Mon chien aboie de manière excessive

Réponse Lancer une nouvelle discussion
14/04/2021, 19h48
Bonsoir à toutes et à tous,

Je rencontre un problème avec mon chiot de 6 mois, il aboie quand il voit un chien lors de nos promenades, quand il voit un chat ou quand nous croisons des gens. C’est un spitz nain.

Je ne sais plus comment gérer cela au quotidien.

Pouvez-vous m’aider pour le calmer ?

Merci de votre aide.
Réponse rapide à ce message
15/04/2021, 12h48
Bonjour,
Un chien qui passe son temps à aboyer peut manifester son ennui, sa peur, son anxiété, défendre son territoire ou tout simplement essayer d'attirer votre attention. Pour qu'il cesse d'aboyer, il faut trouver l'origine de ce comportement avant de le faire cesser. Un collier anti-aboiement peut être une solution provisoire.
S'il aboie chaque fois qu'il se retrouve face à une situation ou à un bruit inconnu, c'est que le chien doit être davantage socialisé. Plus il connaîtra de situations variées et moins il réagira aux différents stimuli. De même, un chien obéissant sera plus facile à faire taire.
Les colliers anti-aboiement donnent une sanction à votre chien lorsqu'il aboie. Certains animaux finissent par s'y habituer, d'autres cessent effectivement d'aboyer, mais développent un comportement de substitution. Le chien peut se mettre à se lécher frénétiquement ou à détruire son environnement... Le collier anti-aboiement permet de faire cesser le bruit mais sans traiter la cause. Il doit être utilisé avec beaucoup de précaution et reste plus une solution d'urgence ou d'attente qu'un réel apprentissage.
Réponse rapide à ce message
15/04/2021, 17h35
Bonsoir,

Il faut promener votre chien davantage et le stimuler avec des jeux. En effet, des chiens qui ne sont pas suffisamment promenés i utilisent l'aboiement pour se défouler et évacuer un trop-plein d'énergie.

Votre chien aboie, car il n'arrive pas à gérer son état d'excitation, cela lui permet donc d'évacuer sa frustration, quand il croise un chien par exemple. Dites-lui "stop", quand il obéit, récompensez-le avec une caresse ou une friandise.

Vous pouvez vous exercer à la maison, en prenant un de ses jouets, placez-le dans une pièce et quand votre chien s'en approche, dites-lui "stop", s'il obéit, félicitez-le et répétez cela plusieurs fois pour qu'il assimile bien.
Réponse rapide à ce message
Réponse Lancer une nouvelle discussion
Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Navigation rapide  :  

Discussions similaires
Discussion Forum
Mon chien me saisit la main de manière aggressive Comportement & Éducation
en location avec une proprio qui educ son chien pas vraiment de la bonne maniéré Comportement & Éducation
bave excessive Santé & Maladies
manière de faire... Comportement & Éducation
Jalousie excessive Comportement & Éducation


Vous aimez les chiens ?

Rejoindre la communauté

Rejoignez la communauté Chien.com ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !