Mon chien deviendrait-il agressif ? conseillez moi !!

Répondre Lancer une nouvelle discussion
31/01/2011, 03h05
Bonjour, j'ai un Tervueren d'un an et 3 mois 1/2

Depuis quelques temps j'ai l'impression qu'il devient agressif, pourquoi je ne sais pas trop ???

Un résumé de sa ptite vie :
- Depuis qu'il a 2 mois, nous l'emmenons partout, il a fait de la voiture depuis qu'il a 2 mois, nous sommes allé dans des parcs et il a vu camions, trains, chiens, chiots, humains, enfants, bébés, vélos, motos, même des enfants qui lui foncait dessus etc, et depuis qu'il a 2 mois il DETESTE la voiture Smiley mais le reste pas de soucis durant les 1ers mois

- A l'âge de 3 mois, une chienne (une cane très agressif depuis qu'elle sait faites attaquée) a surgit de nul part sur mon petit loulou en aboyant comme une folle, j'ai même cru qu'elle allait me le bouffer !!!! Le pauvre j'ai eu le temps de le tirer vers moi car il tirer forcément à cette là ça ne marche pas encore au pied lol. Bref la chienne est récupérée et on en parle plus

- Nous sommes allé en club durant plusieurs mois ( de 3 mois à 9 mois environ ) puis avons continuer à l'emmener un peu partout comme nous l'avons toujours fait.

- A l'âge de 8 mois il joue dans un parc bien cloturé avec un jack russel trèsssss dominant qu'il connait depuis qu'il a 2 mois, tout se passe bien le maitre du jack lui lance sa balle de tennis, il accourt comme un fou et mon loulou court derrière lui comme il peut. Puis c'est presque l'heure de rentrer mon chéri qui sortait le chien rattache le loulou dans le parc alors que le jack reste sans laisse à ce moment là, le maitre fait tomber la balle ( aïe ) et c'est mon nounours qui l'a rattrape sauf que le petit jack n'apprécie pas et choppe une patte a mon n'amour de loulou, résultat 6 agraffes ... avant de partir en vacances c'est gentil Smiley Smiley

- A l'âge de 11 mois il "re"croise la Cane et là c'est le drame, je n'ai jamais vu mon chien dans un tel état Smiley enragé qu'il était.
Il ne l'avais pas croisée depuis un long moment et elle s'est mise à un peu grogner et il a rétorquer d'une façon qui m'a totalement déplu, j'avais un chien enragé qui montré ces crocs tel un loup devant sa proie lorsqu'un autre s'en approche !!!
Je l'ai attrapée par le coup, il en a l'habitude depuis tout petit, et est criée NON puis il s'est arrêté et nous sommes rentré.

- A la suite de cette superbe rencontre depuis ses 9 mois il est beaucoup plus trouillard qu'avant alors que nous avons continuer à l'emmener partout comme toujours !!

- La fois dernière je le promène au pied sans laisse, j'étais en apprentissage, ce qui fonctionné très bien, hormis 2 fois où il nous a fait des trucs inimaginables Smiley
La 1ère fois le loulou au pied sans aucun soucis, il avait neigé, donc il avait 1 an et 1 mois :
Un courreur passe à côté de moi dans le même sens le chien surpris accelère le pas bonne maîtresse je le rapel au pied bien fermement, il fait marche arrière ( et oui il a une option marche arrière ce loulou un peu d'humour sur toute cette folie ) malheureusement je ne regarde pas derrière pour vérifier qu'il n'y a plus personne et là un 2nd courreur surgit en faisant un bruit énorme car il avait sauter dans la neige le chien surpris lui a couru après en aboyant et là impossible de le rappeller à l'ordre, obligation d'hurler pour qu'il revienne au pied à ce moment là !!! Smiley
Furieuse j'ai été que je l'ai gronder oulàààà c'était horrible quand j'y repense Smiley ais-je eu raison ou tord je ne sais pas mais sur le coup je pense que je ne pouvais pas faire autre chose.

- Puis la fois de trop mon chéri l'emmène dans le parc en face de chez nous, où il va plusieurs fois par jour pour jouer, courir se dégourdir les papattes, un peu trop meme parfois, endroit où il joue avec beaucoup de chiens et de chiennes de tous âges.
Avec 2 portes dont une qui était mal fermé ( mon ami ne l'avait pas vu ) il faisait sombre, le loulou a vu une ombre arrivé au loin il a aboyait comme un fou comme pour défendre son territoire, sauf qu'il a vu la porte ouverte et mon ami à bien essayer de le rappeller sans aucun effets sur le pèpère, et il se mis devant la personne sur les 2 pattes arrières et se mis a aboyer mais différemment que lorsqu'il voit la cane corso. Heureusement il n'a ni sauté sur la personne, ni mordu et forte heureusement car là ça aurait été le drame pour nous !!! Mon ami l'a disputé, moi en rentrant je n'ai rien pu dire ni faire je n'étais pas là !!
Mon ami lui a fait la tête toute la soirée Smiley

Depuis dés qu'il croise un chien qu'il ne connait pas il se met à grogner et aboyer avec le poil qui dresse grrrr.

Ce que je ne comprend pas, c'est que je retourne en club samedi en me disant qu'il va falloir le réhabituer a voir beaucoup de chiens qu'il ne connaitra pas toujours, sur le chemin il entend aboyer donc il tire comme un fou pour aller dans la direction des aboiements, il tire il tire impossible de le garder au pied Smiley, bref on arrive et là comme avant tout va bien, il croise 2 chiens qu'il a vu étant petit et une 20aine de chiens plus dominant parfois les uns que les autres, il se fait aboyer dessus et ne rétorque même pas !!!

Hier je croise un labra, obligation d'arrêter mon loulou au pied pas bouger, je dit à la dame de se rapprocher car monsieur est spéciale ( lol ) je suis casi obliger de le présenter tout doucement aux autres chiens en le tenant par le coup ou très proche du collier sinon il saute pour montrer qu'il veut dominer. Le gens ne sont pas tous compréhensible des fois il rale parce que mon chien aboie sur le leur Smiley, j'ai beau le disputer ça ne change rien !!!!!!!!

Je n'y comprend plus rien !!!!!!!!!!!!!!!!!! Ai besoin d'aides lààà, j'ai l'impression que lorsqu'il y a beaucoup de monde, de personnes, de chiens tout va bien mais quand il n'y en a qu'un ça ne va plus Smiley Smiley c'est la maîtresse qui est folle ou le loulou qui déteint sur la maitresse Smiley
Sérieusement je me demande si je ne vais pas devoir voir un comportementaliste !! Je ne sais plus trop quoi faire !!
Suis désemparée là, dégoutée aussi parce que je ne peux plus le promener sans laisse et donc la liberté est assez limité pour lui ce qui m'ennuie beaucoup Smiley

HELP ME !!!!
Merci à tous d'avance de vos réponses et d'avoir pris le temps de tout lire surtout (Smiley)
__________________
Eyden, Tervueren né le 10/10/09
Répondre
31/01/2011, 23h18
Bonsoir,

Nous avons adopté Eliott un sharpei à l'age de 4 mois (auparavent il a eu 2 maitres qui avaient des chiens et tout se passait tres bien).Nous l'avons sortis faire de lonques promenades en foret en ville en voiture il a vu pas mal de chien avec qui ca se passait bien.Puis vers 6-8 mois il a commencé a tirer fort pendant les promenades, a vouloir "nioquer"les autres chiens (je ne pense pas que ce soit méchant je pense qu'il est plus excité qu"autre chose) mais quand nous voulons le canaliser il nous grogne dessus et essaye de nous "nioquer" Smiley Hormis cela c'est un chien adorable Smiley vraiment

