jeune boxer démolli tous , que dois je faire

Répondre Lancer une nouvelle discussion
04/05/2009, 20h59
bonjour,qui peux m aider, j ai un boxer femelle de 10 mois très gentille lorsque nous sommes a la maison.mais en notre absence nous travaillions tout les deux lorsque nous rentrons c est le carnage elle a tout démollis divan balatome ; a fait pipi caca partout.
que dois je faire ?
merci
Répondre
04/05/2009, 21h47
nous dire d'abbord ce que vous faites comme activités avec ce chien

promenade : a quelques moments et combien de temps , periodes de jeux ou autres activités... et temps de votre absence. et comment reagissez vous quand vous rentrez (voir quand vous partez aussi)


le boxer peut etre un chien adorable mais ca reste un chien qui a enormement besoin de se defouler, pour pouvoir rester calme. et bien si vous etes vraiment debordés, il vaut mieux se faire aider par un pro http://www.mfec.fr/ bien plus rapide et au fanal economique vu l'arret des degats sur la deco.
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
Avatar
04/05/2009, 23h34
Depuis quand est ce qu'elle vous fait ces dégâts ? Y a t il eu des changements dans votre vie ?
Répondre
05/05/2009, 10h52
En effet comme le faisait justement remarquer mitee, je pense que le plus important c'est voter attitude lorsque vous partez et rentrez.

Lorsque vous partez :
- vous avez tjrs le même rituel ?
- vous lui parlez : "maman et papa ils vont rentrer bientôt ..." Smiley
- vous vérifiez la gamelle d'eau ? vous lui donnez une petite friandise ?

Lorsque vous rentrez :
- vous lui faite la fête ?
- vous rentrez anxieux et vous cherchez les conneries qu'il a pu faire ?
- Vous l'engueulez quand il en a fait ?

Bref si tu as un oui dans une des questions, c'est votre comportement le problème.

En effet comme le disais patoch, je te conseille de te faire aider si vraiment tu t'en sors pas mais sinon quelques conseils :
- aucun rituel avant de partir (varie tes actions, ne mets pas ton manteau et n'attrape pas tes clés devant lui (ou alors 10 min avant par exemple)
- pour qu'il dé-associe les actions avec le départ, tu peux essayer de prendre tes clés ou ton manteau à n'importe quel moment, pour faire le ménage, aller te brosser les dents, ....
- lorsque tu reviens, qu'il ai fait des conneries ou pas, tu l'ignores jusqu'à ce qu'il se calme (5 / 10 min), tu te prépares un thé ou ce que tu veux, tu ne lui parle pas, tu ne le regarde pas, s'il te saute dessus tu le repousse sans lui parler, ... <-- je sais c'est dur mais c'est pour son bien
- tu peux faire des faux départs (courts) de quelques minutes pour voir comment il réagit
- laisse lui des trucs pour se défouler (un os que tu auras récupéré chez le boucher, un jouet type Kong, ...)
- tu peux aussi réduire son espace. Ne lui laisse qu'une seule pièce, il a pas besoin de tout ton appart (si c'es t faisable bien sur)

tient nous au courant

PS : c'est vrai aussi que l'activité physique doit être importante pour qu'il soit calme lorsque tu es pas là
Répondre
05/05/2009, 20h28
bonjour et merci a tous voici quelque réponse a vos questions , il est vrai que ma femme et moi sommes absent de +ou - 7h30 a 17h00
donc nous avons un grand jardin et le chien reste dehors une bonne partie de la soirée dés notre retours. je devais peut etre le promener plus souvent
et le matin et a notre retour c est souvent le même rituel avec les enfants aussi non rien n as changée dans notre foyer et nous avons un bichons de 8 ans et elles s entendent très bien.
il est vrai que nous rentrons assez stresser peur des dégats et quand elle en n as fait on n ouvre a peine la porte ; elle part se couchée donc elle sait qu elle a mal fait
on m as aussi conseiller d aller au dressage a l écoute avec elle; je vais toujours essayer sa ne saurais pas être pire.
lorsque nous sommes la est très gentille écoute aucun probleme
Répondre
05/05/2009, 20h47
donc si je comprend bien : il n'y a aucune promenade ??? juste une mise au jardin ?

cela ne suffit pas pour un chien de cette taille (et meme la bichon se sentirai mieux avec un ti tur du quartier tous les jours) vous vous sentiriez bien a etre 7 j /7 dans votre entreprise ? quelqu'en soit la taille (et a n'y rien faire)

