Jeune chien bagarreur

Répondre Lancer une nouvelle discussion
17/12/2013, 22h58
Bonsoir tout le monde, je m'appelle Stéphanie j'ai 27 ans et deux chiens, Roxanne: croisée berger allemand et type griffon de 9 ans 1/2, grosse mémère aussi douce que discrète, et Lennon: croisé berger, né dans une Spa de la Réunion, il a 15 mois, un tempérament de feu et une fougue incroyable.

Je me suis inscrite sur votre forum pour partager autour de Lennon qui me pose quelques problèmes. Je vais essayer de le décrire sans en faire tout un roman.
Très craintif à son arrivée à deux mois,il lui a fallu du temps pour prendre confiance en moi et s'habituer à la vie en ville.
Une fois à l'aise, il s'est avéré qu'il a un caractère bien trempé qui s'affirme de plus en plus et je me sens parfois un peu dépassée.

Il devient difficile à gérer quand on croise d'autres chiens en laisse, il s'excite, et si je le laisse faire, il aboie, grogne et se hérisse.
Mais souvent si les deux chiens peuvent prendre le temps de se jauger il se calme et peut devenir amical.
Il lui arrive de chercher la bagarre si je le laisse libre et quand arrive un chien.
S'il ne le connaît pas bien je dois rester aux aguets et parfois le rattacher (par exemple au cours d'éducation quand on arrive).
Du coup j'ose de moins en moins le lâcher, surtout quand le chien en face est plus petit.

Bientôt je dois déménager et aurai deux jacks dans le jardin mitoyen au mien, alors je me fais plein de films bien sanglants en même temps que je réfléchis à refaire la clôture pour pas que les voisins détestent mon chien tout de suite...

Bref j'essaie d'être constante avec Lennon, je suis plutôt stricte et carrée avec lui mais j'ai l'impression que par moments il n'en fait qu'à sa tête et c'est quasi impossible d'aborder un chien dans le calme (sauf au cours d'éducation, en laisse, après un peu de travail).

Auriez-vous quelques vécus, conseils, avis à me donner?
Je le promène avec mon autre chienne, tous les deux côte à côte et lui a un halti depuis peu ce qui me soulage beaucoup au niveau des tractions sur la laisse et il se contient mieux qu'avant.
Quand on croise un chien s'il ne dit rien je le récompense, s'il s'excite je le fais asseoir et le récompense une fois calme. Et s'il ne m'écoute pas je le prends au museau et lui dis un gros NON droit dans les yeux jusqu'à ce qu'il se calme.

Il faut que je précise que si la chienne n'est pas avec nous, il se la joue quand même un peu moins. Ceci dit il a été castré à un an.

Voilà, j'espère que vous pourrez m'aider car je me sens parfois un peu perdue avec lui...
Répondre
18/12/2013, 08h03
Bonjour Lennon et bienvenu sur le forum;
Bien au contraire il faut donner le maximum de détails pour avoir un petit aperçu du problème.
Dèjà un chien attacher a toujours un comportement différent car il n'est pas libre de ses mouvements. Il est pratiquement adulte et son caractère s'affirme de jour en jour il devient sur de lui (ce qui est une bonne chose). Afin de bien le maitriser il faut qu'il réponde de suite a tes ordres. Si tu vas dans un club canin c'est par la que l'on commence ,ensuite une question peut il se défouler et jouer avec d'autres chiens du même gabarit car un chien qui grogne a l'attache ne vas pas obligatoirement mordre.Dans le club et sous surveillance tu peux le faire.
Par contre quand tu le réprimande il faut toujours que tu sois au dessus de lui jamais a sa hauteur et une autre question quand tu le fixe dans les yeux détourne t'il sa tête?.
Une chose a savoir très importante et bien souvent les éducateurs ne le disent pas, un chien sait quand il est sur le terrain et exécute bien ce qu'on lui demande et une fois en dehors du terrain il se comporte différemment, parce qu'il faut faire travailler le chien de la même façon que sur le terrain pour qu'il comprenne que son attitude doit être la même une fois sortie.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
18/12/2013, 09h52
Bonjour Stéphanie, bienvenue sur le Forum.

Avec les bons conseils de Kara, cela va aller mieux avec Lennon Smiley. Pas toujours facile pour une femme de gérer un mâle de 15 mois. Tu vis seule avec tes chiens ou alors il y aussi un maître ?
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
18/12/2013, 12h12
Bonjour Stéphanie et Lennon

Isabelle a raison, Kara est d'un grand secours pour nos petits problèmes d'éducation.

