mon chien à peur de tout

Répondre Lancer une nouvelle discussion
18/09/2005, 17h03
bonjour à tous, mon chien un York à peur de tous les bruits un peu forts et surtout de l'orage. Depuis quelques temps je ne peux plus le promener à la campagne sans l'attacher, si je le lache il devient vite craintif et cherche à se cacher... je le mets en laisse et il se calme mais il marche les oreilles en arrière et la queue baissée.
J'ai vu un véto qui m'a donné des médicaments et m'a demander d'être moin souple avec lui ?, j'ai essayé l'oméopathie mais rien n'a pu améliorer son comportement. Je ne sais que faire, c'est à par cela un petit chien très gentil, il ne grogne jamais et ne reste jamais seul à la maison.
Répondre
Avatar
18/09/2005, 17h22
bonjour... quand il y a de l'orage par exemple (orage et autre bruit dont il a peur), quel est votre comportement avec le chien? vous le laissez tout seul afronter ses peurs ou vous le prenez dans vos bras pour le rassurer?
Répondre
18/09/2005, 22h44
Quand il y a de l'orage je tente de le distraire mais il tremble est c'est très difficile, je le laisse près de moi sans le cajoler mais il cherche un endroit pour se cacher et rester seul dans le noir.
Répondre
19/09/2005, 10h29
Je ne comprends pas? Pour le promener en laisse sans qu'il ne se cache parce qu'il a peur, tu le soignes par médicaments oméopathique.
Ce n'est pourtant pas une maladie ni une pathologie?
S'il a peur, pourquoi ne le rassures tu pas en lui parlant d'une voix calme? Le confronter à ses peurs du bruit petit à petit, des petites séances de 5 minutes par ci et par là (d'abord dans les bras pui par terre) et puis 10 min, etc.
Nicky le chien de ma tante, un York de 2 kilos étaient minuscule et avait même peur d'une gamelle si elle était trop grande.
Quand il voyait une voiture, on aurait dit qu'il allait avoir un infarctus.
On a suivi la méthode que j'ai expliqué plus haut. Il a continué à avoir peur de tout mais à chaque fois nous le réconfortions. Pour l'orage par contre on a jamais rien su faire.
Biz
Répondre
19/09/2005, 13h21
je suis désolé de ne pas être d'accord avec vous sur un point nashua. réconforter est une attitude humaine qui n'est pas reçue de la même façon par la gente canine. parler doucement à un chien qui a peur sera interprêté par le chien "le sentiment que j'éprouve en ce moment est accepté par mon chef, donc je dois réagir comme celà à l'avenir pour lui faire plaisir". ce n'est pas le but recherché. attention, il ne faut pas tomber dans l'autre extrême non plus et disputer le chien. il n'a rien fait de mal, il éprouve seulement un sentiment bien naturel. la meilleure attitude à adopter est de rester neutre et ferme. ferme dans le sens j'ai décidé qu'on allait là et on va là même si tu as peur.

maintenant, comme le dit nashua, la peur n'est pas une maladie et lui donner des médicaments pour le tranquiliser n'apporte pas d'eau au moulin si ce n'est des fonds le tiroir-caisse des usines pharmaceutiques. personnellement je ne donne pas de traitement médical à mes enfants qui ont peur du noir, Smiley

il faut le confronter à ses peurs petit à petit comme le suggère nashua. en ce qui concerne l'orage, essayer de l'attacher en laisse, même chez vous. la laisse est pour lui un lien avec son chef. cela devrait pouvoir faire en sorte qu'il ait moins peur.

une dernière question: quel âge a-t-il? cela peut aussi être lié à l'âge avec un défaut d'audition ou de vue.

bon courage
Répondre
Avatar
19/09/2005, 14h42
Citation:
Envoyé par petit-pere
je suis désolé de ne pas être d'accord avec vous sur un point nashua. réconforter est une attitude humaine qui n'est pas reçue de la même façon par la gente canine. parler doucement à un chien qui a peur sera interprêté par le chien "le sentiment que j'éprouve en ce moment est accepté par mon chef, donc je dois réagir comme celà à l'avenir pour lui faire plaisir". ce n'est pas le but recherché.
bon courage
heureusement que petit-pere est la pour rectifier le tir ! Smiley


banaliser le comportement du chien en étant naturel et en lui demandant si possible des exercices faciles.

avez vous pratiquez le détachement de votre chien ?
Répondre
19/09/2005, 15h07
Pour moi "réconforter" c'est apporté un soutien, un secours, aider à supporter une épreuve mais pas "consoler" la définition est différente.Et consoler est plutôt humain. Je sais bien que caresser le chien quand celui-ci à peur peut être intrepréter par lui comme un encouragement à avoir peur par exemple.

Réconforter dans le sens affronter avec le chien ses peurs en lui faisant sentir une voiture à l'arrêt par exemple...

Voilà, c'est peut être plus claire Smiley
Répondre
Avatar
19/09/2005, 23h42
je pense comme petit pere et robert, il faut laisser le chien afronter ses peurs... c'est vrai que dans un cadre éducatif, il vaut mieux y aller petit a petit, mais bon le son de l'orage ne se controle pas...
faire sentir une voiture a l'arret,rester a distance alors que la voiture est démarrée le temps qu'il ne prete plus attention au bruit (voire le distraire en jouant a distance), puis l'approcher tout doucement alors qu'elle est démarrée (tout cela par étapes et petites séances) est je pense un bon systeme pour habituer le chien a un bruit particulier... mais sans le prendre dans ses bras, ni lui parler, ni meme le regarder (il cherche le soutient, donc l'ignorer pour qu'il soit vraiment "face au danger"), juste tenir la laisse pour ne pas qu'il parte en courant dans l'autre sens...

le travail sera long mais c'est faisable...
Répondre
20/09/2005, 09h06
Je vous remercie de vos réponses, mais je reste avec mon problème, mon chien à peur des bruits de toutes sortes, je ne peux rien y faire. Je vais tenter de l'accoutumer au bruit avec des enregistrements de plus en plus fort en espèrant le familiariser avec les sons un peu forts. Pour répondres aux questions posées, il est jeune, il a quatre ans et ce problème s'est empiré vers les deux ans. Je le promène toujours attaché, il devient craintif dès que je le détache en promenade dans des lieux isolés loin des voitures et des motos, mais rien à faire. Je le promène souvent avec sa soeur, elle est incroyablement audacieuse, elle n'a peur de rien, les antipodes de mon york, comme quoi, c'est certainement une disposition naturel, il est né craintif comme il aurait pu naitre dominant, ce qu'il n'est pas.
Répondre
Avatar
20/09/2005, 09h27
oki mais dans le comportement canin rien n'est jamais définitif (le bon comme le mauvais)... les bruits dans le magneto peut etre un bon moyen.... sinon je ne sais pas quoi dire de plus pour t'aider...

bon courage !!
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Mon chiot a peur de tout Comportement & Éducation
Mon chiot a peur de tout - besoin d'aide!! Comportement & Éducation
mon chien a peur Comportement & Éducation
j'ai peur de son chien... Comportement & Éducation
mon chien a peur Comportement & Éducation