J'comprends pas... :-(

Répondre Lancer une nouvelle discussion
01/12/2005, 11h59
Ce matin, j'ai laissé Aëydann seul pour la première fois. Enfin, quand je dis "seul"... Mon pote Fabio dormait dans la chambre à coucher dont j'avais fermé la porte.
En rentrant ~1h plus tard, j'ai retrouvé le salon dans un état assez remarquable. Pas de besoins, mais des journaux déchirés, une couverture dans le bol d'eau, une jacquette en laine dans une caisse à chats, des bougies tombées, et j'en passe...
Et quand je suis rentrée, je l'ai appelé pour sortir faire pipi et il n'a pas voulu venir vers moi. Il avait un comprtement de chien qui va encore se faire battre...

Bref, je le sors, on rentre, je range et je retourne me coucher un moment vers Fabio. Je laisse ma tribu au salon et je ferme la porte de la chambre à coucher.

Et là c'est reparti... Je me lève, je vais dans le salon et je trouve Aëydann qui remet ça avec un linge de cuisine qu'il était entrain de déchiquetter ainsi que le bol d'eau renversé...

Je l'envoie à sa place, je nettoie et je retourne me coucher vers Fabio tout en laissant la porte de la chambre ouverte.

Et il a remis ça encore une fois... Un bordel pas croyable...

Qu'il détruise tout quand je suis pas là, admettons...
Qu'il détuise tout quand je suis dans une autre pièce avec la porte fermée, admettons aussi...

Mais pourquoi il fait la même chose quand je suis là, toutes portes ouvertes mais pas dans la même pièce???
Et qu'après il prend le comportement d'un chien battu.
C'est quoi le problème???
Il est jaloux?

Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
__________________
Heureuse propriétaire de Aëydann et Aëstiya
Répondre
01/12/2005, 12h07
Je dirais plutot qu'il essaye d'attirer ton attention pour que tu t'occupe de lui..... et puis comme il sait que tu n'es pas contente quand il fait ca, ben il faut son chien battu.

Enfin perso c'est comme ca que je l'interpreterais, mais il y a d'autres pros du comportement qui sauront sans doute mieux que moi lol
__________________
Le blog de Natte et Bip Bip : http://bipbipborder.canalblog.com/
Répondre
01/12/2005, 12h10
Mais je m'occupe de lui... Quasi tout le temps sauf quand il dort ou qu'il est à sa place... Smiley
__________________
Heureuse propriétaire de Aëydann et Aëstiya
Répondre
01/12/2005, 12h23
quand tu ramasse ses bêtises le fait tu devant lui ?
__________________
c'est la photo de mon loulou Texas
en cliquant sur le lien ci dessous

http://img349.imageshack.us/img349/2803 ... 0028dj.jpg
Répondre
01/12/2005, 12h31
C'est la premier fois que tu le laisse seul...

Je pense qu'il comprend pas pq tu l'a fait et il l'a peut-etre pris pour une punition...

Un sentiment d'abandon...

Mais je suis pas expert... Smiley
Répondre
01/12/2005, 12h36
texas> ben la plupart du temps oui, j'ai pas le choix si je suis seule, si y a du monde je demande à ce qu'il distrayent Aëydann pendant que je nettoie.
Je sais qu'il ne fait pas nettoyer devant un chien parce que c'est une preuve d'attention et pour attirer mon attention il va continuer à faire pareil. Mais je peux tout de même pas l'enfermer dans une pièce pendant que je nettoie ??? C'est pire qu'une position... Non?

Scorpio> pour les deux premiers cas, je veux bien, mais pas pour le troisième cas...
__________________
Heureuse propriétaire de Aëydann et Aëstiya
Répondre
01/12/2005, 12h39
Un avis d'un comportementaliste serait pas mal?

Je suis sur qu'il y en a un dans le forum Smiley
Répondre
01/12/2005, 13h02
Je crois qu'il est stressé, c'est pour ça qu'il détruit en ton absence. Et comme tu viens de laisser tout seul, il est peut être toujours stressé et donc continue à faires des bêtises pour que tu t'occupes de lui.

Et comme tu te lèves et que tu vas voir ce qu'il fait, il a gagné! Smiley

Il va bientôt passer au stade "je veux dormir avec toi!" Smiley

Mais comment l'en empêcher de continuer ses bêtises? Smiley

C'est une bonne question et je cherche la réponse depuis 2 ans.
Il y a eu de l'amélioration mais sont toujours "destructor" mes clébarts. Smiley Smiley Smiley

Faudra attendre les comportementalistes pour qu'ils te donnent des conseils. Smiley
Répondre
Avatar
kitana
01/12/2005, 13h55
Mon interprétation est complètement différente... On ne parle pas d'anxiété car le comportement arrive même en ta présence et que le chien est joueur et pas stressé pour 5 sous quand sa mère arrive. Un chien qui souffre d'anxiété de séparation est malade mentalement et ça paraît au retour à la maison, il en a pour un moment à s'en remettre...

