je tourne en rond et me mord la queue

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
01/11/2005, 17h44
j'ai 5 mois et je fais ça tous les jours à l'heure ou mes maitres se mettent à table et j'aboie.

Quelqu'un peut leur expliquer pourquoi je fais ça ?
Répondre
01/11/2005, 18h07
c quoi comme chien?
j'ai lu que les bull terrier (je crois) le font souvent.

t'a qu'a leur expliquer toi Smiley Smiley tu sais écrire Smiley Smiley
Répondre
01/11/2005, 18h21
Salut,

Citation:
Envoyé par AZOR
j'ai 5 mois et je fais ça tous les jours à l'heure ou mes maitres se mettent à table et j'aboie.

Quelqu'un peut leur expliquer pourquoi je fais ça ?
Qu'est ce que font les maîtres quand le toutou fait ça ?

ChaF, fais son cirque
__________________
Je t'aime plus que tout mon ange :-*
Ca vous plaît ? C'est moi qui l'ai fait !
http://quentin.arnault.neuf.fr/images/DSCN1348.JPG
Répondre
Avatar
01/11/2005, 18h24
Citation:
Envoyé par AZOR
Quelqu'un peut leur expliquer pourquoi je fais ça ?
p't'être pour faire ton p'tit clown et attirer l'attention tout simplement Smiley
Répondre
Avatar
01/11/2005, 20h53
Citation:
Envoyé par very good 44
Citation:
Envoyé par AZOR
Quelqu'un peut leur expliquer pourquoi je fais ça ?
p't'être pour faire ton p'tit clown et attirer l'attention tout simplement Smiley
je dirais la meme chose, attirer l'attention sur lui.
il est préférable de lui dire un non et de l'isoler le temps de manger. un chien s'autoconditionne facilement surtout s'il recoit de l'attention dans son comportement. au risque d'en faire encore plus pour avoir ce qu'il désire.
Répondre
Avatar
02/11/2005, 13h57
je suis un berger allemand, et lorsque je fais ça je me retrouve soit dehors soit enfermé dans les wc. Mais des que je suis libere je repart !
Répondre
Avatar
mrusso
02/11/2005, 14h03
Chouette un nouveau BA !!!!!

Alors deja : ou as-tu eu le chien ? Il avait quel age ? Quand mange-t-il ? quoi ? En quelle quantite ?
Quelle est votre attitude quand vous passez a table ?

Avez vous essaye un simple non avec retour dans son panier ?

Va-t-il en club canin ?

Comment se comporte-t-il a part ca ?

Marjorie, 3 BA a la maison !!
Répondre
Avatar
02/11/2005, 14h13
Je suis arrivé à 2,5 mois chez Muriel et Hervé avec 2 enfants et j'arrive d'un elevage. Je vais tous les samedi à l'école du chiot. Je mange trois fois par jours des croquettes royal canin, avant mes maitres : 7h, 12h et 18 h.
Je tourne en rond après ma queue depuis 10 jours. Des qu'on me met dehors j'arrete j'attends puis je gratte à la fenetre. NON est un mot que j'entends tres souvent. Lorsqu'on me rentre je recommence aussitôt. Si on me parle j'écoute puis je repart et je finis alors dans les wc, pièce punition.

Alors perséverance ou nouvelle méthode à me conseiller
Répondre
Avatar
02/11/2005, 14h13
moi je dirai idem que very et robert, ton BA cherche a atirer l'attention. mon dogue le fait quand il s'ennuie et q'il veut qu'on s'occupe de lui...

nous on lui dit "arrete" puis on l'ignore. je sais pas si c'est bonne méthode en tout cas ca marche...
l'ignorer est la pire ses punitions pour lui, je sais que cela peut etre dur, mais patience, ne pas regarder ni lui parler il se fatiguera tout seul... Smiley
Répondre
Avatar
mrusso
02/11/2005, 14h18
je suis d'accord avec ca, il cherche a attirer l'attention...

Est -ce que quelque chose de special a eu lieu il y a 10 jours, ou ca a commence sans raison ?

Pour les repas, le mieux serait apres vous...

Marjorie

Ps: rejoins nous sur le forum des BA !!
Répondre
Avatar
02/11/2005, 14h34
Rien remarque de spécifique, pour mes maitres cela semble être un moyen de me faire remarquer. C'est tres réussi d'ailleurs.
Répondre
Avatar
mrusso
02/11/2005, 14h38
effectivement !
Et si vous le laissez faire sans reagir ?