De ce fait nous avons été voir un dresseur avec qui tout s'est bien passé puis sont venus les cours collectifs!!! et là l'incompréhension totale il s'est bien entendu avec les autres chiens a bien ecouté Smiley Seulement a la maison lorsqu'on le promenait rien n'avait changé vis a vis des autres chiens donc apres plusieurs cours nous avons decidé de les arreter

Malheureusement rien n'a changé nous avons rappelé le dresseur et d'apres lui c'est dans le caractere du sharpei (dominant+++, euh je veux bien n'empeche qu'il s'est fait bouffer par un scottish pas attaché, notre loulou ne s'est meme pas défendu c'est nous qui avons du repousser cette sale bete Smiley resultat 6 agraffes au dessu de l'oeil)

Eliott s'entendait tres bien avec le shitzu d'une amie (le seul amis d'Eliott d'ailleurs Smiley )ils se sont connu petits . Récamment le shitzu ne veut plus jouer avec Eliott il grogne essaye de le nioquer (pour une fois que c pas mon loulou!! Smiley

Ah si on pouvait rentrer dans leurs petites tetes!!!! Smiley
As tu appellé un dresseur???

En tout je suis sure que tu es une bonne maitresse Smiley
Répondre
01/02/2011, 15h48
Les histoires de votre tervueren et de votre sharpei sont passionnantes. Smiley
J'aimerais bien suivre leur évolution après ces passages difficiles pour eux et pour vous.
Par contre un truc que vous signalez m’interpelle depuis pas mal de temps déjà : chaque fois qu’un maitre prévient que son chien est agressif il ajoute toujours « c’est parce qu'il a été agressé 1 fois quand il était jeune » et là j'avoue que je reste sceptique... Smiley
On dirait que c’est dans l’air du temps de sortir à tout propos ce lien de cause à effet . Smiley
Pratiquement tous les chiots ou jeunes chiens ont subi au moins une attaque de congénère mal luné ou agressif et pourtant qu'ils aient été blessés ou pas dans l'affaire ça ne les a pas tous rendus méchants pour autant ! Méfiants je veux bien, c’est une bonne leçon à retenir pour eux : ne pas se fier à tous les chiens et à tous les maitres . (Les miens aussi ont été attaqués sans aucune menace préalable dans leur jeunesse, et avec agrafes pour mon saluki) .
Par contre suite à ces agressions le maitre qui les vit comme des injustices (il cherche rarement à en comprendre les causes) peut ensuite stresser par anticipation à chaque rencontre canine.
Son chien le sent et réagit en fonction des craintes de son maitre et des messages qu'il lui fait parvenir du bout de la laisse, en général de grands tiraillements vers l' arrière pour neutraliser l’élan que lui pourrait avoir vers l’avant .. .et que du coup il a toujours ! Smiley
C'est encore ce que j'ai pu constater hier dans la forêt : un hovawart et son maitre terrés derrière un fossé en attendant que nous passions, 2 autres maitresses de rencontre et moi-même, avec nos 3 chiens en liberté : un joyeux golden grand gabarit de 8 mois qui jouait à la poursuite avec Nana et un labrador d’âge mûr très placide.
Le type affolé nous a crié de tenir nos chiens en laisse quand on est arrivées à sa hauteur, son chien étant très agressif suite à une ancienne attaque . Smiley
Je lui ai répondu : "Inutile pour la mienne, elle n'ira pas vers vous si elle ne vous sent pas bien ! ».
Elle a passé son chemin comme prévu, mais le jeunot alerté par les cris et les aboiements et encore curieux de tout s’est dirigé droit sur eux .
Ben…Il ne s’est rien passé du tout ! Smiley
Répondre
02/02/2011, 15h51
Pfiou que de lectures hihih je ne suis pas la seule qui écrire, écrire et écrire encore Smiley Smiley hihi

Pour ma part mon loulou a énormément de copains, 3 bull terrier avec des maitres différents, un berger blanc, le Jack qui lui a bouffé la patte avec qui il veut jouer comme un fou, des goldens je ne les comptent plus lol ( au moins 5/6 ), 3 labradors, un westie, un petit chien dont je ne connais pas la race mais aussi petit, vieux et cons que le westie de mes parents (c'est eux qui le disent mais ils veulent juste être tranquille ) M'enfin il doit y en avoir d'autres mais il en a tellement que je ne comprend pas pourquoi avec d'autres chien ça ne passe pas !! par contre il n'a jamais essayer de me niaquer hormis petit lorsqu'il voulait jouer, il a eu beaucoup de mal d'ailleurs à comprendre qu'il n'avait pas le droit de nous mordiller nous mais qu'il pouvait se faire plaisir sur ces joujous, maintenant il se fait une vague de plaisir quand il a un nouveau joujou a mordre de toutes ses forces pour essayer de le bousiller mais sa maîtresse trouve toujours les joujous incassable lol

Sinon hier par exemple, je croise un labrador qu'il a vu plusieurs et à chaque fois il grogne et veut lui sauter dessus Smiley, hé bien hier rien, il était content Smiley Smiley alors moi aussi j'était contente forcément mais je n'ai rien compris !!!!

Lou d'Arabie, pour ma part quand un chien s'approche et qu'il ne plait pas à monsieur Eyden lol, je ne remet pas en cause le fait qu'il ce soit fait agressé et donc qu'il veuille faire pareil !!
Parce que pour moi s'il ne connaisse pas ça, il ne connaisse pas tout Smiley

J'ai remarqué également qu'au début lorsqu'il croisait un autre loulou il attendait que l'autre grogne ou aboie pour "répondre"
Par contre pour ce qui est de la cane corso, ça ne vient pas de moi, car j'ai déjà demander a son maître s'il était possible de les approcher doucement en les tenant bien pour qu'il fasse connaissance tout doucement tout gentillement et il m'a dit non je l'a connait elle va le chopper dés qu'elle pourra !!! La fois dernière je n'avais même pas vu qu'elle était de sortie avec son maître mais je les senti sur la laisse qui s'agiter et commencer à se tendre
Et pourtant je ne l'avais même pas vu donc il n'a pas pu le ressentir par rapport à moi !!

Autre chose aussi quand je vais en forêt j'ai une longe car dés qu'il croise qqun il saute sur la personne ou aboie dessus aller comprendre "toi tu me plait" par contre "toi dégage" donc il a le plus de liberté possible mais tout en restant attaché car avec ce monsieur il faut avoir de la voix, et répéter Eyden au pied, une fois, deux fois !! ça va bien 5 minutes mais lorsqu'il faut le répéter pendant 2 H ce n'est plus une balade ni pour lui ni pour moi !!!
Généralement il croise d'autres chiens avec pleins de monde et là a part vouloir aller voir tout les chiens il n'aboie pas sauf si on lui aboie dessus !!

Sinon je n'ai pas essayer le dresseur, mon véto ma conseillée un comportemantaliste Smiley à voir car c'est un grand trouillard des lieux assez petits, genre chez le véto la queue entre les jambes j'attend devant la porte.
Par contre la fois dernière pour son coussinet il était SEUL, je n'était pas toute proche sur la table de la véto ( indigne maitresse qui ne supporte pas la vue du sang et qui n'avais pas déjeuner ... Smiley ) il c'est fait tripoter le pansement il était assis tout tranquille sans même avoir bouger la patte ou autre !!
Alors qu'avec l'autre véto il en a eu une trouille bleu Smiley à ne pas comprendre ( il ne devait pas la sentir ou je ne sais pas Smiley )

J'aimerais bien être dans sa tête des fois pour comprendre un peu mieux !!
Là j'ai rdv vendredi matin pour les vaccins, son coussinet et un pti bilan complet, j'en reparlerais avec la véto !!
On vera ce qu'elle me conseille, c'est celle qu'il aime bien lol ça sera plus simple hihih
__________________
Eyden, Tervueren né le 10/10/09
Répondre
03/02/2011, 12h09
Hier justement rencontre d'un tervueren de 11 mois, très excité à la vue de ma whippet . Aboiements menaçants et grands bonds au bout de sa laisse . De loin je l'ai confondu avec un jeune barzoî (les couleurs et les bonds).
Pas franchement accueillant . Smiley
On aurait pu passer notre sentier mais j'ai pensé à toi amor59amor et ma curiosité de ce tervueren fut la plus forte .
Donc le loulou tire, aboie, menace...Très énervé quoi .

