Mon chien grogne sur ma compagne

Répondre Lancer une nouvelle discussion
02/07/2014, 10h55
Bonjour,

voila j'ai un berger australien qui va avoir 4 ans que j'ai depuis ces 3mois. Pendant 2ans et demi j'ai vécu et élevé ce chien avec mon ex compagne, et cela fait un an que j'ai changé. Depuis il arrive de plus en plus souvent que mon chien grogne sur ma nouvelle compagne (qu'il connait depuis plus d'un an déjà). Nous avons vécu 6 mois chez mes parents avant d'avoir notre maison. Ma compagne à racheter un Jack Russell depuis que nous sommes ensemble. Nous n'avons pas la même éducation pour nos chiens mais nous avons les mêmes règles (pas de chien sous la table lorsqu'on mange par exemple). Sauf qu'a plusieurs reprise mon chien grogne sur ma compagne pour pas grand chose. Elle rentre du travail il va lui faire la fête, elle lui fait des câlins etc...mais elle lui demande gentiment de se bouger de devant la porte pour sortir, il va le faire, se retourner avec un petit grognement. Hier soir elle faisais rentrer les 2 chiens de dehors et le mien est passé à côté d'elle en lui montrant cette fois ci vraiment les crocs. J'ai appelé un éducateur qui m'a parlé d'un refus d'autorité... Mon chien est très fusionnel avec moi (mais cela ne l'a pas empêché de me grogner une ou 2 fois dessus malheureusement). Que devons nous faire? En ce moment nous essayons de lui faire comprendre qu'il agit mal, il ne dort donc plus avec nous dans la chambre mais dans le garage, je ne le caresse plus, je met un peu de distance et c'est ma compagne qui lui donne les ordres et le caresse lorsqu'il fait bien.
Répondre
03/07/2014, 08h28
Si ces grognements sont uniquement concentrés autour de la porte d'entrée de la maison, c'est plus un souci de territorialité a mon avis que "refus d'autorité" au sens propre du terme.

Entre votre chambre et le garage (un peu raide quand même) ,n'y a t'il pas une demi mesure ?

Attention de ne pas "sanctionner" le grognement, mais tenter de l'éviter...Un chien grogne pour exprimer un problème, si on le sanctionne a ce moment la, comme le problème n'est pas résolu, la prochaine fois ou dans peu de temps, il passera a la seconde phase, mordre (ou pincer). Donc effectivement il est urgent de comprendre le pourquoi de ce grognement.

Un chien qui se met a contrôler les accès ce n'est pas bon, c'est de votre responsabilité de décider qui entre ou qui sort de chez vous, pas la sienne, et de plus c'est une charge dont il se passerait volontiers je pense.
Le fait de moins vous occuper de lui, et de laisser votre compagne reprendre un peu les rênes est une bonne idée, maintenant cela ne se fera pas du jour au lendemain, il va falloir de la constance et de la patience.
Répondre
03/07/2014, 09h08
Merci de ta réponse.. il ne grogne pas que par rapport aux accès, hier elle lui a demandé de se mettre au panier, il y va mais ne se met pas dedans mais a côté, elle l'a gentiment aidé en le prenant par le collier pour qu'il y aille et hop petit grognement...
Répondre
03/07/2014, 09h37
Ha....

Alors je lui conseillerais un travail en longe (pas en laisse...), même a l'intérieur.
Comme si on reprenait tout a zéro avec un chiot.

Est' il joueur ? ou gourmand ? en ce cas encore plus simple de travailler....
Mettre la longe (oui je sais c'est un peu casse pieds, il faut faire attention a la ou l'on met les siens, parfois le chien se coince...) une bonne heure avant la séance.
Ensuite par étape, nom du chien "au panier" ou vos termes a vous, si il ne le fait pas, on attrape la longe (et pas le collier, important), NON, et on répète l'ordre en l'accompagnant au panier, si il y va on félicite, et on lui demande de ne pas bouger....Si il obtempère, on attend quelques secondes puis on appelle et on récompense (en lui jetant une balle ou quelque chose qui lui fasse plaisir)....

