mon chien a mordu mon conjoint....

Répondre Lancer une nouvelle discussion
22/02/2012, 13h21
Bonjour a toutes et tous!

je me permet de vous embêter car je suis un peu perdu...

Voila ce matin mon homme a décidé que le chien pouvais rentrer dans la chambre pour me dire bjr il c'est donc fais un plaisir de venir s'allonger a coté de moi puis mon homme c'est approché et lui a demandé de descendre il a commencé a grogner alors mon homme a monté la voix et a voulu lui attraper le collier pour le faire descendre mais le chien lui a mordu la main...

a savoir que nous avons le chien depuis 2ans et que nous l'avons eu quand il avait 1 an et demi car il vient de la SPA. On ne sais pas grand chose de son passé juste qu'il vient de guadeloupe et qu'il a pris des coup de machette... jusque la il n'avait jamais été agresssif vis a vis de nous...

Quel est le comportement que l'on doit avoir vis a vis de lui pour pas qu'il ne recommence? Nous ne sommes surement pas parfait comme bon nombre de maitres mais nous essayons de bien faire les choses. Nous avons même investi dans des cours particulier puis collectif avec un éducateur canin réputé près de chez nous...

Merci d'avance pour vos réponses....
Répondre
22/02/2012, 14h04
Bonjour
Quelle est la race ?
Pourquoi faire ce jour , ce qui était interdit avant ?
Surtout si vous n avez pas d infos précises sur son passé,il serait plus sage de resté sur une éducation "normale" .
L éducation en groupe est très bien pour la sociabilité ,mais a la maison ,c est autre chose.
Ce qui est interdit le lundi n est pas permis le mardi ,et inversement.
Le chien a des codes qui ne sont pas les notres.
__________________
Plus je connais les hommes plus j aime mon chien
Répondre
22/02/2012, 18h06
Bonjour,

Tout d'abors merci pour ta réponse.

Pour la race c'est un "dingo" un bon batard... Sur le carnet il y a marqué croisé épagnol et golden...
Pour les règles surtout concernant la chambre et le canapé avec mon homme nous ne sommes pas d'accors car pour moi (qui est tjs eu des gros chien) cela n'est pas leur place mais mon ami n'a eu que des petits chien qui avaient le droit a tout (bras canapé lit ect...) il éduque donc le chien comme si c'était un de ses ancien chien... Sauf qu'il est différent. Pour l'éducation a la maison comme je l'ai dit précédemment nous avons pris des cour en individuelle avec un éducateur autant pour de l'obéissance classic que pour le comportemment a avoir a la maison (il c'est déplacé de nombreuse fois a la maison pour les cours)

Je ne comprend pas tes propos : "Ce qui est interdit le lundi n est pas permis le mardi ,et inversement."

En attendant que puis je faire a mon niveau pour que cela ne se reproduise pas?
Répondre
22/02/2012, 23h44
Je viens de rencontrer un bouledogue français bien de chez nous, 3 ans, provenant d'un bon élevage qui a mordu son maitre la semaine dernière, pour une histoire de lit lui aussi .
Madame était catastrophée, son mari est "si gentil "avec lui, il le papouille, le prend dans ses bras comme un bébé, il ne méritait vraiment pas ça le pauvre homme !
Son fiston par contre, adolescent très dur dont le bouledogue se méfie et sur lequel il grogne même devant ses copains (la honte!) n'hésite pas à l'éloigner d'un coup de pied bien placé assorti d'un : "toi le nain me fais pas ch.er!" Smiley
La mère et la fille sont privilégiées, il ne les a jamais menacées, tout est rose bonbon avec elles, jolis manteaux et luxieux colliers.
Il y a beaucoup de conflits dans cette famille, des engueulades , des reproches, des menaces, des chantages, (l'ado fait les 400 coups en plus des coups de pompes sur le chien Smiley ) et celui-ci s'exprime à sa manière dans le même registre, comme tout le monde à la maison, sans logique ni modération ! Smiley
Il est castré depuis 3 mois, c'est le conseil que le véto a donné à Madame pour lui faire supporter les mâles de la famille . Maintenant il compense son manque d'hormones viriles en utilisant ses dents ! Smiley
Répondre
23/02/2012, 08h38
Pas de recette miracle mis a part une mise en garde....

