Mon chien est bizarre...

Répondre Lancer une nouvelle discussion
14/01/2010, 15h25
Bonjour!

J'ai un berger belge, il a 5 an, et c'est mon meilleur ami. Souvent je me demande ce qui peut bien se passer dans sa tête! Mais là, ce n'est rien de semblable à ce que j'ai pu voir chez mes chiens précédents...

Tout d'abord, il est très calme, doux et très affectueux à la maison et très énergétique à l'extérieur (je dois lui trouver une femelle, ça le démange!!).

La bizarrerie, c'est lorsque je lui donne à manger (sachant que c'est un estomac sur 4 pattes!). Je pose sa gamelle devant lui, et plutôt que de se précipiter dans sa nourriture, il reste devant sa gamelle, à me regarder, genre "tu es sûr que c'est pour moi?". Si je reste à lui dire "allez, mange", il me fixe. Il n'a jamais grogné, et il abois UNIQUEMENT lorsqu'il entent un bruit bizarre à l'extérieur. Il se met à manger uniquement lorsque je détourne l'attention, mais en restant dans la cuisine. Si je sort, parfois il reste devant sa gamelle, et me fixe (quand je suis dans le salon devant l'ordi ou dans le canapé je peux voir ou il est). J'ai comme l'impression qu'il recherche la bonne configuration psychologique dans sa tête avant de manger (pour faire caca dehors c'est pareil). C'est bizarre, d'autant plus qu'il adore ses croquettes.

Qu'est ce que cela peut bien vouloir dire????

Merci d'avance pour vos témoignages et conseil!!!
__________________
Je veux être leur meilleur ami, ils ont tant à m'apprendre...
Répondre
14/01/2010, 16h42
je vais d'abbord réagir a ceci : je dois lui trouver une femelle, ça le démange!! est il LOF ? confirmé ? est tu pret a lui faire passer les test pour les differentes tares (dysplasie...). Compte tu te faire payer ou prendre un chiot ? ....



Citation:
J'ai comme l'impression qu'il recherche la bonne configuration psychologique dans sa tête avant de manger (pour faire caca dehors c'est pareil)
peux tu expliquer plus ? je ne comprends pas bien ?

pour le fixage lorsque la gamelle est remplie et posé : suppositions : il ne se sent pas libre de manger tant que tu le regarde (fixe aussi) certains chiens preferent manger loin des autres. On pourrai dire une sorte de respect de ton autorité ?

ou il y a peut etre un manque de confiance mutuelle ? DOra mangeai pas en l'absence d'Irune et preferai la rejoindre aux tous debut. Si je bougeais dans la piece elle stoppais et filai se mettre a l'abris. cet état a bien changé je peux bouger, la regarder avaler gouluement ses croquettes...

peut etre qu'a force de le regarder tu entretien cette toute petit insecurité qui l'empeche de manger, tu le regarde comment d'ailleurs ? dans la meme pièce ? en face de lui ? de coté ? pourquoi l'observer si intensement ?
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
14/01/2010, 16h50
Memes questions....

Et NON cela ne le DEMANGE pas...par contre si il sailli ne serait ce qu' UNE fois, la par contre ton tout gentil chien peut fort bien changer radicalement de caractere...
Répondre
14/01/2010, 17h04
Mille merci mitee pour ta réponse.

Pour répondre dans l'ordre:

Mon chien (Athos) est confirmé LOF. Faire de l'argent avec mon ami ne m'intéresses pas (lui, encore moi! hahahaha!) - seulement voilà, j'habite en Hongrie dans la famille de ma fiancée, donc faire le voyage en France pour qu'il puisse se soulager, c'est malheureusement pas dans nos moyens!!! L'autre jour on a croisé une femelle, identique à lui!!! (sauf qu'elle était pas bien brossée... la féminité canine!!). On doit prendre contact prochainement. Il y a aussi une belle labrador qu'il croise souvent, ils ont l'air de s'apprécier, donc bon... on verra - je suis pas très aristocrate, et je souhaite le bien être pour mon toutou. Il me le rends tellement bien! Merci quand-même pour la question, c'est sympa.

Sinon, je fais attention quand-même au niveau de mon langage corporel, j'essaye de comprendre et de me faire comprendre au mieux, en rentrant dans la psychologie chien (peut-être que j'ai tout faux aussi!!!). Mais lorsque je lui dépose sa gamelle, je ne suis pas en face de lui, et ne le fixe pas dans les yeux. Je le regarde toujours en partant, donc je suis toujours derrière lui - et lui tourne la tête à 180 degrés pour me fixer. Je pense que la réponse est dans ce que tu m'a écrit:

1 - Soit c'est une sorte de respect de mon authorité (je fais attention à cela)

2 - Soit c'est un manque de confiance mutuelle, et qu'il préfère manger seul.

Seulement, même à coté de lui, si je fais autre chose, sans faire attention à lui, il dévore sa gamelle - à condition de ne pas lui parler. Donc la réponse est peut-être la 1.

Mais comme tu le dis à la fin de ton message, peut-être qu'il ressent de l'insécurité lorsque je le regarde fixement. J'essaye de faire attention. Pourtant, de temps en temps il vient poser sa tête sur les genoux en me fixant MOI intensément, les oreilles en arrière... le truc qui fait fondre!!!!!

Je pense qu'il y a là une alchimie complexe de relation entre homme et chien, et j'essaye d'en savoir et comprendre un peu plus afin de contribuer à son bon développement et son bonheur dans la vie.

Merci encore.
__________________
Je veux être leur meilleur ami, ils ont tant à m'apprendre...
Répondre
14/01/2010, 17h05
Merci Lorana de ta réponse.

A bon? Comment risque t'il de changer après son "déviergement"??? Je suis inquiet tout à coup!
__________________
Je veux être leur meilleur ami, ils ont tant à m'apprendre...
Répondre
14/01/2010, 17h06
et Mitee, j'espère que tu retrouvera très bientot ton companion!

Cordialement
__________________
Je veux être leur meilleur ami, ils ont tant à m'apprendre...
Répondre
14/01/2010, 17h52
T'as quel Smiley age ????
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
14/01/2010, 17h58
Alors je ne parle que d'éxpérience , mais un mâle peut passer toute sa vie sans procréer (parcequ'il ne s'agit que de cela pour les animaux, et surtout pas de "bien être" si un jour tu assitais a une saillie tu pourrais te rendre compte que cela n'a pas l'air DU TOUT d'être la joie pour eux, c'est de l'instinct et uniquement si les femelles sont en chaleurs....

Ensuite un mâle qui a sailli peut du jour au lendemain ne plus supporter aucun male dans son environnement (super sympa en ballade...), et devenir ultra pénible si il y a une femelle 'a point' et ce a plus de 4km a la ronde...Gémir, faire braire, pisser partout, faire la greve de la faim....

De plus ayant un malinois et LOF en plus tu parles d'une labrador, donc de faire une portée de batards la je ne comprend plus...
Ni les femelles ni les mâles n'ont BESOIN de reproduire, c'est de l'anthropomorphisme pur et dur.

J'ai eu des mâles non castrés dans ma vie (et encore un en ce moment) qui n'ont jamais saillis, l'actuel non plus, il a 8 ans, il vit avec 7 filles a la maison et jamais eu de problemes...
Si ton chien est "energetique" comme dis, il faut le fatiguer et tout rentrera dans l'ordre.
Répondre
14/01/2010, 19h07
Merci Lorana pour ta réponse.

C'est vrai qu'après de l'effort il est très calme. Lorsque je l'emmène dans une prairie, il cavale pendant 20 minutes, et après il est creuvé, il retourne à la voiture sans que je lui demande.

Après ton commentaire, il est certain que je vais reconsidérer l'idée de lui présenter une copine...

Par contre, le faire se reproduire avec une autre race que lui, c'est si grave? Peut-être parce que cela met fin à sa lignée? Cela n'est pas si vital aujourd'hui qu'après la seconde guerre mondiale (ou les bergers belges étaient tous presque décimés). Mais si il ne se reproduit pas du tout, quelle différence cela fait? Dans tout les cas, je préfèrerais éviter les problèmes que tu as mentionné. Merci encore pour le conseil.

Amicalement
__________________
Je veux être leur meilleur ami, ils ont tant à m'apprendre...
Répondre
14/01/2010, 19h20
Alors l'idée est la suivante en ce qui me concerne :

J'adore les labradors, j'aime aussi les malinois, mais franchement le mélange des deux ca va donner un mélange explosif (et sans aucune visibilité sur ce que ca donner en plus...).

On peut faire des croisements quand ca peut "apporter" quelque chose, comme l'ont fait par le passé ceux qui recherchaient par exemple LE bon chien de troupeau, LE bon chien de chasse a ceci ou cela ou LE bon gardien etc..MAIS et il y a un grand MAIS, cela ne se fait au petit bonheur la chance juste parcequ'on trouve une chienne jolie ou sympa...
Jouer les apprentis sorciers, notamment avec des chiens aux caractéristiques bien trempées comme le Malinois ou le Labrador ce n'est pas évident, ni conseillé.
Faire arriver sur terre 8 chiots (parcequ'en plus les 2 races sont prolifiques...) c'est prendre le risque de voir 8 croisés de plus, qui ne trouveraient peut être pas preneurs (et on en fait quoi...) ou partir chez des gens sans qu'on sache ce qu'ils deviennent.