Il veut aller au contact et est obligé de tirer et tournoyer puisqu'il y a de la résistance au bout de la laisse .

Super Whip se positionne immobile et de profil non loins de lui pour qu'il ne se sente pas menacé et puisse l'observer à volonté .
A ce stade je comprend qu'elle compte tenter une approche dans les règles .

Elle se retrouve maintenant face à lui, très calme . Il ne gigote plus, surpris par une attitude si neutre de la petite .

Elle lui tend la tête, le cou, afin qu'il puisse s'informer sur son identité .
Mais ce tervueren n'a pas l'habitude de contacts civilisés, les phéromones il s'en fout, il ne pratique qu'un seul langage : le gnaquage . Il met les dents à plusieurs reprises mais le petite s'obstine à l'éduquer un minimum . Il parait un peu déstabilisé par tant de sérénité mais ne sait comment procéder autrement qu'avec ses dents . Les odeurs de la petite juste sous son nez ne l'intéressent pas, d'ailleurs d'après son maitre il n'a jamais été très raffiné dans ses rapports entre chiens . Il menace (aboiements et étalage des dents) et va direct au charbon s'il n'est pas tenu en laisse . Mâles ou femelles . Jamais de dégâts à déplorer à part des éraflures, donc il retient sa morsure .

Il mord, effectivement, babines retroussées, mais faiblement, il ne peut pas s'en empêcher, c'est pour lui le seul moyen de communication .

La rencontre a eu lieu, le voilà calmé, il n'y a rien à envisager de plus pour lui, il est en laisse .
J'aurais aimé que son maitre le lâche pour tenter des contacts ludiques de courses et sauts avec Nana qui avait l'air partante et pas du tout impressionnée par le loustic mais son maitre n'a pas voulu . Dommage pour la suite de l'histoire .
Si on regarde la position de sa queue on constate que le beau toutou manque avant tout d'assurance et d'expérience .
Je me demande comment cet ado maladroit va pouvoir évoluer ...???
Son maitre a vaguement parlé d'école, mais entre l'école et la vraie vie il y a tout un monde !
Répondre
03/02/2011, 16h49
belle histoire et belle rencontre
ta chienne a l'air très calme et doit etre exactement ce qu'il faut a tout ces toutous un peu fou et brute
Répondre
03/02/2011, 20h29
C'est vrai que parfois on ne comprend pas pourquoi certains chiens presque adultes ne possèdent toujours pas les codes de communication entre eux . Pourtant ils croisent d'autres chiens mais ni la curiosité ni la subtilité ne sont leur fort . Smiley
Généralement leur seuil d'excitabilité est très bas et ils se laissent vite emporter par leurs instincts .
Quand ils ne sont pas encore totalement adultes la petite fait son possible pour leur transmettre quelques bases, elle espère qu'il est encore temps, car après tout c'est aussi son avenir à elle qui en jeu dans l'histoire si un jour elle les rencontre en liberté . .
En tout cas elle a un sacré moral et doit dégager des phéromones de partout, entre autres beaucoup d'apaisine au niveau des oreilles, c'est un prof très expérimenté déjà, à 1 an 3/4 .
Je pense que son prochain test sera celui-là, qu'elle a rencontré 2 fois mais qu'elle n'approche toujours pas, se laissant simplement observer et désirer de loin .
Il se pourlèche les babines dès qu'il la voit, le regard fixé sur elle, la queue et le sorps raides . Ca craint un peu quand même d'après le maitre . C'est elle qui choisira son moment, peut-être jamais . Il faut qu'elle puisse se rebifer très fermement s'il la brutalise, et que lui, sous l'effet de la surprise (elle est agile la petite, et très menaçante quand il le faut!), accepte le verdict : "Un peu de respect Brutus !" Et ce n'est pas sûr qu'il l'accepte... Smiley

