Mon chien a peur de l'orage

Répondre Lancer une nouvelle discussion
12/05/2016, 01h25
Bonjour / Bonsoir

Je recherche une solution pour apaiser mon chien quand l'orage gronde
Mon loulou est un Shiba Inu de cinq ans, en pleine forme et qui n'a jamais ressentit la moindre peur vis à vis de l'orage quand il n'était encore qu'un chiot. Il s'en moquait complètement. Tout a commencé il y a deux ans. En plein mois de juillet, il dormait dans la chambre de ma maman devant la fenêtre grande ouverte à cause de la chaleur. En plein milieu de la nuit, un violent orage à éclaté, réveillant toute la maison même ma meilleure amie qui dormait pourtant avec des bouchons d'oreilles et qui a le sommeil plutôt lourd. Le pauvre toutou s'est prit tout le bruit dans les oreilles et je pense que cette expérience a dut le traumatiser. Il pleurait, il montait et descendait les escaliers, il faisait des allers retours dans toute la maison, il tremblait, la queue entre les jambes et nous ne savions pas quoi faire. Nous avons tenté de le rassurer pensant qu'il avait été simplement surprit. Il a fallu une bonne dizaine de minutes pour qu'il se calme complètement sous notre surveillance. Hors de question de repartir nous coucher tant qu'il était dans cet état. Malheureusement, depuis ce jour il se met dans tous ses états quand l'orage gronde et reproduit le même schéma que cette nuit la. Il vient également se cacher dans nos jambes, il se cache derrière le canapé du salon quand il ne vient pas couiner dans nos oreilles en nous grattant le bras, tremblant tant qu'il peut. Nous avons lu sur beaucoup de forums qu'il ne fallait surtout pas le chouchouter car cela ne ferait que le conforter dans sa peur et qu'il fallait le distraire en jouant avec lui. Malheureusement, impossible de capter son attention. Il a tellement peur qu'il refuse toute forme de jeu et même les friandises alors que c'est un gros gourmand. Quand nous percevons l'orage avant lui, on lui donne un comprimé pour le calmer afin que la peur soit moins forte mais on ne veut pas non plus passer notre vie à le bourrer de médicaments pour sa santé. Je crains que cela ne soit pas très bon sur du long terme (je parle en années) On lui donne de l'adaptyl, on a également essayé le Rescue Remedy pour chiens recommandé par une amie éleveuse et nous avons une boite de prozac au fond du placard à pharmacie mais dans les cas de grande nécessité si l'orage est beaucoup trop violent et qu'il dure depuis un moment. On se sent mal pour notre loulou, on ne lui en veut pas d'avoir peur, c'est une réaction tout à fait normale et on voudrait trouver une solution pour vaincre sa peur de l'orage et lui rendre la vie plus facile.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
mon chien a peur Comportement & Éducation
j'ai peur de son chien... Comportement & Éducation
Koren a peur de l'orage Comportement & Éducation
mon chien a peur Comportement & Éducation
betes d orage Santé & Maladies