Mon chien attaqué, c'est moi qui a peur, maintenant !

Répondre Lancer une nouvelle discussion
03/08/2016, 17h43
Bonjour,

je viens vous exposer mon problème. J'ai un chien depuis environ 1 an et demi. Un Berger Catalan de maintenant 10 ans. Nous venons d'aménager dans un nouveau village. Il y a environ 1 mois, en promenade, mon chien s'est fait attaqué par 2 autres chiens. Bagarre violente, il est de taille à se défendre, mais pas de gros dégâts, pas de blessures graves. Seulement voilà, maintenant c'est moi qui a peur des autres chiens quand je suis avec lui ! C'est absolument irrationnel, j'ai eu d'autres chiens, et jamais je n'ai jamais été comme ça. Je n'ose même plus croiser d'autres chiens avec lui. C'est assez complexe, parce que du coup, mon chien, et les autres chiens, sentent ma crainte, et ça les rends d'autant plus méfiants.

Je voudrais savoir si d'autres maîtres/maîtresses de chiens se sont retrouvé(e)s dans ce cas là et que finalement cette peur est passée, car lire que finalement, cette peur est infondée, voir ridicule, ça me rassurerait.

Merci de votre aide.
__________________
« Prends-moi avec toi, et de nos deux misères nous ferons peut-être une espèce de bonheur ! » Les bons chiens - Charles Baudelaire
Répondre
06/08/2016, 14h51
Cela arrive fréquemment et c'est bien normal d'avoir soi même peur quand on promène son chien suite à une attaque, c'est terrifiant à vivre et il faut l'accepter.

Ensuite, pour ma part quand j'ai vraiment trop peur, je mets toute la famille aux fleurs de bach, des gouttes à base de plante à avaler qui détendent vraiment, et je peux même faire une séance de relaxation avant de partir en promenade ! (il faut taper relaxation guidée sur Youtube, il y a pleins de vidéos)

Tu n'es pas seul, loin de là mais il est important de le prendre en main, parce que le chien ressent tout et peut encore plus réagir par la suite, parce qu'il sent que son humain ne se sent pas bien Smiley

Courage !
__________________
Educateur / comportementaliste canin en Isère, voici mon blog : blog.pattenlair.fr/
Et mon site : pattenlair.fr

J'éduque mon chien avec respect !
Répondre
09/08/2016, 01h06
Vous le promenez avec ou sans laisse?
Et le jour de la bagarre, quelles étaient les circonstances? Les chiens étaient-ils seuls? Comment avez-vous géré le début de la situation?
Votre chien est-il assez dressé pour que vous ayez confiance en lui ?

Que vous ayez été choqué est parfaitement normal.
Vous savez qu'avec un chien on n'est jamais à 'abri de (mauvaises) surprises, même si on est le roi de l'anticipation.
Anticiper c'est ce que vous devez faire en effet, et mentalement dans un premier temps: en visualisant comment dans des circonstances similaires vous pourriez rappeler votre chien au pied et tenir les agresseurs en respect.
Vous pourriez avoir en main un objet quelconque qui serve de "bouclier" pour éviter l'approche de chiens agressifs. (pas évident de se promener avec une raquette de ping-pong dans la main droite, je n'ai pas d'autre idée d'objet socialement moins bizarre, mais c'est un truc qui suffit pour stopper net la plupart des élans agressifs -accompagné d'un vigoureux "Non!" bien entendu)
Vous pourriez aussi vous "visualiser" en train de séparer les chiens si ça tourne vraiment mal
(cela ne demande pas beaucoup de force, je suis une vieille femme et je l'ai fait pour empêcher un dogue argentin d'étrangler le papi chien qu'il tenait à la gorge: vous soulevez par les deux cuisses en lui faisant mal avec vos pouces de chaque côté de l'anus: le chien va lâcher sa proie pour se retourner vers vous, mais il ne peut pas dans cette position, et comme il est en porte à faux sur ses deux pattes avant vous profitez de sa volte face pour le retourner sur le dos >> fin de l'épisode immédiatement.)
(bien sûr contre deux assaillants ma recette ne fonctionne pas, mais au moins vous en aurez neutralisé un s'il était vraiment en mode tueur)

Bref, trouvez vous des trucs pour avoir d'autres réactions une prochaine fois, c'est comme avant un match, si on imagine plusieurs situations possibles on se trouve moins démuni le jour où un incident se produit, même si le plus probable c'est qu'il ne se passe plus rien de fâcheux, au moins votre chien vous sentira plus serein et il saura mieux le rester lui même

Dernière modification par dolann ; 12/08/2016 à 02h54.
Répondre
11/08/2016, 16h34
Bonjour,

merci de vos réponses.

