Mon chien grogne , que faire ? Comportement agressif

Répondre Lancer une nouvelle discussion
26/02/2015, 09h21
Bonjour ,

J'ai un berger allemand de 15 mois , né le 10 Novembre 2013 , il se nomme Iago . Depuis peu , il grogne sur moi . La première fois , c'était quand il mangeait sa gamelle dehors , j'étais environ deux mètres derrière lui , il s'est mit à grogner , je lui ai dit "NON!" et là , il s'est retourné et à montré les crocs . La seconde fois , c'était quand il jouait avec sa corde à noeuds , je m'approche de lui pour ramasser une balle qui était à coté de lui , et il a de nouveau grogné , sans se retourner et montrer les crocs . La troisième fois , c'était quand je le caressé , j'ai approché mon visage de son museau pour lui faire un bisou , et là il a grogné et il s'est retouné en essayant de me mordre le visage . Je n'ai aucunes marques de crocs ni de bleus . Il n'a jamais fait ça sauf quand il était un chiot , en mangeant sa gamelle , chose que l'on lui a interdit en lui supprimant sa gamelle . Il ne le faisait plus ... Je tiens une page canine Facebook sur Iago , j'en ai parlé et des fans m'ont dit : ce n'est rien , faut le laisser et rien dire ; il faut agir maintenant et ne pas le laisser faire ; il a peut etre mal aux dents ; ou une otite ...que des choses comme ça !
Du coup , je ne sais que faire , et comment resoudre ce problème ! Je n'ai jamais connu Iago aussi "agressif" , car c'est un vrai coeur normalement , je suis à la limite de ne plus pouvoir le toucher ... Je ne veux pas que cela continue !

Merci de vos réponses !
__________________
Caninement , Lorie la proprietaire de Iago
Répondre
26/02/2015, 09h23
Bonjour et bienvenue Smiley . J'anticipe la question de Kara : est-ce qu'il y a eu une modification dans votre vie récemment ?
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
26/02/2015, 09h31
Merci ! Smiley
Non aucuns changements , si ce n'est qu'on a des ouvriers à la maison mais je ne pense pas que ça soit à cause de ça Smiley

( Je n'ai que 14 ans , et on a une très bonne relation Iago et moi . Il n'a jamais fait ça avec mon frere de 12 ans , ni avec mes parents )
__________________
Caninement , Lorie la proprietaire de Iago
Répondre
26/02/2015, 14h46
Bonjour Iago
Merci a Isabelle pour sa demande de changement possible,cela m'évite de poser la question Smiley
Personnellement j'en vois un (changement) qui se profile a l'horizon!
Tu as 14 ans et tu deviens un homme,(jeune) ton chien a 15 mois il est adulte lui aussi et tu deviens un potentiel concurrent,il ne te vois plus comme un enfant,il sent que tu change,que ton odeur n'est plus celle d'un enfant et c'est pour cela qu'il ne dit rien a ton frère de 12 ans.Il ne dis rien a tes parents dans la mesure qu'il les considère comme les leaders.
On est dans un relation hiérarchique,donc il ne faut pas laisser la situation s'empirer.Quand il y a un chien dans une famille avec des enfants il faut que la place du chien soit en dernier,sinon il y a des conflits.
Il faut que tu retravaille ton autorité sur ton chien afin qu'il comprenne que tu es son leader.
En premier il ne faut pas arriver par derrière et retirer la gamelle du chien car c'est normal s'il se rebiffe,c'est sa gamelle.Pour ce faire il faut le faire s'asseoir lui donner une friandise appétente et retirer la gamelle.Mais d'une façon générale il ne faut pas déranger un chien qui mange.
Il te faut travailler les ordres de bases (même si ton chien les connait)avec tes parents poster a coté de toi,cela a pour but de montrer a ton chien que tu es l'égal de tes parents au niveau de la hiérarchie.
Ne fait jamais de bisous sur la bouche de ton chien car il l’interprète comme un geste de soumission de ta part.
Tes ordres doivent etre calme sans colère mais dit avec fermeté,tu montre ainsi a ton chien que c'est toi qui décide et non lui.
Par contre dans les premiers temps ne prend pas de risques fait toi aider par tes parents ton chien lui essaye de prendre le dessus t le fait de grogner sert a te faire reculer,donc soit prudent.
Si tu as d'autres questions n'hésite pas.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
26/02/2015, 19h41
Je suis une fille , et notre relation et très fusionnelle . Comment est ce possible qu'il "sente" une difference ? Je voudrais votre avis , faut-il le laisser grogner ? Merci !
__________________
Caninement , Lorie la proprietaire de Iago
Répondre
27/02/2015, 06h35
bonjour Iago
Autant pour moi,l'erreur que j'ai commis est de ne pas t'avoir demander si tu était un garçon ou une fille.D'ou l'importance de donner au départ le maximum de renseignements
Dans le cas d'un garçon qui deviens pubère,le chien ressent ce changement physiologique et en tant que mâle l'ado devient un concurrent potentiel,d'ou cette attitude.Le plus grand nombre de morsures se produisent a cet age.
Dans le cas d'une fille c'est différent la réaction du mâle est d’être plus protecteur vis a vis de la fille.
Dans ton cas on est face a un problème de hiérarchie mais ayant une cause différente.
Je vais revenir vers toi dans un autre post pour te demander de plus amples renseignements.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
27/02/2015, 10h55
Bonjour ,
J'ai passée la journée dehors hier avec lui , il n'a pas grogné une seule fois ! Ce matin , pareil , je donne à manger aux poules , aucuns grgnements : à vrai dire , je tente de lui faire comprendre que ce n'est pas bien de grogner ; que je ne lui veut aucun mal ; et reprendre chacun confiance en soit ! Pour se faire je lui demande de s'assoir face à moi , de donner la patte droite puis la gauche et ensuite je felicite en donnant une friandise et une caresse : resultat aucun probleme pour le moment ! Smiley
__________________
Caninement , Lorie la proprietaire de Iago
Répondre
27/02/2015, 12h03
Petite précision: le grognement est un moyen de communication.

