Manque de sociabilisation : comment faire ?

Réponse Lancer une nouvelle discussion
06/07/2021, 15h02
Bonjour à tous,

Je suis de retour chez mes parents pour quelques temps : ils ont adopté un chien il y a quelques mois (un Coton de Tuléar, qui a 7 mois aujourd'hui, mâle et castré).

Si ce petit chien est très mignon et plutôt obéissant, il reste beaucoup de travail à faire, et j'aimerais aider mes parents à l'éduquer le temps de ma présence.

Le plus gros problème que l'on rencontre est que ce petit chien est extrêmement craintif vis-à-vis des autres chiens : dès que l'on en croise un en promenade (mes parents habitent en ville), le notre aboie comme pas permis, tire sur la laisse dans tous les sens.. Bref, la honte, le calvaire. Le syndrome typique du petit chien gueulard et hargneux.

Et évidemment, c'est le cercle vicieux : ce genre de comportement n'incite pas les autres maîtres et chiens à rester pour sociabiliser, et nous même nous en venons même à éviter plus ou moins consciemment les autres chiens pour ne pas avoir de problème...

Pourtant, il a été sorti très tôt, baladé un peu partout chez la famille, les amis, en voiture etc, à ce niveau là pas de problème (il est un peu peureux avec les humains au début, mais au bout de 10 min ça va beaucoup mieux), mais c'est vrai qu'il a vraiment manqué de contacts canins durant les premiers mois de sa vie...

Bref, nous sommes un peu désemparés, et prisonniers d'un cercle vicieux. Voilà, merci de m'avoir lu, et je prends tous vos conseils avec plaisir.
Réponse rapide à ce message
06/07/2021, 15h10
Suite à la naissance d'une portée de 6 chiots, constituée de 4 femelles et 2 mâles, il reste 2 femelles disponibles. Aider moi donc à trouver des preneurs. Merci
Réponse rapide à ce message
10/07/2021, 09h43
Bonjour ! Mon chien de maintenant 3 ans (berger australien) a le même soucis. Heureusement ça va de mieux en mieux grâce au travail. Ce n’est peut être pas de la peur mais de la frustration, de l’excitation de ne pas pouvoir voir ce chien. Oslo (mon chien) n’a pas croisé beaucoup de chien dans sa période de socialisation donc il ne sait pas trop se comporter avec d’autres. Maintenant je sais que lâcher il n’y a pas de soucis ! Il va se coucher (comme les chiens de troupeau) puis venir doucement à la rencontre du chien. Personnellement on a utiliser une bouteille vis’ de avec des cailloux à l’intérieur. Des qu’il réagissait je secouait cette bouteille et ça l’effrayait (c’est comme si ça le «*punis*» même si je déteste ce terme…).
Puis comme vous dites : c’est un cercle vicieux. Les gens vous évitent, vous évitez les gens, votre chien vois de moins en moins de chien et c’est de pire en pire. Dépensez le avant les balades ! En jouant à la balle ou en faisant quelques exercices avec lui…
Par contre si c’est de la réel peur (qu’eux entre les jambes, il essaye de fuite, les oreilles en arrières, il bave…) ne prenez surtout pas la bouteille ça pourrait renforcer sa peur.
Réponse rapide à ce message
Réponse Lancer une nouvelle discussion
Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Navigation rapide  :  

Discussions similaires
Discussion Forum
Manque d’affection chien : comment réagir ? Comportement & Éducation
promenade et sociabilisation malinois Comportement & Éducation
Sociabilisation de mon chiot Comportement & Éducation
sociabilisation Comportement & Éducation
Sociabilisation d'un chiot Comportement & Éducation