le ptit geste qu'il comprend

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
20/01/2006, 12h35
bonjour a tous,
j'ai un yorkshire qui a maintenant 4 mois et il y a un mois, à ses début à la maison il n'en faisait qu'a sa tête et lorsque je l'ai amener chez le véto pour ses vaccins, elle a tout de suite vu qu'il avait son petit caractère et elle l'à donc pris par la peau du coup (comme la mère le ferait avec son chiot) et il s'est mis a crier j'ai pensé qu'elle lui faisait mal, mais elle m'a expliqué qu'elle ne lui faisait strictement pas mal mais qu'il s'auto-panique, et que c'était la meilleur façon de l'éduqué. j'ai donc suivis ses conseil et il a crié deux fois puis plus rien!!! maintenant lorsqu'il fait une bétise je le prend par la peau du coup et je lui dis non d'un ton sec et il comprend !!!! alors si votre chiot n'en fait qu'a sa tête essayé cette méthode avec mon chien ca marche très bien !!!!!!!!!!!!!

Smiley
Répondre
Avatar
20/01/2006, 14h16
Bravo ! Ton petit chien a compris que c'est toi le chef de meute et non lui.

Smiley
Répondre
Avatar
kitana
20/01/2006, 14h27
Euh... jamais, jamais, jamais les chiens ne font ce geste entre eux, autrement que quand ils désirent tuer l'autre chien. Une chienne ne dispute pas un chiot ainsi, même une louve ne fait pas ça. Se faire prendre par la peau du cou = vie en danger = panique bien justifiée, voire agressivité envers le maître/manipulateur.

Ya pas d'effet de meute entre le maître et le chien, ça fait plusieurs années que c'est reconnu. Les gens qui continuent à prôner cette vision du chien sont mal informés et devraient retourner sur les bancs d'école!

Un chiot doit apprendre à se faire manipuler partout par son maître, à se faire tenir dans les bras serré, jouer dans la bouche, dans les oreilles, nettoyer les yeux, couper les griffes, mais de façon positive c,est-à-dire que ce soit toujours associé à une conséquence agréable: jeu, nourriture, etc... Les caresses sont très désagréables pour les chiots, quoi qu'on en pense, il s'agit d'un geste qu'ils apprennent à aimer. Donc au début ne pas "récompenser" le chiot avec une caresse, dans sa tête c'est une punition désagréable...
Répondre
Avatar
20/01/2006, 16h29
bien si toi tu cette vision c'est ton probleme mais je pense que le vétérinaire a sufisament fait d'étude pour me conseillé un mode d'éducation !!! en locurance mon chien se fait agréablement manipulé il sait faire la différence !!!! ce n'est qu'en cas de bétise que je le prend par le coup !!!! j'observe mon chien et je peut te dire qu'il n'a maintenant aucune crainte vis a vis de ce geste pour lui c'est comme un avertissement !!!! voilà mais bon chacun à sa méthode !!!
Répondre
Avatar
kitana
20/01/2006, 16h42
Oui oui à chacun sa méthode. Je ne dis pas que ce n'est pas un bon vétérinaire, je dis que les cours de comportement canin actuels ne sont offerts que depuis 2-3 ans dans le cours vétérinaire et seulement dans certaines universités. Ailleurs ils en sont encore aux théorie de dominance qui ont été scientifiquement prouvées fausses depuis belle lurette.