Marjorie
Répondre
Avatar
02/11/2005, 14h40
Difficile de ne pas réagir car j'aboie après ma queue et j'ai encore une petite voix très aigue dans ces cas là !
Répondre
Avatar
mrusso
02/11/2005, 14h41
et vous etes en appartement ? Parce que sinon, j'essaierais de ne rien faire pour voir combien de temps il fait ca, et comment il reagit au fait que vous ne fassiez rien....

Marjorie
Répondre
Avatar
mrusso
02/11/2005, 14h42
c'est un futur chien de compagnie ? D'expo ? ou de travail ? C'est qui les parents ?

Marjorie
Répondre
02/11/2005, 14h42
Salut,

Citation:
Envoyé par AZOR
NON est un mot que j'entends tres souvent. Lorsqu'on me rentre je recommence aussitôt.
Attention à ne pas trop utiliser le NON parceque sinon ça va perdre de sa valeur...

ChaF, enguirlandiste
__________________
Je t'aime plus que tout mon ange :-*
Ca vous plaît ? C'est moi qui l'ai fait !
http://quentin.arnault.neuf.fr/images/DSCN1348.JPG
Répondre
Avatar
02/11/2005, 15h32
je pensais que c'était un comportement irrégulier ! mais dans un comportement régulier de tourner sur soi meme en toutes sortes de circonstance alors la il y a un problème autre que d'attirer l'attention. ce serait un peu comme un autiste qui s'isole du monde qui l'entour, un monde qui l'angoisse. s'il est dans ce dernier cas alors le clicker training pourrait lui faire du plus grand bien. il devra ouvrir son esprit pour pouvoir répondre à nos demandes.
Répondre
Avatar
04/11/2005, 20h54
c'est p'tèt quelqu'un qui a oublié quèque chose, quèque part Smiley Smiley Smiley


















rapport à sa fistule Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
Avatar
04/11/2005, 20h55
Citation:
Envoyé par oural
c'est p'tèt quelqu'un qui a oublié quèque chose, quèque part Smiley Smiley Smiley
rapport à sa fistule Smiley Smiley Smiley Smiley
mais c'est bien sur! Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
04/11/2005, 21h46
Est-ce qu'il a été vermifugé ? Ca peut être tout bêtement ça... à vérifier. Sinon, ma chienne l'a déjà fait aussi quand elle était petite. Elle se mettait à courir après sa queue (bon, et c'est vrai que ça nous faisait rire). Votre chien est jeune, il découvre des trucs, s'amuse et effectivement tente d'attirer votre attention. Faites comme si vous ne le voyez pas et vous verrez bien si ça dure. Si c'est le cas, il faudra peut être consulter.
Répondre
05/11/2005, 02h11
hmf - problème comportemental d'origine génétique existant xhez le BA et le bull terrier.


Le "spinning"

L’action compulsive de chasser sa queue ou “spinning” comme on l’appelle généralement chez les bull terriers est un désordre compulsive canin que l’on rencontre très souvent chez les bull terriers et dans une moindre mesure chez les bergers allemands. On est définitivement persuadé de son facteur héréditaire chez les bull terriers. Beaucoup d’informations confuses et contradictoires circulent sur le spinning ; certaines personnes affirment que ce n’est pas un trouble neurologique mais plutôt un problème de comportement du à un manque d’éducation, d’exercice ou à l’enfermement/confinement du chien. Dire que ce trouble n’existe pas est une fausse vérité dangereuse, cependant il est vrai que ces éléments peuvent amplifier ce comportement. Puisque ce trouble est lié à l’anxiété, un « spinner » (ndl :je conserve ce terme anglais dans toute la traduction pour parler des chiens atteints) exposé à des circonstances/éléments sources de conflits ou de stress de quelle que sorte que ce soit sera plus disposé à manifester les symptômes qu’un autre. Le Dr. Nicholas Dodman explique dans son article « Tail chasing in Dogs » (cf. lien ci après) « qu’il est plutôt possible qu’un chien prédisposé ne chasse jamais sa queue si son environnement est idéal, et qu’un chien sans prédisposition génétique ne chasse jamais sa queue et ce même lors de provocations environnementales extrêmes. »
La gravité et l’âge de l’apparition des troubles varient et les facteurs environnementaux jouent un rôle ; les changements des cycles hormonaux liés à la puberté ou les cycles de chaleurs, certains types d’anesthésies et le stress dû à une opération chirurgical ont tous été impliqués en tant que déclencheurs, ainsi que toutes autres sortes de choses (essentiellement toute chose provoquant du stress peut être le déclencheur si le potentiel est là.)
Les troubles peuvent apparaître graduellement ou soudainement. Alors que l’on pourra clairement identifier les facteurs déclencheurs dans certains cas, dans d’autres c’est beaucoup plus complexe. Un scénario rencontré communément est celui d’un chiot jusque là « normal » qui va commencer soudainement le « spinning » entre l’âge de 5 et 12 mois.
Un traitement de fond implique l’identification (élimination si possible) des facteurs qui semblent déclenchants, ainsi que le début d’un programme de modification du comportement axé sur la réduction de l’anxiété du chien en s’orientant vers des comportements appropriés, tout en faisant appel à des méthodes d’éducations positives. Il faut enfin s’assurer que le chien a assez d’exercice et de stimulation mentale. L’article du Dr. Moon Fanelli explique tout ceci de manière plus détaillée. Parfois il est nécessaire de faire appel à une médication afin d’aider à ramener ce comportement sous contrôle mais il est important de réaliser que cette médication n’est qu’une aide et n’aura pas les effets attendus sans une modification du comportement. Il n’y au aucune pilule miracle pour contrôler le « spinning ».
Dans certains cas le « spinning » est attribué à un trouble de l’activité cérébrale et des médicaments antispasmodiques peuvent être bénéfiques. Un vétérinaire comportementaliste ou un vétérinaire neurologue seront les meilleurs interlocuteurs dans ces situations.


