Mon chien est-il heureux ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
22/11/2020, 13h22
Je suis navrée, je vais poser énormement de questions.

Ce Samedi 21 novembre, moi et ma famille avons adoptés un chiot akita inu aprés nous êtres longuement renseigné. Aprés une longue réfléxion, nous lui avons donné le prénom de Loki.
Ce jeune chiot est arrivé très craintif, certainement à cause du long voyage en voiture pour le ramener dans sa nouvelle maison (il avait vomi mais est resté sage tout du long). Il est resté dans son coin personnel que nous avons aménagé avec une grande cage pour qu'elle puisse lui aller à sa taille adulte, que nous laissons évidemment ouverte. Il a avec lui aussi un bon nombre de jeux à machouiller pour ses dents et un tapis bien confortable pour qu'il sache qu'ici c'est son endroit et que personne ne viendra l'enquiquiner. Une fois terré dedans, il n'en sortait plus. Après que nous ayons mangé, il a prit son premier repas. Il n'a pas touché à sa gamelle hormis dès qu'il a vue qu'il était seul on qu'on lui apportait une croquette à la main.
Sa première nuit s'est fait sans encombre, il n'a pas couiné une seule fois. Bien sûr, il avait fait ses besoins un peu partout. Nous ne l'avons pas reprimandé, nous avons lu que c'était normal pour un chiot à cet âge là (il a deux mois et demi). Cependant je m'inquiète beaucoup sur son état d'âme...

Depuis ce Dimanche, il sort de sa cage et se familiarise un peu plus avec notre maison. Cependant, il ne joue pas et préfére rester sous notre table. Il est peu vif, ne touche pas à ses jouets et n'a pas mangé ce matin même. Nous lui avons laissé sa gamelle afin qu'il puisse tout de même se nourrir. Nous le sortons toutes les deux heures environs, il fait parfois ses besoins dehors et nous le félicitons dès qu'il le fait par des caresses et des mots car il n'est pas très gourmands. Nous lui avons déjà presenté des friandises, mais il les ignore et les laisses de côtés. Mais impossible de lui passer la laisse ppur le ballader au delà de notre entrée. Lorsque on lui met, il se couche dans l'herbe et attend ou bien la mordille. Pourtant, ce n'est pas le dehors qui à l'air de lui faire peur. Lorsque on le lui retire dans notre jardin, il se met à explorer, sautiller et mordiller toute les branches qu'il voit. D'ailleurs, on est obligé de lui forcer un peu la main pour lui faire prendre le grand air. Il ne passe pas la porté, on doit le porter pour le poser dans l'herbe er c'est seulement là qu'il prend un peu plus ses aises.

Nous nous demandons juste si ces comportements sont normaux chez Loki ? Nous avons peur qu'il soit en fait triste ou qu'il ne se sente pas bien. Nous ne voulons pas qu'il pense que la ballade est une corvée. Nous avons tenté de le faire avancer en l'appelant, en lui montrant des friandises mais comme dit plus haut, ce n'est pas un grand gourmand et il se contente de ne pas s'y intéresser.
Et vue qu'il préfére rester dans son coin sans vraiment s'interesser à nous, nous nous demandons si cela aussi est normal ou si nous faisons mal les choses, j'ai personnellement très peur qu'il se sente triste et pas à sa place dans notre famille composé de moi même (18 ans), ma Mère, mon Beau-père, ma Sœur (14 ans) et mon Frère (10 ans)
Répondre
22/11/2020, 15h07
Tout bébé chien a besoin d'un petit temps avant de se sentir en confiance, c'est normal

Un akita a horreur que l'on pénètre par effraction dans sa bulle protectrice, d'ailleurs un akita adulte normal a toujours l'air plus ou moins autiste, il n'aura jamais l'exubérance propre à la majorité des chiens
(je suppose que vous le savez puisque vous vous êtes renseigné sur la race)
Répondre
22/11/2020, 16h48
Oui nous étions au courant pour son comportement plus ou moins "tranquille" ! Mais merci beaucoup pour cette réponse, ça me rassure et ça nous rassure tous un peu plus, nous lui laissons prendre ses marque doucement.

D'ailleurs cette aprés-midi nous avons tenté de nouveau la ballade et aprés bon nombre d'encoragements (et de patience), il a fini par avancer plus librement sans que sa laisse ne lui pose trop de problème (il marquait encore quelques altes en se couchant mais ça doit être normal pour un jeune chiot qui sort presque pour la première fois tenu) !

Merci encore une fois, ça nous éclaires un peu plus !

Dernière modification par 3d3nne ; 22/11/2020 à 19h38.
Répondre
23/11/2020, 10h05
Vous savez mon loulou je l'ai eu à 2 mois et il m'a fallu bien 2 mois pour l'inciter à s'éloigner de notre logement. Il ne voulait sortir que juste derrière dans l'herbe. Je ne l'ai jamais forcé et petit à petit c'est lui qui a voulu aller de plus en plus loin au fil des mois.

Dès qu'il pilait et refusait d'avancer, je ne le forçais pas et on retournait sur nos pas. Il est petit et le monde est vaste pour eux, c'est normal qu'ils veulent rester dans leur zone de sécurité Smiley

Aujourd'hui, c'est lui qui veut m'emmener tout partout Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Votre chien est-il heureux? Comportement & Éducation
Heureux avec votre chien ?... Venez en témoigner Autres sujets
Chiens d'anges heureux... Races de chiens
C'est comment un chien heureux? Races de chiens