Le chien de ma belle mère... au secours...!

Répondre Lancer une nouvelle discussion
03/10/2006, 17h06
Coucou tout le monde voilà un petit moment que je voulais poster sur le chien de ma belle maman qui a un très gros mais alors GROS problème de comportement...

Je commence par le début :
Premièrement :C'est un épagneul breton acheté dans un élevage. il avait 3 ans lors de l'achat et il l'ont payé aussi cher qu'un chiot, réponse de l'éleveuse : "c'est normal il est déjà éduqué..." Smiley ah oui et quelle éducation... mais bon ils ont l'habitude de se faire refiler des trucs... m'enfin...

Deuxièmement : Mon copain a essayé de l'emmener une fois à la chasse, résultat : dès qu'il se retrouve à 5 m de lui, il hurle et se jette contre la vitre de la voiture pour rentrer dedans. De plus le premier jour où mon copain l'a vu il a essayé de le mordre.
J'en ai donc conclu que ce chien a dû être acheté par un chasseur et comme il n'était pas "bon" à la chasse il a sûrement était battu et rapporter chez l'éleveuse.

Troisièmement : Il pèse 15 kg et n'a pas du tout le standard de l'épagneul... d'ailleurs il a été confirmé je me demande comment.

Quatrièmement : Le véto a dit qu'apparement il aurait le syndrôme d'abandon car dès que sa maîtresse s'éloigne de lui c'est la catastrophe, hurlements, etc... il entend la voiture rentrée, idem, elle le sort idem... toute le journée c'est comme ça.
Il n'agit pas de la même façon avec son maître ni avec moi d'ailleurs. Je l'ai promené la semaine dernière, tant que j'était dans un chemin qu'il connaissait ça allait mais dès que j'ai pris un chemin dont il n'a pas l'habitude... au secours... couinement, il se retournait sans arrêt, se mettait dans mes jambes, restait à côté de moi... bref une cata... j'essayais de le rassurer mais en vain...

Cinquièmement : On mange, il est fourré là tout le temps à attendre qu'on lui donne un truc, bien sûr belle maman ne manque pas à sa tâche de bonne maîtresse, et un petit bout de fromage, un morceaux de gateaux, tartines beurrées au petit dèj, fruits, un bout de viande, et vas y que je lèche les assiettes dans le lave vaisselle... et cela toute la journée.
Résultat : du poids en trop, le véto a dit d'arrêter tout ça mais ce n'est pas possible pour elle, elle ne comprend rien...

Sixièmement : Le chien mange toujours avant eux, je leur dis que ce n'est pas bien, réponse : "comme ça il ne réclame pas à table" ah bon??? "et puis si il réclame c'est qu'il a très faim le pauvre" mouais...
Pendant tout le repas il vient poser sa patte sur le bras de ma belle mère et réclame, si ça c'est pas une tentative pour la dominer! mais nnnooooonnnnn pas du tout je dis des conneries.

Et enfin, il pisse dans la maison, et ce depuis qu'il y a Barth, OK je comprend il marque son territoire mais il y a des limites : combien de fois sommes nour rentrer et la gamelle de Barth était pleine de son pipi. sur le meuble de la cuisine, dans le couloir, sur mes chaussures Smiley , dans l'entrée, sur le tapis, etc....
Egalement sur le volet de nos voisins tout les jours (ils ont deux chiennes) et bien sûr je vous le donne en mille avec quoi la voisine nettoie son volet? de l'eau de javel..rien de mieux pour éloigner les chiens c'est bien connu...
Ce chien a de gros problèmes et mes beaux parents sont trop feignants pour y remédier, ce pauvre chien lorsqu'il marche on dirait quasimodo, jamais fier, il ne se tient pas droit, sauf en promenade en fôret mais ça dur 5 minutes, on dirait qu'il se traine comme une M...., un rat...

Voilà c'était mon coup de gueule pour que vous comprenniez ce que je vis tout les jours...

Et surtout savoir ce que vous en pensez? est ce moi qui me pose trop de questions, NON! je ne sais pas ou plus quoi faire pour équilibrer ce chien si sa maîtresse ne lui prodigue pas les conseils qu'on lui donne.

Merci de vos réponses. Smiley
Répondre
Avatar
03/10/2006, 17h13
Quel tableau, si ce n'était pas affligeant (surtout pour toi...je te comprends) on aurait tendance à rire devant un tel cortège de "défauts"...

Pauvre chien, il a sûrement dû être traumatisé c'est certain, mais ce n'est pas du gâteau à vivre au quotidien, je te l'accorde !

Voir un comportementaliste ??? beaucoup te diront que c'est peut être la solution mais il faudrait que ta belle mère y mette du sien !!!! et là....j'en doute Smiley

Une seule conclusion ! bon courage.

PS pauvre Barth...pisser dans sa gamelle, il est gonflé l'épagneul Smiley
Répondre
03/10/2006, 17h14
T'as tout dans ta signature !!!

"tel maitre, tel chien"

tu as la version "telle maitresse, telle chien"

qu'il soit de chasse ou d'autre chose.
Trois ans !! bonjour l'éduc si il est resté dans le chenil !! surtout taa Bm passe pour un dieu pour lui !! et en plus l"épagneul étant une crème vu ses erreurs elle arrive à qu'il soit infernal.
Si elle ne veut pas changer d'atitude !! tant pis pour elle !!!
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
03/10/2006, 17h24
Merci de vos réponses ça me conforte... ce n'est pas moi qui ai un problème.

D'ailleurs on voit très bien la différence entre lui et Barth, mon gros loup est le chien le mieux éduqué que je connaisse à côté de lui...

Mais tu te rends pas compte, un comportementaliste... c'est trop cher et le pauvre chien il a plus de huits ans maintenant, faut le laisser tranquille.
Des fois j'ai hâte qu'il "parte" je sais ce n'est pas bien de penser ça mais pour moi il a de très gros problèmes et ne se comporte pas vraiment en "chien"... et puis c'est très lourd à supporter quand tu donne des conseils et qu'on t'écoute 5 min, "mais c'est vrai tu as raison"... et puis après..... rien derrière...
A 65 ans Alzheimer la guette je crois bien.

C'est clair il est gonflé l'épagneul, quand je pense qu'elle a accusé Barth, "mais le pauvre c'est pas lui il ne peut pas pisser aussi haut... c'est Barth..." Barth a dû faire 3 fois pipi dans la maison depuis qu'on l'a et il avait 4 mois...

Et comme tu dis Laro "tant pis pour elle" mais pour nous aussi ...
Le problème est que l'on se cotoie presque tout les jours bu qu'on habite dans une énormé maison mais séparée en deux...
Vivement MA maison où je pourrais laisser Barth dans le jardin en me foutant si il fait des trous dans le jardin ou non...
Répondre
03/10/2006, 17h26
Des fois j'ai envie d'appeler l'émission sur la 6... sans leur dire... Smiley Smiley
Répondre
03/10/2006, 17h52
d'abord, non manger avant les maitres ne rend pas le chien dominant. mettre la patte sur la cuisse ne signifie pas que le chien est dominant. Smiley

sinon, faudrait savoir se qui dérange la maitresse. il est possible de travaillé un comportement sans trop d'effort, encore que Smiley
Répondre
03/10/2006, 18h17
Citation:
Envoyé par beatrice
d'abord, non manger avant les maitres ne rend pas le chien dominant. mettre la patte sur la cuisse ne signifie pas que le chien est dominant. Smiley

sinon, faudrait savoir se qui dérange la maitresse. il est possible de travaillé un comportement sans trop d'effort, encore que Smiley
Manger juste avant les maîtres..... cela m'étonne... et puis c'est pas sur la cuisse mais sur le bras... et il insiste vraiment c'est à peine si il a le nez dans l'assiette...

Je pense que mon raisonnement n'est pas faux.
Un chien mange après les maîtres, explique moi alors pourquoi chez les loups le dominant mange avant les autres... et désolée mais un chien n'a pas a quémander, quand on mange Barth ne demande jamais rien et on peut lui poser l'assiette devant le nez et le laisser tout le seul il ne bougera pas d'un poil...

J'ai quand même un gros doute sur ce que tu me dis...
Répondre
03/10/2006, 18h44
Citation:
Envoyé par sdc18
Manger juste avant les maîtres..... cela m'étonne... et puis c'est pas sur la cuisse mais sur le bras... et il insiste vraiment c'est à peine si il a le nez dans l'assiette...

Je pense que mon raisonnement n'est pas faux.
Un chien mange après les maîtres, explique moi alors pourquoi chez les loups le dominant mange avant les autres... et désolée mais un chien n'a pas a quémander, quand on mange Barth ne demande jamais rien et on peut lui poser l'assiette devant le nez et le laisser tout le seul il ne bougera pas d'un poil...