La coupe de la queue ne soigne pas le « spinning ». Cela peut être utile cependant et ce dans les cas où les chiens continuent de se mutiler la queue. Une gêne physique constante risque de concentrer l’attention du chien sur sa queue et perpétuer le problème plus régulièrement en prenant le pas sur toutes les tentatives de modifier le comportement et sur les interventions pharmacologiques. Par conséquent les conditions médicales idéales doivent être rassemblées pour traiter des troubles compulsifs.
Nos données généalogiques semblent jusque là indiquer que ce syndrome chez les bull terriers est polygénique et avec de la chance seuls quelques gênes majeurs sont impliqués. La prochaine étape (là où nous sommes actuellement) est la collecte de sang de spécimens dont les pedigrees ont des « spinners » connus dans leur lignée. Notre but à long terme est d’identifier les gênes en cause dans cette maladie et ainsi d’utiliser cette information afin d’améliorer le développement des diagnostiques, des traitements et éventuellement une guérison de cette maladie. Une fois que l’on aura collecté assez de données, le Dr. Ostrander se chargera de la collecte des fonds pour entreprendre un panorama génétique des types d’affection. Nos attentes sont l’identification des régions chromosomiques qui contiennent les gènes concernés.
Une fois que nous aurons trouvé un gène (ou plusieurs), ce sera aux propriétaires et éleveurs de décider comment utiliser cette information. Lorsque l’on a à faire à des races qui ont un patrimoine génétique pauvre (faible, peu important), la meilleure façon de faire est d’éviter de mettre 2 porteurs ensembles. Il n’est pas conseillé de simplement retirer les porteurs lorsqu’il s’agit d’un patrimoine génétique pauvre puisqu’il en résulterait uniquement une autre maladie génétique différente (en appauvrissent encore plus le patrimoine génétique). Par conséquent il n’est pas nécessaire de réduire le cheptel reproducteur mais plutôt d’aider les éleveurs à faire des choix d’élevage plus pointu et ce en connaissance de cause. Lorsque nous aurons trouvé un gène (ou plusieurs) nous rendrons l’information disponible afin que les personnes compétentes développent un test de dépistage approprié. Ces tests ne seront pas développés par le laboratoire du Dr. Ostrander qui n’est qu’une unité de recherche.
Un mythe que je souhaite éliminer est le fait que pourchasser sa queue et tourner sur soi-même (autrement dit spinning) sont différents l’un de l’autre. Mes recherches indiques qu’il s’agit là du même syndrome. La plupart des chiens font l’un comme l’autre de façon interchangeable et j’ai souvent remarqué que le fait de pourchasser sa queue précède très souvent des phases de rotations rapides. J’ai pu identifier deux catégories de troubles qui diffèrent dans la fréquence et le degré de leur expression. Certains chiens légèrement affectés (sub-clinique) se pourchasseront la queue qu’à des occasions bien précises et en réponse à des facteurs stressants bien spécifiques. Ces chiens peuvent être interrompus aisément, semblent conscients de leur comportement et il peut être facilement contrôlé en éliminant le facteur déclencheur. Ces chiens ne sont pas inquiétants d’un point de vue comportemental. Ils sont intéressants d’un point de vue scientifique à mon sens.
D’autres chiens peuvent chasser leur queue n’importe où de 2-3 fois par jour à 80% de leur temps d’éveil (sur une base quotidienne). Ces chiens moyennement voir sévèrement atteints ne sont plus capables de fonctionner normalement et leur relation avec leur maître peut être rompue. La classe d’âge de l’apparition du syndrome que j’ai observé va de 2 mois à 10 ans. Cependant, la plupart des chiens présentent ces syndromes pour la 1ère fois entre 6 et 16 mois. L’apparition peut être soudaine sans déclencheur apparent, particulièrement chez les jeunes chiens. Dans d’autres cas l’apparition est soudaine mais peut être associée à une exposition à des facteurs déclenchant clairement identifiables. Une alternative consiste dans l’apparition graduelle des symptômes allant du chien légèrement affectés dont les troubles vont aller en s’aggravant au fur et à mesure de son exposition à des pressions environnementales toujours plus importantes. Le patrimoine génétique du chien tout comme son environnement influence donc le niveau de développement. (…)
Je souhaiterais également mentionner une forte quantité de bull terriers entrant en trance. Certains d’entre eux se pourchassent la queue, d’autres non. Alors que ces trances sont des comportements anormaux, je les considère désormais comme un comportement complètement dissocié du « spinning ». En d’autres termes, si votre bull est en train de marcher en « slo mo » (Slow modus= mode lent/ralenti) sous votre ficus pendant que vous lisez ceci, pas de panique ! Cela ne signifie pas qu’il va évolué vers le « spinning » !
Répondre
05/11/2005, 07h05
Milou, notre fox terrier (donc queue courte et coupée) s'amusait à faire ça (qd il était plus jeune)... toujours sur la terrasse, mais irrégulièrement (pas besoin qu'on fasse qq chose de spécifique pour ça)
On l'a toujours laissé faire, je ne sais pas si c'est un comportement pathologique ou quoi, mais toujours est-il qu'on s'en est jamais occupé et cela n'est jamais devenu obsédant pour lui....
On a toujours pensé qu'il faisait ça quand il s'emmerdait!!

