Mon chien a peur de moi

Répondre Lancer une nouvelle discussion
26/04/2021, 08h55
Bonjour tout le monde,
Avec moi conjointe nous avons adopté un chien qui vien de la réunion il y a 4 jours.
Les 2 premiers jours se sont très bien passés, nous découvrons un chien un peu craintif mais gentil comme tout et tout content lorsque il est en confiance, le 3ème jour nous avons fait une grande ballade de 3h et il a été adorable il commence même à intégrer le assis.
Mais voilà le soir même après une bonne sieste sur le genoux de maman, je vais prendre une douche en me lavan les cheveux et quand j'en sort il se met à m'aboyer dessus et me grogner dessus ! Impossible de le rassurer alors que avec ma compagne aucun soucis. Désemparé on décide d'aller se coucher.
Le lendemain plus de problème il me fait de nouveau confiance.
Jusqu'à se que je prenne un foulard dans le placard et c'est reparti il a de nouveau peur de moi... Et j'ai du partir au travail...
Nous sommes un peu perdu, avez-vous de conseils ou une explication ?
Répondre
26/04/2021, 11h35
Bonjour,

Si c'était après la douche peut-être l'odeur de gel douche ou shampoing. Un foulard se trouve près de la tête, donc l'odeur peut être dessus.
Répondre
Malenea
26/06/2021, 02h40
Bonsoir,

Une explication, non, c'est étrange. Peut-être un détail vous échappe et ne nous permet pas de comprendre le fil conducteur, le lien entre le foulard et la douche (et le lavage de cheveux, pourquoi le précisez vous ? quand vous ne vous lavez pas les cheveux, il ne sur-réagit pas c'est ça ?)


Personnellement, je pense que vous devriez aller à la douche avec lui, et peut-être votre femme les premiers temps, qu'elle reste avec lui (sans fermer la porte, mais muni d'une laisse si besoin, il ne faudrait pas qu'il s'échappe, rendez le lieu agréable en y apportant des jouets si besoin, ou son panier, etc), elle devrait lui demande un assis qu'elle récompense d'une caresse quand il obtempère et se calme si jamais il se déclenche.
Si besoin, les premières fois, vous pouvez faire de "fausses douches" tests. C'est à dire tout ce que je viens d'écrire mais sans vraiment vous doucher, entrez même éventuellement dans la douche habillé, fermez la porte ou tirez le rideau puis ressortez, et tout le monde s'en va, pour aller un peu loin les fois suivantes jusqu'à vraiment vous doucher, etc etc



Vous devrez être parfaitement sereins tous les deux et non hésitants, vous devrez vous comporter tout à fait normalement pour qu'il se calque sur vous, car plus vous paniquerez, plus vous montrerez des signes d'inquiétudes et plus vous renforcerez son comportement.

Les chiens sentent la moindre faille (doute, apitoiement, peur...), et s'y engouffrent.
Ensuite, pareil pour le foulard. Vous connaissez sa capacité à sur-réagir donc il faut travailler autour de ce 'point faible'.
Lui mettre une petite laisse, que madame tiendra court, et vous vous dirigez vers le placard et vous sortez un vêtement, si pas de réaction du chien, félicitation, s'il sur-réagit, dites lui un assis, c'est bien.Vous voyez le principe. Un temps de travail très court la première fois (trente secondes, ne restez pas sur un échec, un simple assis calme, vous pouvez vous arrêtez la dessus, sur du positif) et recommencez si possible deux fois par jour en tout, chaque jour, en allongeant le temps de travail de plusieurs secondes à chaque fois; selon son seuil de tolérance toutefois.

Au début, vous pouvez à peine sortir un vetement pour le reposer aussitôt, et au fil du temps, les sortir plus longuement, jusqu'à terme, les lui faire sentir, toujours en félicitant joyeusement ses bons comportements.


Ce n'est qu'ainsi qu'il s'habituera.
Plus vous banaliserez l'objet de ses craintes, plus vous les travaillerez, mieux ca ira, plutot que les eviter ou pire, vous apitoyez sur lui, les problèmes perdureront.


Après chaque séance de travail, permettez lu surtout de se défouler (jardin, petite sortie à l'extérieur, jouets, jeux avec lui quelques minutes, alterner à chaque fois...)



Courage, ca n'est pas grand chose comme problème ;- )

Dernière modification par Malenea ; 26/06/2021 à 02h55.
Répondre
28/06/2021, 10h43
Bonjour,
à force de voir que vous ne lui faites pas de mal,votre chien devrait cesser d'avoir peurSmiley
__________________
AnoukSmiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Mon chien a peur de moi Comportement & Éducation
Mon chien à peur de moi Comportement & Éducation
mon chien a peur Comportement & Éducation
j'ai peur de son chien... Comportement & Éducation
mon chien a peur Comportement & Éducation