J'ai quand même un gros doute sur ce que tu me dis...
le chien n'est pas un loup Smiley
et quémandé est toute une éducation. ton chien est bien éduquer, pas le sien.
titi quémande quand je mange, mais sa ne veu pas dire qu'elle veu me dominer Smiley
Répondre
Avatar
03/10/2006, 19h03
Comme les autres, je te plains de vivre ca au quotidien car si elle ne veut rien entendre elle conforte le chien dans sa mauvaise education de depart et ca ne va pas s'arranger.. Quemander a table et donner est la pire des choses que l'on puisse faire pour le chien : non seulement pour l'obesite mais ensuite cest infernal pour tout le monde... - surtout pour le chien je dirais - car il est sans cesse en quete de nourriture... et ne va pas comprendre qu'on ne lui donne rien et c'est un cercle vicieux... Le comportementaliste aurait ete une solution mais si elle n'accepte pas.... Smiley courage et je comprends ton coup de gueule. Comme ma mere qui rendrait Lola obese si je la laissais faire, elle casse tout ce que je fais : je demande toujours un assis ou autre avant de donner une friandise, et ma mere les distribue gratuitement et on s'engueule... dans ce cas la chienne ne m'ecoute plus du tout.. C'est rageant mais bon, elle est agee, c"est son petit plaisir... je ne peux plus lui refuser mais ca demollit ce que je me force de construire avec ma chienne.. Smiley
Répondre
Avatar
03/10/2006, 19h42
Je suis d'accord avec Béatrice sur le fait de nourrir un chien avant nous ne le rend pas plus dominant qu'il ne l'est. Et de plus ça n'a pas de rapport avec le fait qu'il réclame à table, ce n'est qu'une faute d'éducation. Et de toute façon il est pas fou le chien si elle le nourrit pourquoi il partirait se coucher bien sagement...
Par contre c'est sûr que si ta bm ne veux pas faire d'efforts, y a pas grand chose à faire malheureusement.
Et pi l'est pas sympa l'épagneul de pisser dans la gamelle de Barth!!! :63:
Répondre
Avatar
kitana
03/10/2006, 19h59
Citation:
Envoyé par sdc18
Citation:
Envoyé par beatrice
d'abord, non manger avant les maitres ne rend pas le chien dominant. mettre la patte sur la cuisse ne signifie pas que le chien est dominant. Smiley

sinon, faudrait savoir se qui dérange la maitresse. il est possible de travaillé un comportement sans trop d'effort, encore que Smiley
Manger juste avant les maîtres..... cela m'étonne... et puis c'est pas sur la cuisse mais sur le bras... et il insiste vraiment c'est à peine si il a le nez dans l'assiette...

Je pense que mon raisonnement n'est pas faux.
Un chien mange après les maîtres, explique moi alors pourquoi chez les loups le dominant mange avant les autres... et désolée mais un chien n'a pas a quémander, quand on mange Barth ne demande jamais rien et on peut lui poser l'assiette devant le nez et le laisser tout le seul il ne bougera pas d'un poil...

J'ai quand même un gros doute sur ce que tu me dis...
Effectivement un chien n'est pas un loup, même les loups n'ont pas la moitié des comportements "dominants" qu'on leur attribue, et ensuite ces comportements même si certains existent ne se transfèrent pas entre 2 espèces.

Ce chien fait les comportements qui sont payants pour lui. Par le passé, quémander à table lui a donné les gâteries qu'il voulait, donc il quémande. Si faire les beaux yeux et pleurer n'a pa été suffisant et que par hasard il a posé la patte sur le bras et obtenu ce qu'il désirait de cette manière, c'est certain qu'il va recommencer à poser la patte sur le bras. J'ai entraîné mon chien à aller se coucher sur son coussin pendant les repas de la même manière que ta belle-mère a entraîné le sien à quêter... Seuls les résultats sont différents, parce que moi j'étais consciente de la façon d'apprendre d'un chien et que je m'en suis servi à mon avantage pour obtenir un chien calme et couché loin de la cuisine pendant les repas... C'est de l'apprentissage, c'est tout, faut arrêter de voir une conspiration de la dominance partout...

Mais j'avoue que je ne tolérerais pas un tel chien dans mon entourage! Il semble mal éduqué. Toutefois en comportement le maître doit fournir beaucoup d'énergie pour modifier les comportements de son chien, et s'il ne voit pas l'existence du problème et bien pourquoi mettrait-il de l'énergie pour le régler?!?
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
quel chien choisir ? au secours ... Races de chiens
Notre belle Jacinthe à TV5 Comportement & Éducation
Au secours chien petteur Alimentation
probleme avec le chien de ma mère Comportement & Éducation
Deuil du chien qui as perdus sa mére... Santé & Maladies