Pour les passages de portes, la encore la longe est utile car elle permet de rester a distances du chien, et avoir plus d'amplitude.

Toujours terminer la séance par quelque chose de positif pour lui, si il exécute par exemple sans problèmes le assis ou autres, et si la séance ne se passe pas idéalement, terminez par quelque chose qu'il sache faire, même si cela n'a rien a voir avec la séance, et surtout récompensez le avec ce qu'il préfère.

N'éternisez pas, 10 minutes maximum par séances...Il faut écarter l'autre chien durant ce temps la, que le vôtre puisse rester concentré et votre compagne également.

Repérez bien les "points noirs" a savoir les ordres ou actions ou il grogne, et travaillez ceux çi en priorité...IL n'y a pas de raisons que cela ne fonctionne pas, surtout qu'en relisant le post, je vois qu'il vous grogne dessus également, donc il est urgent de le remettre dans le droit chemin, avant qu'il ne se mette a mordre...
Répondre
03/07/2014, 11h19
Le problème c'est que les grognements sont tellements aléatoires....elle a refait la même chose qu'hier et la il a rien dit et lui a fait des caresses pour le recompenser.. elle l'a remis plusieurs fois au panier et sans broncher.... du coup je comprend les exercices que tu propose mais on a vraiment l'impression que c'est selon l'humeur du jour....
Répondre
03/07/2014, 11h21
Justement, il faut "agir" avant que cela ne devienne un comportement encré....La il ne fait que se poser des questions (le chien....) et autant lui apporter la réponse avant qu'il ne creuse...
Répondre
03/07/2014, 17h40
Intéressant ces changements de comportement sans causes compréhensibles pour vous ...
Ca fait donc 6 mois que vous êtes installés "chez vous", avant vous étiez chez tes parents .
Quand vous étiez chez eux il y avait conflit d'autorité territoriale déjà ?
Si c'était le cas laisse tomber la suite, sinon voilà :
Dans votre nouvelle maison est-ce que ta compagne se comporte en véritable maitresse de maison, avec plus d'assurance et d'autorité qu'avant , quand elle était chez tes parents ?
Son statut a peut-être changé depuis qu'elle aussi a un nouveau territoire bien à elle Smiley , alors tu devrais donner l'exemple à ton australien et considérer que désormais c'est ta femelle qui est aux commandes .
Je trouve excellent que tu lui ai laissé ta compagne gérer le berger pour les ordres et les caresses, mais elle devrait aussi s'impliquer pour la gamelle, les soins et tout le reste .
N'oublies pas de la traiter toi-même comme la reine incontestée de votre foyer et une nouvelle hiérarchie devrait s'instaurer tout naturellement .
Par contre à l'extérieur et pour les activités ce sera à toi de jouer, d'inventer, de fatiguer la bête...
Bref tout devrait rentrer... dans l'ordre des choses ! Smiley
Répondre
03/07/2014, 22h43
Actuellement Madame donne les ordres aux chiens en ma présence ou non. Mais elle nourris aussi. Je ne m'occupe pas trop de lui dans la maison (malgré le faite qu'il me suive partout). Je vais essayé de faire en sorte d'aller en promenade avec lui et jouer avec lui et laissé Madame donner les ordres dans la maison mais aussi sur la propriété. Ca va faire 2 Mois que nous sommes installées chez nous et le comportement de Madame envers le chien n'a pas changé. Lorsque nous étions chez mes parents nous avions commencer à ré établir les règles déjà (ne pas allé sous la table quand on mange, mais surtout au panier lorsque l'on mange). Cela fonctionnais mais la plupart du temps j'étais présent. Mais il lui ai arrivé de grogner sur ma compagne....
Répondre
04/07/2014, 00h27
Autre chose...lorsque nous somme assis a coté de lui et lui au panier, il fixe mon amie...mais fixe vraiment....
Répondre
04/07/2014, 08h38
Je m'interroge sur le "A elle les ordres et le quotidien, a lui les jeux et les ballades....
A mon sens que ce soit vous ou elle, vous devez vous partager les tâches au regard des chiens, que cela soit l'éducation, les jeux, les ballades ou les câlins.

