Ma chienne devient incontrolable en présence d'autres chiens

Répondre Lancer une nouvelle discussion
24/05/2006, 12h16
Bonjour,
Ma chienne, un Golden Retriever de un an maintenant, me pose quelques soucis. Dès qu'elle voit un autre chien dans le parc ou dans les bois (où je ne la tiens alors plus en laisse), elle devient comme hypnotisée par l'autre bête et c'est comme si elle ne m'entendais plus. L'appel du jeu est plus fort et elle part comme une furie à la rencontre de l'autre chien pour jouer.
Ce qui me pose problème, c'est que dans ces moments là, ma chienne qui d'ordinaire est très obéissante ne m'écoute plus du tout et devient très difficile à rappeler ou à calmer. L'autre problème, c'est qu'elle passe 'en mode Brutus' pendant ces phases et qu'elle saute sur les chiens, qu'ils soient en laisse ou pas, conscentant ou non. Le maitre se fait généralement aussi sauter dessus. Si je la tenais en laisse à ce moment là, ma chienne devient intenable et tire sur la laisse à s'en étrangler.
J'ai tout essayé de la colère à l'indiffénrence. Y a t-il un moyen pour que ma chienne m'obéissent correctement en présence d'autres chiens et qu'elle soit un peu plus douce? Ou bien, dois-je comme beaucoup de personnes me l'ont déjà dit attendre; que ça va lui passer lorsqu'elle aura quelques années??

Merci d'avance.
Laurent.
Répondre
Avatar
mrusso
24/05/2006, 12h25
perso je te conseille d'aller en club canin ou l'on va t'apprendre a gerer ta chienne, notamment en presence d'autres chiens !

Marjorie
Répondre
24/05/2006, 13h01
Comme Marjo
Je te conseille un club canin Smiley
Parce que ça ne passe pas du tout après quelques années, bien au contraire! Smiley
Répondre
25/05/2006, 13h54
un chien fait ce qui a le plus d'interet pour lui... dans le cas de ta chienne c'est jouer avec les autres chiens... il faut que tu fasses en sorte que ce soit t'écouter même en présence d'autres chiens...
et l'emmener au club permet de l'habituer à obéir alors qu'il y a des chiens tout autours
de cette façon par la suite elle n'ira à la rencontre des autres toutous qu'avec ta permission, donc que si l'autre toutou est partant et le maître d'accord...
Répondre
26/05/2006, 19h32
Est ce qu'elle a des contacts réguliers et suffisament prolongés avec d'autres chiens ?
Répondre
Avatar
26/05/2006, 20h23
J'ai eu ce problème avec le mien (même race) 1 an c'est très jeune et elle ne se domine pas, en plus c'est l'âge difficile de l'adolescence pour eux.
J'ai été en club avec le mien mais avant j'ai eu pour mon chien un éducateur canin justement vers les 1an , avant et après. Je peux te dire que çà aide bien, MAIS il faut travailler tous les jours aussi avec le chien,

seul la patience et l'éducation un peu tous les jours vont t'aider. Travailler le rappel avec une longe par ex.

Courage, ce sont des chiens merveilleux et plein de vie, je sais ! Smiley
Répondre
26/05/2006, 22h22
Mon chien était pareil , et effectivement, aller en club va aider..mais ne pas être suffisant...La seule chose à faire est de travailler le rappel en douceur, parce que si tu ne peux le rappeler quand il y a d'autres chiens, en grandissant, il aura des pbes..(deviendra agressif avec les mâles, ou se fera agresser..).

Enfin, je ne fais que transmettre ma propre expérience, mais c'est ce que j'aurais fait rétrospectivement: club, c'est sûr (ça,j'ai fait), et travailler le rappel en présence d'autres chiens en plus...
__________________
De belles photos de pays lointains, le meilleur et le plus drôle des sites web: http://lemulotdemarco.over-blog.com/...allez voir et revoir, vous ne serez pas déçus!

Lollie, accompagnée d'un 4/4 berger (et il a déjà 11 ans, la merveille...arghh!!)
Répondre
27/05/2006, 11h19
Oui c'est sûr que juste passer la porte du club ne résoudra pas tout
l'avantage du club est de donner les méthodes, les conseils, éviter les erreurs, mieux comprendre certaines réactions par rapport à ce qu'on a fait et le fait de travailler au milieu d'autres chiens
mais après il faut appliquer à l'extérieur, s'entrainer régulièrement
sinon çà donne un chien qui écoute... mais seulement au club Smiley
Répondre
27/05/2006, 23h12
bah moi j'ai aussi une golden qui a 18 mois et qui faisait la même chose, et du coup bah des que je voyais la possibilité qu'il y est d'autres chiens je la gardait atachée... le probleme c'est qu'elle m'arrachait le bras a chaque fois qu'un autre chien passait...
je lui ai acheté un licol pour chien (a ne pas confondre avec une muselière !!!) et tout a changé !!!!! en fait elle ne tire plus, donc elle ne lm'arrache plus le bras et elle ne s'etrangle plus, et en plus elle fait beaucoup plus attention aux autres chiens !!! en même temps cela ne fait qu'une semaine que j'utilise ce licol mais je trouve que ça donne de très bons resultats !!!!! en fait si elle tire pour se jeter sur les autres, le licol lui ferme la bouche et donc fait pression sur son nez (jusqu'a un certain point puisque ça se bloque pour ne pas non plus lui scier le museau !!) donc elle comprend que ce n'est pas la bonne demarche...alors que quant elle approche normalement (et il ne faut surtout pas l'empecher d'aller sentir et voir les autres !!!!), ses mouvements sont libre et elles comprend que c'est le bon comportement a avoir...
enfin ce n'est peut etre pas miraculeux mais jusque la ça marche et c'est ce que je te conseil avant le club...
Répondre
Avatar
Maya
29/05/2006, 06h22
je vois qu'il y en a qui ont bien suivi les conseils de M6 Smiley ...
le licol peut causer des entorses cervicales s'il n'est pas utilisé correctement
lafoglie ne le prend pas mal mais tes conseils ne sont absolument pas une méthode éducative et je ne vois pas pourquoi on dirait pour toi que le club doit être le dernier recours pour l'éducation d'un chien alors que cela devrait être le premier endroit que devrait fréquenter tout propriétaire de chien...
Répondre
29/05/2006, 10h32
ah j'ai raté l'épisode où il conseillait le halti...
Répondre
Avatar
29/05/2006, 10h45
Citation:
Bonjour,
Ma chienne, un Golden Retriever de un an maintenant, me pose quelques soucis. .
à l'age adulte on peut évaluer le comportement du chien sur ses trois instincts qui sont de proie, de meute, de défense. si cela se fait à l'age adulte c'est qu'il y a une raison, son caractère est prétiquement fini.
donc ton chien a un besoin de contact mais également d'un langage du chien pour communiquer. sans aucun contact il ne peut développer ce langage. il doit etre mis avec des adultes bien dans leur tete afin de lui enseigner les rudiments de l'approche.

a t il beaucoup de contact, vas tu dans un club, quelle est la méthode de travail en gros que tu utilises ? cela afin de déterminer la complicité que tu as avec ton chien.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
ma chienne court après autres chiens et aboie Comportement & Éducation
chienne berger des pyrenees 8 ans devient méchante Comportement & Éducation
Chiens autres moeurs autres trafics ... Autres sujets
Chienne devient sale Autres sujets
Chien qui ne se contrôle pas en présence d'autres chiens Comportement & Éducation