Non, mon chien n'était pas en laisse. C'est déjà un chien avec un "gros" caractère. je l'avais amené à son coin habituel, dans la montagne. Je ne m'attendais pas, et apparemment lui non plus, à voir débarquer deux autres chiens à cet endroit. Oui les chiens étaient seuls. Après la bataille, ils se sont enfuis, et je ne les ai jamais revus, et je ne sais toujours pas à qui ils étaient. J'ai pu les séparer et virer les 2 autres chiens. J'étais assez craintif parce que mon chien ne pouvait même plus croiser un autre chien sans péter un plomb. Le voyant s'énerver, ça m'évervait aussi, et comme je m'énervais, il s'énervait encore plus, et ça n'en finissait pas, une boucle sans fin. Mais finalement après réflexion, car parfois se relire permet de visualiser mieux le problème, je me suis rendu compte que justement le problème, c'était moi pas lui ! Alors j'ai (re)pris les choses en mains, et j'ai demandé à un ami avec une chienne de m'aider. Nous avons fait le "truc" de l'approche en laisse (les chiens muselés au cas où). Nous les avons approchés l'un de l'autre en laisse doucement. Bien sur mon chien grognait, et pas gentillement, mais la chienne étant assez calme, ça s'est assez bien passé. Bon, je ne dis pas qu'ils allaient danser la Faribole ensemble non plus, mais enfin, il ne s'est pas jeté dessus, c'est déjà un progrès.

Là j'en suis à ne plus carrément fuir quand je vois d'autres chiens, j'essaie de rester calme, un peu décalé pour qu'ils ne soient pas trop prêt l'un de l'autre, par exemple au bout d'une rue, et je laisse passer les autres chiens. Jusqu'ici tout va bien. Prochaine étape: le croisement direct.
__________________
« Prends-moi avec toi, et de nos deux misères nous ferons peut-être une espèce de bonheur ! » Les bons chiens - Charles Baudelaire
Répondre
12/08/2016, 02h54
Bon, je vois que vous êtes en bonne voie pour affronter le problème, bravo !
Répondre
12/08/2016, 12h28
Bonjour Dollan,

oui j'affronte le problème. Ça fait 1 an et demi que j'ai ce chien, il a 10 ans. je l'ai récupéré dans un état pitoyable, il était enfermé dans un garage depuis 1 an. Je savais que ce ne serait pas facile, qu'un chien qui a vécu ça, surtout à son âge, ça laisse des traces. Mais il est très attachant, il s'est beaucoup attaché à moi, et moi à lui. Il me fait confiance, et je me sers de la confiance qu'il m'accorde pour travailler avec lui sur ses problèmes de comportements, et en quelque sorte, de la confiance que je lui accorde pour travailler sur les miens. C'est du donnant-donnant et ça marche. Je n'avais que deux solutions: ou je m'en séparait, et il finissait dans un refuge parce que personne n'en aurait voulu, ou bien on affrontait le problème ensemble. Et ce que nous faisons. Il m'a accordé sa confiance et je ne le trahirais pas.
__________________
« Prends-moi avec toi, et de nos deux misères nous ferons peut-être une espèce de bonheur ! » Les bons chiens - Charles Baudelaire
Répondre
20/08/2016, 17h56
Rebonjour,

alors voilà, je vais continuer ma (belle) petite histoire avec mon chien, qui s'appelle Fernand, pour la petite histoire. Si cela peut servir à d'autres propriétaires de chiens un peu difficile, j'en serais très heureux. Nous avons donc avancé dans notre (ré)éducation (je dis "notre" car dans le fond, nous nous (ré)éduquons mutuellement vis-à-vis des autres chiens Smiley ). Nous pouvons maintenant (re)croiser des chiens sans fuites, ni crises. Ce n'est pas encore la grande fête quand mon chien en croisent d'autres, mais enfin, il n'est plus forcément sur la défensive. Il passe à coté (pas trop prêt) et si le chien croisé est calme, il est ok, il ne s'énerve pas. Il tire un peu sur la laisse mais ce n'est plus complètement aux bords de le crise de nerfs. Il à même trouvé une petite copine qui est à mon voisin et qu'il arrive à laisser approcher relativement calmement. Il ne se sent plus forcément menacer par les autres chiens. Voilà, je tenais à mettre ce petit message pour dire que à force de travail, de méthode, et de fermeté sans violences, même un vieux loulou de 10 ans un peu foufou et avec un lourd passé de souffrances peut encore progresser.

À bientôt...
__________________
« Prends-moi avec toi, et de nos deux misères nous ferons peut-être une espèce de bonheur ! » Les bons chiens - Charles Baudelaire
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Chien qui attaque les autres Comportement & Éducation
Peur après une attaque. Comportement & Éducation
Mon chien attaque souvent les autres Comportement & Éducation
Mon chien attaque les autres chiens Comportement & Éducation
chien attaqué Législation & Formalités