Boxer

Groupe : Chien de type Pinscher ou Schnauzer - Molossoïde - Chien de montagne et de bouvier suisse
Standard : Standard FCI N°144

C'est le petit Bullenbeisser, appelé aussi Bullenbeisser brabançon, qui est considéré comme l'ancêtre immédiat du...   Lire la suite

C'est le petit Bullenbeisser, appelé aussi Bullenbeisser brabançon, qui est considéré comme l'ancêtre immédiat du Boxer.

 

L'élevage du Bullenbeisser était alors dans les mains de chasseurs, à qui il servait pour la chasse. Son travail consistait à saisir le gibier forcé par les chiens courants et à maintenir sa prise, jusqu'à ce que le chasseur arrive et achève l'animal. Pour cette tâche, le chien devait avoir une gueule avec des arcades dentaires aussi larges que possible, afin de pouvoir assurer sa prise et la maintenir.

 

Les Bullenbeisser qui possédaient ces caractéristiques étaient donc les plus aptes à remplir leur tâche. Aussi étaient-ils utilisés pour la reproduction, la fonction et l'utilisation étant à l'époque les seuls critères retenus pour l'élevage. Ainsi s'effectua une sélection qui produisit des chiens au museau large et à la truffe remouchée (relevée et repoussée vers l'arrière).

   Réduire

Voir plus de photos

Santé du Boxer

Il est conseillé de procéder à une radio de dépistage de la dysplasie de la hanche. Pour permettre son éradication, le club recommande de faire systématiquement une radio de dépistage et de la faire interpréter par le lecteur officiel du BCF.

Un examen de dépistage de la sténose sous aortique (SSA) a également été mis en place avec le GECA (Groupe d'Etude spécialisé en Cardiologie Animale) avec l'aval du Conseil de l'Ordre National des Vétérinaires depuis le début de l'année 2000.

Seuls les examens effectués suivant le protocole sont pris en compte et validés par le Club.

 

Le Boxer a de plus une prédisposition pour certaines maladies de peau :
- l'atopie ;
- consécutives à des allergies alimentaires ;
- le callus sternal ;
- la démodécie ;
- la dermatite solaire (en particulier chez les chiens blancs) ;
- la dysplasie folliculaire (au niveau des flancs) ;
- la furonculose bactérienne (au niveau du museau et des pattes) ;
- l'hyperadrénocorticisme ou syndrôme de Cushing ;
- l'hypothyroidisme ;
- le sinus dermoïde ;
- le syndrome du pyogranulome stérile.

Divers

L'éducation du Boxer doit commencer très tôt (2 mois), mais sans contrainte pour obtenir une obéissance naturelle.

 

Chien très dynamique et impétueux, il est conseillé de le tenir en laisse et de ne le lâcher que dans des conditions de sécurité satisfaisantes.

 

Bien que sans agressivité, son gabarit et son air sérieux peuvent impressionner.

Caractéristiques du Boxer

  • Taille du mâle : De 57 à 63 cm
  • Taille de la femelle : De 53 à 59 cm
  • Poids du mâle : De 28 à 32 kilos
  • Poids de la femelle : De 25 à 30 kilos
  • Durée de vie moyenne : 12 ans

Caractère du Boxer

Le Boxer a des nerfs solides. C'est un chien sûr de lui, calme et équilibré.

 

L'attachement et la fidélité dont il fait preuve envers son maître et toute sa famille sont réputés depuis toujours, ainsi que sa vigilance et son courage indéfectible comme défenseur. Il est sans danger pour sa famille, mais méfiant à l'égard des étrangers. Gai et amical quand il joue, le Boxer ignore la crainte quand il se fâche.

 

Il est facile à dresser grâce à sa docilité, à son assurance et à son courage, à son mordant naturel et à ses aptitudes olfactives.

 

Le Boxer a un caractère franc, sans fausseté ni sournoiserie, et il conserve ces qualités en vieillissant.

Usage du Boxer

Propre et d'un entretien facile, le Boxer est aussi agréable et précieux comme chien de famille que comme chien d'accompagnement et chien de défense.

 

Le Boxer est fait également un très bon chien guide d'aveugles.

Rédiger un avis sur cette race

bonjour a tous,quelle soufrance de perdre un animal,nous aussi nous avons perdu en mars notre AMOUR de boxer UKA notre femelle de 10ans belle comme au premier jour,nous la remerçion pour tout l'amour quelle nous a donner,ont la pleure,elle nous manque tant..nous l'avont accompagné,ma femme et moi,de l'autre coté de la vie,nos coeur ont hurler de douleur... elle repose au pied de notre prunier,dans notre jardin,la ou elle aimer se coucher.. nous t'aimons mon ange....

