Litière

Répondre Lancer une nouvelle discussion
26/07/2006, 21h11
Voilà, je suis nouvelle sur le forum. Je n'ai pas de chien, mais j'en ai déjà eu lorsque j'étais plus jeune et j'aimerais dans un futur proche en acquérir un Smiley. J'ai déjà mes idées en tête, je pense à un petit chien comme un Yorkshire ou un westie.

Bref, la dernière fois, au magasin, je tombe sur un nouveau truc: de la litière pour chiot et petit chien. J'ai pris le prospectus et je l'ai lu, et je trouve ça assez ingénieux.
Comprenez moi bien, je ne veux pas dire que mon futur chien n'aura pa de sorties régulières et nécessaires à son bien-être, je sais ce que sais de m'occuper d'un chien mais... Ca pourrait le rendre indépandant pour faire ses besoins et ça éviterait de salir l'extérieur par ses excréments.

Je voulais avoir votre avis sur la question et aussi savoir si quelqu'un a déjà testé.
Merci Smiley
Répondre
Avatar
26/07/2006, 21h29
Tu veux sans doute parler de litiere educatrice pour chiot comme il existe des tapis educateurs ?

Car chiot ou adulte, tout chien a besoin de sortir, de sentir les effluves de ses congeneres pour faire ses besoins, d'avoir des contacts avec le milieu exterieur, ses congeneres, humains etc etc... il est preferable de l'y habituer plutot que de faire ses besoins a l'interieur, que ce soit un chihuahua ou un dogue allemand..

Eventuellement en cas de diarrhee ou de pb urinaires, un coin pipi dans la SDB, sur le carrelage, serpiere ou autre peut depanner... Un chien gratte souvent des posterieurs apres avoir evaque, il a besoin de marcher pour defequer bien souvent.. surtout un male a besoin d'un support pour lever la patte et psychiquement a besoin de marquer a l'exterieur. Bref un chien n'est pas un chat en ce sens.

Surtout un Westie qui adulte peut peser 8 kg ou plus...

Les autres te diront ce qu'ils en pensent
Répondre
27/07/2006, 09h38
C'est une grosse erreur que de permettre à un chiot de faire ses besoins à l'interieur.

Le jour ou tu voudra supprimer cette habitude, il ne comprendra pas pourquoi il n'y a plus droit... et les galeres commencent !

Le sortir toutes les 2 heures les premieres semanes, c'est une obligation et même si c'est chiant, il faut s'y plier sous peine de le voir faire dedant.
L'utilisation d'une boite de transport pour la nuit est une aide precieuse pour cet apprentissage, à condition de se lever 2-3 fois dans la nuit des qu'il se reveille.

Si il n'a pas eu l'occasion de faire à l'interieur, il sera propre plus vite et plus facilement.
__________________
Artick, BBMM de travail : http://www.monchien.info/node/240
Répondre
Avatar
27/07/2006, 12h20
bon moi j'ai testé Smiley


c'est le sytème des 'indors toilets' Smiley


non pas que je ne voulais pas le sortir toutes les 2 heures.. mais le pb qd on vit en appartement au 5 étage.. et bah c'est que le tps de dire au chiot non et de le porter là où tu veux qu'il fasse et bah.... le pipi aura été fait sur le chemin et pas ds la rue...


bref chez nous il y a une litière et Toto à tout de suite compris que si il avait besoin : il allait deds, donc aucun accident Smiley
car je lis pasdes posts de personnes qui se plaignent des 'accidents' , et comment faire et blabla bla..


pour nous cette méthode à marché.

ensuite qd on savait qu'il pouavit attendre tout le chemin pour aller dehors et bah on l'a sortit Smiley



maintenant 9 mois il fait exclusivement dehors Smiley



voili


ps : je précise que si nous avions été en maison nous n'aurions certainement pas utilisé cette méthode.


un post où j'expliquais déjà cette méthode

je sais que tout le monde n'ai pas d'accord avec ma méthode mais elle est ce qu'elle est

les accidents ad ils sont petits c'est NORMAL !!!!

nous on lui a appris a reconnaître qd il avait envie et surtout on lui a appris que il n'y a qu'un seul endroit dns la maison où c'est autorisé : ses toilettes à lui ....
notre toto il a toujours eu des toilettes maison
voilà c'est INTERDIT dans la maison SAUF à CET endroit précis (une immense litière)

ça a marché dès les 1er jours à la maison (à 12 semaines)? il a tout d suite compris... donc dès qu'il se mettait à tourner pour chercher un coin vite vite on le mettait dans sa litière... puis on le récompensait.. ensuite qd il allait tout seul dans s alitière on le recompensait....

maintenantq u'il est + grand 8 mois : on ne le récompense plus qd il fait 'dans ses toilettes maison mais uniquement dehors...

ah aussi j'oubliais on n lui à pas donner accès à toute la maison tout de suite...