Bref a mon sens il ya déja tellement de chiots produits n'importe comment, de chiens en refuge, euthanasiés tous les jours, pour réfléchir a 2 fois avant d'en rajouter.

Je me doute qu'on ne "pense pas a tout cela", nous sommes beaucoup ici a donner du temps et des moyens pour récupérer, soigner, placer des chiens donc on est un peu "la tete dans le guidon" il faut nous pardonner d'êtres un peu "brutes de fonderie" parfois...
Répondre
14/01/2010, 20h58
Merci Lorana, je ne pensais pas à tout cela.

Je pense que je transpose trop notre expérience humaine avec celle des animaux, eux qui souvent, nous donnent l'exemple en matière de partage et de tolérance! Cependant, je ne souhaite pas contribuer, par mon ignorance, à plus de souffrance animale. Le laisser se reproduire avec une labrador n'est finalement pas une bonne idée - au contraire.

Je ferais de mon mieux pour suivre vos conseils.

Je dois dire que les réponses à ma question m'ont réellement ouvert l'esprit, et vont contribuer à aller dans le bon sens.

Milles merci à tous!
__________________
Je veux être leur meilleur ami, ils ont tant à m'apprendre...
Répondre
14/01/2010, 21h06
Merci a toi surtout...
De temps en temps penser qu'on arrive a convaincre cela fait réellement du bien au moral !
Répondre
14/01/2010, 21h54
"Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis"!
__________________
Je veux être leur meilleur ami, ils ont tant à m'apprendre...
Répondre
14/01/2010, 22h07
Tu sais Lorana, tu es tombé sur quelqu'un qui fait bouger ses neurones.

Je me suis trouvé un peu dans le meme cas l'an dernier mais la personne était tellement butée qu'elle est allée jusqu'au bout, persuadée que son idée était bonne. Elle voulait absolument un "petit" de sa chienne qui pour elle était la plus belle (elle a été non confirmable à fréjus) l'an dernier. Elle l'a faite saillir et a eu 8 chiots, elle n'arrive pas à les vendre. Par la suite elle a reconnu que j'avais raison, mais c'etait trop tard.....!!

Des cas commeça il y en a tant et tant, ce sont les chiots qui sont à plaindre, J'ai parfois honte de l'humanité!!!
__________________
SYLPHIDE DU PETIT LORD - CANICHE NAINE BLANCHE Championne de beauté - Agility , Obérythmée et chien visiteur
JONTARI POCO-LOCO - CANICHE TOY BLANC Champion de beauté
Répondre
15/01/2010, 04h00
pr13,

Je te comprends; ma fiancée à travaillée dans un centre de la SPA (un des rares centres ou ils sont en liberté dans la forêt, pas loin d'Aix en Provence) , et quand j'ai vu ça, j'en suis ressorti en larmes (surtout à cause d'un toutou traumatisé, tremblant, dans une cage), j'étais dégouté de l'humanité (vraiment choqué et dégouté), et admiratif de ma fiancée, qui malgré tout (elle adore les animaux et elle est très sensible - elle pleure très facielement), m'a impressioné par sa force, sa générosité et son humanité.

Il est clair que je ne souhaite pas contribuer aux erreurs humaines (sans parler de la stupidité, que j'ai pu manifester). A cause de mon ignorance, j'y étais à deux doigts si je ne vous avais pas contacté! Merci a vous pour votre dévouement et vos commentaires!
Vous faite DU BIEN. Cela me donne espoir en cette humanité à la dérive.

Je reviendrais vous contacter dans ce forum sur d'autres questions à propos d'Athos, mon ami chien.

Bien Affectueusement.

Mark
__________________
Je veux être leur meilleur ami, ils ont tant à m'apprendre...
Répondre
18/01/2010, 10h26
Smiley je vois que d'autres ont réussi a t'amener là ou je le voulais : pas de petits juste parce qu'il en a envie Smiley


Smiley apres si tu le castre : il peut encore saillir mais sans les bébés a l'arrivée (c'est arrivé sur le forum) Smiley mais là une chance sur 2 que lui ca ne le titille plus du tout ! Smiley


le regard confiant du chien qui vient te voir Smiley Smiley c'est toujorus magnifique ! mais il faut bien penser que "le respect" de l'autre interveint principalement dans lors des repas, du couchage, le reste du temps "z'etes juste content d'etre ensemble" et c'est ca qui est beau !
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Chien têtu, indifférent et pas affectueux*: avis*? Comportement & Éducation
Chien seul réaction bizarre Comportement & Éducation
bizarre Comportement & Éducation
Mon chien est devenu bizarre Comportement & Éducation
Bizarre... Santé & Maladies