Je ne comprends pas !!!

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
21/11/2006, 12h02
J'ai 2 bergers allemands un mâle de 2 ans et une femelle de 18 mois.
Mon mâle Volf, est une grosse pâte qui fait la fête à tout le monde et qui d'ordinaire est très sympa.
Cela fait 3 fois en quelques semaines qu'il a un comportement bizarre envers mon fils cadet de 17 ans (avec qui il joue très souvent).
La première fois, il faisait sombre et lorsque mon fils est rentré par le garage pour prendre les escaliers pour monter à la maison le chien s'est mis devant lui et lui a grogné dessus de façon très agressive. Mon mari s'en est mêlé et a eu beaucoup de mal à calmer le chien. Nous avons pensé que le chien avait été surpris et qu'il n'avait pas reconnu son petit maître. La semaine dernière rebelote. Le chien était en train de jouer avec moi à la maison, il était couché et moi j'étais à quatre patte (oui je sais cela ne fait pas très sérieux mais bon) mon fils est arrivé derrière moi et là le chien a recommencé à grogner très fort, j'ai crié très fort pour l'arrêter mais j'ai dû abandonner et quitter la pièce avec mon fils car il me faisait peur. Le soir même mais plus tard j'ai dit à mon fils de lui donner une friandise et cela c'est bien passé. Le lendemain cela a recommencé, le chien est arrivé vers lui pour lui faire la fête et dès qu'il a senti son odeur il a grogné. Je ne sais pas ce qu'il lui arrive et cela me contrarie beaucoup car c'est vraiment un chien gentil. Pouvez-vous me dire ce qu'il lui passe par la tête? merci de votre aide.
Répondre
Avatar
mrusso
21/11/2006, 12h07
Alors qques questions tout d'abord...
Ces ba sont ils lof ? De lignee travail ou beaute ?
Vous les avez eu chez un eleveur ? a quel age ?
Pratiquez-vous un sport canin avec eux ? Allez vous en club canin ?

Votre fils vit-il a la maison ? Quand vous dites jouer, ils font quoi exactement ?

Ou vivent vos chiens ? ou dorment-ils ?
Quand mangent-ils ? Quel est alors leur comportement ? Se jettent-ils sur la gamelle ou attendent-il une autorisation ?
Comment passent-ils les portes ? Avant ou apres vous, sur ordre ou d'eux meme ?

Est-ce que dernierement un changement est intervenu dans votre famille ?
Est-ce que la femelle est en chaleur ?

Comment avez-vous reagi aux grognements ? Qu'avez-vous fait du chien ?

Ca devrait nous aider a y voir plus clair...

Marjorie, passionnee de BA !
Répondre
21/11/2006, 12h11
Smiley et peux tu me dire que fais ton fils a l'exterieur ? car si c'est en reconnaissant l'odeur qu'il réagit aussi fort ! c'est que ton fils a du faire ou rencontrer quelqu'un qui lui a laissé un parfum que le chien considère comme un danger potentiel !

si ce n'est que ca il faut trouver l'origine du parfum, et faire en sorte que le chien s'y habitue, l'apprecie ...
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
Avatar
21/11/2006, 12h18
En plus des questions judicieuses de Mrusso afin de cerner ton chien car sans elements difficile d'apporter une reponse, je pense aussi comme Mitee que ton fils doit rapporter une odeur menacante/etrangere pour ton chien, par exemple: quotoie-t'il un autre chien male, une personne, du lieu ou il vient ? puisque meme dans le noir - et a distance - le chien ne fonctionne qu'a l'odorat... quande il ne peut voir la personne..
Répondre
Avatar
21/11/2006, 12h26
Je vais essayer de répondre à vos questions du mieux possible.
Oui mes BA sont lofs de lignée travail ou beauté j'en sais rien. Je les ai acheté tous les chez un éleveur Volf avait 4 mois et Alpha 3 mois 1/2.
Nous n'allons pas en club canin.
Mon fils vit à la maison, le chien le voit tous les jours.
Lorsqu'ils jouent ensemble ils courent beaucoup, ils jouent au ballon ...
Mes chiens dorment le plus souvent au sous-sol mais parfois on craque et ils dorment dans l'entrée.
Ils mangent matin et soir, mon mari donne la gamelle du matin et moi celle du soir. Ils ne sont pas voraces et ne se jettent pas sur leur gamelle.
Pour le passage des portes je n'y avait jamais fait attention mais il est vrai que souvent ils passent devant moi. Par contre lorsque je dis non ils obéissent tous les deux parfaitement bien.
Aucun changement n'est intervenu dernièrement sauf un petit détail qui n'a peut-être rien à voir avec tout ceci mais nous y avons pensé. Mon fils a commencé un apprentissage et à chaque fois que Volf a grogné mon fils était vétu de ses affaires de travail c'est-à-dire un bleu et de vieilles chaussures. Nous avons pensé que peut-être il portait une odeur que le chien ne supportait pas ..... pourtant il est menuisier .....
Alpha ne peut être en chaleur elle est opérée depuis 1 an.
Comment j'ai réagi aux grognements:
Tout d'abord j'ai crié très fort pour le soumettre mais cela n'a rien donné alors j'ai quitté la pièce. Il n'y a que mon mari qui ai réussi à le soumettre.
Nous avons renvoyé le chien au sous-sol.
Voilà mes réponses à vos questions.
Répondre
Avatar
mrusso
21/11/2006, 12h36
alors a mon avis, effectivement c'est l'odeur... Faudrait essayer en mettant au centre de la piece le bleu (euh, sans votre fils dedans....) pour voir la reaction du chien...
Apres si c'est vraiment ca, essayer de placer le bleu de travail pres de la gammelle au moment des repas pour l'aider a positiver l'odeur...

Perso, ce qui m'inquiete c'est que vous ayez du quitter la piece... C'est a dire vous soumettre au chien...
A mon avis, faudrait bosser votre relation pour que le chien retrouve sa place de bon dernier dans al hierarchie, bien en dessous des humains...

Donc je dirais :
1) ne pas craquer
2) quand vous donnez a manger, ne pas les laisser approcher de al gamelle sans instruction de votre part : pour cela, vous tenez la gamelle, et vous la baissez, des qu'il s'approche, vous relevez la gamelle, le tout sans le regarder, sans rien lui dire, qu'il reflechisse... Les premieres fois ca peut etre long, mais apres il va tres vite comprendre... Quand il s'approche plus, vous dites qqchose du style "vas-y" et vous le laissez manger (quittez la piece)
3) il ne doit franchir une porte que sur votre ordre, et surtout apres vous, toujours ! pour cela, toujours en silence, vous passez la porte, et des qu'il fait mine de passer, vous rabattez la porte sur lui (euh, j'ai pas dit de la claquer non plus ! Smiley ), et ceci tant qu'il ne reste pas immobile quand vous ouvrez la porte en grand... quand c'est fait "X vient", et il vient, et vous recompensez... Pareil que pour la gamelle, c'est long les premieres fois, mais apres c'est vite un reflexe...

Tout ca est valable pour tous les membres humains de la famille....

De la meme facon, ne pas le caresser ou jouer s'il vient reclamer... L'ignorer, et le rappeler quand il est reparti a sa place...

Ca devrait deja remettre en place votre position de leader...

Marjorie
Répondre
Avatar
21/11/2006, 12h42
Merci beaucoup Marjorie pour ces précieux conseils.
Nous avons essayé de mettre le fameux bleu de travail de mon fils sous sa truffe et effectivement il a grogné alors que mon fils n'était pas dans la pièce mais j'ai essayé aussi avec un autre vêtement à lui et il a aussi grogné je ne voudrais pas qu'il assimile l'odeur du bleu qui ne lui plait pas à l'odeur de mon fils. Comment lui faire comprendre la différence??? Au fait, le chien a ce comportement que lorsqu'il est dans la maison, dehors il ne l'a jamais fait.
Répondre
Avatar
mrusso
21/11/2006, 12h45
C'est l'odeur qui doit rester sur votre fils et ses vetements suivants...

Pour moi, faudrait associer cette odeur avec jeu et nourriture, quelque chose de top pour le chien... Comme ca, il oubliera ce qui l'embetait...

Et tant que ca pose soucis, que ce soit votre fils qui suive prioritairement toutes ces regles, et que ce soit lui qui le nourisse et s'en occupe un max !