Il y a un an, j'ai vécu une expérience similaire à la tienne. Guillie (border collie) avait tendance à vouloir attaquer tout ce qui passait à côté de nous si elle était attachée. Les ballades sont devenues rapidement galère. Smiley
Pour moi, un chien doit être en liberté, donc j'ai concentré mes efforts sur le rappel.
Donc quand nous partions en ballade, si il n'y avait personne, libertée total pour Guillie et dés qu'il y avait du monde venant dans notre direction, je la rappelais et la faisais asseoir, je laissais passer les gens et dés qu'ils s'étaient éloigner suffisamment je la lachais de nouveau. Au fur et à mesure, je rappelais de moins en moins Guillie. Quand elle les croisait, elle les sentait et finissait par sans désintéresser totalement.
Quand aux chiens, si elle est attachée elle s'excite mais si elle est en liberté, elle fuit. Nous travaillons ce petit soucis en cours d'éducation et il y a déjà une net amélioration depuis six mois.

Voilà j'espère que mon témoignage t'aura aider. Le plus important dans l'histoire c'est de faire confiance à ton chien, c'est normal qu'il cherche à te protéger, à toi de lui montrer jusqu'où.
Répondre
18/12/2013, 19h31
Bonsoir et merci pour vos réponses.

Alors je vais essayer de répondre à vos questions pour être un peu plus précise.

Lennon joue beaucoup avec d'autres chiens, il a sa petite meute de copains qu'on fréquente régulièrement. Je le fais courir sans laisse 4 à 5 fois par semaine, environ 2h, en forêt ou en montagne.
Plus les ballades en laisse c'est entre 1h et 2h par jour, ça dépend des jours et de mes horaires.
Depuis qu'il a ce comportement (crescendo depuis ses dix mois), j'ai du mal à ne pas le rattacher quand on croise un chien, il est de moins en moins amical, ça va presque toujours à l'altercation. Même au club, il s'engraine vite et je lui fais moins confiance.
Il a failli blesser un parson, je suis toujours intervenue avant la morsure mais j'ai peur que ça dégénère.
Il fixe, se raidit, se hérisse et charge si je le laisse faire.
Parfois il renifle l'autre chien et s'il se rend compte qu'il est dominant, il le plaque direct toutes dents dehors.
Je regrette de n'avoir commencé le club qu'en novembre et de ne pas l'avoir emmené tout petit, c'est mon premier mâle et je m'attendais pas trop à devoir gérer un tel comportement.
Du coup il a son cercle d'amis mais il devient difficile de rencontrer de nouvelles têtes.

Quand je le gronde, je lève sa tête vers moi en le tenant au halti et suis bien au-dessus de lui. Il met du temps à lâcher l'autre chien des yeux.
Après il me regarde et détourne la tête ou s'asseoit.

Je suis bien consciente qu'il fait le bon élève au club et ne me respecte plus en dehors, pourtant je le fais beaucoup bosser et me comporte de la même manière.
Mais par contre je ne le promène quasi jamais seul, je devrais?
Comme je l'ai dit il a beaucoup moins confiance en lui sans Roxanne.

Ensuite oui je vis seule. Lennon avait très peur des hommes à son arrivée, ça s'est amélioré et j'ai des amis qu'il apprécie, mais il reste toujours craintif et si un homme lui parle ou le manipule il peut venir se cacher derrière moi.
Petit il lui arrivait de se faire pipi dessus.
Il baisse la tête et fait des yeux tout blancs.

Pour les ballades je fais un peu comme toi Guillie.
Les gens il fonce sur eux et les contourne au dernier moment, c'est parfois un peu gênant. J'essaie d'ignorer ce comportement en me disant que ça lui passera.
Les chiens je le rappelle avant qu'il le voit, le rattache, quitte à essayer de sympathiser voire le lâcher une fois à la hauteur de l'autre chien. Je n'ose pas, plus, prendre le risque de le laisser foncer (surtout pour des chiens plus petits).

