Mon chien chasse les chats de la maison

Répondre Lancer une nouvelle discussion
21/09/2020, 00h55
Bonjour,

Voici notre problème, notre boule d'amour fifi (border de 2 ans) se met à chasser et grogner contre l'une de nos 2 Chattes.
Résultats elle n'ose plus rentrer à la maison et est même très amaigris (je précise que nous mettons eau et croquettes à disposition dans le jardin vu qu'elle n'ose plus rentrer) mais elle évite le jardin depuis peu.
Chose a savoir ils ont toujours été très proches,ils dormaient ensemble, jouaient, câlins, même la promenade dans le quartier se faisait les 2 ensembles...

Depuis 3 semaines dès qu'elle s'approche du grillage ou si il la voit dans le jardin il grogne et la poursuit comme il fait avec les chats inconnus.
Mais chose paradoxal, lorsque nous attrapons notre athena qui du coup squatte les haies des voisins et la faisons rentrer pour qu'elle puisse manger il ne dit rien, il la sent et rien d'autre mais la poursuit et la grogne dès qu'elle franchit la baie vitrée pour sortir, chose qu'il ne fait absolument pas avec le chaton que nous avons adopté il y a 2 mois.

Depuis 2 jours il commence à avoir la même attitude avec notre autre chatte nala mais elle étant assez sédentaire elle est peux dans le jardin et préfère le lit Smiley donc il n' à pas autant l'occasion de la "chasser"

Bref nous sommes assez désemparés car nous ne comprenons pas ce changement d'attitude de la part de notre chien et nous voyons notre chatte maigrir à vue d'œil et sommes inquiets.

Tous conseils et aide seront les bienvenus,

Merci à tous pour vos conseils.

Nb:nous avons contacté la veto qui elle même n'a pas su nous aiguiller et nous a juste conseillé de donner des fleurs de Bach au chien ou de nous séparer de notre chatte ce qui bien évidemment est hors de question.
Répondre
21/09/2020, 10h40
Vous avez pris un risque en adoptant un 3ème chat, sans avoir réglé le problème avant. Le border a un instinct de chasseur, même si c'est un gardien de troupeau avant tout et si votre chien a 2 ans, il est devenu adulte et donc, son caractère a changé.

Eventuellement, je conseillerai plutôt un comportementaliste dès à présent, pour lui faire comprendre que les chats ne doivent pas être chassés. Si vous laissez ce comportement s'installer, la situation va devenir ingérable.

Les fleurs de Bach sont bien, mais ne fonctionnent pas avec tous les chiens, de plus, c'est une action ponctuelle et non sur le long terme.
Répondre
21/09/2020, 16h10
Je pense que Loonablue a raison sur toute la ligne, et que vous devez faire intervenir un fin connaisseur de la race
D'autre part, il faut que vous réfléchissiez à la "mission" que vous pourriez confier à ce border (l'idéal etant des stages de troupeautage régulièrement ), on ne peut impunément avoir un chien de travail que l'on traite en chien de compagnie ...

Dernière modification par dolann ; 21/09/2020 à 20h47.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
l adoption d un chien de 7 ans parmis nos chats Comportement & Éducation
les chats mange la bouff du chien !!! Comportement & Éducation
Cohabitation chien et chats Comportement & Éducation
les chats et mon chien Comportement & Éducation
Un chien de chasse à la maison Races de chiens