Chacun fait comme il le plaît, mais en tant qu'ami des chiens tu devrais te demander d'où vient cette théorie que ton vétérinaire t'a dit et est-elle valide? En cherchant un peu tu verrais bien que tous les scientifiques actuels en éthologie et comportement canin sont d'accord depuis longtemps sur ce que je dis. (Dehasse, Coppinger, Klinghammer, Karen Overall, Karen Pryor, Morgan Spector, Ian Dunbar pour ne nommer que ceux-là...).
Répondre
Avatar
20/01/2006, 16h58
pour ce qui est de la thèorie je suis entièrement d'accord avec toi mais de ce qui est de la pratique je trouve que mon chien est un chien bien équilibré dans sa tête donc heureux !!!!! il joue, il finie bien ses gamelles,il n'est pas craintif au contraire, ni agressif bref il est superbe !!
mais merci quand même pour m'avoir donné ton opinion !!!!
mélanie Smiley :56:
Répondre
20/01/2006, 17h39
je suis entièrement d'accord avec ce qu'écrit kitana!!!
la mère qui prend son petit par la peau du coup pour le punir ainsi que le maître qui doit s'imposer en tant que chef de meute sont des mythes qui datent des années 40! et qui sont réfutées depuis bien des années, mais hélas ils ont la vie dure.
cela semble marcher mais le chien ne réagit pas positivement aux yeux du maître par complicité ou respect, mais pas peur!
Répondre
Avatar
20/01/2006, 17h58
vous avait peut être raison !! je n'ai vraiment pas envie de m'insérer dans une tel polymique !!!
Répondre
20/01/2006, 18h02
pas de problème mélanie.
en fait, j'avais préparé ce message après le message de kitana, mais n'ai pas pu l'envoyer de suite. lorsque je l'ai envoyé, je n'avais pas vu vos messages et réponses.
le principal c'est que tu soies contente avec ton chien et si lui est aussi content, c'est le bonheur parfait pour tous.
bon courage pour la suite ... :53:
Répondre
Avatar
20/01/2006, 18h17
merci c'est gentil !!!!! :53:
Répondre
20/01/2006, 18h23
Citation:
Envoyé par melibu1390
bien si toi tu cette vision c'est ton probleme mais je pense que le vétérinaire a sufisament fait d'étude pour me conseillé un mode d'éducation !!! en locurance mon chien se fait agréablement manipulé il sait faire la différence !!!! ce n'est qu'en cas de bétise que je le prend par le coup !!!! j'observe mon chien et je peut te dire qu'il n'a maintenant aucune crainte vis a vis de ce geste pour lui c'est comme un avertissement !!!! voilà mais bon chacun à sa méthode !!!
un vétériniare était la santé, l'intérieur du corp mais pas se qui se passe dans la tête d'un animal.
si tu veu des conseils d'éducation va voir un éducateur, ou un comportementaliste qui connait le comportement.
et pas un vétérinaire qui n'ai qu'un médecin Smiley
Répondre
20/01/2006, 18h25
en plus il est prouvé qu'un chiot a tout les droits jusqu'a 4mois ou il se fait remettre en place et "maltraité" psychologiquement, sans violence. Smiley alors les théories sur comment punit la mère.... Smiley
Répondre
20/01/2006, 18h35
Citation:
Envoyé par beatrice
en plus il est prouvé qu'un chiot a tout les droits jusqu'a 4mois ou il se fait remettre en place et "maltraité" psychologiquement, sans violence. Smiley alors les théories sur comment punit la mère.... Smiley
il faut apporter une nuance ici ... les chiots n'ont pas tous les droits jusqu'à 4 mois. par contre ils ne se font pas remettre à leur place par les chiens adultes sur le plan hiérarchique jusqu'à ce qu'ils approchent l'adolescence!
Répondre
21/01/2006, 23h25
je comprend pas tout sur l'éducation des chiens, Ce sont quand mm des annineaux, ils répondent a des instincs !!
Donc si je t'écoute Kitina plus de chef de meute ? Bizare, et comment ce faire respecter par des gros chien ?
Répondre
21/01/2006, 23h52
Citation:
Envoyé par Vietout
je comprend pas tout sur l'éducation des chiens, Ce sont quand mm des annineaux, ils répondent a des instincs !!
Donc si je t'écoute Kitina plus de chef de meute ? Bizare, et comment ce faire respecter par des gros chien ?
L'humain est aussi un animal Smiley :53:
La dominance humain/chien n'existe pas, pas plus que l'effet de meute où l'humain tient le rôle de chef de la meute.
Dans ce cas, comment se faire respecter par un chien ... tout simplement en gagnant ce respect. Et comment le gagner? Un maître doit se comporter en être responsable, juste, constant, qui garantit une nourriture suffisante, mais aussi et surtout qui garantit une sécurité au chien. Il est important que celui-ci se sente en sécurité auprès de son maître.
J'espère avoir répondu à ta question Vietout.
Répondre
Avatar
kitana
22/01/2006, 01h35
Citation:
Envoyé par Vietout
Bizare, et comment ce faire respecter par des gros chien ?
Ça dépend de ce que signifie le respect pour toi!

