Mon chien (Coton de Tuléar) mord les mollets sans prévenir

Répondre Lancer une nouvelle discussion
26/06/2017, 19h15
Bonsoir, je suis nouveau sur ce forum, et j'ai fait ce post sur un coup de tête. Si certaines règles n'ont pas été respectées, je m'en excuse d'avance Smiley .


Ma femme et moi avons un chien appelé Moka depuis Aout dernier, un Coton de Tuléar qui ressemble à une vraie peluche, c'est le premier chien que nous accueillons et dressons.

Il a été castré très jeune lorsque nous avons vu qu'il était très dominant, en effet il a grogné sur moi dès le premier soir quand je me suis approché de ma femme.Depuis ce comportement là a complètement disparu.
Il a maintenant plus d'un an, et n'a jamais mordillé ou mordu ni ma femme ni moi.
Il est certes possessif envers elle, mais aucune réaction violente lorsque quelqu'un s'approche de façon générale (il essaie juste de faire le pot-de-colle).

Cependant il a eu des réactions agressives que nous n'avons pas réussi à comprendre ou faire arrêter.
A 8 mois, une mère et sa fille (5 ans) sont venues chez nous quelques heures.
La petite a joué avec Moka (ou était-ce lui qui jouait avec elle Smiley) pendant 2h sans souci. Sans prévenir, il l'a cependant mordu au mollet lorsqu'elle s'est retournée pour prendre un jouet (elle l'avait bien fait une centaine de fois avant).
Heureusement rien de bien méchant, une égratignure mais, une belle nuit blanche à nous demander ce que nous avons fait de mal dans l'éducation.

Cela s'est reproduit 4 fois à l'heure actuelle (moindre conséquence vu que nous faisions plus attention).

Chez mon père sur mon neveu de quelques mois à peine (il avait une muselière à ce moment là car nous ne voulions prendre aucun risque, mais il a eu le même geste).

Chez le père de ma femme sur un ami à nous qui cette fois n'était pas un enfant.

Sur une parente proche qu'il connait depuis qu'il a 4 mois, et encore une fois pas chez nous.

De même hier à nouveau, au abord d'un lac il a eu cette réaction sur quelqu'un qu'il ne connaissait pas depuis longtemps mais avec qui il s'entendait très bien jusque là.

Ces situations se sont passées parfois en notre présence et parfois sans nous dans les environs proches.
J'ai donc écarté la possessivité de mon chien envers ma femme.

Nous nous sommes renseigné un peu partout, même si nous n'avons pas encore fait appel à un dresseur ou comportementaliste, mais nous n'arrivons pas à trouver une méthode pour faire cesser ce comportement.
Nous avons changé bien des choses pourtant depuis :
Il dormait dans notre chambre, il dort maintenant dans le salon.
A chaque sortie, nous récompensions le chien lorsqu'il croisait des personnes sans qu'il réagisse à leur approche.
Récemment nous avons décidé de le promener détaché dans un parc isolé de la route, avec une muselière. Il répond au rappel, et à la marche au pied correctement.
Il a réagi aux vélos et aux coureurs (uniquement une fois qu'ils nous dépassaient et pas avant) comme avec nos amis.


Nous cherchons donc des conseils un peu partout actuellement, et je me suis dit que cela ne coûtait rien de voir si quelqu'un aurait été dans la même situation.

Merci d'avance et bonne soirée !

Dernière modification par mokanell ; 26/06/2017 à 19h30.
Répondre
27/06/2017, 03h47
C'est un peu étrange de la part d'un coton ...
Il y a 2 ans j'ai récupéré le coton de ma mère malade
Les premiers temps il en faisait un peu à sa tête (filer droit devant au moment de rentrer dans la voiture par exemple)
Il m'a obligée à être plus observatrice et à faire une grosse voix dès que je devinais qu'il allait me jouer un tour à sa façon; ça servait surtout à manifester mon mécontentement; et ensuite, super félicitations lorsqu'il avait le bon comportement , comme beaucoup de chiens il était très sensible aux compliments, donc ses fugues intempestives ont fini par se tasser.
Je dois avouer que j'ai 2 autres chiens relativement bien éduqués, ça aide énormément.

Cela dit mon coton était une machine à bisous avec tout le monde, je n'ai pas eu à gérer des problèmes d'agressivité de sa part.
Mais avec d'autres chiens, oui.