Une promenade d'une heure par jour c'est le minimum, et dans un premier temps j'irai meme jusqu'a deux : c'est une jeune chienne pleinne de vie a defouler. les cours d'education ne pourrons pas faire de mal a condition de trouver un bon club (education douce) et la pratique d'une activité telle l'agility ou le fly ball serai encore un plus.

si vous craigniez vraiments les degats , vous pouvez envisagez l'achat d'une cage de transport (mais là il faut l'y habituer) et si vous ne changez pas vos habitudes, ca ne fera que cacher les degats . elle ne detruira plus votre inteieur mais son energie devra se defouler ailleurs (risque d'auto blessures)


j'ADOOOOORE les boxers, mais j'avoue qu'il faut une sacrée energie pour leur permettre d'etre calme donc il vous faudra peut etre envisagé que vous n'etes pas fait pour ce type de chien ... et qu'elle serai plus heureuse dans une autre famille. (mais je sais qu'avec des changements y a pas de raisons)
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
Avatar
05/05/2009, 23h20
A votre retour ce qu'elle fait ressemble à des signes de culpabilité mais ça n'en est pas. C'est de la peur, elle associe vos retours + désordre à un moment désagréable. Mais elle ne fait pas le lien avec ses bêtises

C'est dur de rester calme quand il y a des dégâts. Si ca peut vous aider, le mieux est de lui être indifférent et de la mettre dans une autre pièce quand vous ramassez et le temps que vous vous calmiez.

On vous a conseillé un éducateur canin. Sachez qu'un comportementaliste pourrait être plus approprié dans cette situation. Vous en trouverez avec de bonnes formations sur ce site : http://www.comportementaliste-associationcad.org/.
Si ca peut vous aider sur mon blog j'ai fait un article où j'explique la différence entre comportementaliste et éducateur canin.

Dans tous les cas ne restez pas seul face à cette situation, faites vous accompagner d'un professionnel.
Répondre
06/05/2009, 08h45
Dans ce cas je ne conseillerais pas la cage de transport : presque 10h de suite dans une cage, c'est beaucoup beaucoup trop long.

Déjà que 10 h de suite seul sans sortir c'est long, ce qui explique peut être d'ailleurs qu'elle ne reste pas propre durant votre absence.

A 10 mois elle est encore en croissance, attention quand même aux gros efforts, mais une bonne heure de balade par jour me semble le minimum pour qu'elle puisse se défouler. Le jardin c'est un plus, mais les chiens ils le connaissent leur jardin, y'a rien de nouveau a y voir, et bien souvent quand ils y sont seul ils ne sont pas si actif que ça dedans.
__________________
Le blog de Natte et Bip Bip : http://bipbipborder.canalblog.com/
Répondre
06/05/2009, 08h47
bonjour nous avons bien réfflèchis nous allons la promener plus souvent et essayer dressage.
ils n est pas questions que l on s en sépare
pour la cage on nous la déconseiller car risque de devenir argneuse .
il parrait qu il se calme souvent vers l age de 18 mois et si c est pas le cas nous ammenagerons le garage pour elle en notre absence.
et les dégats nous attenderons qu elle se calme pour réparer.
j espere que tout vos conseilles vont marcher
Répondre
06/05/2009, 13h12
Je vais surement parapher ce qui a été dit plus haut mais tant pis je me lance Smiley


Désolé je veux pas te faire la morale ou quoi que ce soit mais franchement c'est aberrant de pas sortir son chien avant et après le départ au boulot au minimum !!!!! Surtout lorsque vous êtes absents + de 10h par jour !
Donc évidemment que votre chien est anxieux et se fait chier toute la journée et fait donc des dégâts !
Ce comportement est entièrement de votre faute (du moins avec les éléments que tu nous donnes).
Tu parles d'attendre les 18 mois pour qu'il se calme. Certes son comportement va changer petit à petit quand il aura passé l'adolescence mais dans ton cas, s'il n'a pas plus d'attention que ça, cela risque très fortement de ne pas s'améliorer (destructions, auto-mutilation comme l'évoquait mitee)



Bon après ce mini-coup de gueule quelques pistes à appliquer dans l'immédiat. Ensuite se faire aider par un comportementaliste et/ou un éducateur peut être un très bon investissement sachant que je pense que le problème est votre comportement (celui du chien est allez logique il me semble).