Ton chien a besoin de s'occuper, que tu sois là ou pas. Il n'est pas confiné dans une cage ou un petit espace, donc, il a la liberté de se promener et de jouer avec ce qui l'intéresse le plus. Ta punition n'a pas fonctionné parce que tu ne l'as pas puni au moment où il prenait l'objet défendu, et parce que le plaisir de jouer avec cet objet dépasse largement le déplaisir de la punition.

Il prend un air battu quand tu arrives parce qu'il te fait des signaux d'apaisement, des calming signals: les chiens émettent ces signaux quand ils sentent qu'un congénère est stressé ou nerveux, et c'est ce qu'il ressent de ta part quand tu approches et que c'ets le bordel dans la maison. Donc, il fait de son mieux avec les outils à sa disposition (les calming signals) pour te calmer. Il n'a aucunement conscience d'avoir mal agit ou même d'être la source de ton mécontentement, tout ce qu'il sait, c'est que son amie est stressée donc il essaie de la calmer... C'est classique.

Confine ton chien dans un endroit sécuritaire pour lui quand tu quittes, sans objets qu'il pourrait détruire, et avec des jouets hyper intéressants qu'il n'a pas quand tu es là: réserve un jouet Kong pour tes absences, et remplie-le de ce que tu voudras, beurre d'arachide, nourriture en conserve, fromage... Si tu pars longtemps, laisse plusieurs kongs avec des saveurs différentes... Des heures de plaisir!
Répondre
01/12/2005, 15h07
Lorsque tu nettois, tu peux le mettre dans une pièce à part avec ses jouets, se ne sera pas une punition. De + je ne pense pas que tu mettes 3 heures à ranger!!!! Smiley
Répondre
01/12/2005, 15h49
Salut,

Citation:
Envoyé par Aëydann
Je sais qu'il ne fait pas nettoyer devant un chien parce que c'est une preuve d'attention et pour attirer mon attention il va continuer à faire pareil. Mais je peux tout de même pas l'enfermer dans une pièce pendant que je nettoie ???
Bah si.

Citation:
Envoyé par Aëydann
C'est pire qu'une position... Non?
Une position ?

Sinon, la réponse de Kitana me parrait très très bien.

ChaF, d'ac
__________________
Je t'aime plus que tout mon ange :-*
Ca vous plaît ? C'est moi qui l'ai fait !
http://quentin.arnault.neuf.fr/images/DSCN1348.JPG
Répondre
01/12/2005, 18h09
[quote=ChaF]Salut,

Citation:
Envoyé par Aëydann
Je sais qu'il ne fait pas nettoyer devant un chien parce que c'est une preuve d'attention et pour attirer mon attention il va continuer à faire pareil. Mais je peux tout de même pas l'enfermer dans une pièce pendant que je nettoie ???
Bah si.

Citation:
Envoyé par "Aëydann":30ptgujq
C'est pire qu'une position... Non?
Une position ?

Sinon, la réponse de Kitana me parrait très très bien.

ChaF, d'ac[/quote:30ptgujq]

Ouai, j'ai un peu de peine aujourd'hui... et j'ai aussi un peu profité de la cigarette qui fait rigoler qui tournait dans mon salon... Smiley
__________________
Heureuse propriétaire de Aëydann et Aëstiya
Répondre
01/12/2005, 18h17
Citation:
Envoyé par kitana
Mon interprétation est complètement différente... On ne parle pas d'anxiété car le comportement arrive même en ta présence et que le chien est joueur et pas stressé pour 5 sous quand sa mère arrive. Un chien qui souffre d'anxiété de séparation est malade mentalement et ça paraît au retour à la maison, il en a pour un moment à s'en remettre...

Ton chien a besoin de s'occuper, que tu sois là ou pas. Il n'est pas confiné dans une cage ou un petit espace, donc, il a la liberté de se promener et de jouer avec ce qui l'intéresse le plus. Ta punition n'a pas fonctionné parce que tu ne l'as pas puni au moment où il prenait l'objet défendu, et parce que le plaisir de jouer avec cet objet dépasse largement le déplaisir de la punition.

