Jeune chienne qui devient agressive quand elle mange

Répondre Lancer une nouvelle discussion
21/02/2007, 13h24
Bonjour à tous,

J'ai une Shiba Inu de 8 mois, Yura.

C'est une chienne très affectueuse, assez pot de colle, qui vit avec mon ami et moi depuis ses 8 semaines.

Elle a ses chaleurs depuis deux semaines mais je ne pense pas que cela soit lié à notre problème.

Yura mange deux fois par jour, je lui donne le matin après mon petit déjeuner, mon ami lui donne le soir après notre repas.

Petite, elle sautait sur la gamelle, on a mis le temps à lui apprendre le rituel indispensable : assis, je pose la gamelle, j'enlève ma main et me redresse, tu peux manger. Tout cela sans un mot depuis longtemps.
Au début, on mettait notre main régulièrement dans sa gamelle, on lui retirait parfois...

Puis la routine s'est installée, Yura a pris ses marques, nous avons du corriger quelques comportements (refusait de descendre du canapé ou du lit quand on lui ordonnait).
Mais depuis quelques jours nous avons réalisé qu'elle devenait agressive envers nous une fois qu'elle mange ses croquettes.
Si je lui donne sa gamelle et que je touche à ses croquettes, pas de souci.

Par contre une fois que je repars, si je repasse près d'elle, elle se dépeche de finir.
Elle m'a donné un coup de dent un matin parce que je touchais à sa gamelle d'eau pendant qu'elle mangeait. J'ai dont retiré la gamelle, fait semblant de manger ses croquettes, refait le rituel, donné sa gamelle mais ai dit "non", bref, elle a obéit à tout !!!

Mais le soir, je l'ai caressé alors qu'elle finissait de manger, et elle s'est retournée violemment et méchamment... j'ai encore retiré la gamelle (déjà vide en plus !), je l'ai mise dans son panier et laissée seule enfermée dans sa pièce un moment.
En fait, dès que je monte le ton, elle sait qu'elle a mal fait et me laisse reprendre la gamelle...

Un autre soir, on a testé, elle mangeait et mon ami a poussé doucement sa cuisse, elle a grogné, il l'a refait, elle a aboyé...
Je me suis "fâchée", j'ai dit non à Yura, je lui ai repris la gamelle, puis rituel etc... main dans la gamelle, caresse du museau tandis qu'elle mange...

Je ne sais pas quoi faire car elle se remet vite à sa place, avant elle obéit, après elle obéit, mais pendant son repas, elle peut être dangereuse...
Que doit-on faire ?

Merci !
__________________
Maitresse d'une jolie Shiba Inu d'un an !
Répondre
21/02/2007, 15h18
apparement elle est concentré sur sa gamelle et ne voie rien d'autre.
donc le mieux est de l'apeller avant de la toucher ou autre. prévenait de votre présence, c'est vous et pas un intru.
Répondre
21/02/2007, 16h31
votre façon de procéder lorsqu'elle exprime sa crainte ne fait que la renforcer : elle a bien raison de se méfier de vous, vous lui piquez sa gamelle ....
Et d'autre part il est effectviement très possible qu'un certain "malaise" de ce type soit déclenché par les chaleurs - modifications hormonales. MAis à réagir comme vous le faites vous allez ancrer ce comportement au lieu de le stopper dans l'oeuf.
Répondre
21/02/2007, 17h27
Citation:
Envoyé par slaughterdaughter
votre façon de procéder lorsqu'elle exprime sa crainte ne fait que la renforcer : elle a bien raison de se méfier de vous, vous lui piquez sa gamelle ....
Et d'autre part il est effectviement très possible qu'un certain "malaise" de ce type soit déclenché par les chaleurs - modifications hormonales. MAis à réagir comme vous le faites vous allez ancrer ce comportement au lieu de le stopper dans l'oeuf.
Alors que faire si on ne peut s'approcher sans risquer un coup de croc ?
__________________
Maitresse d'une jolie Shiba Inu d'un an !
Répondre
Avatar
21/02/2007, 18h02
Je pense qu'il ne faut pas embêter son chien quand il mange surtout qu'elle vous laissait reprendre sa gamelle alors pourquoi continuer encore aujourd'hui??? Et surtout pourquoi aller la caresser pendant son repas??? Vous devriez la laisser tranquille quand elle mange. Et si c'est chaleurs peuvent être à l'origine de ce changement de comportement.
Répondre
21/02/2007, 18h11
Pourquoi la caresser etc ?
Comme je l'ai dit, c'est venu suite à un incident, je ne pensais pas qu'elle m'agresserait parce que j'étais trop prêt de sa gamelle de croquettes !

Parce qu'on m'a dit également le contraire, comme quoi un chien ne doit pas grogner sur son maitre et que le chien doit accepter de partager son repas avec le "chef de meute"...

Et que comme j'ai eu le souci également du grognement et des menaces quand on était obligé de la pousser pour l'inciter à descendre du canapé ou du lit (comme par hasard juste pendant les chaleurs, alors qu'on n'avait jamais eu de souci...)
Et qu'on m'a dit que ma chienne allait mordre un jour (!!!) je m'inquiète, évidemment !
On m'a aussi dit qu'elle pourrait mordre des étrangers qui s'approcheraient pendant son repas...

Je préfère savoir que c'est un comportement lié à mon attitude qu'à son caractère...
Merci de vos conseils, on va pouvoir la laisser manger tranquillement sans craindre de mal l'éduquer Smiley
__________________
Maitresse d'une jolie Shiba Inu d'un an !
Répondre
21/02/2007, 19h21
idem que slaughterdaughter

depuis pas mal de temps la mode est de donner à chaque comportement une signification soit de domination soit de soumission
mais un comportement peu avoir une signification tout autre...

et notament un chien peut grogner par peur... et dans ce cas le gronder ne fera qu'agraver les choses
Répondre
21/02/2007, 19h40
alors déja, se n'est pas parce que vous les maitres pourrez l'emébété pendant son repas, qu'un étranger pourrez faire la même chose sans risque.

ensuite un chien qui préviens n'attaque pas si vous ne lui donnez pas de raison.

et une chienne en chaleur peu etre pertubé. moi mon chien quand il est malade, faut pas l'embété, faut le laisser creuver en paix Smiley ben votre chienne en chaleur apparement c pareil.

le mieux faite la stérilisé dès que possible, sinon se sera pareil a chaque chaleur, 3 semaines tout les 6 mois Smiley
Répondre
21/02/2007, 19h55
Pour les chaleurs, c'est prévu !

Il ne reste plus qu'un choix à faire... soit le véto qui la suit mais qui pratique des prix exhorbitants, soit un véto moins cher mais qu'on ne connait pas...

Je suis contente de voir que vous pensez tous que c'est plutôt du à ses chaleurs !

Le shiba inu est un chien primitif et qualifié de dominant, et du coup on se pose des questions quand ça "dérape" !
__________________
Maitresse d'une jolie Shiba Inu d'un an !
Répondre
21/02/2007, 21h44
ben si ton véto est trop cher, change Smiley
mais avoir un véto compétent, c important.
Répondre
21/02/2007, 22h19
si tu cherche tant a pouvoir approcher la gamelle, ajoute y un truc surper sympa ! y a pas besoin que ce soit systématique ni énorme ! mais elle y gagne au change ! Smiley
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
22/02/2007, 21h18
Ben j'ai eu le même soucis que toi. Depuis, je la laisse manger seule sans la déranger car dés qu'on la regarde ou que l'on s'approche ça la stresse et elle mange deux foix plus vite.

Si je dois lui retirer sa gamelle pour quelconque raison (j'ai oublié par exemple une fois d'y mettre son vermifuge), je le fais sans hésitation, mais je la préviens de ma venue avant.

Un truc que l'on m'avait conseillée et qui a fait ses preuves, c'est de s'approcher du chien, de l'appeler et de lui rajouter des croquettes ou une friandise, sans toucher à sa gamelle au départ. Cela permet au chien d'associer ta présence à quelque chose de sympa. Par contre si elle montre les dents ou grogne ne pas lui donner car elle risque de l'associer à une récompense.

Voilà, la mienne est aussi en chaleur en ce moment et l'autre jour, j'ai voulu la pousser avec le pied car elle était au milieu de la cuisine et elle a grogné (chose qu'avant elle ne faisait pas), donc ça doit les travailler, un peu comme nous Smiley !
Répondre
22/02/2007, 21h24
ça peut être dû à son caractère, et oui les primitifs ou nordiques sont pas faciles hein.... Smiley

De ce côté là, aucun problème avec Barth, mais je ne suis pas tout le temps derrière lui quand il mange... je pense qu'il faut savoir les laisser tranquille à ce moment, et le maître ne doit pas rester à côté de son chien lorsqu'il mange, non,non...
Le fait qu'il s'arrête de manger quand je passe à côté de lui me suffit, je n'ai pas besoin de mettre la main à sa gamelle...
Répondre
22/02/2007, 21h41
Oui sdc18, les primitifs ne sont pas faciles Smiley

En fait, ce qu'on ne veut pas, c'est qu'elle nous grogne dessus, ou qu'elle nous donne un coup de dent parce qu'on est trop près !

En fait, j'ai remarqué que notre attention sur ce comportement renforçait un stress et du coup je la vois qui me surveille du coin de l'oeil quand je suis dans la cuisine, et si je m'approche, elle s'arrête mais me surveille toujours, la gueule plongée dans ses croquettes.

Donc on va la laisser tranquille, déjà attendre que ses chaleurs soient finies, et surtout qu'elle reprenne confiance, on ne va donc plus enlever la gamelle !

Mais j'aimerais bien pouvoir lui changer son eau sans crainte pendant qu'elle mange... c'est un truc bête mais le timing est serré le matin, et je lui change son eau matin et soir, et le matin c'est l'idéal pendant qu'elle mange.
Surtout que ce coup de dent est survenu alors qu'on la laissait tranquille depuis des mois pendant qu'elle mange !
Ca m'a beaucoup surprise, mais c'était en continuité avec ce qui se passait dans la maison...
Du jour au lendemain, refus de descendre du lit le soir, simulation d'attaque pour prévenir... pareil pour le canapé...
Ce problème s'est très bien résolu (plus de canapé ni de lit pour Yura Smiley elle a repris sa place dans son panier qu'on emmène partout ou presque Smiley ) , espérons qu'il en sera de même pour sa gamelle et qu'elle redeviendra tranquille pendant ses repas Smiley

Surtout que c'est une chienne super affectueuse et pas franchement dominante avec nous, mis à part son sale caractère de shiba Smiley : aussi têtue qu'une mule !

Merci à tous pour vos réponses, j'avais peur d'être mal accueillie et vite jugée, mais ce n'est pas le cas, je suis soulagée Smiley
__________________
Maitresse d'une jolie Shiba Inu d'un an !
Répondre
22/02/2007, 22h15
alors moi shuis tombé sur une étrange bète Smiley
ma chienne baxy pissait dans son panier et par moment elle ne voulait plus manger si je ne restait pas à côté d'elle Smiley
__________________
morgane et california (am'staff)
http://i43.servimg.com/u/f43/11/53/28/65/img_6915.jpg
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Elle est agressive avec les petits chiens Comportement & Éducation
elle jappe quand elle se fait disputer Comportement & Éducation
Véra devient agressive parfois avec son "Grand copain&q Comportement & Éducation
dois-je lui donné plus a mangé quand elle a vomi Alimentation
Gâtez Médor quand il devient vieux Races de chiens