1) Promenade et jeux obligatoires matin et soir. A mon avis 1/2h le matin et 1h le soir me semble un minimum. Essayez d'aller dans un endroit fréquenté par d'autres chiens pour le sociabiliser parce que vu sa vie pour le moment il doit pas voir beaucoup de chien (en dehors de son compère qui lui fait partie de sa "meute").
Je pense que ça doit être facilement faisable de se lever 1/2h + tôt pour le promener assez rapido et ensuite le soir d'aller dans un endroit ou vous pouvez lui faire voir d'autres chiens (un lac près de chez vous, un parc ?, courir, faire un tour en vélo avec vous, ... un peu plus longtemps.
Le week-end une sortie un peu plus longue le samedi et le dimanche pour se dépenser comme il faut et ça devrait tout de suite aller beaucoup mieux.

Ensuite lorsque vous partez : essayer de faire en sorte que le chien ne s'en rende pas trop compte et qu'il considère ça comme étant normal (ne prennez pas les affaire devant lui, ne lui parlez pas, ne lui donnez pas à manger (ou alors 1/4h avant de partir) ...
Lorsque vous revenez comme on vous le disais ça doit être normal, pas de fête, on ne prête pas attention au chien et surtout on ne l'engueulle pas s'il a fait des bétises (sauf s'il est en train de les faire) !

Tiens nous au courant de l'évolution, bon courage


PS : Internet et www.chien.com regorge d'infos "de base" pour s'occuper de son chien. Vous devriez peut être consacrer 1 ou 2 heures à vous renseigner sur les comportements à avoir et les besoins de votre chien
Répondre
06/05/2009, 16h45
bonjour fada 09 tes conseils et remarques sont logiques nous allons les suivres et te tenir au courant.
mais nous n avons jamais eu de gros chien et pour nous elle avait de quoi se dévouler dans le jardin.
merci pour tes conseils
Répondre
07/05/2009, 08h38
Le jardin c''est sympa mais pas tout seul....

Un chien seul dans un jardin s'ennuie ferme, le jardin c'est pratique pour le premier pipi du matin et le dernier avant la nuit, ou quand les patrons jouent avec le chien, ou pour faire sa sieste au soleil mais a part ca...

Oui ca se calme avec l'age (les dégradations), mais un chien et surtout un boxer ca a un énorme besoin de se dépenser, ce sont des sportifs plein d'énergie qu'ils ont besoin d'exprimer.

Rester seul 10 h c'est pas franchement l'idéal, et pour aucun chien, c'est la vie certes mais ce n'est pas du tout "naturel".
Les dégats viennent justement de cet ennui, je m'ennuie, j'angoisse, je cherche a m'occuper, je machouille ou gratte ou...tout ce qui me tombe dans la gueule ou les pattes.
Répondre
07/05/2009, 10h22
Patoch > Est ce que ton(tes) chien(s) ont des jouets ? Différentes formes et textures ? (corde, un truc qui couine, une balle de tennis, ...)

Si c'est pas le cas, il va faloir investir, ça lui évitera de mordiller tes affaires à toi Smiley
Je crois que j'en parlais dans un des premiers messages mais tu peux acheter en animalerie un jouet de type Kong que tu peux 'fourrer' avec de la bouffe (du paté ?). Le chien sera occupé un bon moment à lechouiller son jouet avant de commencer à stresser sur ton canapé ou les pieds de tes chaises Smiley

Pour une période de transition, tu peux peut être essayer d'acheter un diffuseur d'hormones (DAP) qui diffuse des les mêmes hormones que la mère avec ses chiots pour les calmer. Tu peux aussi te renseigner concernant l'homéopathie qui apparemment est efficace mais dans les 2 cas, dis toi bien que ça peut aider pour une transition sur une période courte et que votre comportement avec lui doit changer pour un changement durable.
Renseigne toi avec ton véto, perso jamais essayé ni l'une ni l'autre des méthodes.

PS : apparemment tu avais bien interprété mon précédent message mais je précise au cas où : il n'y avait rien de méchant ni de moraliste, c'est juste que j'étais extrêmement étonné de voir le peu de "contact" et "d'attention" porté au chien.

++
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Jeune boxer : tremblements incontrolable de la tête Santé & Maladies
Papiers non fournis lors de l'adoption et rappel de vaccin non fait Législation & Formalités
Euthanasie ... que dois je faire Santé & Maladies
Alimentation jeune boxer Alimentation
que dois je faire? Santé & Maladies