Je bosse beaucoup le rappel, il revient tout de suite mais s'il y a une distraction ce n'est plus la même chose. Il y a quelques jours il fonçait sur des gens (il peut être assez impressionnant) et il a préféré revenir à mon rappel, j'étais super contente.
Autrement j'ai beau le rappeler il ne m'entend plus.
Il a chargé un jack qui errait, qu'on n'avait pas vu et je l'ai perdu de vue. J'ai eu très très peur pour le jack jusqu'à savoir quelques jours après qu'il allait bien.

En tous cas je vous remercie pour vos réponses et conseils ça déstresse un peu.
Répondre
18/12/2013, 20h19
Bonsoir Lennon ;
Merci a toi de donner plus de détails, je ne parle jamais avec de grand mot scientifique la j'appelle ca un petit con qui se la joue au petit chef. Il est fougueux et très sur de lui mais ce qui serait bien dans ton club c'est de trouver un chien 'régulateur' c'est a dire un chien male ou femelle peut importe qui soit au top et puisse le remettre a sa place car il est jeune et pense qu'il peut faire la loi. Un chien dominant n'est jamais violent avec les autres car il a apprit et ce n'est peut être pas le cas avec Lennon la morsure inhibée et le stop quand l'autre chien se soumet.
Il a un grand besoin d'apprendre ce qu'est la hiérarchie autant humaine que canine. Son comportement est plus dans la défense et la peur, il se montre agressif mais ne l'ai pas .
Je reviens vers toi demain pour plus de renseignements. Smiley
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
18/12/2013, 20h50
Merci Kara,
Je suis 100% d'accord avec toi, petit con c'est son surnom. J'ai l'impression que tu l'as bien cerné.
Des chiens régulateurs il en a 3-4, il joue beaucoup à la bagarre et sait se réguler avec eux, j'ai essayé de le sociabiliser au maximum.
D'ailleurs il leur est complètement soumis car ce sont des chiens sûrs d'eux qui ne l'ont jamais laissé dépasser les limites.

Par contre je regrette que ma chienne ne soit pas plus affirmée. Elle commence tout juste aujourd'hui à être sèche quand elle en a ras le bol, avant elle le laissait tout faire et s'en allait quand elle en avait marre, jusqu'à lui céder son panier.
Souvent elle refuse d'ailleurs qu'il vienne se coucher à ses côtés. Ça me fait de la peine pour lui mais je la comprends, il n'est pas toujours très agréable à vivre.
Il l'a déjà blessée par mégarde, l'année dernière un lumbago et il y a quelques semaines il lui a éclaté l'arcade en lui rentrant dedans sans faire exprès. J'ai cru qu'elle perdait l'œil.
Je pense que ça aide Lennon à se sentir chef.
Malgré tout ma chienne passe toujours en premier, il a appris à faire avec.

Je ne pense pas que Lennon soit un chien particulièrement difficile, mais je pensais qu'en ayant les connaissances que j'ai je m'en sortirais beaucoup mieux. Parfois ça gâche un peu le plaisir.
Sûr qu'avec un mec à la maison il serait moins gaillard!
Répondre
19/12/2013, 07h38
Bonjour Lennon
Voila il est a un age ou il doit être réguler donc un maximum le laisser jouer avec ces chiens car tu vois 'pas bête la bête' il voit jusqu’où il peut aller et c'est très bon pour lui.
Quand a ta femelle sont attitude est normale elle l'a laisser faire tant qu'elle estimait qu'il était encore 'ado' et il faut la laisser faire quand elle le repousse c'est dans les règles hiérarchiques, et ça aussi il doit le comprendre elle l'aide a grandir et en jouant il va finir par mieux maitriser sa force. Tu fais bien de respecter cette hiérarchie tant que la femelle le domine c'est toujours elle la chef et tu dois la faire passer en premier.
Dans ton attitude également il doit te voir en tant que leader et lui doit être le subalterne, une chose très importante pas d’accès a la chambre, donc la gamelle en dernier dans un coin a l’abri des regards les caresses pareil en second etc...en toute occasion pour qu'il comprenne bien cette hiérarchie.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
19/12/2013, 07h48
Bonjour Kara,
J'ai parfois des doutes quant à la première place de ma femelle. Elle le laisse toujours passer avant elle si je n'insiste pas.
Une chose importante, pour l'accès à ma chambre impossible, je vis actuellement dans un tout petit studio... Cependant ma chienne a droit au canapé lit et lui non.
Car elle demande sagement, que lui il se sent vite bien trop à l'aise et Rox n'y viendrait plus du tout si je lui laissais l'accès à lui.
Il dort sur leur grand matelas, la chienne n'est sur le canapé lit que la nuit.