   
Par calou

bonjour, j'ai un jeune boxer qui a bientôt 8 mois sait un sacret numéro mes tellement gentille et défenseur il adore sauter dans des flaque d'eau mdr il aime se promener de fois je joue a la bagarre avec ma copine il me defant plus moi que ma copine,il l attaque mes pas méchantes!il est aussi très têtue comme beaucoup de boxer ? il a un petit problème il se gratte souvent ses yeux mes plusse selui de droite et il saigne est ce que on doit metre de la pomade ou autre ? sinon il et en plein forme comme la plupart de boxer :) jamais je pourrais prendre autre que un boxer il nous apport tellement dans la vie et nous fait decouvrivre de merveilleux moment :). bonne chance a tous les gens qui on des amour de boxer

+1    0
Par marc-henri

Bonjour, comme vous tous j ai perdu mon boxer ATOS le 11 février 2012 il avait 7 ans et venait des pays de l Est..!!!comme vous tous ,la famille n arrive pas à sans remettre ..aussi nous avons pris la décision de reprendre un boxer mais cette fois ci avec une parenté LOF . Nous avons eu la chance de trouver un élevage exceptionnel dans ma région Nîmoise.
Je retrouve dans tous les commentaires le résumé de mes propres sentiments à l égard de ces chiens . Ce qui me fascine chez ces animaux s est son Regard ,qui peut être beaucoup expressif que la parole .Comme vous tous, je ne peux pas être objectif ,je suis un inconditionnel du boxer ,ne dis t on pas "tel chien tel Maitre "?
Aussi attendons avec impatience l arrivé de HORUS né le 7 Mars 2012 date anniversaire d une de mes filles ...certains diront que s est un signe?
A vous tous je vous souhaite de belles histoires d Amour avec notre idole préféré le BOXER .

+1    0
Par christian

Nous avons perdu notre TAZ le 23 Avril 2011, d'une vialaine tumeur à la patte. Lorsque nous avons appris qu'il avait un cancer s'atait en juillet 2010, ça était pour nous un coup de massue, les vétérinaires nous on annoncé une éspérance de vie de 4 mois guère plus si on l'amputer, donc il à tenu avec cette tumeur jusqu'au mois de février mais comme il souffrait et que la tumeur aller éclater, nous avons décider de l'amputer en se disant qu'il avait réussi à tenir jusque là et que par miracle il allait vivre même avec une patte en moins, il a était fort, il s'est débrouiller comme un chef sur 3 pattes en un rien de temps, mais malheureusement la maladie s'était propoger et 1 mois 1/2 après il nous a fait comprendre que s'était la fin. Nous l'avons fait euthanasier le samedi 23 avril, ça va faire 1 an et je pleure encore chaque jour mon chien. Aujourd'hui Goomy l'a "remplacer", j'ai repris un Boxer, dans l'espoir de retrouver un peu de mon Taz, mais même si Goomy est super, s'est pas TAZ.

+1    0
Par LAPIERRE

Nous venons de perdre notre boxer vegas 7 ans et demi le 1 mars 2012 c'est un cap difficile pour la famille, c'était un chien formidable. malheureusement il venait des pays de l'Est et faisait partie des trafics de chien. Nous l'avons eu à 6 mois et était soit disant en bonne santé nous avons reussi à le sauvé, il avait des diarrhées +++ et à toujours eu des problèmes de santé c'était un chien fragile. Il avait la maladie de crohn qui a récidivé 3 fois la 3ème fois a été fatale pour lui nous avons du le faire piquer !!! Végas était un chien exceptionnel mais il est parti trop tôt!!

+1    0
Par estelle
Voir plus d'annonces

Vous possédez cette race ?

Vous possédez cette race ?

L'aimer, c'est l'assurer !

Recevez gratuitement des offres personnalisées pour assurer la santé de votre Boxer.

Cliquez ici
  • Keyla boxer croiser ???

    Salut tous le monde J'ai une nouvelle chienne mais je ne sais pas trop avec quoi elle est couper moi je pense au labrador mais pas sur... Je vous remercie par avance de... Lire la suite

  • Jeune boxer : tremblements incontrolable de la tête

    Bonjour, Je m'inscris à ce forum parce que je suis très inquiète pour ma chienne... peut-être avez-vous déjà vu ça... Je viens de déménager suite à une séparation. Elle a... Lire la suite

  • Boxer a un cratère dans chaque oreilles

    Bonjour à tous, le boxer de mon colocataire a un cratère dans chaque oreilles, sa ne saigne pas, sa donne l'impression d'un tout petit pétard qui aurait éclater à la surface... Lire la suite

  • chiot boxer

    bonjour a tous j'ai depuis le 21 décembre une belle chienne boxer bringé, elle est né le 5 novembre. elle est adorable, mais il y a deux problème. lorsqu'elle est au contact... Lire la suite