Il me la faut celle-là ! Smiley

Je veux m'la faire ! Smiley
Répondre
03/02/2011, 22h58
c'est quelle race sur la photo? Un amstaff?
Répondre
04/02/2011, 00h33
Il se peut qu'eliott s'entende bien avec d'autres chiens mais cela reste tres rares et pourtant tout se passait bien au dressage collectif (est-ce car cela se passe en terrain neutre????)
Apres c'est vrai qu'on a tellement peur qu'il réagisse mal que des qu'on voit un chien on le contourne etant donné qu'il tire comme un fou!!! Smiley
Répondre
04/02/2011, 10h30
peut etre justement faudrait plutot allez justement vers l'autre chien plutot que de le contourner ou meme juste passer sans montrer a eliott que vous reagissez vous aussi a la vue d'un autre chien
il sera surement fou fou puis se calmera
Répondre
04/02/2011, 11h07
deja essayé a plusieurs reprises et rien n'y fait!!!!!! Smiley ahh il a son petit caractere peut etre qu'il se calmera quand il aura acquit plus de maturité!!!
Répondre
04/02/2011, 11h26
Il y a des fois où je regrette que le maitre refuse de lâcher son chien au bon moment, surtout quand je vois le mal que se donne Nana la whip avec ses tentatives d'approches très calculées qui interpellent le chien, attisent sa curiosité, ce qui est déjà ... un bon pas en avant puisqu'il commence à évaluer la situation et à l'anticiper par rapport à l' unique instinct de foncer qu'il avait au début de la rencontre .
Mais très souvent il ne se passe rien puisque le maitre stressé plus qu'intéressé par la situation décide de filer avec son toutou frustré .
Moi je ne décide rien, je ne provoque rien, je fais confiance à l'instinct infaillible de ma petite, à son désir de tester et de charmer (le maitre aussi pendant qu'elle y est) .
Et elle décide de ces tentatives de séduction suivant des critères mystérieux qu'elle seule connait, car elle peut passer à côté de plein d'autres chiens sans être intéressée par eux . D'ailleurs c'est le plus souvent le cas, comme si elle n'avait rien à apprendre d'eux . Smiley
Mais que d'occasions se sont perdues à cause de maitres trop pépères, ou trop fiers de leurs "monstres sanguinaires", ou simplement indifférents à la psychologie canine ! Smiley

Je lis vos 2 derniers messages et je sais par expérience que certains mâles ados ont d'irrépressibles besoins de se mesurer aux autres mâles, question de hiérarchie .
Si c'est une évolution naturelle qui fait suite aux jeux en liberté de quand ils étaient chiots, puis aux joutes de quand ils étaient jeunes ils ne vont pas s'entretuer, ce n'est pas leur intérêt, mais c'est spectaculaire quand même pour les maitres. Smiley
Le principal, l'indispensable, c'est qu'en tant que chiens de compagnie nos toutous ne soient jamais agressifs envers les humains . Là ce serait une vraie galère . Smiley
Répondre
05/02/2011, 01h21
Merci Lou d'Arabie ça me rassure un peu le mien n'a pas la queue entre les jambes et n'essaie pas de "gnaquer" !!
C'est vrai que parfois il est mieux de laisser faire la nature, un loulou bien dans sa tête remettra vite un autre, un peu foufou, en place !!!
Le westie de me parents ( 10 ans mon pèpère déjà ) sait remettre l'ours ( Smiley ) en place quand il est un peu trop "lourd" et pourtant il fais 20kilos de moins !!!! Il faut juste une bonne hiérarchie et tout se passe bien !!
Il a 10 ans aime sa tranquilité et pourtant il m'étonnera toujours car parfois il joue avec Eyden enfin il essaie mais nounours étant un peu trop fou il lui arrive de le bousculer trop brusquement et mon pti vieux sait le remettre à sa place sans mordre sans être méchant juste un pti Smiley et tout le monde se porte bien Smiley