Plus je vous lis et plus je pense qu'il tente de s'approprier (dans le sens territorial) votre compagne...
C'est pourquoi il me semble qu'il faille qu'elle s'impose en tant que leader, et pas "possession" .
Répondre
04/07/2014, 17h52
Je connais pas mal d' australiens (il y en a ici des rustiques qui sont encore bergers 24/24h vers la frontière franco-espagnole mais malheureusement le gros de la troupe se retrouve abandonné dans les refuges par des amateurs de beauté débordés ).
Victimes de la mode .
Un australien est manipulateur, qualité recherchée pour faire tourner les brebis en bourriques mais qui peut devenir défaut insupportable quand la manipulation s'exerce dans la famille humaine, souvent parce qu'ils n'ont pas assez d'activités intellectuelles ou de liberté d'action, ou tellement d'autres choses .
Ce sont à la base des chiens dopés aux initiatives, aux grands espaces, au grand air .
A mon avis ton aussie vous manipule . Smiley
Toi en te suivant partout comme son ombre et ta compagne en exerçant sur elle une pression psychologique angoissante qui lui prend une bonne partie de son temps vacant, histoire de s'occuper au mieux avec les gènes de chien berger manipulateur et fidèle que ses ancêtres lui ont légués depuis des centaines de générations .
Perso je n'ai pas de solution autre que de dédramatiser la situation, d'en rire, de vous décontracter vraiment, de laisser tomber les rites, les interdictions, de vous éclater sans arrières-pensées .
Il réalisera qu'il n'a plus de prise sur vous, que vous êtes tous égaux dans le meilleur des mondes . De l'air, du mouvement, de la liberté sans compter!
Question : Si vous l'enjambez sans faire attention à lui pour passer la porte au lieu de lui demander de se pousser d'abord, qu'est-ce qu'il se passerait d'après toi ?
Tu crois que ....Houillehouillehouille ??? Smiley Smiley
Dans ce cas laisses tomber les métodes "joyeuses". Smiley
Répondre
05/07/2014, 00h02
ce qu'il se passerais c'est qu'on ne pourrais plus ouvrir la.porte...ensuite on reste les maitres ..ce n'est pas a nous de nous adapter a lui....mais quand meme le contraire..
Répondre
05/07/2014, 09h18
D'ou le conseil de "reprendre" l'éducation...Mais Lou a raison je pense, ce chien s'ennuie, il aurait besoin de se défouler ailleurs...