je pense vu que ton chien est jeune avant de voir une cause plus grave (mais apparemment c'est peut etre le cas) d'ignorer totalement ce comportement qd il le fait et voir si cela réduit la fréquence de ce "je cours après ma queue"
__________________
"Un Terre Neuve, c'est un petit être de la nature,
avec un coeur tellement grand et aimant,
que son corps a dû devenir géant pour le contenir"

le forum des TN & landseer: http://terre-neuve.forumactif.com
Le site de Keegan et Leya: http://ceruleanblue.free.fr
Répondre
07/11/2005, 08h00
Goldo fait à fait ça tout un temps vers 5 mois jusqu'à ses 18mois. Maintenant qu'il a un petit frère et qu'il a eu 2 ans, il ne le fait plus.
Ce n'était pas pour attirer l'attention puisqu'il le faisait aussi quand on ne le voyait pas. Ni d'anxiété car il pouvait dormir à côté de moi, se lever et commencer à essayer d'attraper sa queue.
Et question de se défouler, il est sorti régulièrement et il a un grand jardin.
Je lui demandais d'arrêter tout simplement.
Son père fait ça aussi. Par contre Zelto qui a le même père ne le fait pas du tout.
Répondre
Avatar
08/11/2005, 17h53
Bonsoir

Appremment j'aime le faire près de ma maitresse et lorsqu'elle me dit non je cesse et je vais lui chercher un jouet. Lorsque je suis seul dans la piece (ce qui est le cas là) je ne bouge pas je suis même très sage . Le seul stress identifié est pour ma maitresse qui se demande si c'est un trouble du comportement ou une simple fantaisie passagère
Répondre
Avatar
08/11/2005, 18h23
Moi aussi ca lui arrive mais trés occasionellement a croire que ca le demange... Smiley
Répondre
09/11/2005, 06h32
Arko qui a 5 mois me fait ça tous les jours (ou presque) sans raison visible... j'le laisse faire et ne m'en occupe pas à ces moments-là (en fait ça me fait plutôt sourire quand il fait ça, ça lui donne un ptit air bobet Smiley).
Répondre
16/11/2005, 10h58
Salut,

Citation:
Envoyé par AZOR
Bonsoir

Appremment j'aime le faire près de ma maitresse et lorsqu'elle me dit non je cesse et je vais lui chercher un jouet. Lorsque je suis seul dans la piece (ce qui est le cas là) je ne bouge pas je suis même très sage . Le seul stress identifié est pour ma maitresse qui se demande si c'est un trouble du comportement ou une simple fantaisie passagère
Jamais facile de donner un avis par messages interposés, mais ça ressemble aux lois de l'apprentissage en action.