La "technique": être assez vigilant pour faire de la prévention
Avec ma chienne agressive: je m'accroupis et je la rappelle avant qu'elle ne risque de se jeter sur un chien, et je l'oblige à rester centrée sur moi tant que je ne suis pas sûre de ses réactions. En général il suffit de parler doucement en complimentant la bonne tenue. Si ça ne marche pas, on tient le chien par les joues pour l'obliger à ne rien regarder d'autre que nous; quand il n'essaie plus de regarder ailleurs on complimente.
Mais les quelques fois où la chienne a été plus rapide que moi et a attaqué, personnellement je n'ai pas hésité à la retourner et à donner une "baffe" (un coup sec du bout des doigts entre l'épaule et l'oreille: sans danger mais sans ambigüité)< à réserver pour des comportements vraiment "criminels" bien entendu

Dernière modification par dolann ; 27/06/2017 à 03h50.
Répondre
27/06/2017, 09h46
L'éleveuse de notre Coton nous avait prévenu du comportement de cette race qui parfois peut être un peu "méchant" avec les autre races de chiens.
Moka n'a pas eu ce soucis, on l'a bien sociabilisé dès le début et en plus du fait d'être castré tôt, il n'a jamais développé de dominance avec les autres mâles.
Donc c'est une perle avec les autres chiens.

Le problème vient du fait qu'il a toujours été un peu craintif. Il se cachait plus jeune derrière nous quand on croisait du monde. Maintenant il ne le fait plus, mais on voit que lorsque des gens s'approchent trop de lui, il a encore une crainte.

Autrement, c'est un chien très dynamique (pour un si petit chien, ça nous a surpris), et en mental, il a très vite appris les ordres et les petits tours que l'on proposait.


Nous avons décidé récemment d'adopter un nouveau chien (un Berger australien) pour tenir compagnie à Moka, faire du sport avec lui, et on s'est dit qu'étant donné le comportement calme envers les humains dont le Berger australien est réputé, il pourrait peut-être calmer notre Coton dans le futur.
J'ai déjà vu dans ma famille des chiens plus vieux changer le comportement d'un chien plus jeune lorsqu'ils vivaient ensemble.
Mais serait-ce le cas aussi dans l'autre sens ?
Répondre
27/06/2017, 14h14
Quand on connait l'histoire de la création "spontanée" de cette race, on comprend qu'ils aient une forte personnalité !
Mon coton a passé ses premières années avec un vieux fox, c'était le grand amour; quand je l'ai pris en charge j'avais un berger australien, 6 mois plus jeune > très bonne entente amicale mais peu de partages d'activités car pas du tout le même niveau d'énergie - et la cheftaine la spaniel un peu caractérielle > bonne entente aussi mais quelques épisodes un peu chauds car le coton n'acceptait pas son autorité comme le fait mon australien plus soumis.

(Mon petit coton est décédé ce 9 avril des suites d'une pancréatite, à 5 ans et demi, il n'avait jamais été malade auparavant ni manifesté la moindre fragilité digestive; les vétos ont fait leur possible, rien à leur reprocher; il me manque énormément
Répondre
27/06/2017, 16h15
Les parents de ma femme ont eu 2 Cotons avant cela.
Le premier a eu un souffle au coeur et un autre soucis de santé dont je ne me souviens plus le nom, et n'a pas vécu plus de 11 ans.
Le second a toujours été très pantouflard. Une crème en terme de comportement, jamais mordu ou grogné ou aboyé une seule fois depuis que je le connais. Il a maintenant plus de 16 ans et a aussi un souffle au coeur détecté depuis ses 11 ans, mais son coté flemmard le sauve d'après le vétérinaire.

Ca nous a du coup étonné d'avoir un nouveau Coton avec un tempérament aussi joueur et dynamique (ce qui n'était pas du tout le cas des deux autres) et quelques soucis d'agressivités ciblées.
Répondre
29/06/2017, 22h49
Bonjour,

Cela peut avoir énormément de source. Je vous conseil de vous renseigner sur l'attitude à avoir avec votre animal . Cette dernière à une influence importante sur la manière à votre chien de vous considérer et de considérer vos ordres.
Je peux vous proposer d'aller voir à ce lien pour trouver un livre sur le sujet.
Répondre
07/05/2018, 00h43
Le Berger australien doit pratiquer une activité sportive pour canaliser son énergie "C'est un chien très curieux, qui aime explorer le monde", il est très fidèle et déteste la solitude. https://www.chien-berger-australien....mportement.php
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Coton de Tuléar et Agility Sport, Concours & Expositions
Coton de tulear Races de chiens
Les poils du Coton de Tuléar Entretien & Toilettage
coton du Tuléar Races de chiens