Peut être lui faire faire de l'agility ? ou de bonnes séances de baballe, le faire cavaler...Essayer aussi ce qu'on appelle les "jeux d'intelligence" pour chiens, faire de la cani rando ou du vélo en le faisant galoper a côté (l'investissement n'est pas énorme pour équiper le vélo...)
Répondre
05/07/2014, 10h23
ouo je pense qu'il y a de ca...avant j'avais paq bcp de terrain et il etait avec 2 chats..he le promenais regulierement...la j'ai ncp plus de terrain et il y a un autre chien...j'ai du le dire que ca lui suffirai
Répondre
05/07/2014, 10h48
Comment c'est fait le choix de cette race ?
Répondre
05/07/2014, 12h23
vous n'avez pas le même concept de la méthode d'éducation ! mais quels sont ils ?
Répondre
05/07/2014, 19h37
j'ai choisis l'australien parce qu'a l'epoque je n'avais pas la maison et l'espace pour un gros chien...c'est un chien tellement beau et affectueu et energique...donc bcp d'activité a faire avec lui.... nous n'avons pas les memes regles c'est surtout ca....
Répondre
05/07/2014, 19h58
vous pouvez développer ?
Répondre
06/07/2014, 13h21
mon chien n'a jamais fait trop de betises...ne reniflais pas sur la table etc...donc on mangais le chien etait sous la table.....maintenant des qu'on mange il doit etre au panier...
Répondre
07/07/2014, 08h42
Evidemment si le désaccord principal de conduite à tenir se résume à une histoire de dessous de table Smiley il vaut mieux rester discret...
Ne me cherchez pas, je ne suis plus là . Smiley
Répondre
08/07/2014, 11h37
Non mais sérieusement, c'est si indispensable que ça de fixer des règles immuables pour nos chiens ?
Forcés d'obéir aux ordres ils le feront, mais c'est au détriment de contacts et relations avec leurs humains, au détriments de petits plaisirs quotidiens improvisés selon les situations , au détriment de surprises parfois étonnantes quand la confiance s'installe...
Les chiens qui nous veulent du bien sont capables de se réjouir de nos plaisirs de table sans l'arrière-pensée obsessionnelle de voler ou mendier, ou harceler ! J'en connais dans tous les restos du coin, souvent même pas attachés .
Mon saluki, fin gourmet, aimait humer ce qui était servi dans nos assiettes, à la maison ou au restaurant, et se réjouissait ensuite de nous voir nous régaler, allongé à proximité sur l'herbe ou sagement sous la table au restaurant, pour mieux profiter des odeurs qui lui parvenaient .
Ma whip préfère s'installer bien en vue de tous dans une flaque de soleil qu'elle choisit judicieusement hors de tout passage plutôt que de rester coincée sous notre table . Je la laisse faire, j'ai toute confiance en elle .
Elle amuse et étonne tout le monde tellement elle est à l'aise et discrète partout . Smiley
Et, horreur Smiley , quand il reste quelques bons morceaux dans une assiette (ce n'est pas systématiquement le cas, donc pas d'attente ni de frustration à la clé) je les ai toujours proposés à mes lévriers .
Mon saluki gourmet était toujours très honoré de mon invitation alors que ma whip doit obligatoirement ressentir une sensation physique de faim pour accepter, son organisme bien réglé lui dicte ce qui est bon pour elle, qualité et quantité .
Si je les avais dressés "au panier" durant les repas je n'aurais jamais connu ces aspects de leur personnalité, dommage non ?
Enfin, chacun choisit son chien et sa vie de chien .... Smiley
Répondre
08/07/2014, 11h51
A mon sens, quand on a plusieurs chiens, le principal est de fixer des règles et de s'y tenir...

Au départ de notre dernier chien de notre précédente meute, nous avons du revoir les "règles" pour la meute suivante, car nous sommes partis sur des races que nous n'avions pas eue par le passé, que nous savions que nous aurions plusieurs chiens et donc "au pire" peut être des moments compliqués.
Nous avons donc exploré toutes les situations " a problèmes" que nous souhaitions éviter et avons mis les règles de base noir sur blanc.
Par chance (et nous avons eu jusqu'a 8 chiens en meute) tout c'est bien passé, quelques moments difficiles avec des adoptions ou chiens en accueil,qui se sont bien terminés par la suite.

Je pense que dans votre cas, le plus judicieux serait de vous poser avec votre compagne, et de faire un petit travail de mise au point sur ce qui est réellement important pour vous 2, et ce sur quoi il y a de la marge ou moyen de discuter et d'adapter.
Répondre
08/07/2014, 14h02
Lou, si c'était si simple.

Mon p'tit Jules n'a qu'une passion c'est de me voler ce que je mange et n'importe koi. ce qui est sur le plateau vu que c'est pour moi il pique du bout de pain au steack (même le pain avec de la moutarde Smiley ) oui oui je suis indigne !!
Les deux autres hument mais ne touchent pas Smiley
Répondre
08/07/2014, 14h12
Smiley

Ici ils n'osent pas voler, sauf une (qui est sourde mais ce n'est pas une excuse lol) c'est une véritable Ninja, qui use de tous les moyens possibles et imaginables pour arriver a ses fins...

Exemple, si l'on sort une boite a biscuits apéro, nous allons avoir tous les autres en train de jouer les roumains autour de la table, et la sourdingue qui va profiter d'une ouverture pour faire valser la boite et se régaler...Elle est capable également de se mettre sur la pointe des ongles et de sauter pour aller le plus loin possible sur le plan de travail de la cuisine, ou se contorsionner pour grimper sur une chaise momentanément laissée vide etc etc...

