Mon chien est agressif quand on veut le manipuler pour faire des soins

Répondre Lancer une nouvelle discussion
08/02/2020, 20h03
Bonjour j'ai un jack russel croisé fox terrier de 3 ans il est très sage il écoute bien mais tout ce complique dès que l'on veut le soigner ou bien contrôler ses oreilles ses pattes ect .il accepte le harnais je le lave , mais je ne peut plus le manipuler on dirais qu'il a peur qu'il n'a pas confiance et ce depuis une visite chez le véto quand il avait 1 ans et demi il a eu peur et a un peu grogné le véto a été très brusque avec lui pour le calmer et mon chien a tellement eu peur qu'il c'est fait pipi dessus , et depuis il n'accepte plus qu'on le manipule il tremble et grogne , il n'a pas encore mordu mais cela pourrais arriver , je ne sais plus comment faire je n'accepte pas cette situation on doit pouvoir soigner son chien en confiance surtout que c'est pour son bien être . J'ai sorti ce loulou de maltraitance il avait 5 mois et ne connaissez pas du tout la main de l'homme jamais une carresse ni aucune attentions de la part de ses humains pas d'eau pas à manger ,il n'avait jamais été pris au bras et il été maltraité par les autres chiens adultes qui vivaient avec lui .j'aimerais qu'il ce sente en sécurité quand je veut m'occuper de lui .
Répondre
09/02/2020, 00h23
Il faut faire comme dans les zoos:
des soigneurs viennnent tous les jours manipuler quelques minutes la patte de l'éléphant par exemple afin qu'il soit soignable le jour où il e vétérinaire devra faire une intervention

Donc il faut prendre quelques minutes tout les jours , en donnant les mots
"viens nettoyer les oreilles" > vous passez juste un petit coup de mouchoir en papier, pareil pour essuyer les yeux , les coussinets, etc etc
Avec une récompense de chien sage

bon, vous commencez par 30 secondes de manipulations, pour arriver à quelques minutes au bout de quelques jours,


mais l'habituation est vraiment la clé
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
chien de 9mois agressif quand on le gronde et moins propre Races de chiens
trousse de 1er soins pour chien Sport, Concours & Expositions
chien agressif quand il a un os Comportement & Éducation
Agressif quand rencontre un autre chien Comportement & Éducation