Marjorie
Répondre
Avatar
21/11/2006, 12h48
Il va falloir le dessensibiliser a l'odeur comme le dit Marjorie avec la gamelle (mais elle t'expliquera mieux que moi ce qu'il faut faire) pour rendre l'odeur du bleu agreable pour le chien.... Vu la sensibilite de l'odorat d'un chien et particulierement des BA, ton fils meme non revetu du bleu porte cette odeur sur sa peau, tout est lie il ne faut par chercher plus loin. Par contre, il faudrait savoir ce que le bleu touche au travail ou si il y a une odeur particuliere qui l'impregne. Au pire, il faudrait que ton fils s'habille et se de deshabille sur son lieu de travail ce qui serait la solution de facilite, donc avant d'en arriver la il faut je pense le desensibiliser...
Répondre
Avatar
mrusso
21/11/2006, 12h51
euh, s'il se change au travail, il doit aussi se doucher autrement l'odeur, meme moins forte sera toujours presente, surtout pour le nez d'un ba...

Et la femelle au fait, elle reagit pas a l'odeur ?

Il n'y aurait pas des chiens a son travail ?

Marjorie
Répondre
Avatar
21/11/2006, 13h26
Non Alpha ne réagit pas à cette odeur.
Il n'y a pas de chien là où il travaille mais il va souvent chez des clients.
Au fait il a un nouveau collègue depuis le début du mois.....
Ok pour la désensibilisation nous allons essayer tout cela.
Merci à tous vous m'avez vraiment rassurée, j'avais peur que mon chien ne devienne fou ou méchant.
Répondre
Avatar
mrusso
21/11/2006, 13h30
non, a mon avis aucune inquietude la dessus ! Smiley

tenez-nous au courant de l'evolution surtout !!

Marjorie, folle de BA !
Répondre
21/11/2006, 17h19
J'ai pensé aussi à l'âge de votre fils, cela ne pourrait pas être une explication Marjorie?

J'entend par là que le fils n'est plus un petit garçon mais un adolescent qui va devenir homme, ça ne pourrait pas être la cause...? le chien le considère comme un rival?
Répondre
22/11/2006, 05h38
Citation:
le chien le considère comme un rival?
Ah oui c'est pas bête ça! Est-ce que ça peut arriver ? Est-ce qu'un le chien peut le considérer comme un rival parcequ'il approche de l'âge adulte ?
Répondre
Avatar
22/11/2006, 07h56
Je doute et ca n'engage que moi, car nous n'appartenons pas a la meme espece, je penche plutot pour l'odeur puisque la preuve a ete apportee avec le vetement seul au milieu de la piece....
Répondre
Avatar
22/11/2006, 10h13
Non je ne pense pas que cela puisse être la cause car j'ai un autre fils de 21 ans auprès de qui il ne s'est jamais montré agressif.
Par contre hier soir j'ai peut-être trouvé la raison.
Je suis rentrée dans la chambre de mon fils et j'ai senti une odeur de pisse de chat. Je n'ai pas de chat à la maison.....
En cherchant bien nous avons découvert que l'odeur venait de son sac à dos. Je me suis précipitée pour faire sentir le sac à Volf et voir si c'était cette odeur qui était responsable de son état, mais rien, il a senti et c'est tout.
Répondre
Avatar
22/11/2006, 11h11
alors cherchez l'odeur Smiley vu le test du vetement au milieu de la piece je pense qu'il faut plutot chercher de ce cote la....
Répondre
Avatar
mrusso
22/11/2006, 12h05
Moi aussi !

Marjorie

Citation:
Envoyé par minpin
alors cherchez l'odeur Smiley vu le test du vetement au milieu de la piece je pense qu'il faut plutot chercher de ce cote la....
Répondre
Avatar
22/11/2006, 14h44
C'est du pistage Marjorie Smiley , la il y a une possibilite de faire travailler le chien,
Répondre
Avatar
mrusso
22/11/2006, 15h54
exact !

Marjorie, EDR !
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Je ne comprends pas ma chienne.... Comportement & Éducation
Elle ne comprends pas le but de la promenade !! Comportement & Éducation
Je ne la comprends pas.... Comportement & Éducation
J'comprends pas... :-( Comportement & Éducation
problème de propreté, je ne la comprends pas !!!! Comportement & Éducation