Personne n'est affamé (gourmand oui mais non affamé...), et elle a toujours fait cela, depuis tout bébé....
Répondre
08/07/2014, 16h38
Rhoooo, quelle bande de sauvageons vos toutous ! Smiley
Enfin, il n'est pas question de paniers pour autant et ils vivent libres de s'exprimer... même avec leurs tripes ! Smiley
Entre le Jules de Laro et la "bande de roumains Smiley " de Lora + la sourde obsédée il y a longtemps que je me serais mise moi-même aux croquettes pour ne pas tenter vos diables ! Smiley
Je me réjouis chaque jour de n'avoir eu qu'un chien à la fois, et de pouvoir me régaler seule avec Nana le soir devant le coucher de soleil sur l'océan à grands coups de "mais que c'est beau tout ça, mais que c'est bon, mais qu'est-ce que je me régale ma jolie !"
Alanguie les yeux mi-clos à côté de moi sur le canapé, la truffe à quelques cm de mon repas, elle me regarde longuement, comblée, moi sa maitresse et pas mon assiette ! Smiley
Elle est heureuse de partager... ce doux moment de grâce !
Répondre
08/07/2014, 16h44
Smiley
Répondre
08/07/2014, 17h50
Smiley Et dis donc!!!
J'ai bo me dire que les lévriers sont formidables !!

nana n'est même pas tentée .. Smiley Smiley zarbi la fille !!!

BOn l'excuse à trois balles, je me dit que c'est le propre des terriers hein !!! jamais un des mes mâtins n'auraient osé !! Smiley Smiley z'avaient de la classe !! eux pas comme des clowns ! Smiley mais comme cela me fait rigoler !! suis pas sure d'être bonne sur ce coup !!
Répondre
08/07/2014, 19h21
Citation:
Envoyé par Lou d'Arabie
Evidemment si le désaccord principal de conduite à tenir se résume à une histoire de dessous de table Smiley il vaut mieux rester discret...
Ne me cherchez pas, je ne suis plus là . Smiley
Smiley

je suppose que cela ne se résume pas qu'à cela mais entre ce que je présume et la réalité ...

dommage pas de développement ! Smiley
Répondre
09/07/2014, 13h07
Ho, je peux développer à ma manière, pas de problème ! Smiley
Bon, nous savons que le berger australien aux origines frontalières Franco-Espagnoles (Basque quoi!) était souvent employé, (ainsi que le petit berger des pyrénées) à la contrebande, parfois même il transportait lui-même toutes sortes de marchandises pour le compte de son maitre sacré .
D'où peut-être la méfiance et la discrétion dont il fait preuve encore de nos jours vis à vis des inconnus qui peuvent cacher une mentalité de douanier , l'ennemi à tromper ! Smiley
Alors dans le cas présent soit Madame cache un douanier parmi ses ancêtres Smiley , soit elle manifeste elle-même une propension à soupçonner et arrêter toute initiative ou attitude du berger profitable à son maitre .
Il doit également se souvenir que parfois les "affaires qui tournaient mal" se traitaient à l'amiable à coups de dessous de table .
En tout cas c'est normal qu'il ne soit pas particulièrement voleur, habitué qu'il fut à servir son maitre en priorité même lors des transports de bouche (jambons, charcuteries diverses où des bijoux étaient souvent dissimulés ..), et c'est normal qu'il assiste aux dessous de table . Smiley
Quant à la surveillance de la porte et des allers-venues la prudence s'impose si l'ennemi est dans la place ! Smiley
Les habitants des magnifiques villages basques proches des frontières (mais côté français évidemment!), "classés" pour l'opulence et la grandeur de leurs magnifiques fermes de pierres roses doivent une fière chandelle aux aussies et aux petits bergers des pyrénées qui ont largement contribué jadis à la prospérité de leurs habitants . Amen . Smiley
Répondre
09/07/2014, 16h49
Citation:
Envoyé par Thescore24
Nous n'avons pas la même éducation pour nos chiens mais nous avons les mêmes règles....
pour la dernière fois !
"Nous n'avons pas la même éducation" peux tu développer ?

nous avons quand meme besoin d'information pour t'aider ! Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Mon chien déprime depuis la perte de sa compagne que faire? Santé & Maladies
Grognement Comportement & Éducation
grognement Comportement & Éducation
Grognement Comportement & Éducation
1er grognement... Comportement & Éducation