Il prend un air battu quand tu arrives parce qu'il te fait des signaux d'apaisement, des calming signals: les chiens émettent ces signaux quand ils sentent qu'un congénère est stressé ou nerveux, et c'est ce qu'il ressent de ta part quand tu approches et que c'ets le bordel dans la maison. Donc, il fait de son mieux avec les outils à sa disposition (les calming signals) pour te calmer. Il n'a aucunement conscience d'avoir mal agit ou même d'être la source de ton mécontentement, tout ce qu'il sait, c'est que son amie est stressée donc il essaie de la calmer... C'est classique.

Confine ton chien dans un endroit sécuritaire pour lui quand tu quittes, sans objets qu'il pourrait détruire, et avec des jouets hyper intéressants qu'il n'a pas quand tu es là: réserve un jouet Kong pour tes absences, et remplie-le de ce que tu voudras, beurre d'arachide, nourriture en conserve, fromage... Si tu pars longtemps, laisse plusieurs kongs avec des saveurs différentes... Des heures de plaisir!
Et ça continue. Je suis allée faire une sieste cet après-midi. Je le prends avec moi. Pour la sieste il a le droit de venir sur le lit, par contre la nuit c'est à sa place, et ça marche bien.
Je me lève de ma sieste et je vois que Monsieur a fait mumuse avec ma boîte de tubes à cigarettes (j'sais pas comment on appelle ça, des clopes vides que je remplis moi même avec une machine) et qu'il y en a partout, pour la plupart complètement détruites... J'espère juste qu'il n'en a pas avalé. Les autres jours ma boite de tubes, mon tabac et ma machine étaient restés sur la table du salon sans qu'il y ait de soucis...Smiley

Pourtant j'étais là, il avait tous ses jouets, je l'ai pris avec moi dans le lit, on venait de rentrer de promenade et y avait pas d'autre "mâle" dans l'appart... J'sais pas, mais j'comprends pas...

Pour le reste ben je vais suivre tes conseils. Et en premier lieu, je vais passer ma soirée à réaménager mon salon, à virer tout ce qui est à sa portée. Pour lui c'est l'endoit sécuritaire, je peux pas faire mieux que le salon. C'est là qu'on vit toute la journée, c'est là qu'il y a les chats, sa gamelle d'eau, et tout le tintouin. Le bureau n'est pas rangé, y a plein de carton, donc c'est exclu. La salle de bain pareil parce que c'est la pièce que j'interdis à tous les animaux, chats compris. Et la chambre à coucher n'est autorisée que quand j'y suis et c'est valable pour tout le monde, chats compris.

Et c'est koi un jouet Kong? Paske là franchement j'sais pas quoi faire avec ce gosse...
__________________
Heureuse propriétaire de Aëydann et Aëstiya
Répondre
Avatar
kitana
01/12/2005, 18h26
Tu sais il n'y a rien à comprendre, ton chiot ne sait pas la différence entre ce qui est permis et interdit! Et c'est un concept extrêmement difficile à apprendre à un chien, même adulte et bien élevé. Il faut être plus intelligent que lui, et retirer l'accès à ce qu'on ne veut pas qu'il détruise. Comme quelqu'un qui a un bébé de 14 mois qui commence à marcher: on ne va pas lui expliquer mon chéri ne met pas tes doigts dans les prises électriques, ne joue pas avec les bibelots, on prend des précautions, on met les objets interdit hors de la portée de l'enfant, on bouche les prises électriques, on met des bloqueurs sur les portes d'armoire... Un chien c'est pareil: la solution la plus efficace et la plus simple est de contrôle l'environnement...
Répondre
Avatar
cristou
01/12/2005, 18h34
les joies d'avoir un jeune chiot hein

heu si je peux me permettre : peut-être que déjà il faudrait essayer de ranger (il est jeune, en pleine découverte du monde et il cherche à s'occuper
alors un truc qui traine ....ben voui peut-être bien qu'en laissant trainer des choses, tu le tente)
en échange faudrait peut-être lui proposer des trucs destinés juste pour lui ( kong, etc ...)
Répondre
01/12/2005, 18h36
Ben j'vais faire ça. Mais c'est étonnant que sont comportement ait changé d'un jour à l'autre. Hier encore j'aurai pu faire une sieste tranquille et ne pas trouver de bordel en me levant. C'est depuis ce matin qu'il fait ça, et ça a duré toute la journée. J'peux même plus aller au petit coin sans qu'il essaie de faire une connerie.
Et je te jure que je m'occupe de lui, on joue, on fait les fous, j'y raconte des histoires pendant qu'il somnole sur mon ventre, on fait des calins, des bisous...
Est-ce que c'est possible qu'il se venge parce que Fabio dort à la maison et que lui a le droit de dormir avec moi dans mon lit? Mais d'un autre côté, Fabio dort souvent à la maison, et il n'avait jamais fait autant de conneries...