Perso je ne crois pas qu'un animal quel qu'il soit perçoive le sens du mot respect. Les buts d'un animal (ici le chien) dans la vie sont d'éviter les malheurs et rechercher les bonheurs (nourriture, abri) afin de survivre pour plus tard se reproduire, point.

Dans une maison où le chien est frappé ou punit pour ses mauvais comportements, il apprendra à filer profil bas pour remplir les besoins cités plus haut. Respect? Euh... pas dans le sens moral du terme!

Dans une maison où le maître est le pourvoyeur des bonheurs, le chien apprendra à agir de façon à obtenir plus de bonheur, donc si le maître est conscient de cet aspect de son chien, il donnera des bonheurs (nourriture, jeux, +-caresses) lorsque le chien adoptera des comportements qu'il aime. Par exemple il donnera un biscuit à son chien lorsque celui-ci est couché tranquille dans son panier, et non pas quand il aboie, pleure et gratte la jambe des gens pendant les repas... De l'extérieur il aura l'air d'être respecté par son chien, mais en fait il n'aura fait que réfléchir aux besoins de son chien et les combler à son avantage...

Attention à l'usage de termes humains quand on parle d'animaux... les chiens sont mentalement beaucoup plus simples qu'on le pense et on devrait les aimer encore plus pour cette raison!
Répondre
Avatar
kitana
22/01/2006, 01h43
Pour en revenir au sujet de cette discussion, je replacerai les termes «se faire respecter par son chien» par les termes «se faire obéir par son chien». J'espère qu'on voit la différence!

Mon chien d'un an pèse 45 kilos et m'obéit au doigt et à l'oeil presque en toutes circonstances. Est-ce qu'elle me respecte? Je ne sais pas, je ne saurai jamais car je ne suis pas dans sa tête et honnêtement, je m'en fous éperdument, en autant qu'elle m'obéisse! Smiley

Il y a 2 raisons dans la vie pour un chien d'obéir à un ordre (en assumant que l'ordre est compris! Smiley ): le désir d'obtenir une récompense (une paie!) ou le désir d'éviter une punition (la peur!). Personne ici ne travaillerait sans être payé, et ceux qui travaillent par la peur ont historiquement été appelés des esclaves, alors ne donnant pas à nos chiens des sentiments plus nobles que ceux du plus noble des humains... Travailler pour les beaux yeux de son maître? Wow, il faudrait qu'il ait de sacrément beaux yeux! Smiley Smiley Smiley

Donc, on a 2 choix quand on éduque un chien: lui faire suffisamment peur pour qu'il n'ait pas envie de désobéir (très difficile, combien de chiens fouillent encore dans les poubelles malgré tous les coups de journaux reçus?) ou lui faire comprendre qu'il peut être payé quand il fait ce qu'on lui demande. Point à la ligne. Un chien, c'est simple comme ça. Si vous réussissez à valoir suffisamment «cher» à ses yeux en terme de paie et à trouver un moyen de communiquer clairement avec cette espèce étrangère, il vous «respectera», ou plutôt vous obéira! Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Mon ptit monstre : croisé quoi? Races de chiens
un ptit jogging avec une muselière ? Sport, Concours & Expositions
des nouvelles de mon ptit monstre Races de chiens
mes deux ptit diables !!!!! Races de chiens
elle ne comprend pas que c'est son lit Comportement & Éducation