Mon chien est agressif avec le vétérinaire

Réponse Lancer une nouvelle discussion
15/11/2014, 19h12
Bonjour,
J'ai un jack Russell de 3 ans qui est devenu agressif chez le vétérinaire suite à une prise de température douloureuse... On nous demande maintenant de le museler pour la prochaine vaccination, mais j'ai peur que cela empire encore son comportement. Je ne dis pas que c'est le chien idéal ( il grogne si les enfants exagèrent ou le contraignent trop), mais il n'a jamais mordu non plus. Je le brosse, le lave, lui brosse les dents, l'enferme dans sa boite de transport sans problème, mais voilà, j'admets rester sa chouchoute ! Je l'ai amené chez un comportementalisme qui l'a trouvé totalement docile voire dominé, mais je ne veux pas non plus me tromper, et qu'il se produise un accident...
Si vous êtes spécialiste ou vraiment calé, j'attends vos réponses et conseils !!!
Merci d'avance
Réponse rapide à ce message
15/11/2014, 21h45
Bonsoir lorikeden
Une petite précision de votre part que voulez vous dire par prise de température douloureuse? et comment c'est passé l'incident?
Une autre précision de ma part vous dites "il n'a jamais mordu" moi je dis et quelque soit le chien(même pour les miens) il n'a pas encore mordu
sachant qu'un chien est toujours susceptible de mordre.
Un véto est en droit d'exiger que le chien soit museler ceci afin d'éviter un éventuel accident,de plus si le chien montre des signes d'agitations.
Votre chien suite a ce problème peut faire la relation que l'endroit ou vous l'emmener(véto) lui procure un désagrément donc avoir une attitude de rejet vis a vis du véto en refusant qu'il le touche.
Vous avez deux solutions:
La première est effectivement de lui mettre une muselière en tissus afin qu'il ne puisse mordre et que le véto travaille sereinement,en adoptant cette solution le chien va effectivement ne plus apprécier les visites chez le véto.Si vous refusez de lui en mettre une et que le véto vous le demande il peut refuser de soigner votre chien.
La deuxième solution est de retravailler votre chien en lui montrant (si c'est le thermomètre qui lui a fait mal) que ce n'était qu'un accident,donc en lui réapprenant a supporter la prise de température avec une friandise qu'il adore (saucisse,gruyère etc...) et en le félicitant fortement s'il ne dit rien.Il faut également que votre véto accepte de travailler dans ce sens.
Si vous couver de trop votre chien,il développe de la protection de ressource (vous) et ne tolère pas que d'autres personnes l'approche.Un chien qui grogne devient imprévisible et effectivement peu un jour mordre.
Si son comportement n'est que chez le véto il faut voir avec lui pour que les visites se passent mieux.Si son comportement se produit dans d'autres circonstances,je vous conseille de lui apprendre par le jeu et la récompense a se laisser manipuler par d'autres personnes et le socialiser avec les enfants.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Réponse rapide à ce message
16/11/2014, 20h59
Bonsoir,

Et merci pour votre réponse si rapide !

Alors, je vais essayer d'être plus précise : c'est le véto lui-même qui m'a dit lui avoir fait mal lors de la prise de température. Il n'est pas tranquille lorsque nous arrivons sur les lieux, mais il se rend dans la salle de consultation et sur la table d'examens sans problème... Ça se complique lorsque le véto passe derrière lui. Je comprends très bien qu'un professionnel ne prenne pas le risque de se faire mordre à longueur de journée, et le choix de la muselière. Ma mère m'a avoué cependant que les vétérinaires de ses chiens ne prenaient pas la température à moins que le propriétaire ne signale un comportement inhabituel chez le chien, car ils savaient que c'était un examen que les mâles désapprouvaient particulièrement, après, je ne suis en rien spécialiste et voilà pourquoi je viens vers vous...

Autre précision, je ne traite pas non plus mon jack comme le "chien-chien à sa mémère", et d'autres personnes s'occupent de lui : mes enfants lui mettent le collier, la laisse, et le promènent; mon mari le met aussi dans sa cage de transport sans souci; je le laisse à mes parents durant des semaines si besoin, et les soins "esthétiques" ne s'opèrent qu'en cas de nécessité !
J'ai la maison pleine d'enfants et il adore ça, mais je sais que c'est un animal et ne les laisse jamais seuls avec lui... Tout comme "la hiérarchie" familiale est respectée puisqu'il mange après nous, dors dans son panier, y va dès qu'on le lui demande, donne ses jouets sans contrainte, marche aux pieds sans laisse...

Enfin voilà !

Si d'autres précisions vous sont nécessaires, je reste à votre disposition et vous remercie encore...