1) Je tourne en rond
2) La maîtresse me donne son attention
3) On joue

Bah dis donc c'est cool ça, on va recommencer. Smiley

ChaF, juriste
__________________
Je t'aime plus que tout mon ange :-*
Ca vous plaît ? C'est moi qui l'ai fait !
http://quentin.arnault.neuf.fr/images/DSCN1348.JPG
Répondre
18/01/2006, 16h05
Bonjour à tous !

Ce problème, je l'ai également et pourtant ce n'est pas un bull-terrier !!!

C'est un boxer de 16 mois. Il a commencé samedi dernier et je sais pas du tout pourquoi !

Enfin si...je commence à comprendre grace à vos messages que Môssieur est anxieux puisque je ne m'occupe plus de lui (enceinte de 8mois) et qu'il n'a pas sa dose de sortie (on vit en appart' et je peux plus trop marcher).

Mais mon souci, c'est que je vois bien que ça lui fait très très mal. Il se retourne d'un seul coup et tourne en rond comme un cinglé après sa queue. Et il le fait la nuit aussi...alors là les voisins d'en dessous commencent sûrement à en avoir marre (ça fait 3nuits)...

Y'a un moyend e lui soigner ? Mais le problème c'est qu'il recommence dès kil le peut.

Sinon je pense kil le fait également pour attier l'attention. En ce moment il est enfermé dans la SDB dans son panier (sa pièce) et il ne fait rien. Si je le sors de là et que je m'occupe pas de lui, il va recommencer...

Vivement que je puisse reprendre les balades car il va devenir fou !

Merci pour vos conseils et à bientôt les zamis !
Répondre
18/01/2006, 16h08
Salut,

Citation:
Envoyé par lilie39
Bonjour à tous !

Ce problème, je l'ai également et pourtant ce n'est pas un bull-terrier !!!

C'est un boxer de 16 mois. Il a commencé samedi dernier et je sais pas du tout pourquoi !

Enfin si...je commence à comprendre grace à vos messages que Môssieur est anxieux puisque je ne m'occupe plus de lui (enceinte de 8mois) et qu'il n'a pas sa dose de sortie (on vit en appart' et je peux plus trop marcher).

Mais mon souci, c'est que je vois bien que ça lui fait très très mal. Il se retourne d'un seul coup et tourne en rond comme un cinglé après sa queue. Et il le fait la nuit aussi...alors là les voisins d'en dessous commencent sûrement à en avoir marre (ça fait 3nuits)...

Y'a un moyend e lui soigner ? Mais le problème c'est qu'il recommence dès kil le peut.

Sinon je pense kil le fait également pour attier l'attention. En ce moment il est enfermé dans la SDB dans son panier (sa pièce) et il ne fait rien. Si je le sors de là et que je m'occupe pas de lui, il va recommencer...

Vivement que je puisse reprendre les balades car il va devenir fou !

Merci pour vos conseils et à bientôt les zamis !
Surtout à cet âge là le manque d'exercice semble être la cause. Tu peux essayer de jouer avec lui dans l'appart par exemple en cachant des jouets et des friandises et ensuite tu le laisses les chercher. Voilà c'était une idée.

ChaF, ne cherche plus son trésor
__________________
Je t'aime plus que tout mon ange :-*
Ca vous plaît ? C'est moi qui l'ai fait !
http://quentin.arnault.neuf.fr/images/DSCN1348.JPG
Répondre
18/01/2006, 16h15
merci chaf pour ta réponse aussi rapide !

C'est vrai que je pourrai jouer avec lui dans l'appart'.

Maleheureusement, je n'en ai pas l'envie...suis fatiguée et devient fainéante depuis quelques semaines ! C'est que bébé commence à peser !

En plus il est complètrement cinglé quand on joue. Et il me saute les pattes sur le bidon...avant ça me posait pas de problème.

Ah oui et y'a aussi un autre truc c'est kil cherche à mordre les mains quand on joue...alors je lui tape sur le museau en disant défendu mais il le fait tout le temps (et ça dure depuis belle lurette ça !)

J'ai essayé de lui nettoyer la queue avec de la bétadine mais il a carrément cherché à me mordre...alors là grosse engueulade...c'est plus quoi faire...

Vivement que bébé soit là et que je puisse reprendre une activité à peu près normale avec mon cinglé de bobox ! C'est clair kil a besoin de bouger je le sais ! Mais papa travaille et ne peut le faire courir que 30mn le midi...

Merci pour vos conseils !

A bientôt
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
chien qui tourne sur lui meme Comportement & Éducation
Mon chien mord Comportement & Éducation
mon chien me tourne autour, que signifie cela? Comportement & Éducation
elle avale tout rond Alimentation
Ca me tourne la tête... Races de chiens