Leina, qui réfléchit trop et qui en a spécialement marre aujourd'hui Smiley
__________________
Heureuse propriétaire de Aëydann et Aëstiya
Répondre
01/12/2005, 19h03
Et c'est koi un jouet Kong ? Smiley Smiley Smiley
__________________
Heureuse propriétaire de Aëydann et Aëstiya
Répondre
Avatar
mrusso
01/12/2005, 19h24
un jouet en caoutchouc hyper resistant, qui rebondit partout et qui est creux du coup tu peux mettre des choses dedans !

Marjorie
Répondre
01/12/2005, 19h26
Ben dès que j'aurai un peu de sous j'irai en acheter un ou deux au magasin pour animaux, j'ai rien à perdre à essayer...

Merci Smiley
__________________
Heureuse propriétaire de Aëydann et Aëstiya
Répondre
Avatar
mrusso
01/12/2005, 19h30
http://www.polytrans.fr/fiche_famill...ille=19&page=2 pour voir des exemples !

Marjorie
Répondre
01/12/2005, 19h34
Citation:
Envoyé par mrusso
J'te remercie, du coup je vois ce que c'est, j'en ai vu au magasin d'animaux, des avec une corde pour tirer aussi. J'ai trouvé son cadeau de Noël Smiley Smiley Smiley
En attendant, j'essaierai de faire sans...

J'ai déjà enlevé les bougeoirs, viré tout ce qui était sous la table du salon et je continue à ranger par le vide...lol
__________________
Heureuse propriétaire de Aëydann et Aëstiya
Répondre
Avatar
mrusso
01/12/2005, 19h36
ranger par le vide est une excellente solution !

Marjorie
Répondre
Avatar
kitana
01/12/2005, 19h40
Oublie ça, un chien ça ne se venge pas! C'est un concept strictement humain ça, même les autres grands singes n'ont pas les capacités intellectuelles pour se venger, alors un chien...! Smiley
Un chiot qui grandit développe de nouveaux comportements... Quel âge il a déjà, il est de quelles races? Parce que je pense au onset de prédation, qui est comme un interrupteur qui un jour s'allume et le chien commence à démontrer des comportements de prédation qu'il n'avait pas avant: secouer une guenille, courir après une balle (ou un chat!), etc... Chaque race a un onset à un âge différent...
Répondre
01/12/2005, 19h40
Ouaip, mais ça m'emmerde...lol.
J'ai tendance à être un peu maniaque avec mon appart, j'aime bien avoir les choses à leurs place, et là c'est plus le cas...lol.
Mais bon, j'ai pas envie qu'Aëydann tombe malade en ingérant des trucs, alors j'ai pas le choix Smiley
__________________
Heureuse propriétaire de Aëydann et Aëstiya
Répondre
Avatar
kitana
01/12/2005, 19h43
Ben non, je le sais que ça t'emmerde! Ça emmerde tout le monde, c'est emmerdant tu sais un chien!! Smiley Faut juste être plus intelligente que lui, mettre hors de sa portée ce que tu ne veux pas qu'il touche et lui fournir des jouets appropriés...
Répondre
01/12/2005, 19h47
Il est du 20 septembre, donc il a eu 10 semaines.

Sa mère est une lab et le père un rott probablement croisé malinois.

Voilà

J'adore mon chien, vraiment, mais aujourd'hui il me les brises sérieusement...lol
__________________
Heureuse propriétaire de Aëydann et Aëstiya
Répondre
Avatar
kitana
01/12/2005, 20h06
Je pensais qu'il avait 4-5 mois, désolée!!
À 10 semaines, il change tous les jours énormément, tu n'en reviendras pas! C'est prossiblement son onset de prédation qui vient d'arriver, je te suggère de lire le post de robert sur la prédation pour en comprendre toute la portée.
Répondre
01/12/2005, 20h22
Je le trouve où le post de robert? enfin, il est sous quelle catégorie?
__________________
Heureuse propriétaire de Aëydann et Aëstiya
Répondre
Avatar
mrusso
01/12/2005, 20h23
je viens de le faire remonter !

Marjorie
Répondre
01/12/2005, 20h49
J'ai vu, merci Smiley
__________________
Heureuse propriétaire de Aëydann et Aëstiya
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Je ne comprends pas ma chienne.... Comportement & Éducation
Je ne comprends pas !!! Comportement & Éducation
Elle ne comprends pas le but de la promenade !! Comportement & Éducation
Je ne la comprends pas.... Comportement & Éducation
problème de propreté, je ne la comprends pas !!!! Comportement & Éducation