Pour la gamelle je sers Rox toujours en premier dans la cuisine, et lui je le fais asseoir, je mets sa gamelle sur la terrasse et je l'envoie manger dehors.
Je retire les gamelles tout de suite après sinon il lèche les deux indéfiniment pour les miettes.
Répondre
19/12/2013, 08h12
Lennon
La hiérarchie entre eux n'est pas très fixer,il faudrait que tu essaye quand même d'interdire le lit a tout le monde, car quand le male va s'affirmer et prendre la place de chef il ne comprendra pas pourquoi lui dort par terre et la femelle sur le lit, vu que le lit est la place du leader, donc cela peut créer des tensions.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
19/12/2013, 08h55
Bon, ok je vais essayer de ne plus inviter Rox sur le lit, je le fais surtout pour ne pas qu'il la bouscule et qu'elle dorme tranquille avec son arthrose.

Vais-je devoir lui donner la priorité à lui? Ça me fait un peu mal au cœur.

Là je suis sur un bouquin d'une comportementaliste et j'essaie deux jours d'ignorance censés le perturber dans son côté dominant.
J'ai un peu l'impression qu'il s'en fiche, il demande mon attention mais sans plus, et son comportement est comme d'hab.

Quand je croise quelqu'un, qu'il connaisse ou pas, il faut qu'il fasse son intéressant. Et si la personne parle à Roxanne, il lui saute dessus et se met devant pour lui voler la vedette.
Ma chienne est déjà très effacée et tout ça me peine pour elle.

Malgré tout, elle se fâche des fois quand il s'éloigne ou veut lui prendre un jouet.
Il lui vient aussi un côté protecteur et elle peut devenir assez virulente avec les femelles. Et lui de même si un mâle approche Roxanne.
Répondre
19/12/2013, 09h51
Lennon
Comme je te dis la hiérarchie est flou car on est dans le cas jeune chien et femelle âgée. Ne donne pas la priorité a Lennon soit neutre tout en donnant un privilège a ta femelle de part son age.Vu que tu es une femme Il faut que au mâle que c'est toi la chef car lennon n'est pas assez mature pour l'instant. Tu dois avant tout repousser toutes ses initiatives, ce n'est plus lui le demandeur c'est toi qui décide. Quand il vient vers toi pour une caresse te le repousse gentiment, le fait assoir et après c'est toi qu'il l'appel et le caresse. Quand on fixe des règles on les applique tout les jours et de la même façon afin que le chien comprenne bien que tu ne laisse rien passer.
Dehors pareil essaye d'anticiper quand tu vas croiser un chien tu détourne son attention avec une friandise s'il s'emballe un assis 'ferme' tu attend qu'il se calme et tu félicite. C'est pour cela qu'il est impératif qu'il réponde de suite a tes ordres, mais cela prend du temps.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
19/12/2013, 11h42
Encore merci Kara.
Ces attitudes je les pratique tous les jours. Je ne réponds jamais à ses demandes c'est toujours moi qui décide pour les câlins et je le félicite quand il est calme.
Depuis quelques jours il écoute parfaitement le "couché à ta place".
Rien n'est jamais gratuit avant toute chose je le fais asseoir ou coucher.
Il est capable de rester pas bouger avant la gamelle et d'y aller sur ordre, même après plusieurs minutes.
Quand quelqu'un vient chez moi je l'enferme sur la terrasse, dis bonjour, ensuite Roxanne, et en dernier je lui ouvre pour qu'il puisse dire bonjour calmement.
En fait je dirais qu'il ne me pose vraiment problème qu'à l'abord d'une autre personne ou autre chien, en dehors de la maison.

Je vais persévérer avec le "assis" s'il cherche le chien qui arrive.
Mais des fois il en a rien à faire de la friandise limite il la prend comme pour me faire plaisir et dès qu'il l'a eue il recommence. Je pense que je lui donne trop tôt.

J'aimerais bien pouvoir passer un jour à côté d'un autre chien sans qu'il ne se passe rien.
Roxanne si je lui dis "pas toucher" elle m'écoute, lui je ne peux rien lui dire ça l'excite encore plus.
Et puis en fait j'ai du mal à détourner son attention, il se fixe sur l'autre chien et n'en a plus rien à faire de moi.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion