mon chien a peur des inconnus

Répondre Lancer une nouvelle discussion
09/10/2012, 20h07
Bonjour, j'ai un bouvier bernois de 9 mois , 32 kilos une femelle qui 'sappelle HELFIE. Voilà ma chienne a commencé a avoir peur des gens a 6 mois et depuis c'est dur de la faire progresser, je me demande si c'est parce que je suis trop souvent avec elle (je suis célibataire), et je travaille toute la journée, donc pauvre louloute doit rester seule la journée (je rentre 4 jours sur 5 entre midi) et je me laisse aller sur son éducation dû au faite de mon absence.Elle m'obéis quand je dit quelque chose sur sa elle m'écoute (le assis, va coucher, NON ...) je ne sais pas quoi faire pour lui enlever cette peur qu'elle a envers les gens.Si vous pouvez m'aider pour changer cela . Merci
__________________
HELFIE
Répondre
09/10/2012, 21h09
bonjour
perso j'ai une chienne super trouillarde et sa prend du temps...
le meilleur moyen pour moi : les gens ne lui saute pas sur le poil tout de suite cela lui laisse le temps de s'adapter a leur présence, ensuite ils s'accroupissent pour se mettre a sa hauteur et tendent la main pour qu'elle les sentent et si elle accepte il la caresse au niveau du poitrail et sous le ventre mais surtout pas sur la tête et sur le dos ce qui est un signe de dominance hors si elle a peur inutile de la dominer encore plus...

voila mais bon sa fait 1 an et demi que je la travaille et ya encore du boulot.... donc cela prend du temps apres chaque chien est différent....

et puis si elle a commencé a avoir peur seulement a 6 mois il faudrait savoir pourquoi, quel évenement a provoquer cela...
__________________
ut
Répondre
09/10/2012, 21h34
Je ne sais pas exactement quel a été l'élément pertubateur, au mois de juin (elle avais donc 4 moi et demai) je suis parti en vacance avec elle, j'ai pris le train et sa c super bien passé, aujourd'hui sa ne serai plus possible. C'est vrai qu'au mois de juin je me suis séparé de mon ami et sa criait tout le temps, l'ambiance était froide donc est ce qu'elle a ressenti ce mal être et a pris sur elle?? ou est ce que vu que je travaillais, mon ami la gardais tout le temps avec lui et du jour au lendemain plus rien?? je sais pas ...
__________________
HELFIE
Répondre
10/10/2012, 06h17
c'est possible va savoir souvent on ne se rend même pas compte de ce qui les perturbe pour nous c'est insignifiant et pour eux cela devient insurmontable...
__________________
ut
Répondre
10/10/2012, 06h37
Bonjour, 9 mois c'est la période où les chiens se mettent à avoir des peurs sur des choses qui auparavant ne leur posaient pas problème. La peur des gens où des congénères en fait partie.

Il ne faut pas changer ses habitudes de vie, mais au contraire lui faire rencontrer des gens pour qu'elle comprenne qu'elle ne risque rien.
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
10/10/2012, 07h11
bonjour Mewennelle;
Un chien ressent absolument tout;donc si tu avais a une période des problèmes de couple,ta chienne participait aussi.Pour cela peu être un détail insignifiant mais le chien y est très sensible (surtout jeune).
Le chien subit aussi tout nos problèmes et fort heureusement toutes nos joies.
Pour ta chienne il faut la réhabituer a son rythme aux gens,ne pas l'isoler car la peur va se transformer en agressivité vis a vis du monde extérieur.Il faut la sortir et l'emmener progressivement dans des endroits ou il y a du monde,mais tu la laisse choisir c'est elle qui décide si on peu ou pas l'approcher et la caresser.Va lire les posts sur la peur.La chienne doit pouvoir fuir si elle ne veut pas être approcher,dés qu'elle fait du progrès tu la félicite et cela a chaque sortie sans la brusquer.Tu peux au court de tes promenades lui apprendre le assis,coucher,c'est très important pour que tu puisse la contrôler.Ta chienne va retrouver doucement sa confiance en elle;et d'autant plus qu'elle sera dans un environnement cool
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
21/10/2012, 19h49
Un bernois de son âge reste encore un "gros bébé", et comme te le dit Kara, rien n'est perdu à cette heure !
Certains chiens, il est vrai, ressentent nos émotions et vivent quelquefois notre mal-être....
Mais rien n'est très difficile pour vous deux aujourd'hui : la complicité, l'affection que tu lui portes et ton désir de rétablir l'équilibre ne peuvent qu'être payants !
On espère de belles nouvelles très vite, tiens-nous au courant
__________________
"La gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever chaque fois que l'on tombe" (proverbe chinois)
Répondre
22/10/2012, 08h44
Je suis aller chez le vétérinaire qui ma donné des calmant très léger pour la décontracté et j'essaie de l'emmener sur des endroits ou il y a du monde, je suis aller au marché sa s'est bien passé, mais j'ai remarqué que des gens a l'exterieur elle en était curieuse et s'avançait vers eux, mais dès qu'il veulent la caresser elle se sauve Smileymais elle a plus peur quand c'est une personne inconnu qui vient dans la maison. mais avec des exercices elle va mieux. merci pour vos conseil j'en prend compte
__________________
HELFIE
Répondre
22/10/2012, 09h38
Bonjour,

Le calmant même léger ne fait que masquer le problème, c'est une peu la solution de facilité préconisée par les vétos et c'est bien dommage.
En travaillant tous les jours avec Helfie, cela devrait s'améliorer, mais il faudra du temps et de la patience, sans espérer donc des résultats immédiats
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
22/10/2012, 10h20
Bonjour Mewennelle;
Isabelle a raison,les vétos ont toujours la solution de facilité"shouter" même léger ,tu pourrais essayer les fleurs de bach; au moins c'est naturel et cela donne de très bon résultats.
Quand tu travaille Helfie dehors il faut que ce soit elle qui ait l'initiative d'aller vers les gens,la laisser sentir et si quelqu'un veut la caresser,"jamais debout face a la chienne et surtout pas sur la tête" ,( pour un chien cela correspond a une agression) la personne se baisse et caresse sur le flanc doucement.Si la chienne refuse surtout ne pas insister.
Quand c'est a l'intérieur,pareil il faut que la chienne vienne d'elle même,et qu'elle ait la possibilité si cela ne lui plait pas de pouvoir se retirer,la personne étrangère doit être indifférente face a la chienne,ce qui va rassurer la chienne et aiguiser sa curiosité,elle viendra plus volontiers voir cette personne qui ne la regarde pas.
Tout ca se fait en douceur et vu qu'elle est jeune cela va s'arranger très vite. Smiley
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
Lancer une nouvelle discussion