Modification du comportement chez un chien âgé

Répondre Lancer une nouvelle discussion
13/08/2006, 21h21
Bonsoir,

Depuis quinze ans maintenant, nous sommes les propriétaires de Max, croisé "je ne sais trop quoi" avec "impossible à déterminer". Bon chien de garde et de compagnie, affectueux, quoique parfois imprévisible, il a toujours vécu sa vie de chien, la nuit confortablement installé dans le garage (panier, couverture, ...) et la journée, dans le jardin.
Certains pousseront les hauts cris, ce chien n'a pas été habitué à rentrer dans la maison, à l'époque, mon compagnon ne souhaitait pas d'animaux à l'intérieur de la maison, nous avons donc opté pour ce compromis.
Il connaît donc : garage, jardin et environs pour les promenades.
Les années passant, Max est presque aveugle, quasiment sourd, mais depuis plus d'une semaine, son comportement devient étrange, chaque fois qu'il est dehors, il aboie ; dès le matin, gamelle à peine vidée, il s'installe à la barrière, aboie, mord le grillage pour sortir (chose qu'il ne faisait jamais auparavant). Ce n'est pas son "signal d'alarme aux inconnus" habituelle mais un aboiement répétitif, monocorde, qui ne cesse que lorsque nous venons le chercher pour le rentrer. Il n'accepte plus guère la présence des enfants et grogne s'ils ont le malheur de passer près du panier, il a mordu au bras mon fils de 7 ans qui voulait le caresser (très légèrement heureusement). Il ne paraît pas souffrir et a toujours un solide appétit. Mon vétérinaire est en vacances, je ne souhaite pas confier Max à quelqu'un d'autre et en attendant, j'aimerais, si possible, connaître votre avis, savoir si, à l'aide d'un médicament relaxant, il pourrait être possible de le "déstresser" ou s'il s'agit des effets inéluctables de la vieillesse.

Merci d'avoir pris la patience de me lire, j'attends vos avis avec grand intérêt.
__________________
Martine
Répondre
Avatar
13/08/2006, 21h55
Ton chien aboie sûrement comme ça car il ne sait plus où il est. Je le sais car ma vieille de 15 ans également ne sait plus non plus où elle est par moment et on doit aller la chercher. C'est de la sénilité en plus il est aveugle (comme la mienne) ce qui n'arrange rien. Si il ne supporte plus qu'on le touche il a certainement mal qq part donc à mon avis il y a qq chose qui ne va pas! Donc direction véto le plus tôt possible.
Je fais parti des personnes dont tu parles mais je n'en fais pourtant pas cas et te réponds comme n'importe qui pour le bien du chien. Smiley
Répondre
13/08/2006, 22h39
Le traitement ne doit pas être trop mauvais puisque ton chien a atteint l'age de quinze ans.
Partisante de "chacun fait vivre son chien comme il l'entend sans critiquer les autres" si cela lui agrée.
par contre il me semble qu'un petit chek up (prise de sang, analyse d'urine, rythme cardique) me parait indispensable vu son age et une fois l'an.
il existe differents medocs pour l'aider à aborder le grand age. PArles en au véto il te les prescrira.
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
14/08/2006, 11h11
Citation:
Envoyé par LAROVINAUR
Partisante de "chacun fait vivre son chien comme il l'entend sans critiquer les autres" si cela lui agrée.
oui mais en tenant tout de même compte du bien être du chien...
il y a une différence entre laisser un chien en permanence dans le jardin sans s'en occuper alors qu'il s'agit d'un être sociable et qui a besoin de contact avec l'homme, et l'y faire vivre mais le rentrer le soir (donc moment où on s'en occupe), le promener (encore moment où on s'en occupe), lui donner de l'amour etc...

bon fin du HS : ton chien est à la fin de sa vie et comme pour les humains son comportement se modifie
il faut l'accepter
et ne pas le déranger quand il dort car s'il ne voit plus, n'entend plus et ne sent presque plus, il peut avoir une réaction de peur
il faut donc s'assurer qu'il a bien conscience qu'on va le toucher, le prévenir avant
Répondre
17/08/2006, 17h43
Bonjour,

Après quelques jours d'observation attentive du changement de comportement chez notre chien, les choses semblent s'arranger progressivement. Il "bascule" peu à peu vers un comportement différent dû à son grand âge et à ses capacités physiques qui s'amenuisent, il a fallu que nous trouvions un "terrain d'entente", nous le comprenons mieux et on pourrait dire qu'après un laps de temps où il paraissait être dans un "no man's land", notre chien s'est installé de nouveaux repères, une nouvelle façon de communiquer. Nous répondons à ses attentes du mieux que nous pouvons, il s'apaise et redevient serein.

Merci de m'avoir éclairée.
__________________
Martine
Répondre
17/08/2006, 19h54
fais lui une grosse caresse de ma part et je suis avec toi, pas facile de voir nos compagnons vieillir... et tellement dur le jour où on se retrouve sans leur présence...
Répondre
Avatar
17/08/2006, 20h32
Un gros calin au "vieux Max" qui a certes perdu certains repères dus à l'âge mais qui a su compenser rapidement.

Il faut beaucoup de calme et...d'indulgence pour nos vieux compagnons, afin que leur fin de vie soit douce et sereine, nous leur devons bien ça.
Pour les enfants, il faut les avertir du changement de comportement par prudence...c'est un "papy" un peu grincheux voilà tout !

Par contre, tout à fait d'accord pour un check up dès le retour de ton véto, cela s'impose à son âge et il pourra y trouver certainement un soulagement par un traitement adapté.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Démangeaison chez mon chien Santé & Maladies
Cholestérol chez le chien âgé Santé & Maladies
castration chez le chien Comportement & Éducation
comportement bizzare chez mon chien! Comportement & Éducation
pas de racisme chez les chien ! Autres sujets