d'abord un pièce : qd il a maitrisé sa propreté ds cette pièce (aller ds sa litière et laisser le reste de la pièce propre) on lui a ouvert une autre pièce puis une autre...il retournait tj ds sa litière pour faire ses besoins Smiley

donc en général il attend...bon mais faut le sortir qd même..savoir à peu près qd il rsique d'avoir envie et anticiper...
donc si on le sort comme il faut il n'a PLUS besoin d'utiliser ses toilettes maison

dès qu'il commence aller 'sniffer ds sa litière on c'est que c'est le moment de le sortir Smiley alors vite on lui dit 'ON SORT ? ' il s'arrête de tourner et se précipite vers nous por qu'on lui meytte sa laisse Smiley et voilà !!!




nous on a pris notre temps on l'a pas brusquer...

bon les 'indoor toilets' c'est quand même pas une invention de ma part ... nous cette méthode nous à parue douce et abordable avec notre habitaion (si on avit vécu ds une maison avec jardin je dis pas..

nous ça nous convient et à mon toto aussi..d'ailleurs je précise que maintenant il ne le utilise presque plus : moins d'une fois par jour...c'est progressif mais ça a marché pour nous... je pense que ds qq semaine on va justement retirer cette litière Smiley


pourquoi je ne le sortais pas qd je le voyais tourner ?
PAS LE TEMPS !!!!! = parceque je ne suis pas en maison mais au 5 étage ..alors le temps de mettre la laisse attendre l'ascenseur prendre le couloir d'était just pas possible !!!!


bon sinon la clef c'est ANTICIPER le sortir le + svt possible pour que qd il a envie bbah il soit déjà au bon endroit
Répondre
Avatar
27/07/2006, 13h57
sur mes 6 chiens je n ai utilisé qu avec b.b.john les "toilettes indoor "(serpilieres au sol) parcequ il ne pouvait pas sortir ( maladie de carré , ensuite bronco pneumonie donc 4 sem sans sortir et entre la vie et la mort ) et bien c est le seul que j ai eu difficile d avoir propre , il lui arrivait encore a 6 mois de s oublier Smiley Smiley


la petite basset de mon mari a juste 3 mois , elle est propre le jour comme la nuit et ce depuis 15 jours au moins Smiley

je n ai jamais eu aucun probleme avec les autres non plus
Répondre
Avatar
27/07/2006, 14h55
euh j'oubliais.. la litière c'était surtout pour le pipi pour nous... en effet envie de caca = bcp + facile à repérer + à anticiper ... donc depuis lgt le caca se faisait dehors Smiley




sinon en effet nous on avait utiliser des vieilles serviettes (propres hein Smiley)
Répondre
27/07/2006, 15h19
je n'ai jamais essayé la litière avec mes chiens, je ne savais même pas que ça existé. Mais après réfléxion j'ai pensais à un détail d'ordre proatique!!!! Si tu veux garder ces "toilettes d'intérieurs" il faudrait peut-être prendre une femelle, parce que quand ton chien va commencer à lever la patte même s'il est dans la litière tu risques de trouver du pipi à côté!!!!!!
Répondre
Avatar
27/07/2006, 15h21
Manche a balai pour ls males Smiley
Répondre
27/07/2006, 15h22
ha oui où l'apprendre à faire dans un entonnoir ce qui permettrait de rediriger le pipi dans la litière Smiley
Répondre
Avatar
27/07/2006, 17h35
Citation:
Envoyé par petitpirate
je n'ai jamais essayé la litière avec mes chiens, je ne savais même pas que ça existé. Mais après réfléxion j'ai pensais à un détail d'ordre proatique!!!! Si tu veux garder ces "toilettes d'intérieurs" il faudrait peut-être prendre une femelle, parce que quand ton chien va commencer à lever la patte même s'il est dans la litière tu risques de trouver du pipi à côté!!!!!!
c'est en parte pour ça que toto préfère sortir maintenant Smiley
Répondre
Avatar
27/07/2006, 18h48
Un entonnoir c'est pas mal non plus avec un tuyau de raccordement jusqu'au bac
Répondre
Avatar
kitana
27/07/2006, 19h26
Au Québec, avec la température extérieure, beaucoup de petits chiens sont éduqués à faire leurs besoins dans une litière. Sans problème particulier.

Si un jour on veut cesser l'usage de la litière, c'est très simple, on la déplace progressevement vers l'extérieur et on l'installe ensuite dehors, on remplace le gravier par du sable (ou par le substrat que le chien utilisera, de la pelouse en rouleaux si vous voulez qu'il fasse sur la pelouse par exemple) et fini plus de litière... Tout comportement est modifiable, ça ne dépend que des habiletés de l'entraîneur.
Répondre
28/07/2006, 12h10
e comprends votre point de vue.

