Jeune chien qui a peur (adoption refuge)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
26/10/2024, 12h44
Bonjour à tous,

Je crée ce sujet pour vous parler de ma situation actuelle avec mon chien Murphy que nous venons d'adopter avec ma femme.

Pour l'historique, Murphy et un croisé "on sait pas trop quoi" de 9 mois qui vient de Roumanie et qui a vécu quasi toute sa vie en SPA ou refuge. Il est de taille moyenne et d'un caractère très soumis / effrayé. Ce qui n'est pas très étonnant sachant qu'il n'a été que peu sociabilisé avec l'humain.

Avec ma femme ça se passe plutot bien. Par là j'attends qu'il s'approche facilement d'elle en remuant la queue mais avec moi c'est une tout autre histoire. Si je suis dans le coin il n'approche pas et ne se nourris pas. Il faut vraiment que je quitte la pièce ou que je passe hors de sa vue pour qu'il sorte un peu.

Il faut dire que je suis plutôt grand et plus massif que ma compagne. De plus j'ai commis quelques erreurs au début en voulant trop forcé le contact je l'ai effrayé plus qu'autre chose. Et avec ça, Murphy étant quand même dans les 12-13 Kg c'est moi qui ait du l'attraper à plusieurs reprises pour le mettre dans la voiture pour quitter le refuge et aller chez nous.

Je crains que maintenant il ne m'associe qu'au négatif malgré tous mes efforts pour l'approcher. J'ai beau m'accroupir, parler doucement, ne pas le fixer et l'appâter avec des friandises rien n'y fait. Du coup je le laisse tranquille mais ça n'aide pas à le sociabiliser.

A savoir aussi qu'il se tétanise avec la laisse donc impossible de l'emmener en balade.

Voilà, je voulais savoir si cette situation vous est déjà arrivé et combien de temps cela a pris avait que le chien se rapproche de vous et n'ait plus peur.

Merci pour vos conseils. Smiley
Répondre
26/10/2024, 23h11
-L'un de ses paniers, dans un recoin tranquille, doit être "sanctuarisé": personne n'ira l'y déranger. Jamais.
-Pour rassurer un chien, cela peut prendre du temps.
La meilleure technique: ne rien faire, aller s'asseoir par terre à 2 mètres de lui avec un bouquin ou un jeu silencieux, ne pas le regarder ni lui parler, mais avoir à portée quelques rondelles de saucisson ou de fromage qui pue ou autre cochonnerie à l'odeur irrésistible. Quand il ose approcher, on facilite l'accès à la friandise d'un geste discret.
-Une fois que toute peur de danger immédiat est surmontée, on peut parler doucement (toujours assis immobile et sans regard)
-puis on garde la friandise dans le creux de la main et on l'encourage à venir se servir
-Lorsque l'on sent qu'il pourra supporter un contact: on évite de toucher la tête bien entendu, on se contente de grattouiller le dos ou l'arrière train

Ce que je décris dépendra du chien, et de la fréquence de vos manoeuvres d'apprivoisement bien entendu.

Lorsque vous jugerez que votre position redressée ne le met plus en panique, arrangez vous pour faire de la laisse un "objet-ami" (oui, une laisse peut servir juste à caresser, comme n'importe quel objet)
(je pense que la meilleure option est une laisse lasso, que vous devez apprendre à positionner, haute juste derrière les oreilles, pas serrée, tenue verticale et souple) < vous l'utiliserez au départ dans la maison, uniquement pour aller faire des trucs sympas: se rendre à la gamelle par exemple.

J'imagine qu'il ne sait pas jouer?

Vous avez sûrement des connaissances (sinon vous lancez un sos dans votre quartier) qui ont un chien sociable et bienveillant qui pourrait jouer avec vous, chez vous, devant votre chien : il faut lui montrer les interactions sympas qu'il pourra établir le jour où il osera.
(toujours à genoux par terre dans un premier temps). N'hésitez pas à prendre une voix débile hyper aigue pendant le jeu.
Répondre
26/10/2024, 23h46
On ne doit jamais jamais piéger un chien si on veut mériter sa confiance
Donc quand on doit lui faire faire quelque chose de désagréable, on le prévient, c'est normal.

Une fois que l'on sait positionner une laisse lasso, cela va aider à franchier un tas d'obstacles, dont monter dans la voiture

Il faut acquérir le réflexe "super félicitations" à chaque petite victoire.

Pour le promener: dans un endroit calme au départ. Chien qui reste au pied (celui qui marche devant est celui qui doit défendre l'autre en cas de danger, il ne faut jamais se trouver dans cette configuration, effrayante pour un chien craintif, et incitation à agresser pour un leader)
Arrangez vous pour ne pas tirer sur la laisse: celle ci ne doit jamais être oblique mais toujours strictement verticale. Si le chien n'est pas bien positionné: on s'arrête, c'est tout.

On n'adopte pas l'allure "on se promène" avec un chien qui ne sait pas marcher en laisse,
mais celle de "j'ai un truc important à faire à tel endroit, c'est grave, tu suis sans discuter" (on vise un point focus à 30 ou 40 mètres, et on y va d'un bon pas sans quitter la cible de vue (tel ou tel arbre par exemple): normalement tous les chiens ou chiots suivent sans discuter . On félicite, puis on vise un repère plus lointain, et on n'y va comme si le chien n'existait pas. La laisse reste bien verticale. Le chien suit sans problème.
Répondre
27/10/2024, 08h46
Il faut savoir que les chiens de Roumanie sont tous extrêmement peureux (car maltraités et laissés à leur sort dans les refuges mourroirs) et ont une peur maladive de l'homme (je n'ose penser comment ils les traitent là-bas, même dans leurs "refuges"...).

Il va falloir une patience infinie pour qu'il vous fasse confiance. Pas de hausse de ton, pas de geste brusque, ne jamais forcer le contact etc.

Comprenez qu'il aura peur de tout à l'extérieur, car il ne connait rien de la vie... Donc, cela va prendre beaucoup, beaucoup de temps et de patience pour le rééduquer à la vraie vie Smiley

Peut-être une aide sérieuse avec un comportementaliste femme...
Répondre
28/10/2024, 11h09
Merci pour vos messages et conseils.

Nous avons commencé à voir un educ homme avec qui ca se passe bien. En tout cas pour une première séance.

Nous l'avons egalement fait rencontré le chien du voisin, un grand husky x Malinois tres joueur et ca s'est super bien passé.

Je ne peux toujours pas l'approcher mais y a un peu de mieux. Il fuit moins vite quand il me voit Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Adoption chien en refuge, comment s’y prendre ? Comportement & Éducation
Adoption chienne en refuge et adaptation difficile avec notre chat Comportement & Éducation
adoption d'un chien de refuge Comportement & Éducation
Droit d’un refuge de bloquer l’adoption d’un chien pour l’euthanasier Législation & Formalités
adoption jeune cane corso Races de chiens