Il ne faut pas interdire à un chien de grogner, sinon, il ne le fera plus et mordra directement, sans prévenir !
Répondre
27/02/2015, 16h11
Iago
Quand a t'il se comportement? dans quelles circonstances
Depuis combien de temps?
A tu observer le reste de son corps? oreilles,queue,babines,poils.
Merci a toi
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
27/02/2015, 16h17
Ska
Effectivement le grognement est un dès moyen de communication.
Il permet au chien de prévenir,un congénère,ou un humain de quelque chose qui le dérange.
Je te rappel que dans ce cas c'est une ado dont le chien émet des grognements a son encontre il est urgent pour sa sécurité dans trouver la cause,donc le laisser grogner ne va pas résoudre le problème et cela peut être dangereux,car après le grognement survient la morsure.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
27/02/2015, 18h40
Je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas trouver la cause Smiley

Pour ce cas précis, je ferai faire des exercices d'obéissance sous contrôle des parents.
Répondre
27/02/2015, 18h53
Bonsoir Ska
C'est ce que j'ai conseiller a Iago dans un premier temps,mais il faut surtout trouver la(ou les causes) cause de ces grognements.Trouver ce qui fait réagir le chien de la sorte,c'est pour cela qu'en tant que comportementaliste je lui pose (et ce n'est pas évident a distance et ne voyant pas le chien) des questions dont les réponses doivent être le plus précis possible.
Un même problème peut avoir plusieurs causes donc plusieurs solutions.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
21/03/2015, 14h19
Bonjour, je suis intervenant en comportement canin et j'ai l'habitude de rectifier ce genre de problématique.

Tu devrais opter ds un premier lieu pour le conditionnement classique; c'est à dire, à chaque fois que tu approches sa gamelle tu lances quelque chose de plus appétissant ds son bol(genre un morceau de fromage). Au début, il faut que la distance entre vous et le chien soit assez grande pour qu'il ne réagisse pas. Répétez l'exercice 15-20 fois par jour et éventuellement, vous serez en mesure de vous approcher de plus en plus près de son bol ou de ses jouets, car il commencera à aimer votre présence. Je mettrais également que quelques croquettes à la fois ds sa gamelle, pour qu'il se rende compte que votre présence près de sa gamelle est positive(que vous ête là pour lui en rajouter et non lui en enlever)

Vous devriez aussi ne jamais enlever rien de sa bouche(à moins d'une situation d'urgence). À la place enseigner lui, à déposer ce qu'il a ds la bouche en échange d'une gâterie.
Donc, l'élément à retenir ici, pour les prochaines semaines, à chaque fois que vous l'approchez et que c'est une situation au quelle normalement il réagirait, changez sa perception de votre présence en lui offrant une gâterie appétissante.

http://www.hmcdogtraining.com/blogue
__________________
Jean-Pascal Mailloux
Intervenant en Comportement Canin
http://www.hmcdogtraining.com
Répondre
11/06/2017, 10h32
Qu’attendez-vous de votre chien?
Le savez-vous réellement? Planifiez-vous vos séances d’entraînement? Avez-vous noté toutes les circonstances selon lesquelles votre chien devra produire le comportement que vous souhaitez lui apprendre afin de le faire pratiquer dans ces situations? Savez-vous quand vous hausserez vos exigences? Quand vous les diminuerez si votre chien est dans l’échec?
Il est important de penser aux points ci-dessus afin que vos séances de dressage ne soient pas un fiasco!
Pour plus de détails, je vous conseille de voir ici : https://goo.gl/9BlQBo
Répondre
25/06/2017, 13h02
Bjr, mon chien était un bouvier bernois, décédé aujourd'hui à 8 ans, il a toujours été un amour,docile et pas méchant du tout, il a commencé à grogner également quand je voulais lui faire un calin, maintenant je sais que c'est parce qu'il était malade et c était sa façon de reagir, je vous conseille de aller voir le veto pour voir qui il ne à rien
Répondre
Lancer une nouvelle discussion