Je ne parle pas du chiot, si je décidais de lui apprendre à l'utiliser, ce serait permanent.
Disons que pour la question de taille, je ne pense pas que pour moi ce soit un problème.
Je pense à un York ou a un spitz, donc ça peut être possible.
En fait, je me disais que comme j'habite en appartement, et que je ne suis pas là une partie de la journée, c'était une bonne solution pour que le chien soit indépandant pour ses besoins.
Bien sûr, ça ne veut pas dire qu'il ne ferait pas ses besoin à l'extérieur, car je compte le promener comme tout autre chien a besoin d'être promené.
Je pensais que ça pourrait être une solution combinée, pour la facilité.
Répondre
28/07/2006, 19h52
Dans ce cas c'est toi qui voit, mais tu sera dependante de la litiere partout ou tu ira, et même quand tu en aura marre de la nettoyer Smiley

Prend une femelle alors, ça sera plus facile
__________________
Artick, BBMM de travail : http://www.monchien.info/node/240
Répondre
28/07/2006, 21h12
un mâle apprend aussi facilement à se retenir qu'une femelle...

pour le canada je ne vois pas en quoi la température empêche de sortir les petits chiens et pas les grands chiens...
ce serait pas plutôt les maitres qui n'ont pas envie de sortir... le privant ainsi de contact avec les odeurs, etc...
Répondre
Avatar
28/07/2006, 21h27
Peut etre a cause des temperatures extremes : quand il fait -30 a moins de leur mettre des manteaux, mais certaines grandes races ne supportent pas trop le froid humide non plus...
Répondre
28/07/2006, 22h53
oui je connais le froid du canada, j'y ai vécu trois ans...
et là où je tilte c'est sur la distinction entre petit et grand chien... distinction entre maitre de petit chien et maitre de grand chien... comme quand les gens ont un jardin et qu'il pleut... pas de balade mais on met le chien dans le jardin... et quand on est en appart et qu'on a un petit chien on lui met une litière et le grand chien on l'abandonne...
Répondre
Avatar
kitana
28/07/2006, 23h54
J'accroche aussi là-dessus: pas de sorties donc moins de temps à accorder au chien.

Toutefois, il y a vraiment des cas où les chiens de 5 livres et moins gèlent à l'extérieur, et oublient complètement de faire leurs besoins. Évidemment ça se fait, entraîner un chien à faire dehors même s'il gèle, mais comme 90% des propriétaires de chiens sont des entraîneurs archi-nuls, ils les font aller dans une litière car ne savent pas comment dépasser la crainte du froid de leur chien.

Par rapport au sexe du chien, lorsque castrés jeunes, peu de chiens mâles lèvent la patte.
Répondre
Avatar
29/07/2006, 00h05
Ma chienne refuse de faire ses besoins quand il pleut, neige ou vente, alors que nous avons des hivers doux par rapport au Canada !je peux tourner une heure et remonter bredouille !! alors la bas, je serais peut etre obligee de faire comme les Canadiens... mais en France par grand froid je la sors avec une doudoune car elle est fragile...
Répondre
29/07/2006, 03h18
J'ai une amie éleveuse à Trondheim, en Norvège (au Nord) - elle n'a pas d'états d'âme pour apprendre à sa bonne dizaine de chiens à faire sur des serpillères en hiver quand le temps ne permet pas de sortir. Je suis persuadée qu'elle préfèrerait leur ouvrir la porte du jardin ...
Répondre
Avatar
AmAzOnE
29/07/2006, 13h12
La chienne de ma soeur a aussi sa serpillère pour les pipis, et ce depuis belle lurette. C'est une chienne très fragile, dangereux pour elle de la sortir l'hiver. Je précise que cela ne l'empêche pas d'être propre chez moi quand je l'ai en garde car moi je n'utilise pas le système de la serpillère car ma chienne a tjrs refusé de faire dessus, elle préfère faire dehors. Ca m'arrangerait bien pyrtant quand il gèle à -10 °C l'hiver et que ma chienne revient de ses sorties pipi complètement glacée et tremblotante......Moi ça ne me choque pas d'élever son chien avec ce système.
Répondre
29/07/2006, 18h14
Je ne compte pas du tout accorder moins de temps au chien pour cette raison! Lorsque je serai là, le chien sortira beaucoup. Je veux un chien aussi pour cette raison, car j'aime beaucoup sortir et avoir un animal à mes côtés. Le fait est que j'habite en appart, donc comme je l'ai dit, ça rendra mon petit toutou indépandant pendant que je suis absente.
Forcèment, certaines personnes désaprouvent car on peut penser que en se disant déjà cela avant d'avoir le chien, c'est déjà fuir les responsabilités qu'on doit prendre.
Ce n'est pas mon cas. Je dois agir du mieux que je peux vu ma situation, et si elle rendait impossible d'avoir un chien, je n'en prendrais pas, je ne suis pas égoïste. Cependant, je me dis... si ce chien sort régulièrement, qu'il a beaucoup d'amour et d'attention, ce n'est pas parce que je vais l'habituer à aller parfois dans une litière qu'il sera tout perdu et malheureux.
Si?
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Apprendre à un chien à faire ses besoins dans la litière Comportement & Éducation