Mon beauceron ne se défend pas.

Répondre Lancer une nouvelle discussion
17/06/2021, 23h40
Bonjour,

J'ai un beauceron de 8 mois. Tous se passe très bien. Il est propre, très beau (il serait le petit fils d'un champion du monde de beauté), calme, n'a presque rien détruit, sociable, très gentil, il commence à monter la garde et n'aboie que lorsqu'il y a lieu de le faire, il obéit assez bien, saute encore un peu sur les gens... mais il ne se défend pas ! Je ne l'ai jamais entendu grogner. Quand un autre chien, même beaucoup plus petit l'attaque, il ne se défend absolument pas. Quand je lance la balle et que le chien de ma maman (même âge) est là, il la lui laisse... J'essaie de le faire mordre, mais quand je tire sur son jouet, il le lâche.

Le but était d'avoir un gentil chien, calme, mais bon gardien capable de défendre la maison. Il est très gentil et très calme, mais je désespère un peu pour sa capacité de défense.

Il y a-t-il quelque chose à faire ?

Dernière modification par manu_brun ; 17/06/2021 à 23h45.
Répondre
21/06/2021, 09h48
Bonjour;
votre chien a l'air adorable,tous mes compliments pour la bonne éducation qu'il a du recevoir!Smiley
Si il ne se défends pas,c'est sûrement qu'il est plutôt dominé,car oui,il y a 3 principales groupes:
-dominant:

Le chien dominant sait se défendre,c'est sûr!Mais il peut être agressif et nécessite beaucoup de temps pour une bonne éducation ( j'en ai un,je sais ce que c'est...Smiley)
-équilibré:
Le chien n'est ni dominant ni dominé et peut se révéler le chien parfait (j'en ai un aussi...)
-dominé:
Le chien est dominé,voir peureux:il n'ose pas s'interposer,préfère rester à l'écart et se montre timide envers les gens qu'il ne connait pas.(j'en ai un aussi). Je pense que c'est le cas de votre chien.


Vous pouvez donc l'éduquer à défendre et protéger par des petits exercices réguliers,comme garder un objet(comme un sac par exemple...) .
De toutes façons,normalement,voyant quelque chose/quelqu'un en danger,son instinct de protection prendra le dessus.
La soumission du chien est plutôt un signe de bon caractère,en aucun cas inquiétant,mais il est tout de même utile de l’exercer à la défense et d'être très doux avec lui pour éviter qu'il devienne trop peureux.


Bonne journée,
en espérant vous avoir été utile,
AnoukSmiley.
__________________
AnoukSmiley
Répondre
22/06/2021, 18h18
Bonjour,


Je vous remercie pour ces explications détaillées.



Il n'a pas peur des gens ni des autres chiens ; au contraire, il veut jouer avec tout le monde et surtout les autres chiens. Le problème est qu'il est trop gentil et ne se défend pas.



Entre temps j'en ai parlé à l'éleveuse, pensant peut-être reprendre un chien chez elle, mais cette fois ci d'une ligné de chiens de travail (et non d'exposition), mais elle m'a conseillé d'attendre un an, dans le mesure où les beaucerons ne deviennent adulte qu'à deux ans. Ceci dit, mon beauceron précédant avait mis mon autre chien de l'époque au pas, alors qu'ils n'avait que quatre mois.


Hier je suis allé chez ma maman. Là il monte la garde de manière assez incroyable. Il n'y a pas moyen de s'approcher de la maison sans qu'il aille inspecter les lieux en aboyant très fort. Je pense même l'avoir entendu grogner. Vous avez probablement raison, qu'en cas de danger son instinct de protection entrera en jeux.



Je vais suivre vos conseils. Peut-être aussi aller au dressage. Si dans un an ça ne devait vraiment pas aller, j'en prendrais un deuxième.


Bien à vous et bonne soirée.
Répondre
Malenea
26/06/2021, 00h09
Bonsoir,
Personnellement, j'ai plutôt envie de conseiller de le prendre comme il est en surfant sur ses tendances naturelles plutôt que de chercher à "forcer" pour le modeler tel que vous voudriez qu'il soit, surtout si c'est à l'opposé ce qu'il est.
Et oui, avec l'age, plus de maturité, il pourrait se réveler être très différent.
D'autre part, sachez que l'entrainement à la garde est surtout basé sur la peur. Pas top pour l'équilibre du chien.
Attention à ne pas vouloir des choses trop contradictoires et/ou trop éloigné de ce qui peut participer à l'équilibre psychique d'un chien.


Il existe des bons systèmes d'alarme pour garder votre maison Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Chien qui défend son propriétaire Législation & Formalités
Chien qui défend son maitre. Législation & Formalités
mon chien ne me défend pas Comportement & Éducation
Défend son os Comportement & Éducation