de lui donner des vêtements avec nos odeurs, il s’en fou il est trop stressé pour s’y intéresser.
J’ai aussi tenté de le mettre dans le salon pendant que je télétravail dans le bureau, là il dit rien car il sait que je suis là.
Il pleure quelques minutes après notre départ quand il voit que l’on revient pas.
Je ne suis même pas sûr que le kong fasse quelque chose…

Merci pour votre aide !
Répondre
06/10/2024, 20h01
Bonjour,

Vous avez adopté votre il y a "presque 2 semaines", il faut dans les 1 mois pour qu'un chien se sente chez-lui dans un nouvel environnement (+/- en fonction des caractères).

Souvent on essaie de prendre au moins une semaine de congés justement pour aider à l'arrivée dans ce nouvel environnement (Eh on sait tous que c'est pas si simple de pouvoir en poser...).

Et ensuite on fait des exercices pour l'habituer, d'abord des sorties très courtes puis de plus en plus longues, il faut aussi mettre en place un rituel de départ : vous lui dites "je reviens", "au-revoir" comme vous voulez, faut que ça soit naturel.
Idem quand vous rentrez encore un rituel "bonjour" ou "ça va?" Par exemple, encore une fois vous voyez ce que vous voulez faire.
Il FAUT que ça soit naturel, vous partez c'est pas le drame du siècle, c'est juste normal donc on agit normalement.

Pour le Kong : lui proposer des activités pour s'occuper oui, tout le monde ne le fait pas, et ça ne peut pas se substituer à des exercices pour l'habituer.

Souvent, on essaie de promener le chien avant de partir et en revenant, comme ça pendant que vous n'êtes pas là, il se repose pendant un certain temps.

Honnêtement, je pense que vous avez voulu voir des résultats trop vite, et avez donc essayé trop de méthodes sans attendre d'en voir les résultats. Reprenez donc les exercices.
Oubliez l'adpatil. Vous avez juste voulu aller trop vite, ce qui n'est pas grave du tout, ça nous arrivé à tous.

Pour l'odeur pas la peine de donner de vêtements, elle est déjà dans toute la maison.
Prenez juste votre temps.

Pour les pipi/caca en fonction du temps d'absence et de l'âge du chien c'est pas étonnant, et pour ça et les destructions ça devrait se régler (pour les pipis autant que possible en fonction de l'âge) avec le travail sur l'absence.
Répondre
06/10/2024, 20h02
Si c'est un chien adulte, son histoire est évidemment aussi à prendre en compte et peut rendre le travail plus fastidieux
Répondre
06/10/2024, 20h39
Bonsoir,

merci pour votre temps et votre réponse !
Notre chien a 11 mois et nous sommes, à ma connaissance, sa 3ème famille (sans compter la SPA), ce qui explique qu’il s’adapte visiblement très vite.

Nous continuons de toute manière les exercices chaque jours, nous nous renseignons énormément pour que sa souffrance cesse ou diminue.

Merci encore pour votre réponse

Il est certain que pour réussir à le calmer, nous avons essayé beaucoup de méthodes en peu de temps.
Répondre
07/10/2024, 04h35
Vous n'avez aucun autre animal ? Un chat, un canari ?
(personnellement je n'ai jamais eu de chien-animal-unique, mais même avec plusieurs animaux, quand je travaillais je rentrais le midi pour les déposer chez une "nounou" de chiens agréée (après la sortie hygiénique du matin ils redorment sans problème) jusqu'à mon retour du boulot.)

De toutes manières un chien seul dans un lieu nouveau, c'est une situation de détresse qu'il faudrait éviter de faire vivre si on a un minimum de compassion pour les animaux...
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Je ne supporte plus le chien de mon copain Comportement & Éducation
Je supporte de moins en moins le chien de mon compagnon Comportement & Éducation
Le chien ne supporte pas trop la chaleur Autres sujets
Votre chien supporte la chaleur? Comportement & Éducation