Mon chien devient agressif

Répondre Lancer une nouvelle discussion
21/11/2018, 16h56
Bonjour,

Voilà j’ai un bouvier d’apenzell croiser x, et aujourd’hui il a ( je sais pas comment dire ) «*mordu*» la fille d’une amie. Il était assis à coter de nous vers la table et la petite est venue pour prendre gâteau et là il c’est jeter sur elle je pense que c’était surtout pour lui faire peur ou autre car il ne l’a pas vraiment mordu vu qu’elle navais pas de marque. Je sais que c’est un chien qui n’aime pas quand on l’embête alors je fait très attention à sa mais là je m’y attendais pas c’est la première fois qui fait sa.
Alors je me pose des questions vu que moi aussi j’ai une fille de 18mois.
Que dois-je faire ?
L’emmener chez un éducateur ou surveiller sont comportement voir si il devient pas de plus en plus agressif ?
Je vous remercie pour votre aides.

P.S: c’est la première fois que j’écris sur un forum alors j’espère que mon post ce trouve au bon endroit.
Répondre
23/11/2018, 20h39
C'est souvent là que les accidents arrivent ...
(quand on reçoit des invités, on bavarde, on fait moins attention aux enfants...)

Ce n'est pas vraiment de l'agression du point de vue du chien, c'est de la protection de ressources.

La solution c'est de l'éduquer à respecter une certaine distance des endroits où on pose de la nourriture, et ce quelles que soient les circonstances (sauf son endroit de gamelle à lui bien entendu)

Un comportementaliste peut vous aider à mieux gérer le chien dans l'espace de la maison
(un dresseur ne sert à rien pour ce genre de problème, il faut vraiment un professionnel comportementaliste qui vienne vous observer vous à la maison )


Le but de l'opération: que le chien sache que c'est lui qui est chez vous et pas les humains chez lui.

(on ne doit jamais laisser un chien franchir une porte devant un humain par exemple, ni décider de se positionner dans un endroit "humain" (canapé ou autre) sans une invitation préalable, etc

Mais dès qu'il s'agit de nourriture, prévoyez une barrière virtuelle infranchissable de la longueur d'un bras tendu à peu près, le chien doit respecter cette "bulle"

Pareil autour d'un enfant, il doit y avoir une telle "bulle" qu'il respectera tant qu'il n'aura pas été invité à la caresse
Et inversement, aucun enfant ne doit pénétrer la bulle de sécurité d'un chien tant qu'il n'invite pas explicitement au jeu


Je vous invite à regarder une video qui pourrait vous être utile (à partir de 11 mn20 environ ) https://www.youtube.com/watch?v=68rPLJvKR9A

Dernière modification par dolann ; 23/11/2018 à 20h58.
Répondre
28/12/2018, 19h52
Bonsoir,

Je suis tout à fait d'accord avec Dolann.

En tant qu'éducateur comportementaliste canin, je ne peux que rappeler l'importance de garder la main sur les ressources (nourriture, jeux et câlins, gestion du territoire…).

Il faut absolument faire des exercices pour que votre chien reste à distance de la table et ne s'approche que sur votre demande.

N'hésitez pas à agir avant l'accident grave!
Bon courage
Frédéric
Répondre
19/01/2019, 21h11
Bonsoir après avoure étais opérer de la hanche il et devenu3 agressif avec les autre chien
Répondre
07/02/2019, 18h22
Bonsoir;
Tout à fait d'accord avec Dolann et Frédéric,
J'ajoute juste qu'il faut "apprendre" à votre chien à ce qu'il soit touché voire bousculé même quant il mange.
J'ai suivit les conseils de notre vétérinaire et dés le premier jour j'ai appliqué, donc je peut lui enlever sa gamelle,son os et le bousculer par surprise quant il mange ou dort, rien ne l’inquiète ni ne le fait se retourner "agressif". C'est un Beauceron super câlin!Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Mon chien cane corso de 3 ans devient agressif Comportement & Éducation
Mon chien devient agressif Comportement & Éducation
AMSTAFF 11MOIS devient agressif Comportement & Éducation
Sharpei qui devient agressif ? Comportement & Éducation
Volf devient agressif Comportement & Éducation