Cordialement
Réponse rapide à ce message
17/11/2014, 06h16
Bonjour Lorikeden
En général la prise de température est systématique lors d'une visite car le maitre ne pense pas toujours a la prendre.Effectivement ce n'est pas un acte habituel pour le chien et c'est pour cela qu'il faut l'habituer tout comme pour le toilettage a supporter le peigne ou la tondeuse.
Il faut que le chien soit en confiance et sache qu'aucun mal ne lui sera fait,car dans ce cas précis il laisse quelqu'un toucher ses parties génitale (ce qui n'est pas du tout inscrit dans son éthogramme canin).
La manière de procéder est de lui montrer le thermomètre en le rassurant d'une voie neutre de lui prendre la température en lui parlant 'c'est bien' et enfin suivie d'une récompense et de très fortes félicitations.Le faire de façon régulière pour qu'il s'habitue a ce genre de manipulation.En ayant sa confiance sa confiance il se laissera manipuler beaucoup plus facilement.Le véto doit être conscient que ce genre de manipulation doit se faire avec douceur afin de ne pas stresser le chien.
Le chien a la faculté de tout faire pour que ne se reproduise pas un acte ou il y a trouver du désagrément,mais également de tout faire pour reproduire celui qui lui apporte une satisfaction et dans ce cas c'est les caresses et une friandise.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Réponse rapide à ce message
17/11/2014, 09h54
Bonjour Lorikeden, je rejoins Kara dans sa réflexion sur la morsure. Tu le dis toi-même : il n'a jamais encore mordu... il est donc susceptible de le faire à n'importe quel moment s'il le juge utile... et ce sera un comportement normal. Je pense qu'il est urgent pour toit et ta famille ré répertorier les situations à risques, celles notamment qui déclenchent les grognements. Pour aller plus loin sur le sujet, je me permets de te conseiller l'excellent ebook de Eric Bonnefoi : mon chien peut mordre. Il permet de comprendre pourquoi n'importe quel chien, donc tous les chiens peuvent être amenés à mordre.
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Réponse rapide à ce message
18/11/2014, 09h39
Bonjour,
Merci pour vos deux réponses...
J'ai décidé de l'habituer à la muselière (avec des petits dés de jambon au fond pour qu'il y mette le museau !), jusqu'au rendez-vous chez le véto... J'espère qu'il y aura une amélioration dans son comportement, car la nouvelle véto chez qui je l'emmène m'a confirmé qu'elle ne prenait la température que quand le maître signale une faiblesse chez l'animal.
Je vous tiens au courant quant à l'évolution...
Cordialement
Réponse rapide à ce message
18/11/2014, 09h56
Ok merci
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Réponse rapide à ce message
19/11/2014, 17h05
Bonjour,

Ça y est, nous sommes allés chez le véto !!! Une dame très douce qui a commencé par l'examen de la face, pour ensuite palper les ganglions et les testicules... Contrairement à mon ancien véto qui passait directement derrière l'animal sans prise de contact préalable. Mon chien a certes un peu grogné, mais j'ai bien pu constater qu'il acceptait mieux l'examen; une petite victoire car il s'est habitué à sa muselière en une heure, et n'a pas rechigné à la porter ! La véto pense qu'au delà de la contrainte physique qu'elle exerce sur lui, il parait très protecteur envers ses maitres et que ça peut jouer aussi sur son comportement... Enfin d'après elle rien de catastrophique, d'autant plus que vu sa race, on se méfie d'avantage du caractère du chien (contrairement aux labradors qui sont si gentils que les enfants abusent; d'où le taux élevé de morsures...).

Voilà, la vigilance reste de mise, mais cette professionnelle a su nous rassurer...

Merci encore pour votre prise de contact,
Cordialement
Réponse rapide à ce message
20/11/2014, 07h51
Eh bien voilà une professionnelle qu'il faut garder . Effectivement l'approche est très importante, elle demande plus de temps pour le praticien, mais ça en vaut la peine... la preuve . Contente pour toi
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Réponse rapide à ce message
20/11/2014, 12h34
Je suis d'accord avec Isabelle. Par sa pratique on voie que ta vétérinaire aime les chiens.

C'est important que le chien soit bien chez le vétérinaire car c'est jamais une partie de plaisir pour eux.
Nous, nous faisons 30 km pour emmener les chiens chez le véto, il les adore. Au premier examen de Jipsie (vaccin, prise de température, etc..) j'ai pas voulu que ça soit sa remplaçante, elle est compétente mais plus brusque.
Il a pris la petite avec douceur, lui à parler en lui fait des caresses avant de commencer son travail. La petite n'était pas très rassurer mais à la fin, elle lui a fait des lèchouilles
Réponse rapide à ce message
Réponse Lancer une nouvelle discussion
Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Navigation rapide  :  


Vous aimez les chiens ?

Rejoindre la communauté

Rejoignez la communauté Chien.com ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !

Chercher dans le forum