Quand un chien se met a grogner, et qu'on passe outre cet avertissement, il passe a la phase II c'est a dire mordre...
C'est une constante (sauf chez quelques chiens perturbés qui ne préviennent plus et mordent direct) dont il faut tenir compte.

Facile a dire a postériori, mais sur le moment le "mieux" ou "le moins pire" aurait été de

1) Vous lever rapidement et quitter la pièce
2) Demander au chien de descendre SANS lui mettre la main dessus
3) Insister quitte à lui agiter un jouet ou lui montrer un biscuit pour qu'il descende, l’important au final étant qu’il descende du lit.

Je reprends la phrase "il ne faut pas lui interdire le mardi ce qui lui est permis le lundi et inversement"

Un chien n'est pas un animal de contradiction, si on lui autorise par exemple de piocher dans les gâteaux apéritif a table quand il n'y a pas d'invités, il ne comprendra pas qu'il ne faut pas le faire si il y a des invités...

Si vous n'êtes déjà pas d"'accord a la maison sur ce que le chien peut ou ne peut pas faire, il est compréhensible qu'il soit un peu déboussolé, fait un peu ce qu'il veut selon avec qui il se trouve, et défende farouchement ce qu'il peut assimiler a des "droits".

Mon conseil serait de vous poser avec votre conjoint, et de vous mettre d'accord (et de vous y tenir) sur ce que le chien peut ou ne peut pas, comment on lui demande ceci ou cela et de rester fermement sur cette ligne.
Cela va de « dans quelle pièce il peut ou non aller » a « quel mot j’emploie pour telle ou telle action », en passant par « quel rituel pour l’heure du repas »
Les chiens selon leurs tempéraments sont plus ou moins "têtus" et reviendrons plus ou moins longtemps a la charge jusqu'à « lâcher l’affaire » mais c’est ce qu’il y a de plus logique à faire dans votre situation.
Il n’est pas trop tard pour redresse la situation, faites attention a ne pas utiliser de méthode « brutale », si on vous conseille par exemple de faire céder le chien en le mettant sur le dos ou le secouer par la peau du cou, fuyez…Fuyez parce que l’on obtient rien a long terme par la peur, d’autre part si un jour il pète un câble les dégâts pourraient être lourds.
N’ayez pas peur de votre chien parce qu’il s’est conduit de façon non appropriée pour vous, il a réagit sur le moment, dans une situation particulière, cela ne veut pas dire qu’il va reproduire la même chose, surtout si de vote côté vous analysez bien la situation et prenez les bonnes décisions.
Un chien ne demande pas grand-chose tous comptes faits…Un endroit ou se sentir en sécurité, de l’attention, de l’interaction, de la nourriture et de l’eau, tant qu’il a déjà cela a minima, il sera en paix et se comportera bien.
Si il ne sent pas en « sécurité » ou que l’interaction avec les humains n’est pas sereine, il sera perturbé.
Répondre
23/02/2012, 16h03
Voila , Lorana t as tout developpé.
Merci Lorana
__________________
Plus je connais les hommes plus j aime mon chien
Répondre
23/02/2012, 16h13
Pas de quoi, ce sont juste quelques 50 années passées avec une foultitude de chiens, dont je tire mes "conclusion" qui ne sont naturellement que basées sur mon vécu.

Je persiste que mis a part quelques tres rares exemples de chiens "malades" dont on ne peut rien espérer (maladies déclarées) peu de problèmes de comportements ne sont pas gérables.
Maintenant il y a diverses problématiques a prendre en compte, le temps, les possibilités, la présence d'enfants....
Répondre
23/02/2012, 17h40
Tout a fait,j ai le meme vécu,et quand auclub les gens me posent des questions,j éssaie toujours de sonder le problème en profondeur,et souvent il s avère que ce n est qu un petit point de détail,au sein de la maison.
J espère simplement que l éduc qu ils avaient pris en cours particulier ne leurs a pas pris trop cher Smiley
__________________
Plus je connais les hommes plus j aime mon chien
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Mon chien a encore mordu ma fille Comportement & Éducation
Mon chien a mordu un chien seul non surveillé chez moi : risque juridique ? Législation & Formalités
Le chien du Voisin ma mordu Législation & Formalités
mon chien ma mordu Races de chiens
mon chien a mordu mon voisin !!!!! Comportement & Éducation