En tout cas jein60 je te conseille une petite astuce, est ce que ton chien marche au pied en laisse ? Est ce qu'il sait rester au pied assis sans trop bouger ?
Si c'est le cas moi j'essaie de l'attirer plus vers moi que l'autre chien avec une petite friandise, je lui dit au pied assis c'est biennnnn mon loulou tiens voilà une tite friandise pendant se temps l'autre loulou passe à côté ou de l'autre côté du trottoir et tout le monde se porte bien on reprend la balade, sauf lorsque la cane corso passe la je peux meme lui proposer le gruyère entier il s'en ficherait complètement hihiih

Voilou léchouilles et bises à toussss
__________________
Eyden, Tervueren né le 10/10/09
Répondre
05/02/2011, 18h43
Il marche bien aux pieds, le assis-coucher, la patte parfaitement. mais cela reste difficile lorsqu'il ya d'autres chiens mais l'astuce des gourmandises pourrait etre une bonne solution j'essayerai a l'occasion Smiley
Répondre
06/02/2011, 16h48
En fait le truc c'est qu'il faut que toute leur attention soit centrée sur le maître !!!
Et c'est pas facile du tout Smiley
Bon courage
__________________
Eyden, Tervueren né le 10/10/09
Répondre
09/02/2011, 17h59
Citation:
Envoyé par Lou d'Arabie
Il y a des fois où je regrette que le maitre refuse de lâcher son chien au bon moment, surtout quand je vois le mal que se donne Nana la whip avec ses tentatives d'approches très calculées qui interpellent le chien, attisent sa curiosité, ce qui est déjà ... un bon pas en avant puisqu'il commence à évaluer la situation et à l'anticiper par rapport à l' unique instinct de foncer qu'il avait au début de la rencontre .
Mais très souvent il ne se passe rien puisque le maitre stressé plus qu'intéressé par la situation décide de filer avec son toutou frustré .
Moi je ne décide rien, je ne provoque rien, je fais confiance à l'instinct infaillible de ma petite, à son désir de tester et de charmer (le maitre aussi pendant qu'elle y est) .
Et elle décide de ces tentatives de séduction suivant des critères mystérieux qu'elle seule connait, car elle peut passer à côté de plein d'autres chiens sans être intéressée par eux . D'ailleurs c'est le plus souvent le cas, comme si elle n'avait rien à apprendre d'eux . Smiley
Mais que d'occasions se sont perdues à cause de maitres trop pépères, ou trop fiers de leurs "monstres sanguinaires", ou simplement indifférents à la psychologie canine ! Smiley

Je lis vos 2 derniers messages et je sais par expérience que certains mâles ados ont d'irrépressibles besoins de se mesurer aux autres mâles, question de hiérarchie .
Si c'est une évolution naturelle qui fait suite aux jeux en liberté de quand ils étaient chiots, puis aux joutes de quand ils étaient jeunes ils ne vont pas s'entretuer, ce n'est pas leur intérêt, mais c'est spectaculaire quand même pour les maitres. Smiley
Le principal, l'indispensable, c'est qu'en tant que chiens de compagnie nos toutous ne soient jamais agressifs envers les humains . Là ce serait une vraie galère . Smiley

Merci Lou :53:
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Chien agréssif URGENCE !!!!!!!! Autres sujets
chien agressif la nuit Comportement & Éducation
chien agressif Comportement & Éducation
Chien agressif Comportement & Éducation
JACK RUSSEL?...CONSEILLEZ MOI!! Races de chiens