Mon chien est imprévisible avec ses congénères

Réponse Lancer une nouvelle discussion
30/11/2020, 09h47
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai adopté un pinscher nain de 6 ans il y a maintenant 5 mois. C'est un chien vif et affectueux, mais un peu peureux. Je n'ai pas connaissance de ses débuts mais apparemment il y a eu un bug dans sa socialisation.

Mon chien réagit fortement, tire et aboie lorsque nous croisons un autre chien, même sur le trottoir d'en face. J'ai suivi un cours de socialisation et il a pu socialisé avec des chiens, sous la surveillance de l'éducatrice. Cela n'a pas marché à chaque fois, et pas avec tous les chiens.

Mon problème est que je ne sais jamais à quoi m'attendre. Détaché, il s'approche avec prudence du congénère détaché également, ils se reniflent, puis soit il s'apaise et tout va bien, soit il attaque, voulant montrer sa dominance.

Je n'arrive pas à anticiper sa réaction et donc j'appréhende chaque balade avec des chiens détachés. Il répond au rappel, et ne fugue pas. Je prends toutes suggestions, conseils, expériences que vous vivez ou que vous avez pu vivre avec vos chiens.

Merci pour votre aide!
Réponse rapide à ce message
30/11/2020, 15h51
La règle de base, c'est de ne jamais mettre la moindre tension dans la laisse
(c'est le dérapage à peu près garanti si on tire sur la laisse)


> Le plus souvent lorsque l'on croise un chien inconnu il vaut mieux s'arreter, s'accroupir si besoin, rediriger la tête du chien vers soi, féliciter le calme, et si on est amené à le croiser régulièrement: demander au propriétaire du chien comment est le sien.
Si en face on vous répond qu'il n'y aura pas de problème, la bonne idée c'est de faire demi tour afin de marcher à côté de l'autre chien dans la même direction, au moins jusqu'à ce qu'on les sente tous les deux parfaitement décontractés

La règle générale c'est que le croisement est souvent à risque, le sur-place parfois problématique, la marche rapide dans le même sens est toujours sans problème et permet une bonne habituation à tel ou tel individu.

Bien entendu, il faut être dans l'observation et l'anticipation à tout moment
Réponse rapide à ce message
30/11/2020, 16h04
Si l'autre chien est sans laisse, vous devez garder le protocole du maitre accroupi qui parle doucement jusqu'au moment du flairage SI vous repérez que le chien en libre a une approche amicale bien sûr.
Vous attendez le pipi d'information que fera l'autre chien, vous inciterez le votre à aller le sentir et lâcher à son tour sa pissette informative: Ca y est, ils ont fait connaissance.


Si l'autre chien est sans laisse et que vous repérez une approche agressive ou tout simplement mal codée, vous vous redressez et vous vous positionnez devant votre chien, et vous dites à l'autre un NON! bien déterminé, il vous écoutera
(sauf si c'est un jeune très mal codé, il voudra tourner autour de vous pour sentir le votre à tout prix: vous tournez aussi de façon à être toujours en parade entre ce chien et le votre (tout en ayant soin de ne surtout pas mettre de tension dans la laisse , n'oubliez jamais cette règle)
Réponse rapide à ce message
01/12/2020, 21h14
Bonsoir,

Je vous remercie pour ces conseils détaillés, cela va beaucoup m'aider. Je dois l'observer de près et anticiper par la suite
Réponse rapide à ce message
Réponse Lancer une nouvelle discussion
Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Navigation rapide  :  

Discussions similaires
Discussion Forum
Mon jeune chien attaque ses congénères Comportement & Éducation
Chienne adopté, agressive en promenade avec congénères Comportement & Éducation
Mon chien n'aime pas ses congénères =S Comportement & Éducation
Changement de maître et agressivité imprévisible Comportement & Éducation
mauvais rapport avec ses congénères Comportement & Éducation